Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Insa ou CPP?



  1. #1
    wand

    Insa ou CPP?


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale S à clermont-ferrand et j'aimerais avoir votre avis sur plusieurs prépa

    J'hésite en fait entre l'INSA lyon, cpp grenoble ou bien une prépa généraliste, sachant qu'il existe une section pour les sportifs de haut niveau à l'insa et à cpp que j'aimerais pourquoi pas intégrer (3 ans de prépa intégrée au lieu de 2)

    A votre avis, quelle école est la mieux, Insa lyon ou cpp?
    Je pensais à l'insa (plus connue) mais apparemment cpp est une école plus récente et pas mal du tout...Donc j'aimerais avoir le plus d'avis possible
    Je vais de toute façon envoyer mon dossier dans ces 2 écoles ainsi que dans une prépa généraliste (Blaise Pascal) dans la ville où j'habite.
    Je pense que je serais pris dans les 3, j'avais en gros 14-15 en 1ereS et 15.5 au 1er trimestre de term (vous inquiétez pas jvais pas vous déballer toutes mes notes ), me reste plus qu'à assurer une mention au bac

    Donc à votre avis Insa lyon, cpp ou prépa généraliste (qui m'ouvre plus de portes notamment les grandes écoles, me permet d'être logé chez moi sans frais mais dans ce cas j'aurais beaucoup moins d'activités autres )
    J'ai de toute façon jusqu'à juin pour réfléchir mais mieux vaut ne pas s'y prendre au dernier moment

    A bientot et merci d'avance ! ^_^

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    invite67423456789

    Re : Insa ou CPP?

    la mention n influe en rien tes admissions vu que ton dossier se fait BIEN AVANT juin

  5. #3
    bouigs

    Re : Insa ou CPP?

    Citation Envoyé par wand Voir le message
    Je pense que je serais pris dans les 3, j'avais en gros 14-15 en 1ereS et 15.5 au 1er trimestre de term (vous inquiétez pas jvais pas vous déballer toutes mes notes ), me reste plus qu'à assurer une mention au bac
    Mouais...un brin prétentieux tout ça

    Maintenant, pour répondre à ta question (réputation des écoles), tout dépend de ce que tu veux faire. D'une manière générale, l'insa lyon est peut être plus réputée que les écoles intégrées après le cpp. Néanmoins, si tu regardes selon les spécialités, l'ENSPG est bien plus réputée que le département physique de l'insa, idem pour l'ENSHMG et le département génie thermique...

    Bref, c'est impossible de comparer d'une manière générale toutes ces formations différentes.

    Bouigs

  6. #4
    HeyYou

    Re : Insa ou CPP?

    Bonsoir!
    Attention aux dates d'inscriptions, comme l'a dit warznok le dossier se fait bien avant juin. Pour l'INSA il me semble qu'il faut s'y mettre dès maintenant. Evidemment tu as jusqu'en juin pour réfléchir mais il te faudra payer les frais de dossier dès le début, comme partout.
    Par contre les résultats du bac SONT pris en compte pour rentrer à l'insa, à moins que tu sois pris dans une des 2 premières 'vagues' d'admission, c'est à dire sur dossier (il faut vraiment avoir un bon dossier! très dur si tu es dans un bon lycée qui note assez sévèrement!) ou sur entretien vers mai-juin. Sinon il te faut minimum mention bien, mention très bien t'assure généralement d'être accepter. (attention il me semble que le niveau d'admission augmente chaque année, les prépas intégrées sont de plus en plus à la mode on dirait).
    Pour être accepter dans la section sport étude, il faut au minimum être inscrit sur les listes de sportif de haut niveau de l'État. (je sais plus exactement comment ça s'appelle). Si tu as des résultats au niveau national, ça peut fortement aider ton admission.
    En ce qui concerne le niveau de l'école, je dis en général que l'INSA Lyon est une bonne voire très bonne école généraliste qui forme des ingénieurs plutôt spécialistes dans leur (large) domaine (mécanique, génie civil, énergie-environnement pour les plus reconnus). Maintenant dans certains domaines elle peut être concurrencée par des écoles de cpp, je ne les connais pas vraiment donc je laisse d'autres personnes te renseigner. Il faut de toutes façons savoir vers quel domaine tu veux t'orienter.
    Bon courage (vu tes notes si tu continues comme ça, et que tu privilégies les maths, la physique et l'anglais (c'est malheureux à dire mais il n'y a que ces notes dans le dossier), tu devrais pouvoir t'en sortir!)

    bonne soirée
    Dernière modification par HeyYou ; 24/01/2007 à 18h56.

  7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?
    Par Teiji dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 80
    Dernier message: 02/01/2009, 19h48
  2. Insa, Cpp et spécialisations.
    Par Ed' dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2007, 11h53
  3. Cpp
    Par xav78200 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2006, 10h55
  4. choix d'orientation CPP/INSA
    Par Sylvain. dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2006, 18h03
  5. Cpp
    Par w.e. dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2004, 04h34