Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Recherche




  1. #1
    F-DK

    Recherche

    Bonjour,

    Je voudrais faire de la recherche en physique.

    Je me suis engagé sur la voie de la prépa MPSI afin de tenter ma chance pour une ENS (comme ça je ne pourrais pas dire que j'ai pas essayé mdr).

    Et je voudrais savoir quelles sont toutes les autres possibilités qui s'offrent à moi.

    Si je ne suis pas pris au concours ENS mais que je suis admissible dans je ne sais plus quelle école, je peux continuer à l'université faire une L3 de physique, c'est bien ça ?

    Et dans ce cas, à partir de la M1, les universités sont spécialiséees quant aux programmes qu'elles offrent ? Vers laquelle devrais-je me tourner pour aller jusqu'à la recherche en physique (dans les domaines de l'espace, de l'univers, de ce qui touche à l'hypothétique "voyage dans le temps" ou alors dans l'infiniment petit, genre pour l'informatique next generation)

    Y'a-t-il d'autres écoles comme l'ENSPG ? Que vaut cette école face à l'université et à l'ENS ? Peut-on y faire un doctorat ?

    J'ai vu que depuis cette année, Sup'aéro propose des formations doctorales. A quoi elles aboutissent ? On fait des recherches pour trouver un système de propulsion révolutionnaire pour le premier vaisseau-mère terrien xD (oui, j'ai trop regardé Stargate, désolé) ?

    Merci d'avance pour vos réponses,

    F-DK

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    ledieudesmammouths

    Re : Recherche

    Bonjour,

    Souvent suivre un license puis un mastère de physique à la fac ne pose aucun problème, à Orsay (je suis à Supoptique) ils font même tout pour. Et les profs sont bien meilleurs qu'à l'école ! Mais pour faire de la recherche ce double cursus n'a rien d'obligatoire, à Supop une proportion importante de chaque promos enchaine sur une thèse (environ 40%). Si tu échoue à l'ENS, je te conseille (retour d'expérience de quelques amis...) de plutôt rentrer dans une école qui t'intéresse et d'aller à la fac en parallèle. En cursus normal à la fac, le niveau global est bien moin élevé et tu risque de t'ennuyer. Mais rien ne t'empèche d'aller plus vite que le rythme imposé par le reste de la promo...

    Si tu optes pour une école, le mieux est de choisir celle qui convient le plus à tes centre d'intérêts... Supoptique pour ...l'optique, la mécaQ... le LCFIO (labo de l'école) est une sommité dans de nombreux domaines (avec Alain Aspect dans le groupe d'optique Atomique...)

    De ce que je sais, la spécialisation des M1/2 est assez limitée, c'est en thèse que tu vas vraiment te spécialiser dans l'informatique quantique par exemple...

    Quant au formations doctorales de Supaéro, je suppose (à vérifier) qu'il s'agit de thèses CIFRE orientée vers l'industrie et pas du tout vers la recherche fondamentale. (Je signale au pasage que l'idée répandue selon laquelle vers une thèse handicape la recherche d'emploi est une idée fausse !) Donc ce n'est pas là que tu inventera le mode de propulsion qui produit de l'énergie au lieu d'en consommer...

    Mais de toute façcon, tu auras l'ENS.

  4. #3
    zarkis

    Re : Recherche

    Citation Envoyé par ledieudesmammouths
    ....(Je signale au pasage que l'idée répandue selon laquelle vers une thèse handicape la recherche d'emploi est une idée fausse !) ...



    Je ne sais quelle sont tes sources ?

    Pour ma part je me suis renseigné chez des industriels, ainsi qu'auprés de mes profs enseignant / chercheur donc, aussi à des thésards et aussi à des postdoc, j'ai donc fait à peu prés tout le monde, et tous sans exception, ce qui fait à peu prés une douzaine de peronne, m'ont répondu que faire une thése de nos jours en France est trés handicapant si on cherche du boulot hors académique (y a pas de poste académiqu eou trés peu faut être non seulement super fort mais en plus avoir une chance énorme, mais c'est pas impossible c'est sûr), donc dans l'industrie.


  5. #4
    ledieudesmammouths

    Re : Recherche

    Source : un ponte de chez Thalès R&T. Mais bon je me suis peut-être un peu trop avancé à généraliser ça; en plus dans Thàles R&T il y a T... Et puis à Supop d'une manière générale c'est assez courant de faire une thèse et d'aller dans l'industrie ensuite. Encore un cas particulier, je sais !

  6. #5
    pepinou

    Re : Recherche

    Les Stats en sortie du DEA de matiere condensee des concepts fondamentaux a l'ENS : 53% des debouches dans l'industrie... (apres une these bien sur)

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    F-DK

    Re : Recherche

    Merci pour vos réponses.
    Oups désolé les mecs, sujet en double (mon PC a reboot quand j'avais lancé le premier alors j'ai refait car je croyais qu'il n'étais pas lancé).

    Je fait un QUOTE de vos réponses ici, pour la suite allez sur http://forums.futura-sciences.com/thread85370.html

    Merci.

  9. #7
    Gwyddon

    Re : Recherche

    En fait ça dépend surtout du domaine. Par exemple, la matière condensée porte plus à l'industrie que des thèses de physique théorique ou des thèses issues du dea de méca quantique (encore que, pour ces dernières...)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Divers] recherche
    Par lfasquel dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2006, 17h35
  2. Recherche des informations dans le domaine de la recherche en agroalimentaire
    Par NomadeSoul dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2006, 01h19
  3. Moteurs de recherche : les limites de la “recherche sociale”
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2006, 08h06
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2005, 11h46
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2005, 17h38