je sais pas où aller =S
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

je sais pas où aller =S



  1. #1
    invite352f8263

    Unhappy je sais pas où aller =S


    ------

    Bonjour à tous, je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum parce que j'ai vu que vous parlez de certains trucs qui m'intéressent...
    Je suis en TS dans le sud de la France (dans le Tarn pour les rares qui connaitraient xD) et je galère bien quand même =/
    J'aimerai faire une licence de bio sur Paris (pourquoi si loin ? parce que j'ai une envie folle de partir loin de chez moi, jconnais quelques personnes sur Paris etc, et c'est un des endroits qui m'intéresse le plus...) le problème c'est que je n'y connais vraiment pas grand chose, ma connexion est super lente et y'a pas mal de trucs que jpeux pas voir... BREF, toujours est-il que j'y connais pas grand chose, ce qui m'intéresse le plus c'est la zoologie, je suis nulle en maths et jfais ce que je peux en physique/chimie. J'ai pu me renseigner sur quelques facs de bio sur Paris mais je sais pas trop la quelle est la mieux (et entre autre, la quelle est la plus facile d'accès )! Alors pour ceux qui sont connaisseurs, qui sont en fac de bio sur Paris etc, si vous pouviez m'aider un peu... demandez moi des renseignements si c'est trop vague ce que je dis !
    Merci ! =D

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : je sais pas où aller =S

    Discussion déplacée dans une rubrique plus appropriée.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite352f8263

    Re : je sais pas où aller =S

    j'y ai pensé mais j'ai opté pour la vie --'

  4. #4
    agitateur

    Re : je sais pas où aller =S

    Tu sera admise d'office en licence bio dans ton académie. Donc, à Toulouse. Pour aller ailleurs, c'est pas acquis d'avance puisque non prioritaire. En plus, toutes les licences sont assez proches, rien ne justifie (niveau étude) d'aller ailleurs. C'est seulement au niveau master qu'un changement de lieu peut être nécessaire. Sur Paris, ne néglige pas le coût du logement, qui sera autrement plus prohibitif qu'à Toulouse.
    Il n'y a pas de fac mieux ou pas mieux. Il y a juste des diplômes meilleurs que d'autres par rapport à leur adéquation à l'emploi, mais çà, c'est à voir au cas par cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite352f8263

    Re : je sais pas où aller =S

    Et bien déjà, si je ne peux pas aller dans une fac à Paris, c'est pas à Toulouse que j'irai mais à Albi, là où je suis en lycée mais ce serait en dernière option disons...
    Pour le logement j'ai déjà un plan (j'ai un ami qui loue son appart, etc...) et si j'y vais c'est aussi avec une amie avec qui je ferai une colloc, bref pour le logement et l'argent pour le logement ça devrait passer, surtout que je serai très certainement boursière à la fac.
    Ma question serait plutôt quelle fac (toujours à Paris) serait la plus intéressante, j'ai pu avoir quelques renseignements sur Paris 6 Pierre et Marie-Curie qui a l'air plus une fac de médecine que de bio non ? Ensuite il y a Paris 7 Diderot qui a l'air pas mal du tout et qui d'après ce que j'ai pu voir serait pas mal pour moi (niveau matière, emploi du temps, frais de scolarité, etc) MAIS apparemment il faudrait avoir au moins la moyenne dans les 3 matières scientifiques au bac et d'après ce que j'ai compris, ils ne prennent pas beaucoup d'élèves par an... et pour avoir la moyenne dans les 3 matières scientifiques va falloir que jm'accroche. C'est ce que je fais, m'enfin c'est pas gagné pour autant !
    Sinon, en fac, un peu tout le monde est pris non ? (en prenant en compte du bac S, L, ES... jme doute bien) donc en fait, dans quelle fac j'aurais le plus de chance de rentrer ?
    Ah et aussi, ya quoi comme maths en bio ? =S

  7. #6
    invite6d6b7805

    Re : je sais pas où aller =S

    Paris 6 une fac plutôt de médecine que de bio ? Wahou, je vais mettre ça sur le fait que c'est dur maintenant de surfer en 56k car elle est vraiment pas mal celle là

    Plus sérieusement, si tu veux vraiment aller en fac à Paris, imagine quand même que les loyers sont vraiment abusés, que tu risque de te retrouver en banlieue à te taper du RER. Eh oui les cité U ne prennent que les L3 +, et encore pour ceux qui ont du bol.
    Le calcul le plus intéressant est de rejoindre Paris pour y démarrer le master.

    Mais si tu veux vraiment y aller dès la L1, vise les plus grandes universités où on fait de la bio : UPMC, DIderot, Descartes, Paris Sud (Orsay) il y en aura sûrement une où tu seras prise.

    Pour ce qui est des maths, tu auras des stats à coup sûr, après je ne sais pas, faut dire que j'ai "évité" de trop en faire.

  8. #7
    invite352f8263

    Re : je sais pas où aller =S

    Et encore, 56k c'est gentil, jtourne plutôt vers les 30k... (jsuis en pleine campagne --') et en tapant Paris 6 sur google, un moment j'ai vu genre "faculté de médecine Pierre Marie Curie" ou en premier lien "université Pierre Marie Curie, Sciences et Médecine", etc, navrée de croire ce que je lis...
    Pour ce qui est des loyers et des logements, j'ai déjà dit que pour ça c'était bon!
    Et oui, j'aimerai partir d'ici le plus vite possible et être en colloc avec mon amie qui va certainement aller à Paris (peut-être même à Paris 6, dans le paramédical justement !) et pour d'autres raisons, donc encore une fois, si c'est pas possible jferai ma L1 à Albi et selon les circonstances d'ici là, jverrai pour ma L2. Bref, pas besoin de justificatif, en premier choix j'aimerai aller à Paris. J'ai bien penser à Paris Diderot qui a l'air bien intéressante, mais jrépète que j'ai vu qu'ils demandaient un bac S avec une note supérieure ou égale à la moyenne dans chacune des matières scientifiques, et c'est ça qui peut me pénaliser... d'où ma question du, à part Diderot, dans quelle fac j'ai des chances d'être prise (fac un minimum bien ^^)
    En fait, jviens un peu de répéter ce que j'ai déjà dit =S

  9. #8
    agitateur

    Re : je sais pas où aller =S

    Sur APB (donc, bientôt), tu met toutes les fac de bio parisienne dans l'odre que tu veux, et à la fin en sécurité la L1 bio d 'Albi (je savais pas qu'il y en avait une). Comme çà, au moins, tu aura fait ton possible.
    Si une connaissance vous louerait un appart, alors regardes un plan métro / RER, et choisis au plus pratique entre la fac et le logement.

    Sinon, pour encore une fois ne pas répondre à ta question.
    Si tu peines à avoir la moyenne dans les 3 matières scientifiques (en travaillant déjà pas mal a priori) alors tu as 90% de chance de te gauffrer à la fac (c'est à dire ne pas réussir à décrocher une L3). Tu devrais sérieusement envisager une formatin courte en 2 ans (BTS ou DUT).
    Math et physique, y'en a un peu au début, en licence. Mais très peu.
    Par contre, tu vas bouffer de la chimie, et pas qu'un peu, surout les 2 premières années (même si tu prend le parcours ou tu l'évites le plus)

  10. #9
    invite6d6b7805

    Re : je sais pas où aller =S

    Et en continuant sur le lien conduisant au site de l'Université tu as toutes les formations, mais je ne peux non plus t'en vouloir de ne pas croire ce que tu ne lis pas.

    Par contre tu ne fais pas non plus attention aux remarques sur le fait que globalement toutes les licences de bio se ressemblent plus ou moins. Que le programme est au sens large le même et que la grande qualité dépend du travail de l'étudiant.
    A moins que tu n'aie en tête un master particulier de Diderot, les facs citées sont d'un bon niveau, si tu prends la peine de lire, comprendre, et parfois savoir t'interroger un minimum sur ce que tu y liras.

    Pour essayer de t'apporter un peu ce que tu cherches, la plus grande promo de L1 en nombre d'étudiants est celle de l'UPMC

  11. #10
    invite352f8263

    Re : je sais pas où aller =S

    merci agitateur, pour la moyenne dans les matières scientifiques, on est qu'au début de l'année, j'ai encore un peu de temps pour me rattraper, et si j'ai mon bac sans avoir la moyenne dans les 3 matières scientifiques, soit jfais quelque chose pour arranger ça et pouvoir rentrer à Paris Diderot, soit je vais dans une autre fac.
    Pour ce qui est métro etc par rapport à l'appart, j'ai déjà regardé, ça passe largement ^^
    Et pour Albi, yep, ya une fac, l'université Champollion assez connue et réputée, c'est pour ça que bon, même si j'ai très envie d'aller à Paris, si jpeux pas jvais direct à Albi c'est clair (et il est quand même assez possible que j'aille dtf à Albi parce que ça dépend de pleins de trucs et même ayant très envie d'aller à Paris, jpourrai ptèt pas y aller à cause de mes parents ou d'autres circonstances...)

    Jyscall, jt'oblige pas à me répondre tu sais... avec la connex que j'ai, je mets TRES longtemps à ouvrir certains sites, alors en effet tu ne peux pas m'en vouloir de ne pas croire ce que je ne lis pas ou plutôt ce que je ne peux pas lire !
    J'ai bien compris et jle savais déjà que le programme d'une L1 en bio est le même, ou quasiment, partout, mais la question c'est surtout quelle fac jpeux intégrer plus ou moins facilement sans avoir la moyenne partout au bac (j'ai pas confiance dans les maths pour m'aider à vrai dire... même si jvais quand même faire mon possible d'ici là pour arranger tout ça) mais merci quand même pour le conseil de l'UPMC

  12. #11
    agitateur

    Re : je sais pas où aller =S

    Citation Envoyé par miss-french Voir le message
    J'ai bien compris et jle savais déjà que le programme d'une L1 en bio est le même, ou quasiment, partout, mais la question c'est surtout quelle fac jpeux intégrer plus ou moins facilement sans avoir la moyenne partout au bac (j'ai pas confiance dans les maths pour m'aider à vrai dire... même si jvais quand même faire mon possible d'ici là pour arranger tout ça) mais merci quand même pour le conseil de l'UPMC
    Quelle que soit tes notes au bac, si tu l'as alors tu es admissible de droit dans l'académie de ton rattachement. Point barre. Après, si tu changes d'académie, c'est une question de place disponible et d'envie des jury: rien ne garanti à 100% que tu sera accepté ailleurs, même si tu as de bonnes notes.

  13. #12
    invite352f8263

    Re : je sais pas où aller =S

    Bon... Bref, merci quand même --'

Discussions similaires

  1. hum... pas normal de pas le savoir je sais...
    Par invite538fda4a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2020, 16h35
  2. Infecté? je ne sais pas
    Par ABN84 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 18h05
  3. je sais pas trop où aller !!! help ^^
    Par inviteb6119afe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2008, 07h13