Bts, Dut ou licence bio?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bts, Dut ou licence bio?



  1. #1
    invitee2ed0664

    Bts, Dut ou licence bio?


    ------

    Bonjour, voilà je suis actuellement en Terminal S et je me pose des questions sur mon orientation.
    J'aimerais partir dans la biologie car j'aime beaucoup l'SVT mais je ne sais pas si je devrais partir en BTS ou DUT ou Licence bio. Car on m'a dit que si je faisais un DUT ou un BTS et que je souhaiterais poursuivre mes études il faudrait partir en licence pro mais moi je souhaite faire une licence générale. Est-ce possible après un Dut ou un Bts de continuer en Licence générale? Ou vaut mieux directement aller en licence générale bio? Car il est possible que je poursuive mes études après la licence si j'en ai les capacité. Mais le niveau en licence est-il difficile? Donc voilà mes questions

    Pouvez vous m'éclairer dans ces questions?
    Merci

    -----

  2. #2
    invitee6b17178

    Re : Bts, Dut ou licence bio?

    Bonjour,
    Si tu as un bon dossier en BTS ou DUT tu pourras entrer dans une L3 en fac (enfin, si c'est dans la même "thématique" quand même).
    Le BTS ou le DUT t'offrirons des cours plus techniques/pratiques, un encadrement plus présent et une possibilité de professionnalisation après les 2 ans. Aller directement en fac te donnera peut-être plus de facilité pour intégrer ensuite la L3 de ton choix, mais en contre-partie, il va falloir faire preuve de beaucoup d'autonomie et très certainnement de continuer jusqu'à bac+5.

  3. #3
    invitee2ed0664

    Re : Bts, Dut ou licence bio?

    Bonjour,
    Merci de m'avoir répondu et pour tous ces renseignements. Je pense que je partirais sur une licence puisque j'aimerais essayer de continuer mes études jusqu'au master, pour la question d'autonomie ce n'est pas un obstacle pour moi puisque je suis déjà autonome, c'est sur il le faudra être encore plus. Mais maintenant il faut voir si le niveau est pas dure quand on passe directement en licence après le bac.
    Sinon comment se déroule la licence, enfin quelles sont les conditions pour obtenir la licence ? (faut il passer un examen final en dernière année)

  4. #4
    agitateur

    Re : Bts, Dut ou licence bio?

    Citation Envoyé par Prune37 Voir le message
    Bonjour,
    Si tu as un bon dossier en BTS ou DUT tu pourras entrer dans une L3 .
    L3, c'est possible avec un bon ( ou excellentissime) dossier.
    Mais plus rarement L3 géné que L3 pro, comme dit par chowco (surtout venant de BTS)

    Le contrôle continu compte pour un fifrelin. Les exams de fin d'année représentent l'essentiel des notes.

    J'ajoute qu'une admission au niveau L2 (au lieu de L3) n'est pas à écarter.
    Dernière modification par agitateur ; 15/11/2010 à 20h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2ed0664

    Re : Bts, Dut ou licence bio?

    A ok donc en gros vaut mieux que je parte en licence directement (après le bac) pour être sûr de pouvoir continuer mes études.
    Oki pour les exams

    Merci

  7. #6
    chimhet

    Re : Bts, Dut ou licence bio?

    Bonjour,
    Voici un bon salon sur paris en mars www.villagedelachimie.org/
    Cela concerne aussi la bio.
    Le problème de la licence générale, c'est que cela oblige à aller en master ( avec le risque du chômage au bout) .
    L'arrêt a bac +3 via les licences pro est très dur ( voir impossible en chimie)
    Avec le DUT l'accès a la licence est facile dans les filières non saturées
    un peu moins avec le BTS.
    Fais un voyage sur paris et discutes avec les entreprises présentes cela vaut le déplacement.
    Demandes les 3 sur postbac et fais ton classement définitif après le salon.

  8. #7
    invitee2ed0664

    Re : Bts, Dut ou licence bio?

    Bonjour,
    Pour l'instant je ne suis pas encore fixé, je vais encore beaucoup réfléchir pour ne pas me tromper dans mon orientation. Paris c'est un peu loin pour moi je suis du nord-pas-de-calais, j'irais déjà voir les portes ouvertes des écoles (+université) et je poserais toutes mes questions.
    De toute façon, il y a du chômage partout alors ça ne changera pas vraiment grand chose, autant faire ce que l'on a envie et avoir des bagages, puis peut être que ça changera ou qu'il n'y en aura pas.
    Merci

Discussions similaires

  1. [ DUT GB ] ou licence Bio ?
    Par invitee23b210b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2009, 18h55
  2. DUT, BTS ou licence de biologie
    Par invite4269a991 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2008, 19h59
  3. licence de bio ou dut bio pour une ecole d'ingenieur?
    Par invitea1715923 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2008, 14h18
  4. licence pro post dut bio
    Par invite4269a991 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2007, 13h20
  5. DUT / BTS bio apres bac STAE
    Par phil1988 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2006, 16h22