CPP ou INSA ?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

CPP ou INSA ?



  1. #1
    invite767c6302

    CPP ou INSA ?


    ------

    Bonjour à tous ! Oui je sais, il y a déjà eu au moins un sujet là dessus, mais comme il date un peu et vu que j'ai des questions supplémentaires, je me suis dit que le mieux était de refaire un sujet et désolé d'avance de la longueur du message x)

    Bon, alors voilà, je suis élève de TS, du côté de Toulouse (à 10 bornes à peine), et il va falloir que je me décide bientot pour savoir quels voeux mettre (ça à la limite, plus j'en mets, plus c'est sûr) et surtout comment les classer... Côté notes, j'ai dans les 15 à 16 en gros, et j'ai chopé 20 à l'écrit de français et 17 à l'oral.
    L'année dernière, j'ai fais un salon (Infosup à Toulouse, assez connu pour les concernés ^^) et quelques portes ouvertes pour déjà cerner ce à quoi je pouvais accéder par rapport à ce qui me plais. A savoir ? Ben c'est un peu là mon problème, en Term, j'ai pas l'impression d'avoir vu assez de trucs pour savoir qu'est-ce qui m'interesse le plus et où il y a de quoi travailler... En plus, j'ai du mal, moi-meme, à me cerner : Recherche ? Conception ? ... Je sais pas vraiment. La seule chose dont je suis sur, c'est que j'aime les sciences et que j'ai envie de bosser dedans (si possible en tant qu'ingénieur ).

    C'est là que j'ai besoin de vous. Parmi les nombreuses formations possibles, deux m'ont particulièrement plu. Je ne penche pas pour des CPGE "classiques", sans doute par "flemme" diront certains, mais en tout cas, pour pas avoir cette pression du concours "ça passe ou ça casse"
    Par contre, j'ai vu l'INSA d'une part, avec son cycle unique 1+2+2 ans, l'idée que les départements sont variés et que l'orientation est progressive. Cependant, j'ai eu récemment des retours assez surprenant : par des amis d'amis d'amis ^^, j'ai entendu parler d'un suivi assez limité des élèves et des cours assez magistraux en amphi... (et c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd avec mes parents :/ )
    D'autre part, il y a les CPP, dont l'aspect intermédiaire entre prépa "classique" et intégré est plutot séduisant. Le cadre et l'ambiance me paraissent un peu mieux, mais ce ne sont que des a priori. En plus, les nombreuses écoles disponibles à la sortie sont aussi diversifiées que les départements de l'INSA.

    Je sais que les deux formations sont semblables, mais pourriez vous me dire quelles sont les différences fondamentales ("renomée" vis a vis du monde du travail, "prestige", cours...)

    Merci d'avance pour ceux qui auront le courage de me lire ^^ et pour vos réponses s'il y en a.
    a+


    Edit : Pour ce qui est du lieu, c'est pas trop le problème, étant donné que les deux existent proche de chez moi, mais si je dois bouger, je le ferais ^^

    -----

  2. #2
    invite2f9f3808

    Re : CPP ou INSA ?

    Salut,

    Et sinon il y'a l'UTC, c'est un peu moins coté que l'insa de lyon mais au moins tu as pas une ambiance de merde et tu peux choisir tes cours et le passage en branche se fait pas sur classement.

    Les CPP t'as pas vraiment de grosses écoles au bout, y'a 3 places aux mines de nancy et 4 à l'ensimag pour 600 personnes mais à part ca...

  3. #3
    invite767c6302

    Re : CPP ou INSA ?

    Déjà, merci de ta réponse. Pour l'UTC, je connais pas, je vais regarder ça.
    Sinon, pour les CPP, je suis pas trop d'accord, même si c'est par ce que je m'y connais pas trop que je demande conseil. Si l'on considère pas l'ENSEEIHT, l'ENM, les Mines (tu les as citées)... comme des grandes écoles, alors je vois pas :/

    Après c'est sur, je compare pas à Central ou Polytechnique ou d'autres TRES grandes écoles, mais c'est pas non plus ce que je vise ou ce qui m'interesse vraiment

  4. #4
    invite2f9f3808

    Re : CPP ou INSA ?

    Ah ouais j'ai oublié ENSEEIHT mais en gros dis toi que y'a plein de places dans les petites écoles et 5 dans les grandes,

    je le sais jme suis renseigné jai pensé un temps faire le CPP, j'ai regardé les classements d'admission dans les écoles et en gros jcrois c'était le CPP de grenoble yen avait deux qui partaient aux mines de nancy et trois à l'ensimag sur 150-200 élèves je crois.

    Bon après regarde bien l'UTC parce que franchement tu fais pas mieux en école post bac, moi jsuis à l'utbm (école du meme réseau) et à partir de la deuzieme-troisieme année tu fais casi sque tu veux (enfin genre si tu va en branche info on t'obligera à faire de linfo quoi mais tu choisis quel genre d'info).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite767c6302

    Re : CPP ou INSA ?

    Ok, je comprends

    Maintenant, certes, seuls 2 ou 3 élèves vont aux Mines, mais 200 élèves ne l'ont pas demandé. Et avec le système de classement que tu dois connaitre (vu que tu t'y es intéressé), c'est au pire le troisième voeu qui est pris sur environ 25 écoles.
    Après, pour les écoles UT, j'ai commencé à regarder ça et oui, ça a l'air plutot sympa, mais je pense que c'est à peu près équivalent aux autres écoles direct post-bac... (je peux me tromper... ^^)

    Sinon, j'attends d'autres réponses concernant le dilemme INSA/CPP

  7. #6
    invite2f9f3808

    Re : CPP ou INSA ?

    Ouais enfin bon si tu vas au cpp et que t'es dans la moyenne c'est con de pas demander les mines de nancy donc le nbr de candidat doit être énorme.

    Les UT c'est le deuzieme meilleur réseau après les insa et comme je l'ai dit, l'avantage par rapport aux autres écoles qui ne le font pas, c'est que tu choisis toi-même (mais pas tout direct c'est progressif) tes matières à partir du second semestre, donc ce n'est pas équivalent aux autres post bac parce que dans les autres tu fais le programme qu'on te donnes...

  8. #7
    alpg84

    Re : CPP ou INSA ?

    Bon, je ne ferai pas de commentaires sur les interventions éminemment productives de Salut!, je l'ai déjà fait sur suffisamment d'autres posts et je pense que ce qu'il écrit se passe de commentaires ("au moins tu as pas une ambiance de merde", "les CPP t'as pas vraiment de grosses écoles au bout",...)

    Il y a en effet de très bonnes écoles après la prépa CPP : Phelma, l'ENSE3, l'ENSEEIHT, ..., qui sont chacune très réputées dans leur domaine. Que Salut! viennent m'expliquer qu'il vaut mieux avoir fait les Mines de Nancy ou l'ENSIMAG pour bosser dans l'hydraulique et je lui ris au nez. Donc, des bonnes écoles, c'est sûr, il y en a. Après question type de scolarité, tu parles de la pression des concours en prépa, je t'avoue que je pense que ça m'a moins stressée que la pression du contrôle continu aux CPP. Les gens qui venaient des CPP dans mon école étaient dans les meilleurs de leur promo, et je n'aurai pas aimé être en compétition avec eux. Parce que contrairement à la prépa, si tu aides ton copain pour un partiel, il peut te doubler dans le classement et te prendre ta place. En prépa il y a tellement d'écoles et tellement de gens que, à part si tu vises Polytechnique, tu as toujours une école dans le domaine que tu veux. Aux CPP, si tu n'as pas le domaine que tu veux... J'ai la soeur d'une amie qui voulait l'ENSE3 ou l'ENSEEIHT (eau/environnement) et qui a du faire du génie industriel faute de classement suffisant... Donc à mon avis, il faut rester ouvert et avoir un grand éventail d'écoles qui te plaisent dans le tas. Pareil concernant l'INSA, je crois que ça n'est pas si cool que ça, et que pas mal de gens se font virer à la fin de la première année...C'est sans doute faute de travail, mais c'est important de savoir qu'il y a tout autant de pression dans les très bonnes écoles post-bac que dans les prépas classiques...

  9. #8
    invite2f9f3808

    Re : CPP ou INSA ?

    Tu dis que je raconte de la merde mais tu finis par dire exactement la même chose que moi je te félicite.

  10. #9
    alpg84

    Re : CPP ou INSA ?

    Euh...ah bon? Mon but n'est pas de dire exactement l'inverse de ce que tu dis (ça serait tout aussi bête), mais de donner une opinion sur certaines formations sans affirmer de but en blanc des généralités du genre : ça c'est bien, ça s'est nul, c'est con de faire ça, etc. J'ajouterai au passage que j'ai un certain recul sur les formations d'ingénieurs étant donné que je le suis et que j'ai des amis issus de différentes formations.

  11. #10
    invite2f9f3808

    Re : CPP ou INSA ?

    Ben t'as répété ce que j'ai dit en plus nuancé et consensuel...

  12. #11
    invite93e09f42

    Re : CPP ou INSA ?

    le tout est de ne rien regretter !

    Si tu sens que tu es capable de suivre en prépa je te conseil de foncer car tu n'auras plus jamais la possibilité de rentrer dans les écoles dites " prestigieuses " beaucoup de ceux qui s'y sont retrouvés ne pensaient surement pas en terminale qu'ils intègrerai des écoles telle que centrales , X , etc ...

    ce n'est pas une decision a prendre a la légère si tu as des facilités a suivre en terminale que tu ne travailles pas trop et que tu tourne au dela de 15 de moyenne sans trop te fouler je te conseil d'entrer en prépa .

  13. #12
    invite767c6302

    Re : CPP ou INSA ?

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Bon, je ne ferai pas de commentaires sur les interventions éminemment productives de Salut! Pareil concernant l'INSA, je crois que ça n'est pas si cool que ça, et que pas mal de gens se font virer à la fin de la première année...C'est sans doute faute de travail, mais c'est important de savoir qu'il y a tout autant de pression dans les très bonnes écoles post-bac que dans les prépas classiques...
    Merci d'apporter un point de vue plus nuancé
    En ce qui concerne les CPP je suis d'accord avec toi, quand on y réfléchit la compétition pourrait être importante a cause de cette histoire de classement... Mais du peu que j'ai vu l'ambiance a quand même l'air sympa et tournée vers l'entraide. Et je pense que c'est pareil pour toutes les prépas même si selon les lycée on entend des critiques plus ou moins sympa sur certaines CPGE renommées.

    Concernant l'INSA, c'est effectivement ce que j'ai pu entendre vis a vis de la première année ou certains élèves décrochent. Mais après des dizaines d'élèves y arrivent aussi tous les ans... Après c'est aussi une question de rythme et ça on s'en rend compte qu'une fois sur place.

    Sinon merci Matt3131 de ta réponse. Après c'est vrai que je me suis beaucoup posé et je me pose encore la question des CPGE, mais c'est vrais que les éléments mis en avant ne m'attirent pas plus que ça...

    Pour info demain je vais a INFOSUP avec mon lycée alors je pense que déjà j'éclairerais certaines de mes questions au contact des étudiants.
    Je vous tiens au courant.

  14. #13
    invite8d65ab6d

    Re : CPP ou INSA ?

    Citation Envoyé par Salut! Voir le message
    Les CPP t'as pas vraiment de grosses écoles au bout, y'a 3 places aux mines de nancy et 4 à l'ensimag pour 600 personnes mais à part ca...
    15 places à l'ensimag, et les 3 CPP regroupent environ 200 personnes (en 2è année).

    http://ensimag.grenoble-inp.fr/forma...MAG-01_P-Admis

  15. #14
    alpg84

    Re : CPP ou INSA ?

    Citation Envoyé par Manu310 Voir le message
    Merci d'apporter un point de vue plus nuancé
    En ce qui concerne les CPP je suis d'accord avec toi, quand on y réfléchit la compétition pourrait être importante a cause de cette histoire de classement... Mais du peu que j'ai vu l'ambiance a quand même l'air sympa et tournée vers l'entraide.
    Oui, je pense que l'ambiance est très sympa quand même, d'autant qu'ils font pas mal d'activités et de soirées en déhors, ce qui est moins le cas en prépa "classique" Je voulais juste préciser qu'un concours n'apporte pas forcément plus de pression qu'un contrôle continu avec classement... Après, l'avantage/inconvénient des CPP c'est aussi que tu sais dans quel type d'école tu vas finir. Tu es sûr d'avoir une bonne école, mais par contre si tu te trouves une passion pour autre chose pendant tes 2 premières années (moi ça a été de devenir contrôleur aérien), ben tu es bloqué.

  16. #15
    invite2f9f3808

    Re : CPP ou INSA ?

    Hmmm c'est pas possible qu'il n'y ait que 200 personnes parce que déjà il y a 4 cpp et quand j'ai candidaté l'année dernière j'avais trouvé chai pas ou que c'était genre 300-400 au total

  17. #16
    invite767c6302

    Re : CPP ou INSA ?

    Mouais... merci Salut! ...

    Sinon, je comprends ton message et ton avis Geodesic.
    Par contre, je ne sais pas quand tu étais aux CPP, mais les écoles sont au nombre de 24 ou 25 je crois, et dans des domaines vraiment variés... de la bio, à la physique, à l'aéronautique...

    Sinon, je suis toujours ouvert à d'autres réponses
    (surtout pour comparer les points de vue et si possible les témoignages )

Discussions similaires

  1. Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?
    Par invite8ea9a90b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 80
    Dernier message: 02/01/2009, 18h48
  2. INSA Lyon ou INSA Rennes ? MNT vs SGM ?
    Par invite1e842170 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2008, 14h20
  3. Insa ou CPP?
    Par invite811940e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2007, 17h53
  4. Insa, Cpp et spécialisations.
    Par invite024ea78e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2007, 10h53
  5. choix d'orientation CPP/INSA
    Par invite1bda9024 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2006, 17h03