Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Magistere après prépa



  1. #1
    Vianney

    Smile Magistere après prépa


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, donc ptite présentation: étudiant au lycée Faidherbe à Lille en PC...

    Voila j'expose mon ptit problème, je compte faire un magistère l'année prochaine pour devenir chercheur (dans le meilleur des cas) ou prof en physique. J'ai regardé sur pas mal de posts, mais pouriez vous me dire les meilleurs magistères (ens, orsay, ...) en fonction de "leur niveau d'entrée" et de leur fonctionnement pendant le magistère? J'aimerai plutot m'orienter vers la physique fondamentale...

    De plus, j'aimerai savoir comment se passe réellement l'inscription, certains m'ont dit que ce n'était que sur dossier, d'autres aussi sur concours ...

    Merci

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Magistere après prépa

    Salut,

    Les magistères (ENS, Orsay, Diderot) s'intègrent sur dossier. En gros, à partir de mai les dossiers sont dispos sur internet sur le site des ENS ou sur le site d'Orsay ou sur le site de Diderot (Paris7). Tu les remplis, avec bulletins de prépa, lettre de motivation, éventuellement tes stages et tes résultats aux concours. Donc tu les envoies après les résultats d'admissibilité

    Clairement, les magistères ENS sont difficiles d'accès, mais pas impossible bien entendu. Si jamais tu es admissible à l'X ou aux ENS, ou encore sous-admissible, il n'y a aucun souci ton dossier n'est même pas regardé. Sinon, c'est au cas par cas et meilleur ton dossier est, mieux c'est.

    Pour Orsay et Diderot, c'est bien plus aisé. Je dirais même que tu n'as pas de souci à te faire, tout simplement parce que les promos sont plus nombreuses, donc il y a plus de place : par exemple cette année à Phytem (magistère de l'ENS Cachan), nous sommes 29 en comptant les normaliens : peu de places donc pour les magistèriens... A comparer aux 90 ou 100 magistèriens à Orsay.

    Pour plus d'infos, n'hésite pas

    J.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    Vianney

    Re : Magistere après prépa

    Ok merci bien des conseils, je pense pas du tout etre admissible à l'X ni aux ENS. J'avais cru entendre qu'on pouvait etre pris en ayant une bonne place aux ENSI, tu ne sais pas à environ quelle place peut on etre "admissible" aux magisteres des ENS? Histoire de me dire si ça peut etre à ma portée ou pas du tout. En tout les cas, j'enverrai un dossier, on sait jamais, qui ne tente rien n'a rien.

    Sinon, j'aimerai savoir quel est le niveau des magisteres parisiens en terme de qualité des enseignements et de débouchés(à part les ENS qui sont le top évidemment lol).

    Enfin mon but premier étant d'etre chercheur , c'est pour ça que je veux faire un magistere, mais je ne me leurre pas, les places sont rares en recherche et on galère beaucoup en doctorat (financement, bourses, etc), que peut-on faire d'autres avec une agreg et un doctorat à part l'enseignement? Tous les profs en fac (maitres de conférence, profs de TD, etc) sont-ils chercheurs également? Le professorat m'attire beaucoup également mais j'aimerai enseigner plutot dans le post-bac, ces places sont-elles aussi rares que pour la recherche? Ou sont-elles reservées qu'aux normaliens?

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Magistere après prépa

    Salut,

    Tout d'abord, ne t'inquiète pas les normaliens à la base sont des étudiants, ni plus ni moins donc il n'y a pas de "places réservées" pour eux dans la recherche

    Si tu veux enseigner post-bac, il y a deux cas de figures : soit PRAG (que pour le 1er cycle il me semble) c'est-à-dire prof agrégé, soit maître de conférence, c'est-à-dire enseignant-chercheur (il faut donc un doctorat, l'agrégation n'est pas obligatoire). Comme pour tout ce qui touche à l'enseignement dans le sup et la recherche, c'est difficile mais possible

    (Tiens au fait j'ai oublié il me semble le magistère de Grenoble, qui est très bien paraît-il...)

    En ce qui concerne le niveau des magistères parisiens, bah il est super et les débouchés sont variés , de la physique appliquée à la physique théorique.

    Enfin, pour les magistères des ENS je ne te le cache pas : les ENSI sont quantité négligeable... Dixit les directeurs de formations eux-mêmes lorsque ils sont venus l'an dernier dans mon lycée faire de la pub pour ces magistères. Par contre, pour les autres magistères, admis à une ENSI = pris au magistère

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vianney

    Re : Magistere après prépa

    Après quelques recherches (après mes devoirs qui se sont bien finis tard cette semaine hélas lol), j'ai regardé les différents magistères:

    - Magistère à l'Université d'Orsay
    - Magistère à l'Université de Grenoble
    - Magistère à l'Université de Paris 7 Diderot
    - Magistère à l'Université de Paris 6 Jussieu
    - Et enfin les Études prédoctorales de physique dans les ENS

    Mis à part les ENS, sachant que je souhaite m'orienter dans la physique plus théorique, quel magistère possède le meilleur niveau et la meilleure qualité d'enseignement?

  7. #6
    reinette

    Re : Magistere après prépa

    Je peux parler un peu de celui de grenoble. Je ne l'ai pas fait mais je suis actuellement la bas. Le magistere consiste essentiellement a faire un ou deux modules de plus : un en anglais a priori et un en science.

    Je peux aussi aborder celui cohabilite par l'ENS Lyon. Il a peut etre changer avec le passage au LMD mais la formation etait de bon niveau avec un DEA de physique théorique au bout (tu peux rencontrer facilement des gens dans le domaine du coup).

    Je te conseille personnellement vivement de faire les dossiers dans chaque Si ils te prennent, c'est que tu as le niveau! J'ai une amie qui a eu juste une ENSI de chimie apres 5/2, et elle a ete prise en magistere a Lyon en chimie. Comme tu es en prepa, je te conseille egalement de passer le concours des ENS si tu peux (pb de date etc). Si tu es pris en magistere la bas ensuite, pas de regret de ne pas avoir passer le concours - ce n'est pas toujours facile de cotoyer des gens qui sont payes pour faire les memes etudes que toi (avec certes un engagement de réussite et un engagement decenal que tu n'as pas ).

    Bon courage!

Discussions similaires

  1. magistere Maths apres pc
    Par Brocoli88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2014, 17h41
  2. Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?
    Par fade2black dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/11/2007, 10h32
  3. Prépa intégrée PSI => magistère mathématiques
    Par kazz68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 16h52
  4. après CPGE magistère ou école d'ingénieur pour enseignant chercheur??
    Par adri999 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2005, 18h08