Objectif USA
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Objectif USA



  1. #1
    invite37fb87d0

    Objectif USA


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai 16 ans, je suis actuellement en 1er Scientifique. Je souhaite devenir astrophysicien, et pour cela j'aimerais faire mes études post-bac aux USA. Pour plusieurs raisons : cela sera une bonne formation pour perfectionner mon anglais ; le budget pour la recherche est très très élevé, je souhaite m'ouvrir l'esprit au monde à des lieux, des cultures qui me sont encore inconnu.

    Vous en pensez quoi ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Re : Objectif USA

    Bonjour,

    Que c'est une bonne idée --- si tu as des sous --- et si ton niveau anglais est très bon, oui, tu peux envisager ---

    Mais tu sais: tu envisages "le post doc" alors que tu n'es qu'en première --- tu as le temps pour ce sujet....

    Et puis "des cultures différentes", bon, je pense qu'il existe d'autres destinations plus dépaysantes que les USA

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    invite37fb87d0

    Re : Objectif USA

    Je suis qu'en première, mais je dois préparer mon dossier pour fin 1er trimestre 2011, cela passe très vite.
    Mon niveau d'anglais est bof, mais je compte rattraper ce retard, quand je suis motivé je décroche des étoiles Pour l'argent, je demanderai une bourse ou je prendrais un crédit

  4. #4
    wizz

    Re : Objectif USA

    Citation Envoyé par neocj Voir le message
    Je suis qu'en première, mais je dois préparer mon dossier pour fin 1er trimestre 2011, cela passe très vite.
    Mon niveau d'anglais est bof, mais je compte rattraper ce retard, quand je suis motivé je décroche des étoiles Pour l'argent, je demanderai une bourse ou je prendrais un crédit
    bon, encore une envie de voir ailleur
    lis donc l'autre discussion, de quelqu'un qui voudrait faire des études de journaliste aux USA
    http://forums.futura-sciences.com/or...e-aux-usa.html
    je ne sais pas ce que coutent chaque année pour les études dans une université américaine pour devenir astrophysicien, ni combien d'années il faudrait y passer
    mais voici ce que ça coute chaque année pour devenir journaliste
    http://admit.indiana.edu/cost/international/index.shtml
    -comme je ne pense pas que ce genre de formation (astrophysicien) soit de type BAC+2
    -et comme je doute que le gouvernement américain voudrait attribuer une bourse d'étude à un étudiant étranger
    -et que je doute que le gouvernement français voudrait attribuer une bourse d'étude à un français (après avoir déjà contribué à lui payer ses études jusqu'au BAC, école gratuite!!!), surtout lorsqu'il y a un risque que cet étudiant se casse pour toujours.

    alors bonne chance avec les banques dans tes démarches de négociation de prêt

    quand je vois que les PME ont déjà du mal à se faire preter de l'argent par les banques, ne ce fut que pour des sommes très modestes, genre 50k€ ou 100k€, alors j'imagine leur tête lorsqu'un jeunot débarque pour demander un prêt de 300.000€, juste pour faire des études, sans avoir la certitude qu'il réussira ses futures études, sans avoir la certitude qu'il trouvera un boulot suffisamment bien payé pour pouvoir rembourser cet emprunt...
    mais tout est possible avec de la motivation....(et de l'illusion)
    Dernière modification par wizz ; 20/11/2010 à 20h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37fb87d0

    Re : Objectif USA


  7. #6
    invite37fb87d0

    Re : Objectif USA

    Alors ?

  8. #7
    agitateur

    Re : Objectif USA

    Citation Envoyé par neocj Voir le message
    Alors ?
    Alors si tu imagines que ça va te payer les frais d'études et les frais de vie, tu te fourres le doigt dans l'oeil.

    Si tu comptes sur les banques, idem.

    Mais si tes parents ont du patrimoine, tu peux toujours leur demander les quelques petites centaines de milliers d'euros nécessaires...

  9. #8
    invite2f9f3808

    Re : Objectif USA

    Les bourses c'est max 3600 euros sur 9 mois si t'es pauvre.

    Donc si en plus t'es pas pauvre espère pas trop.

    Et les banques elles vont se foutre de ta geule quand tu va débarquer "bonjour je voudrais emprunter 150000 euros parce que jveu pas faire mes études en france" (parce qu au cas ou t'es pas au courant les universités aux etats unis c'est cher voir plus que cher).

    en gros t'auras dépensé un appart et tu rembourseras ca jusqu a ce que t'ai 40 ans à 1000euros/mois.

  10. #9
    LAZAR

    Re : Objectif USA

    Citation Envoyé par neocj Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai 16 ans, je suis actuellement en 1er Scientifique. Je souhaite devenir astrophysicien, et pour cela j'aimerais faire mes études post-bac aux USA. Pour plusieurs raisons : cela sera une bonne formation pour perfectionner mon anglais ; le budget pour la recherche est très très élevé, je souhaite m'ouvrir l'esprit au monde à des lieux, des cultures qui me sont encore inconnu.

    Vous en pensez quoi ?
    Merci
    A l'heure actuelle, c'est pas comme ça que ça marche.
    On ne dit pas "je veux devenir astrophysicien aux USA".
    Déjà pour se lancer dans l'astrophysique, il faut commencer par la physique, c'est à dire passer son bac (et oui !) après se lancer dans une longue formation dans le supérieur en commençant prépa ou fac, en faisant un Master, et une thèse.
    Au passage les thèses d'astrophysique sont parmi les plus difficiles, et les postes en astrophysique parmi les plus rares ! Les postes a pourvoir en france chaque année doivent se compter sur les doigts d'une main. Aux USA je sais pas, mais pour ce parcours, je vois mal un séjour prolongé aux usa avant les post doc !
    Et comme dis avant, si tu veux y aller avant, compte pas sur les bourses, il faut avoir des sous

    lazar

  11. #10
    invite2f9f3808

    Re : Objectif USA

    Tfacon une fois que t'es en doctorat et ssi t'es bon à mon avis y'a aucun problème pour que la fac à laquelle tu es rataché te trouveun strapontin pour que tu fasses un peu de la recherche dans un labo d'une université américaine.

  12. #11
    RVmappeurCS

    Re : Objectif USA

    Pourquoi vouloir aller absolument aux states alors que tu pourrais suivre une formation de qualité en France en économisant des dizaines de milliers d'euros ?

    Une fois docteur en Astrophysique en France, tu peux très bien aller faire un post-doc aux Etats-Unis.

    Pas mal d'Astrophysiciens que je fréquente (je suis en double cursus M2R Astro), préfèrent la qualité de vie en France au salaire aux States (qui n'est pas si élevé que ça, une fois tous les avantages sociaux payés de ta poche). Mais bon, je dis ça, je dis rien
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  13. #12
    Scorp

    Re : Objectif USA

    Je pense aussi que faire des études directement après le bas aux USA est inutile : très cher, et au final tu n'as pas un gain si énorme que ca (vu que la langue, t'es censé être déjà bon pour pouvoir partir là bas).

    Selon les fillières, tu peux partir aux USA au minimum en Master 2 (souvent le cas pour les écoles d'ingé). Ensuite c'est PhD ou post-doc, tout dépend du nombre de place dispo dans la fillière choisie.

    Au final, je te conseillerai d'être patient, de bien bosser en France (parce que partir aux USA signifie avoir de bonnes notes, de très bonnes recommandations etc...), et après tu pourras envisager de partir.

    P.S : pour les banques, c'est un peu faux ce que vous dites. Rien à voir avec une entreprise. Lorsque tu es étudiants, et que tu peux justifier d'un bon niveau (niveau master au doctorat dans une bonne école/université), les banques ne rechignent pas trop à préter car elles savent qu'il y aura un retour sur investissement (bon, après faut pas leur demander 100,000€ non plus)

  14. #13
    wizz

    Re : Objectif USA

    @neocj

    mais je n'ai pas dit qu'il n'existe pas de bourse pour faire des études à l'étranger!!!
    c'est juste que ça doit entrer dans des cadres très précis, et pas pour toutes les disciplines

    @Scorp
    et vu le cout des études universitaires aux USA, avec 50.000€, tu es super content. Tu viens de boucler le budget pour faire 1 année d'étude. Alors comment convaincre le banquier de te preter 50k€, avec comme gage, comme résultat final, un magnifique diplome BAC+1

  15. #14
    Scorp

    Re : Objectif USA

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    @Scorp
    et vu le cout des études universitaires aux USA, avec 50.000€, tu es super content. Tu viens de boucler le budget pour faire 1 année d'étude. Alors comment convaincre le banquier de te preter 50k€, avec comme gage, comme résultat final, un magnifique diplome BAC+1
    On est d'accord sur ce point. Comme j'ai dit, il faut pouvoir justifier d'un master 2 minimum je pense pour pouvoir espérer (et je dit bien espérer, pas obtenir à coup sûr) avoir quelque chose des banques. Et c'est normal, seul les PhD et post-doc ont vraiment une importance aux USA.
    De toute façon, je pense que tout le monde est plus ou moins d'accord pour dire qu'aller aux USA en ayant tout juste le bac n'est pas très utile.

  16. #15
    Jyscall

    Re : Objectif USA

    Et encore, je ne sais pas ce qu'il en est en astrophysique, mais en biologie, selon les PI avec qui j'en ai discuté, ils ne forment que peu de doctorants par rapport aux européens (en % bien entendu)
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

Discussions similaires

  1. Objectif du cobalt
    Par Matias dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2009, 07h16
  2. [Physiologie] Objectif de la natrémie?
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2009, 00h35
  3. objectif mp4
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2007, 22h27