Arreter prepa mpsi pour ecole d'ingenieur ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Arreter prepa mpsi pour ecole d'ingenieur ?



  1. #1
    invite2a2baa76

    Cool Arreter prepa mpsi pour ecole d'ingenieur ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en prépa MPSI dans un lycée de province, je m'en sors tant bien que mal dans le milieu de la classe. Je me sens complètement submergé de travail, pas forcement motivé, et surtout découragé. En effet, après le bac, je ne m'étais pas posé la question, je pensais que la prépa m'ouvrirait quasiment toutes les portes (ou tout du moins dans ce que je veux faire). Je pensais pouvoir rentrer facilement a l'ENAC ou bien chez les CADETS D'AIR FRANCE. Cependant, j'ai eu une discussion avec mon prof principal qui m'a dit de ne pas trop espérer, ces écoles étaient tellement restrictives et sélectives, que même si un miracle se produisait à l'écrit, je serais recallé dans le meilleur des cas a l'oral, mon niveau d'anglais n'étant pas fabuleux.

    Alors voilà, maintenant je me demande si c'est la bonne orientation ? Je n'en peux plus de travailler en sachant que je ne pourrais pas faire ce que j'espérais, mais le pire dans tout ça, c'est que je n'aime pas ce que je fais, et les débouchés que je peut prétendre ne me plaisent pas du tout.

    Je pense intégrer une ecole d'ingénieur avec une prepa integrée afin de m'assurer de faire ce qui me plait, et je pense avoir trouver une école me convenant. Cependant pensez vous que celle ci peut me prendre en cours d'année comme ça, ou faut-il que j'attende (est-ce possible?) la fin de l'année a subir ces cours, surtout que je déprime d'y aller...

    J'ai 16ans encore (jusqu'a decembre) donc pas possible de travailler en attendant, et l'ecole d'ingé que je souhaite est l'ISEL au Havre. J'ai un ami qui y est, ils y font les meme programmes que nous, en moins poussés, mais surtout nous en sommes, je pense, à peu près au même point.

    Merci d'avance, Emeric.

    -----

  2. #2
    invitec14be9bc

    Re : Arreter prepa mpsi pour ecole d'ingenieur ?

    Il n'est malheureusement pas possible de rentrer en cours d'année dans les écoles d'ingé en général (peut importe la raison ...)


    Après il y a plusieurs solutions si la prépa ne te plait pas :

    1 - Tu finis ta sup, tente l'ENAC (on sait jamais), les petites mines (si c'est encore possible pour les sup) et plusieurs écoles post-bac

    2 - Tu peux postuler aux UTs (UTC / UTT / UTBM) des écoles d'ingé post-bac faisant une rentrée en février

    3 - T'abandonnes tous et tu part faire de l'Anglais quelque part pour postuler pour une école post-bac en septembre.

    4 - Tu vas jusqu'à la fin de ta spé coûte que coûte et tu verras bien quelles écoles on te propose



    Perso, j'étais dans un cas assez similaire au tien l'année dernière et aujourd'hui je suis à l'UTC (donc j'ai pris l'option 2 si tu veux). Donc ce que je te dis, ce sont mes réflexions de l'année dernière

  3. #3
    invite2a2baa76

    Re : Arreter prepa mpsi pour ecole d'ingenieur ?

    D'abord merci.

    Je n'en peut vraiment plus de la prépa, donc je me suis posé la question de tout plaquer et partir aux states pendant quelques mois.

    Maintenant, je ne savais pas que l'utc fesait une rentrée en Fevrier. Est-ce tous les ans ? La sélection est - elle similaire à celle de janvier ? A-t-on accès a toutes les formations ? Et niveau périodes scolaires et vacances, il ya des différences avec le cycle normal ?

    Emeric.

  4. #4
    yoann77

    Re : Arreter prepa mpsi pour ecole d'ingenieur ?

    Citation Envoyé par Tvacs Voir le message
    les petites mines (si c'est encore possible pour les sup)
    Malheureusement, les petites mines n'existent plus depuis cette année, elle sont désormais au même rang que les grandes mines, et prennent donc les étudiants a la fin de la spé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec14be9bc

    Re : Arreter prepa mpsi pour ecole d'ingenieur ?

    Est-ce tous les ans ?
    Oui et cela depuis bien longtemps ...

    La sélection est - elle similaire à celle de janvier ?
    J'imagine que tu parles de celle de septembre.
    Moi je pense que oui, mais beaucoup pense qu'il est plus facile de rentrer en février.
    En gros, bac avec mention, dossier de terminale solide et bon entretien (ps : en février, n'ayant pas de nombre fixé, ils prennent vraiment ceux qui les intéresse, donc si tu te fais bien remarquer à l'entretien, t'as tes chances ...)

    A-t-on accès a toutes les formations
    Oui !! Après, quelques adaptations seront peut-être demandé (si tu veux je peux t'expliquer comment fonctionne les UTs, mais pas ce soir, j'ai la flemme (envoie moi un MP si ça t'intéresse))

    Et niveau périodes scolaires et vacances, il ya des différences avec le cycle normal ?
    Tout à fait, sauf que comme tu commenceras ton cursus en février, il y a de forte chance que tu le finisses en février (sauf si tu prends du retard ou de l'avance ....)

  7. #6
    invite2f9f3808

    Re : Arreter prepa mpsi pour ecole d'ingenieur ?

    Personnelement je suis à l'utbm et je pense que le niveau pour rentrer en février est plus bas qu'en septembre parce que les gens qui arrivent de mpsi généralement ils sont en bas de classe après...

  8. #7
    invite2a2baa76

    Re : Arreter prepa mpsi pour ecole d'ingenieur ?

    Avec un Bac S spé Maths mention Bien (Actuellement 11 eme/34 de ma classe en maths ), ca peut le faire ? Il y a beaucoup de places ?

  9. #8
    invitec14be9bc

    Re : Arreter prepa mpsi pour ecole d'ingenieur ?

    Salut! :
    Parce que tu es sûre que si tu avais été en prépa t'aurais été dans les premiers de classe ??
    De plus, vu à l'UTC, les TC arrivé en février ont de très bonnes notes comme des mauvaises (A dans mes 2 premières UVs de maths, dont une que je n'avais pas fait en prépa, B dans toutes mes TM jusqu'à présent : C'était que des trucs nouveaux ...)
    Donc bon, tu comprendras que le "c'est des integ'fev, ils sont mauvais car y'a moins de sélection" puisse énerver

    Emeric-X :
    Franchement, j'avais un dossier similaire au tien (Bac mention B, classement moyen en prépa dans une prépa correct ...) et j'ai été pris (ps, ils te demanderont ta prépa à l'entretien, mais en règle général, ils se foutent de ta prépa)
    Sinon, à l'UTC, on a demander à l'administration combien ils voulaient prendre d'étudiant en février et même eux ne savent pas ... faut compter sur les 15-20 personnes sur un peu plus d'une centaine de dossier)

  10. #9
    invite2a2baa76

    Re : Arreter prepa mpsi pour ecole d'ingenieur ?

    Merci de vos renseignements. Les Uts me font pas mal envie, pour février. Maintenant que faut il faire en attendant ? Je vais a la fac en attendant, je vais en angletterre ou je vais travailler en intérim ? On reprend les cours a 0 de toute façon en février !?

  11. #10
    invite2f9f3808

    Re : Arreter prepa mpsi pour ecole d'ingenieur ?

    Ben si t'as pas validé ton année normalement ils te mettront en TC01 décalé je crois donc oui à mon avis tu recommenceras à 0.

Discussions similaires

  1. DUT MesuresPhysiques ou Prépa pour une Ecole d'Ingénieur ?
    Par invite78a6ca9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/12/2009, 10h38
  2. prépa mpsi éloignée ou isen ( école d'ingénieur)
    Par invitec237053a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2007, 17h40
  3. prépa ou ecole d'ingénieur? pour faire prof de maths
    Par gérar dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2007, 20h38
  4. Quelle prepa pour ecole d'ingenieur?
    Par invite2556424f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2005, 15h57