Bonsoir,
Je suis actuellement en prépa MP* 5/2 dans un lycée de province. Jusqu'à pas longtemps, je visais une école d'ingé du type Centrale. Je pense avoir actuellement le niveau pour l'admission à Centrale Lille, voire Lyon (Paris étant actuellement et selon moi du domaine du miracle).
Mais il y a de cela une semaine, un professeur, deux intégrés et un 3/2 de ma classe ont soutenu qu'avec quelques efforts, je pourrais prétendre à l'admission à l'X. Voilà de quoi semer le doute dans mon esprit. Simple tentative de motivation ? Ou bien pensaient-ils vraiment ce qu'ils disaient ? Je ne vous demande pas votre avis sur la question (ne me connaissant pas personnellement, je ne pense pas que l'un ou l'une d'entre vous puisse me dire si j'ai les moyens ou non d'avoir ne serait-ce qu'une admissibilité à l'X). Je vous demande juste si ça c'est déjà vu qu'un élève 3/2 en MP, 5/2 en MP* et aux alentours de 7ème de classe (les caractéristiques pour le-dit élève déjà vu peuvent être approximatives ) se retrouve admissible voire admis à l'X juste parce-qu'il s'est sérieusement mis au boulot ? N'est-ce pas un peu tard ?
Et si une telle chose n'est pas totalement improbable, comment pensez-vous que je puisse travailler pour mettre le maximum de chances de mon côté ? Bachotage ? Exercices d'oraux ? Hors programme ?
J'ai l'habitude de rire des gens qui viennent poser ce genre de questions, mais je les comprends finalement. Ne pas savoir si ce qu'on a toujours considéré comme appartenant au domaine de l'inaccessible ne se trouve pas finalement être à portée de main, il n'y a rien de pire...
Merci d'avance pour vos réponses, qui je l'espère, mettront fin à ce doute horrible.
Duna
EDIT : J'ai hésité à placer ce sujet dans "Renseignements sur les concours". Peut-être aurais-je du... Si tel est le cas, merci de déplacer mon sujet dans la rubrique appropriée
-----