Apres un DUT GMP
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Apres un DUT GMP



  1. #1
    invited9ab64d4

    Apres un DUT GMP


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en DUT GMP (2eme année) et je me pose la question sur les poursuite d'études.
    Cela fait un petit moment que je me renseigne sur internet mais sans forcement trouver les réponses adaptées...
    Je souhaiterais travailler dans l'automobile, voire le sport automobile mais je ne sais vers quelle école me tourner sachant que je n'ai pas un niveau très élevé. J'ai valider ma première année de DUT avec 12/12.5 de moyenne et un classement de 20/30 sur 100/110 (j'ai pas les chiffres en tête).
    J'ai entendu parler de beaucoup d'école (ENI ,UTC, ESTACA, ISAT, IFP et bien d'autres) mais je n'arrive pas a savoir quel niveau de dossier est nécessaire ou quels concours sont a passer.
    J'aurai voulu avoir donc quelques renseignement sur ça histoire de m'orienter au mieux.
    En clair, quelles écoles puis-je viser, lesquelles sont sur dossier, lesquelles sont sur concours et lesquelles sont les plus adaptées pour travailler dans l’ingénierie automobile sachant que mes domaine préférés sont plutôt la conception, le développement.

    Merci a tous.
    Arnaud

    -----

  2. #2
    inviteca2b4618

    Re : Apres un DUT GMP

    Bonjour

    pour le choix des écoles je ne sait pas donc je ne dirais pas de bétise et laisserait un autre répondre.

    Par contre ce que je sait c'est que en géneral seul les meilleures de chaque promo réussisent a integré une école d'ingé suite a un dut. En general ce sont les 10 voir les 15 premiers, donc si tu oscille entre la 20eme et la 30 eme place cela risque d'être très dur de trouver une école

  3. #3
    invited9ab64d4

    Re : Apres un DUT GMP

    Bonjour, je ne crois pas trop a ce que tu dis...
    Peut être paroles tu pour les grandes écoles mais par exemple sur une promo de 100 personne l'an dernier plus de 40 ont été admis en école d’ingénieur. Certains dans des plus prestigieuse que d'autres mais bon...
    Personnellement je suis ouvert a toutes propositions d'écoles, par alternance ou pas.

    Personne d'autres?
    Merci

  4. #4
    invite038f67f2

    Re : Apres un DUT GMP

    Ce que dit vinaz est en effet faux ou alors dépend de l'IUT.

    Venant de Rennes, sur 90 étudiants en deuxième année, environ 35 ont intégré une école.

    Sur les 35 une quinzaine dans de belles écoles type ENSAM, UTC ou INSA.

    Le reste ont intégré UTBM, UTT, polytech et les écoles en alternance.

    Perso j'étais classé 25ème sur mes deux ans de DUT (sur 110 étudiants en première année, 90 en deuxième année) et j'ai été admis à Polytech et à l'UTBM.

    Concernant ton sujet de départ, en gros les INSA ou UTC prennent les 10% d'une promo. UTT/UTBM jusqu'à 25%.

    Les polytech en gros comme les UT's.

    Concernant les Arts et métiers c'est sur concours donc ça se tente, si tu bosse régulièrement c'est tout à fait jouable (je parle en connaissance de cause).

    L'ISAT est très orienté auto et il me semble que c'est sur le concours DUT/BTS également.

    Après tu as l'ESTACA qui est payant et là je ne connais pas le niveau de recrutement.

    Mais si tu veux bosser dans l'automobile tu devra viser les écoles assez "prestigieuses". En effet les grosses entreprises recrutent beaucoup d'école type ENSAM (groupe B).

    Concernant le sport auto j'ai entendu parler d'une école située au Mans (pas l'ISMANS) mais privée elle aussi.


    J'espère t'avoir aidé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9ab64d4

    Re : Apres un DUT GMP

    Ok. Oui tu m'as aider et c'est bien gentil. Donc si j'ai bien compris, j'ai une chance avec les utt, utbm. pour les autres sa sera plus compliquer. Pour lensam, je ne pense pas passer le concour, celui de l'isat par contre oui. merci encore. Arnaud.

  7. #6
    invitef83aaf16

    Re : Apres un DUT GMP

    Bonjour!
    Par rapport à l'ISAT, je prend ceci sur le site de l'école (où je suis d'ailleurs) :
    sur dossier et entretien pour les candidats titulaires d'un BTS MCI, DUT Génie Mécanique Productique (GMP), d'une Licence ou d'une Licence Pro (diplôme obtenu en 2011, voire 2010)
    , à propos du recrutement en troisième année. Donc pas de concours pour les GMP
    Côté niveau, il y a une fille dans la promo que je connais qui vient d'iut gmp et qui avait 12 de moyenne là-bas.

    Mais si tu veux bosser dans l'automobile tu devra viser les écoles assez "prestigieuses". En effet les grosses entreprises recrutent beaucoup d'école type ENSAM (groupe B).
    Je ne suis pas d'accord, à l'ISAT et à l'ESTACA, surtout à l'ISAT, beaucoup d'étudiants (80% à l'ISAT on va dire) travaille dans l'automobile en sortie d'école.

Discussions similaires

  1. Apres dut gmp
    Par invitef90dd7f9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2010, 22h40
  2. biomécanique apres dut GMP
    Par invite9575f13c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2010, 20h21
  3. Après un DUT GMP
    Par invitee3b09ccc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/06/2009, 10h16
  4. commerce apres un dut gmp
    Par invite20f963a0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2009, 11h39
  5. BTS GT après DUT GMP
    Par invite538b18c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2008, 18h27