école d'ingé + master + doctorat = ... ?
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école d'ingé + master + doctorat = ... ?



  1. #1
    invitef83aaf16

    Post école d'ingé + master + doctorat = ... ?


    ------

    Bonjour à tous!
    Alors voilà, je suis actuellement étudiant en école d'ingénieur spécialisée dans l'automobile et les transports, et je vise à finir dans l'aéronautique, voir l'astronautique, aérospatial, tout le toutim!
    Plus précisément, je n'ai pas très envie de travailler en entreprise puisque ce n'est pas vraiment mon truc, je préfère la recherche et l'enseignement (oui, j'aime bien enseigner).

    Alors voilà le "plan" que je me suis vu :
    Après l'école d'ingénieur (il me reste deux ans et demi en département énergétique, dont un stage à l'étranger que j'espère faire à l'Université Aéronautique et Astronautique de Nanjing, en Chine, et le suivant en croisant les doigts avec les contacts de l'école dans le Département Aérodynamique, Energétique et Propulsion de l'ISAE de Toulouse), je pense partir en M2 dans le domaine qui m'intéresse (j'ai repéré un Master Aéronautique et Espace à Aix-Marseille II avec des matières qui me font frissonner de désir http://master-mecaphys.univ-mrs.fr/r...id_rubrique=12 ).

    Après cela, je pense partir en doctorat, visant soit le domaine de l'aérodynamique, soit de la propulsion. Mon but est au final de faire de la recherche pour optimiser les déplacements d'appareils soit au niveau de leur consommation, soit au niveau de leur vitesse.


    Pensez-vous que cela est faisable ? Il est clair que cela réclame une grande motivation, mais je pense personnellement que c'est possible.
    Le problème reste cependant... (question surtout à ceux qui ont vécu quelque chose de similaire) vais-je finir dans le domaine et les recherches que je souhaite ? Cela est pour le moment le petit hic à mes espérances !

    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    invited9d78a37

    Re : école d'ingé + master + doctorat = ... ?

    bonjour

    pour les master, le M2 dynamique des fluides et des transferts de Toulouse peut aussi te permettre de travailler dans la propulsion spatiale.
    En fait tu peux prendre les spé de supaero en aerospatiale et suivre un tronc commun soit en dynamique de fluides, soit en combustion.
    https://sites.google.com/site/m2rdet/m2-det-contenu

    cependant ce master est très orienté méca flu contrairement au M2 de Marseille.

  3. #3
    invite7f3d5e70

    Re : école d'ingé + master + doctorat = ... ?

    Alors, sortant du milieu "thésard", je peux juste te faire part de plusieurs données :
    - faire une thèse n'est pas de tout repos, beaucoup en ressorte avec des kilos en moins, un conjoint en moins, des espérances en moins ...
    - la mobilité effective est de plus en plus requise après le doctorat, au moins un post-doctorat d'un an ailleurs
    - post-doctorat et ATER : précarité au rdv pendant combien d'années ?
    - les départs en retraite des maîtres de conf sont difficilement conservés et avec les réformes de Mr Sarkozy ... pas facile d'obtenir un poste et il faut voir que là où tu vas aller n'est peut-être tout simplement pas la région dans laquelle tu te voyais !
    - bien regarder où tu feras ta thèse pour connaître tes conditions de travail !

    Il me semble nécessaire d'avoir les yeux en face des trous avant de commencer un doctorat surtout après un diplôme d'ingénieur (qui est bien plus valorisé en France et tu as un réseau établi). En passant, tu dois pouvoir faire ton année de master en même temps que ta dernière année en école d'ing ... à voir!

    Après, le monde des thésards est un monde ouvert, les gens ont le cœur sur la main et tu ressort avec la satisfaction d'avoir réussi cette purée de thèse ^^ Il faut se faire son réseau dès le début et il est important de s'entourer (cadre pro et perso) et d'échanger tes idées régulièrement! Maintenant il existe des dispositifs mis en place par l'ABG (ça vient de changer de nom c'est intelliagence maintenant) qui te permettre de faire un bilan de compétences. Les salaires des "bourses d'Etat" n'ont plus la même tête qu'il y a 4 ans donc il a été revalorisé et l'Etat essaye de continuer à faire valoriser la thèse en France!

    Il faut voir que si tu as envie après de partir à l'étranger : une thèse va au contraire t'ouvrir pas mal de portes!

    Tout ceci non pas pour te décourager mais te tenir informé ... mieux on l'est, mieux on se porte car moins de surprises. J'ai été représentante des doctorants dans mon labo, mon école et au sein du CIES donc on essaye de faire bouger les choses ! Les rencontres avec des anciens sont précieuses et permettent aussi d'avancer

    En espérant qu'avec ses données, tu puisses encore mieux concrétiser ton projet et t'entourer dès maintenant de professeurs qui pourront te donner un coup de pouce ou de pied le moment venu! J'ai gardé des contacts avec des enseignants de mon école d'ingénieur et cela m'a servi ...

  4. #4
    invitea4a042cf

    Re : école d'ingé + master + doctorat = ... ?

    Regarde aussi ce qui se fait à l'Onera.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef83aaf16

    Re : école d'ingé + master + doctorat = ... ?

    chwebij : Ce master m'attire moins que le master Aéronautique et Espace (je parle d'un point de vu "matières"). Celui-ci me paraît plus proche (enfin à mes yeux) de ce que je souhaite faire et étudier.

    Cécile : Je n'avais jamais entendu parler de ce laboratoire ! Et je dois avouer, je regrette de ne pas en avoir entendu parler plus tôt ! Je n'ai pourtant pas vu, dans les départements qu'il contient, un département lié à la propulsion? (ou alors, j'ai feuilleté trop rapidement)

    080808 : Je suis conscient qu'une thèse est en soit très difficile, tant moralement que physiquement (enfin, je suis comme la plupart des personnes qui imaginent savoir et qui en fait ne s'aperçoivent pas de la "gravité" de la chose, si on peut dire)
    Cependant, il est vrai que le côté "emploi" est problématique, beaucoup plus que par rapport à un ingénieur fraîchement diplômé...

    Je me tâte en fait.

    Quelles sont les compétences humaines (tout ce qui tient du relationnel, du rapport à l'autre) et logiques (tout ce qui est lié à la recherche en elle-même) qu'ajoutent (ou enlèvent!) un doctorat, suite à une école d'ingénieur ? (en plus du fait d'avoir approfondi un sujet durant 3 voir 4 années)

  7. #6
    invitea4a042cf

    Re : école d'ingé + master + doctorat = ... ?

    Citation Envoyé par Stevou Voir le message
    Cécile : Je n'avais jamais entendu parler de ce laboratoire ! Et je dois avouer, je regrette de ne pas en avoir entendu parler plus tôt ! Je n'ai pourtant pas vu, dans les départements qu'il contient, un département lié à la propulsion? (ou alors, j'ai feuilleté trop rapidement)
    L'Onera n'est pas un labo, c'est un institut de recherche regroupant plusieurs dizaines de la labos, sur plusieurs sites.
    Si tu tapes "Onera propulsion" sur google, tu trouvera plein de choses.
    Tu peux y faire des thèses (en cotutelle avec une université, je pense). Comme l'Onera fait des recherches assez appliquées, l'insertion professionnelle est peut-être moins problématique après la thèse (à vérifier).

  8. #7
    invite9c9b9968

    Re : école d'ingé + master + doctorat = ... ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Stevou Voir le message
    Cependant, il est vrai que le côté "emploi" est problématique, beaucoup plus que par rapport à un ingénieur fraîchement diplômé...
    Il l'est en France uniquement, réseaux (débiles) des "grandes" écoles d'ingé obligent, et qui méprisent tout ce qui ne vient pas de leur moule. Mais ça commence à bouger en entreprise... Surtout vu la concurrence internationale : le doctorat français a une forte valorisation hors de nos frontières.


    Quelles sont les compétences humaines (tout ce qui tient du relationnel, du rapport à l'autre) et logiques (tout ce qui est lié à la recherche en elle-même) qu'ajoutent (ou enlèvent!) un doctorat, suite à une école d'ingénieur ? (en plus du fait d'avoir approfondi un sujet durant 3 voir 4 années)
    3 ans d'expérience professionnelle. La période doctorale, c'est un emploi à plein temps avec un contrat de travail et un salaire qui va avec. On fait des manips (si on est expérimentateur), des calculs (à peu près tout le monde), on écrit des articles, on prépare des communications orales, on gère des projets de recherche. On participe à des collaborations internationales dans lesquelles on tisse un réseau de compétence à forte valorisation.

    Il faut bien voir que la thèse, c'est le premier vrai boulot dans la recherche : on travaille à plein temps, membre à part entière d'un laboratoire, et parfois on est aussi enseignant avec des TDs et des TPs. On est un personnel de l'université, pas un simple étudiant.

    Faire une thèse n'est pas de tout repos, mais comme tout emploi intellectuel de haut niveau : un ingénieur chef d'équipe qui bosse 50 heures par semaine ce n'est pas non plus de tout repos.

    Cordialement,

    G.

  9. #8
    invite7f3d5e70

    Re : école d'ingé + master + doctorat = ... ?

    Bien d'accord avec le message de qwyddon !

    je rajouterais que le réseau d'anciens en ingénieur est tellement important par rapport à ceux des docteurs qu'il fait son effet ... mais que on avance pour les doctorants et docteurs via une mobilisation de nous-mêmes mais aussi de l'abg et autres structures. Il existe des magazines d'ailleurs: doc pro news et intelliagence (qui fait suite à doctorants &co). D'ailleurs on voit que ça bouge de plus en plus : http://www.intelliagence.fr/Page/Cms...x?SectionId=38 et sinon il existe une valorisation des compétences possibles grâce au "chapitre de thèse".

    Par contre, qwyddon: au regard du nombre de doctorants et post-doctorants croissant dans les labos et du contact que ceux-ci peuvent avoir avec leurs "collègues titulaires", il me serait difficile de dire qu'on fait partie intégrante d'un labo. Je dis cela car dans mon labo, nous nous sommes battus pour nous faire entendre, avoir du matériel, certains thésards avaient des pcs qui dataient de l'antiquité ... donc il faut se serrer les coudes car on dirait que certains qui sont pourtant passés par là, ont déjà oublié (comme pour un accouchement quoi ). D'ailleurs suffit de se rendre dans son futur labo pour voir comment sont logés les doctorants (combien par bureau, situation des bureaux ...) car d'un labo à l'autre tout peut être différent et une thèse est difficile certes mais plus ou moins selon les conditions de travail ...

    Avec un doctorat, tu seras confronté à pas mal de "choses": problèmes matériel, délai à respecter pour rendre une publi ou un résultat d'expériences ou ..., prise de contact pour avancer sur des points dans ton sujet, déplacements et communication à l'extérieur parfois seul, c'est à plein temps comme dit qwyddon avec tout ce qui peut aller autour d'un projet (administratif, relationnel, matériel, communication ...)! et pis tu feras comme tout thésard, tu auras des hauts et des bas où y'aura toujours quelqu'un pour te remonter le moral (j'ai vu cela dans tellement de labo), franchement ça montre un bel esprit d'équipe et pourtant certains ne sont absolument pas dans ton domaine!

    Sur le plan humain, une thèse t'apprend beaucoup je trouve. Des amis ingénieur n'ont pas ce "côté là", plus isolés on va dire!

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