cardiologue
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

cardiologue



  1. #1
    invite56f88dc9

    cardiologue


    ------

    Bonjour.
    Je voudrais connaître le cursus pour devenir cardiologue.
    Combien d'années ? Que est ce qu'on fait ? Les matières en fac ?
    Merci de bien vouloir me répondre.

    -----

  2. #2
    invite0d472bbe

    Re : cardiologue

    Salut,

    La cardiologie est une spécialité que l'on demande après un deuxième cycle d'études médicales.

    Combien d'année ? 10 en principe. 6 de tronc commun, et 4 d'internat.

    Direction donc la Fac de médecine. Avec, en fin de PCEM1, le fameux concours d'accès en seconde année.

  3. #3
    invite56f88dc9

    Re : cardiologue

    Et quels sont les meilleurs fac de médecine ???.
    Pendant 6 ans il n'y a que de la théorie (étude non rémunérée) et pendant 4 ans t'est interne (et c'est quoi être interne?) et les études sont rémunérées. Merci de bien vouloir me répondre.

  4. #4
    sophiepouick

    Re : cardiologue

    medecine se fait en 4 étapes : la p1 avec un concours selectif a la fin, puis 2 ans puis 3 ans d'externat ou tu es en stage le matin et payé qques clopinettes, puis concours de l'internat en fin de 6ème année et tu deviens alors interne. Là, si tu es bien classé, tu choisis cardiologie et tu es interne pdt 5 ans (cad que tu travaille à l'hopital a plein tps) et payé. Voilà, bon courage... Sinon, pour les facs, ttes sont à peu près équivalentes à paris.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neutrino

    Re : cardiologue

    Avec l'augmentation des effectifs les facs deviennent de plus en plus réticentes à voir des néobacheliers hors académie s'inscrire chez elles. Donc, si on ajoute les inconvénients inhérents de l'"expatriation" pour le PCEM1 (et même la suite), mieux vaut s'inscrire dans la fac de son académie.
    Neutrino

  7. #6
    piwi

    Re : cardiologue

    le choix de la spécialité repose aussi sur la réussite au concours de l'internat en fin de 6eme année.
    La cardiologie est une spécialité prisée, faut etre un bon!

    Sinon les etudes se decoupent en trois cycles mais mieux vaut les decouper selon les stages.

    1 er année pas de stage des cours des cours et encore des cours.

    2 et 3 eme année stage dit de check list. Chaque semaine l'etudiant est invité à se rendre dans un service pour y observer l'activité et apprendre les gestes de base. examen en fin de troisième année. Le stage n'est pas prenant et les cours continus comme en P1

    4 à 6 eme année externat: l'etudiant se rend tous les matins (et ca deborde sur l'apres midi) dans un service ou il travaille à effectuer des soins, des diagnostiques et aussi et surtout à faire le larbin. L'etudiant doit prendre des gardes. Examen en fin de 6 eme année.
    Sinon les cours peuvent ou pas etre là selon les facs, reste les TDs qui sont des cours dissimulés.

    Fin de 6 eme année l'internat qui reprend tous les enseignements de la 3 à la 6 eme année. C'est le gros morceau.

    7 jusqu'a tres variable selon les spécialités. interne. Travail à temps plein dans les services choisis en fonction de la spécialité prise apres l'internat. Reste tout de même des cours contrairement à ce que l'on pourrait croire.

    Voilà pour les activités professionnelles de l'etudiant.
    Il est remunéré pour ses fiers services dés la 4 eme année. Au lance pierre d'abord puis plutot correctement pendant l'internat (le salaire peut enfler avec les gardes prises.)

  8. #7
    invite56f88dc9

    Re : cardiologue

    Merci pour vos réponses.

  9. #8
    invite06020107

    Re : cardiologue

    Je crois bien que la meilleur fac de médecine de France est celle de Tours enfin on m'a dis ça pas mal de fois ( pas seulement parce que je connais des gens qui y sont ...) voilà au passage si quelqu'un peu confirmer ça serait sympa !
    a+
    boson

  10. #9
    piwi

    Re : cardiologue

    Bah.... vous trouverez aussi des gens qui vous diront que c'est Paris, d'autre ngna ngna.....
    Votre fac ne vous prépare jamais assez bien, celle des autres toujours bien mieux.
    Honnetement je ne pense pas qu'une fac prépare bien mieux qu'une autre. Dans cette histoire ca reste principalement une question de travail personnel et d'engagement.

  11. #10
    invitea2a12471

    Re : cardiologue

    L'énorme avantage des facs parisiennes est de proposer un gros éventail de choix dans les stages hospitaliers, avec entre autres différentes "Ecoles de médecine" au sein d'une même spécialité.
    Je crois que Paris est toujours en tête avec, entre autres Necker, et la Pitié-Salpêtrière.

    Tours est sans doute pas mal, mais sûrement limité dans les stages...
    De toutes les façons, ce qui est important, c'est d'être dans une fac qui prépare bien au concours de l'internat, puisque c'est lui qui déterminera, en fonction du classement du choix de la spécialité et du lieu des études.

  12. #11
    Neutrino

    Re : cardiologue

    Les facs ne sont pas concurentielles car la mobilité étudiante est très limitée...

    Personne n'a de bon critère pour dire si une fac est bonne ou mauvaise, en général d'ailleurs les facs bêtes de course pour le concours l'internat sont les plus laxistes concernant l'assiduité en stage de leurs étudiants donc bonjour la formation :/
    Neutrino

  13. #12
    invite56f88dc9

    Re : cardiologue

    Citation Envoyé par parendélève
    L'énorme avantage des facs parisiennes est de proposer un gros éventail de choix dans les stages hospitaliers, avec entre autres différentes "Ecoles de médecine" au sein d'une même spécialité.
    Je crois que Paris est toujours en tête avec, entre autres Necker, et la Pitié-Salpêtrière.

    Tours est sans doute pas mal, mais sûrement limité dans les stages...
    De toutes les façons, ce qui est important, c'est d'être dans une fac qui prépare bien au concours de l'internat, puisque c'est lui qui déterminera, en fonction du classement du choix de la spécialité et du lieu des études.

    En quoi consiste ces stages hospitaliers et "Ecoles de médecine" ???

  14. #13
    invitea2a12471

    Re : cardiologue

    Les stages hospitaliers sont obligatoires dès la 3 ème année et il est assez intéressant d'aller dans des hôpitaux très différetns pour connaitre différents "courants de pensée" : c'était dans ce sens là que j'ai employé le mot "Ecole de médecine". Ceci est surtout important au niveau de l'internat, mais déjà, dès les stages dits d'externe (c'est à dire de la 4 ème à la 6 ème année), il peut-être intéresssant d'avoir le choix netre différents services de pédiatrie. Dans certaines facultés de province, la seule façon de faire une spécialité (exemple : pédiatrie) est d'aller dans le service du Professeur duchmol, qui est un caractériel notoire ou alors de s"exiler dans une autre ville. La faculté de Rouen par exemple propose des stages au Havre...

    Sinon, la remarque de sensor est tout a fait juste et il est important effectivement de savoir ce qu'on veut priviligier : la formation ou la bonne préparation à l'internat... C'est vrai aussi au sein d'une même fac : l'étudiant qui voudra privilégier la préparation du concours de l'internat choisira des stages "plus cool", mais sans doute moins formateurs... Les meilleurs étudiants arrivent à faire les deux : être assidus à leurs stages et bosser leurs concours!!

  15. #14
    Neutrino

    Re : cardiologue

    Le choix de stages d'externes se fait publiquement en amphi (par grilles). Pas besoin d'aller voir le professeur Duchmol sauf dans une fac gérée par une mafia à la rigueur...

    La fac est tenue d'assurer un certain nombre de stages obligatoires dans le deuxième cycle et la pédiatrie en fait partie... d'où l'envoi dans des CH périphériques comme le Havre. Avec l'augmentation des effectifs on ne peut pas laisser les services s'engorger d'externes au point d'en avoir plus que de patients... (exemple : Urgences pédia Strasbourg : 1 chef de clinique, 2 internes, 4 externes pour 2 enfants, en matinée de semaine...)
    Il n'a jamais été écrit nul part que les externes devaient se concentrer dans les CHRU : la loi laisse libres les facultés de se lier par convention à des CH pour y envoyer des externes. C'est même salutaire niveau ouverture d'esprit... même si c'est très gênant pour les transports... Il faut s'y habituer car l'Internat, c'est au minimum 2 semestres en périphérie donc jusqu'à 60 ou 80 bornes du CHU...
    Neutrino

  16. #15
    invitea2a12471

    Re : cardiologue

    Citation Envoyé par Neutrino
    Le choix de stages d'externes se fait publiquement en amphi (par grilles). Pas besoin d'aller voir le professeur Duchmol sauf dans une fac gérée par une mafia à la rigueur...

    La fac est tenue d'assurer un certain nombre de stages obligatoires dans le deuxième cycle et la pédiatrie en fait partie... d'où l'envoi dans des CH périphériques comme le Havre. Avec l'augmentation des effectifs on ne peut pas laisser les services s'engorger d'externes au point d'en avoir plus que de patients... (exemple : Urgences pédia Strasbourg : 1 chef de clinique, 2 internes, 4 externes pour 2 enfants, en matinée de semaine...)
    Il n'a jamais été écrit nul part que les externes devaient se concentrer dans les CHRU : la loi laisse libres les facultés de se lier par convention à des CH pour y envoyer des externes. C'est même salutaire niveau ouverture d'esprit... même si c'est très gênant pour les transports... Il faut s'y habituer car l'Internat, c'est au minimum 2 semestres en périphérie donc jusqu'à 60 ou 80 bornes du CHU...
    Je crois que tu m'as mal comprise neutrino, ou alors me suis-je mal exprimée... Lorsque je parlais du professeur Duchmoll en tant que choix quasi inéluctable, ce n'était pas du tout en tant qu'obligation mafieuse (!!!), mais en tant qu'unique service de la spécialité concernée dans la ville en question!! Je te rapelle justement que si tu prépares l'internat, tu as des conférences d'internat (pour réviser) qui te bloquent sur place et t'obligent à choisir les spécialités de la ville. C'est pour cela que Paris est assez pratique pour cela, d'où ma remarque...

    Oui, le choix se fait en amphi, publiquement, mais l'ordre du choix est variable (par souci d'équité) et lorsque tu es mal placé, tu es obligé de prendre ce dont parsonne ne veut...Il est dont important de ne pas choisir une fac qui dispose de plein de stages très éloignés.... je n'ai pas les statistiques en tête, (mais ça doit pouvoir se trouver) du % d'étudiants admis à l'internat de spécialité selon la faculté d'origine ; je crois que celle-ci a une influence non négligeable! Maintenant, c'est sans doute vrai que les bacheliers n'ont pas forcément le choix...
    Par ailleurs, ce que je fais remarquer ici relève de mon expérience personnelle, puisque je suis médecin hospitalier et que je continue à voir les fournées d'externe, d'interne....

  17. #16
    Neutrino

    Re : cardiologue

    Mon expérience n'est peut-être pas représentative car je suis dans une fac qui rechigne catégoriquement à envoyer les gens en périphérie, et qui en arrive à mettre des stages de pédiatrie avec cours intégrés en été (cette année les D2 vont avoir cours entre juin et septembre...). Et les contraintes de préparation des ECN sont inexistantes car la fac vient (2003-2004) de mettre des conférences en... D4! et réfléchit pour en mettre en D3!!!
    Résultat : avant-dernière de France, dans... la 3ème université de France, 96ème mondiale...
    Neutrino

  18. #17
    invitea2a12471

    Re : cardiologue

    C'est vrai qu'à Paris, on a un vrai choix de faculté, puisque plusieurs facultés relèvent du domicile en fait. Il faut alors faire un premier tri entre les facultés "plus faciles " style Bichat ou Bobigny et celles qui sont plus difficiles, avec le risque de ne jamais passer le stade du PCEM1 (ce qui est malgré tout l'objectif numéro 1!!) mais qui offrent plus de facilités pour le concours de l'internat.

    Je vois qu'à Strasbourg, tu exprimes bien que c'est un réel problème d'être aidé pour les ECN... Tout le monde ne souhaitant pas être généraliste, il est donc important de penser à tout cela au moment des inscriptions, ce qui est exceptionnellement le cas : il faut avoir des parents dans le milieu hospitalier pour penser à ce qui se passera 6 ans plus tard!!

  19. #18
    Neutrino

    Re : cardiologue

    Ce n'est même pas une question d'être généraliste ou pas (d'ailleurs, il faudrait en finir avec cette vision de généraliste = voie de garage), mais bien de pouvoir choisir finement sa section de spé... Des gens arrivent en deuxième année sans savoir ce que sont les ECN, et que c'est la bataille générale pour accéder aux spécialités. Ca fait un peu peur sur le niveau d'information des gens avant de se lancer dans les études médicales...
    Et c'est vrai que c'est un boulet a priori que d'être dans une fac de province, quel que soit la méthode de classement... Qu'on ne dise pas qu'il y a des premiers et des derniers forcément, ce ne sont pas les facs qui sont en compétition, mais des étudiants. Et quand ce sont les étudiants des quelques facs parisiennes qui sont ultramajoritaires dans les X premiers on peut se poser des questions, légitimement.
    Neutrino

  20. #19
    invitea2a12471

    Re : cardiologue

    Ben oui, c'est évident que les parisiens sont avantagés car :
    1) Possibilité de stages "sans trop de transport" (pas dans toutes les facultés, attention!)... Voire des facs qui libèrent les externes de leurs obligations de stages afin de leur permettre de bosser l'internat!
    2) Choix de conférenciers pour les ECN
    3) Emulation également au sein même des stages par les internes et les chefs qui encouragent et prodiguent des conseils

    De là à fournir une adresse bidon pour être inscrit à Paris, pourquoi pas... Je ne sais pas pour le coup si le jeu en vaut la chandelle!

  21. #20
    invite56f88dc9

    Re : cardiologue

    Bonsoir.
    Je voudrais connaître toutes les facultés parisiennes qui proposent la médecine et surtout dans le secteur Paris Rive Gauche (5ème, 6ème, ).

  22. #21
    Brikkhe

    Re : cardiologue

    Salut,

    D'après tes premières questions, tu as l'air orienté argent et tes premières questions portent la dessus, si tu pars en medecine pour le salaire, fais de l'ingénierie, ca rapporte bien plus! (certains stage peuvent etre rémunérés, surtout BCP MOINS d'années d'étude!!

    @pluche!

  23. #22
    invite56f88dc9

    Re : cardiologue

    Non je ne suis pas orienté vers le salaire.
    (Mon idée première est de faire ingénieur aéronautique(ma passion) mais il faut que je fasse de bonne prépa et je ne sais pas si je serais admis).
    Donc mon deuxième choix serait la médecine qui m'intéresse aussi avec ces avcanées technologiques.
    Je ne voudrais pas être médecin généraliste car il fait plus de l'administration et apparaît comme unn bouc-émissaire tandis que si t'est cardiologue tu ne fait que de la cardiologie.
    Je suis aussi intéréssé par ce métier car une personne de ma famille a subie une coronarographie et que les techniques médicales m'intéressent beaucoup.

  24. #23
    invitea2a12471

    Re : cardiologue

    Citation Envoyé par sensor
    Donc mon deuxième choix serait la médecine qui m'intéresse aussi avec ces avcanées technologiques.
    Je ne voudrais pas être médecin généraliste car il fait plus de l'administration et apparaît comme unn bouc-émissaire tandis que si t'est cardiologue tu ne fait que de la cardiologie.
    Je suis aussi intéréssé par ce métier car une personne de ma famille a subie une coronarographie et que les techniques médicales m'intéressent beaucoup.

    Fais plutôt radiologie alors : tu seras en plein dans les technologies!! le cardiologue de ville est plutôt dans la prise de pression artérielle et la lecture de l'ECG!! Enfin, tu as le temps pour tout cela!! Tu pourras changer d'avis une bonne dizaine de fois.

    Pour répondre à ta question sur les facs parisiennes, il y a paris V (Cochin +Necker), qui est rive gauche/Paris ouest et Rive gauche à l'est, Paris VI (Pitié + Saint Antoine)

    va sur ce site, tu auras plein de renseignements!

    http://medecine.medisup.com/choix.htm

    Bon choix...sachant qu'en fonction de ton domicile et de tes résultats au bac, le choix définitf sera fait par la fac!

  25. #24
    Brikkhe

    Re : cardiologue

    N'oublions pas qu'avant de commencer les stages, il y a 6 années d'anatomie, de biologie, de biochimie... à se farcir

    @pluche!

  26. #25
    Neutrino

    Re : cardiologue

    Non, juste 2 années de sciences fondamentales. Tout au plus quelques traces de biochimie en 3ème année dans certaines facs. Mais les 3è 4è 5è et 6è années sont entièrement consacrées à la pathologie.
    Neutrino

  27. #26
    invited5efedfa

    Re : cardiologue

    Combien gagne un cardiologue à peu près?