Bonjour,
j'aimerai apporter mon temoignage puisque j'ai passé le concours de pilote de l'armée de l'air ( la branche ORSA, j'etais pas assez fort pour faire math spé).
Donc si mes souvenirs sont bons, il y a à peu près 80 recrues par an en passant par cette filière. Mais ces 80 recrues ne deviendront pas tous pilotes de chasse. Certains seront pilotes de transport, d'autres d'helico, en d'autres pilotes de chasse.
au niveau des yeux il faut avoir 12/10 a chaque oeil ( si si, 12/10 ). Bon personnellement je l'ai avais mais de toute manière j'ai loupé le concours. Sur une vingtaine de personnes, 4 ont été retenues pour poursuivre les epreuves. Je ne sais pas si les 4 ont ensuite réussi les epreuves suivantes. Si tu veu vraiment etre pilote, sache qu'il ya des ecoles preparatoires au concours d'entrée, qui proposent des "formations" de 2 semaines par exemple, au cours desquels tu pourra t'entrainer sur les tests psychotechniques tels que ceux qui sont soumis au candidats pilotes. Bon ca coute pas super cher ( quelques milliers de francs, 5000 je crois, ca peut paraitre cher, mais si grace a ça tu as le concours, ca n'auras l'air de rien).
Si jamais tu loupes le concours de l'armée de l'air, tu peux essayer celui de l'aeronavale ( je l'ai loupé aussi, mais pour des raisons qui sont vraiment stupides. Il yavait un questionnaire avec des questions du programme de terminale, des trucs sur le voltage, ou bien de la chimie, et a cette epoque j'etais plus au lycée depuis déjà 4 ans. Et pour 1 malheureux point j'ai loupé ce satané concours. Ca m'embete vraiment de voir qu'on écarte des candidats sur des critères aussi inutiles, m'enfin bon...Les test psychotechniques m'ont l'air bien plus justes ).
Enfin voilà, si t'es toujours chaud, sache aussi qu'il ya des epreuves sportives donc entraine toi un minimum.
Pour ma part, je veux plus entendre parler du moindre truc qui vole.
-----