Bonjour à tous ! Oui je sais, il y a déjà eu au moins un sujet là dessus, mais comme il date un peu et vu que j'ai des questions supplémentaires, je me suis dit que le mieux était de refaire un sujet et désolé d'avance de la longueur du message x)
Bon, alors voilà, je suis élève de TS, du côté de Toulouse (à 10 bornes à peine), et il va falloir que je me décide bientot pour savoir quels voeux mettre (ça à la limite, plus j'en mets, plus c'est sûr) et surtout comment les classer... Côté notes, j'ai dans les 15 à 16 en gros, et j'ai chopé 20 à l'écrit de français et 17 à l'oral.
L'année dernière, j'ai fais un salon (Infosup à Toulouse, assez connu pour les concernés ^^) et quelques portes ouvertes pour déjà cerner ce à quoi je pouvais accéder par rapport à ce qui me plais. A savoir ? Ben c'est un peu là mon problème, en Term, j'ai pas l'impression d'avoir vu assez de trucs pour savoir qu'est-ce qui m'interesse le plus et où il y a de quoi travailler... En plus, j'ai du mal, moi-meme, à me cerner : Recherche ? Conception ? ... Je sais pas vraiment. La seule chose dont je suis sur, c'est que j'aime les sciences et que j'ai envie de bosser dedans (si possible en tant qu'ingénieur ).
C'est là que j'ai besoin de vous. Parmi les nombreuses formations possibles, deux m'ont particulièrement plu. Je ne penche pas pour des CPGE "classiques", sans doute par "flemme" diront certains, mais en tout cas, pour pas avoir cette pression du concours "ça passe ou ça casse"
Par contre, j'ai vu l'INSA d'une part, avec son cycle unique 1+2+2 ans, l'idée que les départements sont variés et que l'orientation est progressive. Cependant, j'ai eu récemment des retours assez surprenant : par des amis d'amis d'amis ^^, j'ai entendu parler d'un suivi assez limité des élèves et des cours assez magistraux en amphi... (et c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd avec mes parents :/ )
D'autre part, il y a les CPP, dont l'aspect intermédiaire entre prépa "classique" et intégré est plutot séduisant. Le cadre et l'ambiance me paraissent un peu mieux, mais ce ne sont que des a priori. En plus, les nombreuses écoles disponibles à la sortie sont aussi diversifiées que les départements de l'INSA.
Je sais que les deux formations sont semblables, mais pourriez vous me dire quelles sont les différences fondamentales ("renomée" vis a vis du monde du travail, "prestige", cours...)
Merci d'avance pour ceux qui auront le courage de me lire ^^ et pour vos réponses s'il y en a.
a+
Edit : Pour ce qui est du lieu, c'est pas trop le problème, étant donné que les deux existent proche de chez moi, mais si je dois bouger, je le ferais ^^
-----