Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

choix d'orientation CPP/INSA




  1. #1
    Sylvain.

    choix d'orientation CPP/INSA

    Salut, je suis actuellement en phase décisive pour mon orientation. Je viens de recevoir les réponses positives de deux écoles: Le CPP de Toulouse et l'INSA de Rouen. Le problème est que j'habite à 70 km de Toulouse et j'aimerai savoir si l'INSA est vraiment mieu que le CPP car pour moi Rouen ça fait vraiment loin (14h de train !!!). A votre avis que dois-je choisir?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    jAy`F

    Re : choix d'orientation CPP/INSA

    CPP c'est pas une école à ce que je sache et à l'issue de cette voie tu peux te retrouver dans une école qui ne te plaît en aucun cas donc j'opterais plutôt pour l'INSA mais bon je n'y connais pas grand chose.

  4. #3
    sarahvit

    Re : choix d'orientation CPP/INSA

    Qu'est-ce que tu veux faire dans ta vie? Parce que l'INSA Rouen je sais pas trop à quoi ça amène mais à l'issue de CPP Toulouse tu peux intégrer l'ENAC, l'ENSICA, et toutes les écoles de l'INP Toulouse donc t'as vraiment de quoi intégrer quelque chose qui te plaît. En plus CPP c'est assez nouveau comme voie donc y a pas encore trop de demandes et trop de concurrence, perso je pense que c'est le bon plan du moment: une prépa toute tranquille avec le rythme de ta future école d'ingé, pour intégrer plus sûrement une école.


  5. #4
    BennyJapan

    Re : choix d'orientation CPP/INSA

    Et bien Sylvain on dirait moi il y a 5 ans: recu au CPP de Toulouse et a l'INSA de Rouen. Dur de choisir. Avt tt sache que ton choix d'ecole ne va pas tout changer: a l'arrivee seuls 2-3 milles euros par an de difference sur ton salaire (ca c'est dit et trop souvent oublie par ceux qui se vante d'etre dans des gdes ecoles...).
    Plus serieux des amis a moi ont fait le choix du CPP. Deux ans sans concours mais classement (entre les 3, je crois, CPP de France.) pour integrer une des ecoles d'ingenieurs. Si tu es mal classe gare de ne pas te retrouver dans une ecole que tu ne voulais pas...
    INSA: generaliste, plusieurs departments, classement entre insaien de la meme insa (moins de pression).

    Maintenant moi je vivais a 50km de Toulouse mais je suis qd meme parti a Rouen et je regrette rien ( je referais pareil). Apres deux ans la haut je me suis fait transferer dans la ville rose, a l'insa toujours, en genie physique pour les trois autres annees et la je suis en stage de 7 mois au Japon...

    Donc mon conseil c'est:
    1. Tes pots de Tlse ils seront toujours la ou ils bougeront tot ou tard eux aussi alors autant etre le premier et puis ca fait toujours bien sur ton CV un peu de mobilite.
    2. A Rouen d'accord il pleut souvent mais qd tu te retrouves avec des gars des quatres coins de la France c'est autre chose (mes meilleurs pots sont des insaiens de Rouen).
    3. Toulouse est une belle ville mais crois moi il ya bcp de choses a voir ailleurs.

    Si tu veux plus d'infos sur Rouen n'hesite pas a me contacter sur bgaillar@etud.insa-toulouse.fr

    A bon entendeur, salut.

  6. #5
    Nicolas666666

    Re : choix d'orientation CPP/INSA

    Salut! je suis dans le même cas que toi, je suis admis au CPP et à l'INSA (en vague A strasbourg, et j'attends la réponse de la vague B que je ne peux encore regarder, le site bug apparemment). Pourquoi n'attendrais-tu pas la vague C? Si je ne suis pas pris à toulouse en vague B c'est ce que je ferai.. voilouvoilou! a+

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    vieuxmoine

    Re : choix d'orientation CPP/INSA

    Citation Envoyé par BennyJapan
    Avt tt sache que ton choix d'ecole ne va pas tout changer: a l'arrivee seuls 2-3 milles euros par an de difference sur ton salaire (ca c'est dit et trop souvent oublie par ceux qui se vante d'etre dans des gdes ecoles...)..
    ça ce n'est vrai que la ou les 2 premieres années, mais si tu compare les salaires au delas de 5 ans de travail, l'écart se creuse

  9. #7
    jAy`F

    Re : choix d'orientation CPP/INSA

    De toute façon c'est pas la peine de se prendre la tête avec les salaires. En tant qu'ingénieur je pense qu'on a une bonne vie sans avoir à se préoccuper des fins de mois et tout en se faisant plaisir de temps en temps, c'est l'essentiel.

  10. Publicité
  11. #8
    sarahvit

    Re : choix d'orientation CPP/INSA

    Si on se prend pas la tête faut pas pour autant raconter des choses fausses ou pas tout à fait exactes

  12. #9
    Nicolas666666

    Re : choix d'orientation CPP/INSA

    si tu pouvais me tenir au courant de ce que tu compte faire sylvain. car étant dans la même situation que toi (résidant aussi loin que toi des lieux d'études que tu convoites, et ayant les mêmes propositions) j'aimerai savoir les raisons qui t'ont poussé à faire tel ou tel choix.
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?
    Par Teiji dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 80
    Dernier message: 02/01/2009, 18h48
  2. choix d'orientation
    Par kalow dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2007, 09h15
  3. Choix d'orientation
    Par snooop dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 21h42
  4. Insa ou CPP?
    Par wand dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2007, 17h53
  5. Insa, Cpp et spécialisations.
    Par Ed' dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2007, 10h53