Préparation au concours de l'X
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Préparation au concours de l'X



  1. #1
    invite26295292

    Préparation au concours de l'X


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en prépa MP* 5/2 dans un lycée de province. Jusqu'à pas longtemps, je visais une école d'ingé du type Centrale. Je pense avoir actuellement le niveau pour l'admission à Centrale Lille, voire Lyon (Paris étant actuellement et selon moi du domaine du miracle).
    Mais il y a de cela une semaine, un professeur, deux intégrés et un 3/2 de ma classe ont soutenu qu'avec quelques efforts, je pourrais prétendre à l'admission à l'X. Voilà de quoi semer le doute dans mon esprit. Simple tentative de motivation ? Ou bien pensaient-ils vraiment ce qu'ils disaient ? Je ne vous demande pas votre avis sur la question (ne me connaissant pas personnellement, je ne pense pas que l'un ou l'une d'entre vous puisse me dire si j'ai les moyens ou non d'avoir ne serait-ce qu'une admissibilité à l'X). Je vous demande juste si ça c'est déjà vu qu'un élève 3/2 en MP, 5/2 en MP* et aux alentours de 7ème de classe (les caractéristiques pour le-dit élève déjà vu peuvent être approximatives ) se retrouve admissible voire admis à l'X juste parce-qu'il s'est sérieusement mis au boulot ? N'est-ce pas un peu tard ?

    Et si une telle chose n'est pas totalement improbable, comment pensez-vous que je puisse travailler pour mettre le maximum de chances de mon côté ? Bachotage ? Exercices d'oraux ? Hors programme ?

    J'ai l'habitude de rire des gens qui viennent poser ce genre de questions, mais je les comprends finalement. Ne pas savoir si ce qu'on a toujours considéré comme appartenant au domaine de l'inaccessible ne se trouve pas finalement être à portée de main, il n'y a rien de pire...

    Merci d'avance pour vos réponses, qui je l'espère, mettront fin à ce doute horrible.
    Duna

    EDIT : J'ai hésité à placer ce sujet dans "Renseignements sur les concours". Peut-être aurais-je du... Si tel est le cas, merci de déplacer mon sujet dans la rubrique appropriée

    -----
    Dernière modification par Dunatotatos ; 19/12/2010 à 23h49.

  2. #2
    Crossfire

    Re : Préparation au concours de l'X

    Si selon ton prof, tu as le niveau pour tenter le concours, alors il ne faut pas hésiter. Ensuite, pour effectivement intégrer l'X, ce qu'il faut à mon sens :

    1/ Une maitrise parfaite du cours de maths et des exercices classiques.
    2/ Pour torcher les écrits, dominer les Gourdons me semble presque suffisant. Ces derniers t'offrent en plus une palette de "classiques" assez large.
    3/ Connaître son cours de physique sur le bout des doigts.
    (4/ Gérer au mieux le reste.)

  3. #3
    invite26295292

    Re : Préparation au concours de l'X

    Plop,

    Merci pour cette réponse, qui est, je pense, l'une des choses qui m'a donné le plus de motivation depuis... longtemps.
    Pour maîtriser le cours et les exos classiques, je pense que le travail est nécessaire et suffisant. Pour gérer le reste, ma foi, je ferai tout mon possible.
    Et enfin, pour "dominer les Gourdons", je veux bien, mais je ne connais pas. C'est un recueil d'exercices classiques ? Trouvable dans toute librairie digne de ce nom ?

    Merci pour la réponse, et merci pour les conseils

  4. #4
    GLaG

    Re : Préparation au concours de l'X

    Si ton prof le pense, il est certainement mieux placé que nous pour donner un avis.
    En tout cas je ne vois rien d'aberrant à espérer intégrer l'X pour un 5/2 plutôt bien classé fin décembre...

    Pour les conseils, à part de travailler ton cours, les exercices, les DM...je ne vois rien de particulier. Le niveau du cours en MP* est sans doute déjà adapté à la préparation de ce concours...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea7a8e3f2

    Re : Préparation au concours de l'X

    Bonjour !

    J'aimerais moi aussi en savoir plus sur ces Gourdons...

  7. #6
    GLaG

    Re : Préparation au concours de l'X

    Les Gourdon (deux tomes, algèbre et analyse) sont des livres (parus chez Ellipses) comprenant des résumés de cours + exercices, parus en 1994 et 1995.

    Excellents ouvrages, mais à moins que le contenu n'ait été remanié en profondeur (il correspondait au programme de M' devenu obsolète en 1997, il y a eu deux versions de programme de MP* depuis) depuis, ce n'est ni nécessaire ni suffisant pour intégrer l'X. Mais c'est néanmoins une lecture très utile.

  8. #7
    invite26295292

    Re : Préparation au concours de l'X

    Euh, Crossfire, je ne veux pas dire, mais GLaG est en train de te traiter de ringard

    Sinon, il me semble que les références actuelles sont les Méthodi'x. Il serait peut-être temps que j'investisse dans un livre de ce genre.

  9. #8
    invite89cc01e3

    Re : Préparation au concours de l'X

    Le Méthodi'X n'a rien d'un livre référence !
    Au contraire, tous les profs à qui j'ai parlé le trouvent mal construits, que ce soit en maths/phys ou même chimie. M'est avis que préparer l'X, c'est comme préparer Centrale ou Mines, il faut juste être un peu meilleur !
    Si tu veux vraiment te donner la sensation de préparer l'X, achête donc " les clef pour l'X", qui recueille quelques exos d'oraux de l'X.

  10. #9
    Crossfire

    Re : Préparation au concours de l'X

    Les Gourdons sont, il me semble, toujours très utiles, surtout pour la préparation aux écrits. Ils l'ont été pour moi il y a 2 ans (et le programme n'a pas changé depuis). Les Method'X, eux, sont nuls à chier en physique (je pense que le cours se suffit à lui-même en physique), et plus que moyens pour les maths.
    Une autre source d'exercices intéressant est la compilation des oraux X-ENS de Serge Francinou. Néanmoins, les exercices traités sont assez difficiles (mais ils sont très intéressants et surtout replacés dans un contexte) et correspondent plus à un profil visant l'ENS que l'X.

Discussions similaires

  1. Preparation au concours
    Par invitebb5a1eef dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2010, 15h28