Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

choix d'orientation



  1. #1
    kalow

    Question choix d'orientation


    ------

    Bonjour,
    Alors voilà dans quinze jours maintenant () je vais rentrer en terminale S option SVT spécialité maths. J'ai, d'après ce que les profs disent, un plutôt bon dossier scolaire mais voilà je ne sais vraiment pas quoi faire après le bac et ce n'est pas faute d'avoir cherché. Je suis allée voir la conseillère d'orientation du lycée mais elle n’a pas vraiment cherché à m’aider comme les deux autres avant elle (oui oui j’ai bien dit cherché à m’aider !). Bref je me suis résolue à chercher seule et j’ai passé une bonne partie du peu de temps libre que j'avais à me renseigner et à prendre du recul sur ce qui m’intéresse et ce dont je suis en mesure de faire. J’aime les sciences (je ne suis pas en S par hasard) surtout les maths et la physique/chimie. Je suis loin d’être au maximum de mes capacités en matière de travail individuel mais j’ignore si je serais vraiment à la hauteur en prépa (intégrée ou non). Je ne pense pas faire un IUT ou un BTS (sauf si je trouve enfin le métier qui me correspond et qu’il faille en passer par-là) et j’hésite donc entre prépa et fac de sciences ou autre.
    Voilà j'espère ne pas avoir été trop longue merci d'avoir pris le temps de me lire voire de me donner quelques conseils, je suis ouverte à beaucoup de possibilités !
    Bonne journée à tous !

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    Poone

    Re : choix d'orientation

    Pour te donner mon point de vue, l'hésitation que tu as est légitime mais il faut admettre que sur le forum tu vas avoir des avis très contrastés (entre fac et prépa). Jette un oeil sur d'autres discussions et tu verras vite que ça ne mène souvent pas à grand chose. Pour essayer d'être un max objectif, les prépas te préparent au concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs (donc renseigne-toi sur le métier d'ingénieur, qui est quand même difficile à aborder sachant qu'il y a des ingénieurs pour tout). Les 1ères années de fac sont assez généralistes et c'est un peu plus tard (en master) où tu te spécialises vraiment. La grosse différence entre ces 2 types de formation, c'est une cadence de travail un peu plus importante en prépa (concours obligent) et une pression plus élevée qu'à la fac. La fac, c'est une vraie rupture avec le lycée, un environnement totalement différent plus poussé vers la recherche, qui te laisse plus d'autonomie.

  5. #3
    bashad

    Re : choix d'orientation

    Salut,
    Je crois que les meilleurs conseillés sont tes profs qui te connaisse
    mes le plus important est qu'est ce tu aimes en plus la prepa c'est cool
    on ne fit pas forcement dans un labo de recherche mais aussi ingenieur le seul "probleme" de la prepa reste la dose de travail personnel qui est énorme!
    et la fac ce n'est pas aussi un jeu c'est deja une bonne chose que tu saches ce que tu ne veux pas continu donc par elimination et puis bon ce qui restera sera certainnement ce qui te convient le mieux!
    Mais l'étudiant donne souvent de bon conseils pour les orientations .

    salut et bonne chance

  6. #4
    loulouge

    Re : choix d'orientation

    Bonjour,

    pour moi la reponse est simple: fais une prepa, si tu en as les capacites c'est la meilleure chose a faire. Il faut que tu regardes que dans le monde du travail entre un candidat qui a fait 5 ans de fac et un autre qui a fait une prepa et une ecole, il reflechit pas a 2 fois avant d'embaucher celui qui a fait une grande ecole. De plus tu as plus de possibilites avec les grandes ecoles a avoir des experiences a l'etranger (double diplome ou stage) qu'avec la fac. En faisant une prepa ca te laisse aussi du temps pour reflechir quelles ecoles pourraient etre interessantes pour toi et donc passer les concours de cette ecole la. si tu fais une prepa, tu en baveras pendant 2 ans, mais apres les ecoles sont plus relax, et tu t'assures un brillant avenir...Avec la fac si tu veux avoir un niveau identique aux yeux des employeurs il faut que tu ailles jusqu'au doctorat, c a d 8 ans.
    ce n'est que mon conseil, en tout cas bon courage pour ton choix!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    skisoo

    Re : choix d'orientation

    au pire tu fais prépa et tu rentre directement en troisième année à la fac si il y a aucune école qui te plaise comme sa tu te baladera.

  9. #6
    kalow

    Re : choix d'orientation

    Merci à vous quatre pour vos réponses.
    maintenant il faut que je réfléchisse et que je tranche, il me reste encore un peu de temps pour ça je ferais de toutes façon des demandes un peu partout et je choisirai après le bac en espérant ne pas regretter ce choix par la suite mais je suis contente de savoir qu'il existe une équivalence entre les 2 ans en prépa et les 2 premières années de fac. bonne journée!

  10. Publicité

Discussions similaires

  1. Choix d'orientation
    Par snooop dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 22h42
  2. L1 science:Choix d'orientation
    Par Fluor dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 12h30
  3. choix d'orientation PC/PSI
    Par OuTag dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2006, 18h56
  4. choix d'orientation difficile
    Par snico dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2006, 16h19
  5. choix d'orientation
    Par The Artist dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2004, 19h32