Elève en terminale je pensais peut être poursuivre mes études dans l'oenologie. Quelqu'un pourrait il me renseigner sur les études à faire et si il est possible de continuer mes études dans ce domaine après un bts de chimie?
Merci d'avance
-----
Elève en terminale je pensais peut être poursuivre mes études dans l'oenologie. Quelqu'un pourrait il me renseigner sur les études à faire et si il est possible de continuer mes études dans ce domaine après un bts de chimie?
Merci d'avance
terminale S pardon
Le mieux serait que tu ailles voire une COP compétante (ça existe si si)
Ici la majorité des internautes ont une forte affinité avec les sciences et ont pour la plupart suivi ou sont en train de suivre des études scientifiques de haut niveau. Ne t'étonne pas si tu n'obtiens pas de réponse ici, car nous ne saurons pas te renseigner (sauf si tu demandais des infos sur un cursus scientifique).
Bon courage dans ton orientation
Salut,
Envoie un message privé à agitateur (à moins qu'il ne passe par là et te réponde dans la foulée), il me semble qu'il a fait des études dans le domaine, il pourra sûrement te renseigner.
Cordialement,
Il y a plusieurs formation d'oenologie en France, en particulier (mais pas seulement) :
- à AgroSup Montpellier et université de Montpellier, accessible après une prépa BCPST : ingénieur oenologue
- idem à l'ENSAT et l'université de Toulouse, accessible aussi après une prépa BCPST
- en cohabilitation ENITA de Bordeaux (accessible après prépa BCPST) et université de Bordeaux : formation de niveau master (ingénieur oenologue) et aussi de niveau license professionnelle (accessible après une L2 de Biologie ou un BTS à dominante biologique)
Mes connaissances sur le sujet sont limitées... Je sais surtout qu'il y a des possibilités par ces trois écoles d'ingénieur en agronomie (accessible après prépa BCPST (concours A-AGRO), après une L2 (concours B-ENSA et B-ENITA), après un BTS ou DUT à dominante biologique (concours C-ENSA)). Il est fort probable que toutes les universités co-habilités avec ces écoles proposent des formations de type License Pro.
A priori, je pense que la voie "normale" pour accéder à ces formations est par un parcours biologique (BCPST, ou License de Bio, ou BTS de viticulture ou à dominante biologique). Il faut bien voir que toutes ces formations comportent une part importante de chimie organique.
Je ne suis pas sûr qu'un BTS de chimie soit la meilleure voie, même si c'est peut-être possible... Essayez de vous renseigner directement en contactant les formations d'oenologies cités ci-dessus (leurs sites Internet sont assez faciles à trouver).
BTS chimie: mauvais choix.
-Soit études courtes: BTS viticulture oenologie. (il n'y a pas de DUT). Attention, poursuivre sur le DNO après le BTS est une voie hasardeuse semée de peu ( et encore moins depuis la réforme) de réussite.
-Soit oenologue diplomé (formation: DNO diplome national d'oenologue): formation de 2 ans après accession à la filière par une L3 (minimum) bio à tendance biochimie (idéalement). Beaucoup de demandes, peu de places. Un bon dossier (mention) est vivement conseillée. En outre, il est sage de motiver sa demande lors du dossier de candidature (stages, jobs d'été en rapport, etc....). Bref, il faut penser à çà AVANT la fin de la licence....L'absence de stage ou de filiation évidente avec le milieu peut être compensé par uun dossier de licence vraiment béton (mais là, il faudra plus viser la mention Bien que AB, ce qui est une autre paire de manche qu'au bac).
Les villes de formation pour le DNO (chacune gère ses inscriptions de manière indépendante): Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Dijon et Reims.
Ca tombe plutôt bien: il existe un master 2 recherche en oenologie, et bien sûr on peut faire une thèse de doctorat en oenologie. Ce qui en ferait une formation scientifique de "plus haut" niveau qu'un ingé en physique, par exemple de l'UTC. N'est ce pas Nerbo Faut enlever les œillères, il existe une vraie vie scientifique de très haut niveau en dehors des math, de la physique, des prépa et des ingé. Si si, je t'assure....
La fac de sciences à la place de ce fameux BTS chimie est une option envisageable pour continuer dans cette voie?
C'est même fortement conseillé: voir mon message du 17/12. J'y ai dit l'essentiel, mais si tu as des questions, n'hésites pas.
Bonjour, je voudrai bien devenir oenologue plus tard mais je me demandais si cela était possible en faisant une prepa PC ou PSI d'être accepter dans une école d'oenologie ?
merci
PC ou PSI, ce n'est de toute façon pas la bonne voie.
Pour y rentrer, il faut un bac +3 (au moins) à dominante bio /biochimie, donc la prépa seule est insuffisante de toute façon (même en faisant BCPST qui serait plus indiquée).
Je parle bien de la formation dite DNO, qui forme des oenologues en titre.
Sur le site d'une des écoles formant au DNO, on trouve ceci:
Pour être inscrits dans les formations conduisant au diplôme national d'œnologue, les étudiants doivent justifier :
- soit d'une licence dans les domaines des sciences biologiques, chimiques, biochimiques agronomiques ou de tout autre diplôme sanctionnant un niveau d'études supérieures equivalent à 180 crédits dans les mêmes domaines ;
- soit d'une des validations prévues aux articles L. 335-5, L. 335-6, L. 613-3, L. 613-4 et L. 613-5 du code de l'éducation et des textes pris pour application.
Par "licence", il faut comprendre "licence 3 validée" (ou en cours de validation)
On peut faire des études en rapport avec l'oenologie (comme un BTS viticulture oenologie), mais dans ce cas on n'est pas oenologue en titre.
Dernière modification par agitateur ; 08/02/2011 à 01h16.
Merci pour cette réponse rapide
bonjour,
je suis actuellement en terminale es, et je voudrais plus tard aller dans l'oenolgie.
sauf que je ne sais pas comment cela fonctionne, si avec mon bac es je peux entrer dans une ecole ou pas ? Ou faut til que je me ré-oriente vers quelque choses d'autres ?
MERCI
Il y a déjà beaucoup de réponses dans les messages précédents.
En gros 2 voies :
- une licence de biologie : pas de sélection à l'entrée, donc vous pourrez être amis malgré votre BAC ES.
Mais attention, pour y réussir, il faut de bonnes connaissances en sciences, or, vous n'en avez pas fait depuis 2 ans.
- Un BTS agricole dans le domaine du vin.
Rapprochez - vous des lycées qui le proposent pour savoir si votre profil pourrait les intéresser.
Je pense qu'ils privilégient les candidats venant de S / STAV / STL ou de BAC pro du même domaine, mais il se peut qu'ils acceptent des jeunes au profil différents si la motivation est là.
Quoi qu'il en soit, c'est à ces lycées qu'il faut poser la question.