Devenir diététicienne ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Devenir diététicienne ?



  1. #1
    invite501bac72

    Devenir diététicienne ?


    ------

    Salut à tous,
    Je suis en Term S, et l'heure est actuellement à la reflexion sur mon orientation future. Je pense peut être m'orienter vers la Diététique. Peut être un BTS diététique, ou bien un DUT génie biologique option diététique. Je ne sais pas vraiment. J'aurais aimé avoir quelques renseignements sur ces formations, et aussi sur les débouchés, parce que d'après mes recherches ils se font rares et cela ne me rassure pas vraiment à vrai dire.. Faites moi part de votre propre expérience, cela pourra peut être m'aider à savoir si je veux réellement me lançer la dedans. Donc si vous êtes passé par là n'hésitez pas ! Merci de votre aide
    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    kamill.e

    Re : Devenir diététicienne ?

    Salut à tous,

    Moi aussi je suis en Terminale S et je souhaite m'orienter vers un IUT génie biologique option diététique donc si certaines personnes ont des infos, avec plaisir

    Lara93 quel est ton niveau actuellement ? Car je ne sais pas quel est le niveau requis pour entrer en IUT...

    Merci d'avance

  3. #3
    invite501bac72

    Re : Devenir diététicienne ?

    Ah, enfin quelqu'un qui me répond
    Et bien moi concernant mon niveau, j'avoue que ma moyenne pour ce premier trimestre tournera je pense autour de 13 , je ne sais pas trop pour l'instant. Bon par contre les maths c'est pas trop mon fort, je pense avoir 11,6 de moyenne ce qui reste correct mais pour un DUT après je ne sais pas si c'est assez. Sinon en svt et en sciences physiques mon niveau est correct ( entre 12 et 13 de moyenne pr ce 1er trimestre). Après pour le niveau requis pour un DUT je ne sais pas trop, mais je pense qu'il faut quand même un bon dossier car certains IUT prennent en fonction des dossiers scolaires.

    Donc toi aussi tu souhaite faire diététicienne ?
    Moi je ne suis sure de rien à vrai dire, mais comme les choix pour l'orientation arrivent, je me questionne. Ce qu'il me fait peur ce sont les débouchés, il parait qu'il n'y en a pas =/ Bon après ce n'est que des sources internet et la réalité n'est peut être pas siterrible que ça.

    Tu penses t'orienter vers quel IUT ? parce qu'il en existe peu en France faisant ce DUT option diététique ?

    Bonne soirée à toi

  4. #4
    kamill.e

    Re : Devenir diététicienne ?

    Ah ben ça va tu as l'air d'avoir une bonne moyenne quand même !
    Ben a vrai dire je ne suis sure de rien moi non plus, je pensais à une prépa scientifique (BCPST je ne sais pas si tu connais) mais je ne pense pas avoir le niveau ... ou économique (ENS Cachan) Et sachant que je ne suis pas une grande bosseuse de nature je ne pense pas que ce soit fait pour moi ^^
    Donc je me suis tournée vers les IUT et j'ai pensé à celle là ! En fait je suis sur Montpellier et il y a cette IUT après ya aussi IUT de chimie à Montpellier toujours, il y a aussi IUT sécurité, hygiène et environnement que me plaisait bien mais elle n'est pas sur Montpellier ^^
    Enfin voila en tout cas j'ai peur de ne pas être prise pour dossier inssufisant^^ Apparemment tu n'en sais pas plus que moi et c'est dommage que personne ne réponde sur ce sujet là ...

    Et toi tu es sur quelle ville ? Tu as d'autres idées que cet IUT ?

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite501bac72

    Re : Devenir diététicienne ?

    Oui, je n'en sait pas vraiment plus que toi et moi aussi je trouve ça dommage que personne ne réponde, mais bon tant pis ^^.
    Sinon, je n'ai pas vraiment d'autres idées d'orientation et je ne veux pas me lancer en prépa je pense que je ne tiendrai pas le coup, il y a bcp de pression et je pense que je déccrocherai, donc je préfère m'orienter vers des études courtes à savoir soit DUT ou bien BTS .Il faut que je me décide car les premiers choix se font en janvier je crois. Moi je suis de Brest, et il y a un DUT génie biologique a Brest, sauf qu'il n'y a pas l'option diététique ! la poisse. L'IUT le plus près sinon faisant le DUT génie biol option diét est à TOURS il me semble donc ce n'est vraiment pas la porte à coté mais bon, je vais réffléchir. Voila Bonne soirée à toi

  7. #6
    agitateur

    Re : Devenir diététicienne ?

    Renseignez vous, mais un DUT bio option diététicien, ça doit être assez éloigné d'un BTS diététique (au niveau des programmes).

  8. #7
    invite501bac72

    Re : Devenir diététicienne ?

    Oui, il me semble qu'un DUT reste plus général la 1ere année et la diététique n'apparait qu'en 2eme année, alors qu'un BTS je crois que c'est basé sur la diététique durant 2 ans.Mais Je ne suis pas sure de ce que j'avance.

  9. #8
    agitateur

    Re : Devenir diététicienne ?

    En tout cas, ça parait logique. Je dirais même que l'option du DUT ne concernera qu'un petit bout de programme de deuxieme année.

  10. #9
    kamill.e

    Re : Devenir diététicienne ?

    Agitateur, tu penses donc que s'orienter vers cet IUT n'est pas la meilleure solution ?

  11. #10
    invite2d2fce98

    Re : Devenir diététicienne ?

    Bonjour,
    Le Dut et le Bts sont les seuls diplomes qui vous permettront d'obtenir votre diplome d'état de diététicien, et d'exercer en tant que tel.
    Des différences existent entre ces deux diplome, les professionnels d'après mon expérience personnelle ont tendance à préférer le bts qui est plus professionnalisant, qui attaque vraiment le sujet des le début, contrairement au dut dans lequel on doit attendre la seconde année pour parler diet. Cependant, en toute honneteté je pense que le dut est plus accessible.. Controle continu et non examen final, par exemple, je ne sais pas si vous vous etes penché sur le taux de réussite a ce bts...
    C'est assez dur. En effet, la France est le seul pays européen à ce limiter à deux ans pour préparer ce diplome, tous les autres ont des études d'un minimum de 3 ans voir 4 souvent.
    Enfin bref, j'vais pas m'attarder plus longtps, mais si vous voulez vraiment faire ce métier, il faut que ce soit un peu une vocation et que vous soyez prets à bosser, et un bon dossier sera nécessaire (enfin sa depend aussi de votre région).
    Mais je vous conseille de vous renseigner davantage, en tout cas si vous avez des questions, je peux peut-être y répondre...

  12. #11
    invite501bac72

    Re : Devenir diététicienne ?

    Merci de tes renseignements et de tes conseils ! Je vais tacher de réfléchir sérieusement sur le sujet pour savoir si je veux vraiment me lancer dans la dietetique. Bonne soirée à toi

Discussions similaires

  1. Devenir diététicienne
    Par Non inscrit dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2011, 20h13
  2. Devenir véto
    Par invite3d6506f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2007, 14h40
  3. diététicienne ou kiné aidez-moi
    Par invite0247877d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2006, 16h12
  4. cursus pour devenir diététicienne
    Par invitef0da7271 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2006, 12h58