Réorientation d'un STI
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réorientation d'un STI



  1. #1
    invitebbc537ee

    Réorientation d'un STI


    ------

    Bonjours à tous.

    Je poste ici aujourd'hui car j'aimerais avoir des conseils et plus précisement des avis sur mon orientations (comme la plupart des gens ici d'ailleurs...)

    Je vais dans un premier temps, vous exposez ma situation.
    Je suis actuellement en 1ère STI génie mécanique où j'ai pu aller suite à un BEP.

    Mais depuis le début de l'année, je constate que mon engouement pour la mécanique et le scientifique s'amoindrit...
    A l'inverse, j'apprécie de plus en plus les matières littéraires (hormis l'anglais...), c'est même devenue un véritable bol d'air d'aller dans ces cours...

    J'ai donc pris la décision de redoubler en 1ère ES l'an prochain car j'estime que cette section répondra plus à mes attentes.

    D'où ma première question: Est ce possible de redoubler de la 1ère STI à la 1ère ES ? Avec une préférence pour l'option mathématique et en sachant que je viens d'un BEP.

    Pour ma seconde question, j'ai pour projet (si je passe en 1ère ES) de m'orienter dans une prépa économique, mais j'ai quelques craintes à ce propos:

    -Est ce dure comme prépa ?
    -A t-on beaucoup de chances d'intégrer de bonnes écoles de commerce ?
    -Faut il être vraiment bon en ES pour pouvoir y accéder ?
    -J'ai vue que prendre la spécialité math en ES est un avantage, est ce vrai ?
    -N'y a t-il pas un risque avec cette prépa de ne pas se faire prendre dans une école de commerce et de se retrouvé sans rien ?

    Voilà pour mes questions, après la plupart se résolvent lorsqu'on est dans les meilleurs, mais il faut envisager toutes les possibilités !

    Dans tous les cas, merci d'avoir lu mon message et éventuellement d'avoir pris la peine de me répondre.

    -----

  2. #2
    invite8cc8b94d

    Re : Réorientation d'un STI

    -Est ce dure comme prépa ?
    J'avais des copains en prépa eco, ils étaient heureux de ne plus y retourner une fois les concours passés. C'est dur, comme les autres prépas, on se prend des baches et maths etc..

    -A t-on beaucoup de chances d'intégrer de bonnes écoles de commerce ?
    HEC c'est vraiment hard.
    Après pour un bon élève qui n'excelle pas outre mesure, on peut taper des écoles du style Grenoble, Toulouse,Reims...qui sont assez bien classé

    -Faut il être vraiment bon en ES pour pouvoir y accéder ?
    Pour acceder a une prépa réputé, être bon s'impose.
    Pour aller dans une prépa du milieu de tableau, finir sa term avec 12-13 ça passe tranquillement.

    -J'ai vue que prendre la spécialité math en ES est un avantage, est ce vrai ?
    C'est pas significatif, mais vu que les maths sont difficiles sur les concours, autant s'y mettre tôt.
    Mais on ne peut pas parler d'avantage. Ce que tu fera peut être en spé en un an de term, sera balayé en 1 semaine en prépa.

    -N'y a t-il pas un risque avec cette prépa de ne pas se faire prendre dans une école de commerce et de se retrouvé sans rien ?
    J'ai pas les chiffres, mais y'a quand même beaucoup de place a prendre parmi toutes les écoles.
    90-95% des gens qui vont au bout des 2 ans de prépa doivent avoir une école( si quelqu'un a des chiffres plus précis n'hésiter pas)


    Comme tu l'as dis, quand on est le meilleur c'est toujours plus facile, mais il y a de la place même si tu n'es pas le numéro 1. Après faut se mettre dans l'esprit que c'est un coucours, et se donner les moyens.

    lazar

  3. #3
    invitebbc537ee

    Re : Réorientation d'un STI

    D'accord, merci pour tes réponses, en gros ce n'est pas la mort non plus d'entrer en prépa comme la plupart des gens le disent... Mais il faut suivre une fois là-bas !

    D'autres avis ou réponses ?

Discussions similaires

  1. Réorientation bac pro 3 ans à STI
    Par invite80199686 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2010, 17h00
  2. Reorientation STI vers SI.
    Par invite5a34fb30 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2008, 16h59
  3. Réorientation S -> STI.
    Par invite961739a4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 13h46
  4. Réorientation en géologie avec un bac STI
    Par invite7d6447ee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 18h50
  5. Réorientation en STI
    Par invite32834780 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2005, 18h01