Biologie systémique et synthétique
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Biologie systémique et synthétique



  1. #1
    invite44594c28

    Biologie systémique et synthétique


    ------

    Bonjour à tous.
    En parcourant le site de différentes universités pour voir les master, je suis tombé sur le master "Biologie Systémique et Synthétique".
    Je pense ne pas saisir ce que c'est exactement, quelqu'un pour m'expliquer?
    Ensuite, j'aimerais savoir si quelqu'un a fait un master dans ce domaine, et si il y a de l'avenir.
    Merci, et bonne fête à tous.

    -----

  2. #2
    inviteeba4c912

    Re : Biologie systémique et synthétique

    La biologie systémique cherche à modéliser un système biologique dans son ensemble, une cellule par exemple, à l'aide de formules mathématiques, données expérimentales, logiciels de simulation.
    La biologie synthétique cherche à créer "from scratch" (à partir de rien), un système biologique. Le plus petit possible étant la cellule, cette discipline cherche donc pour l'instant à créer une cellule artificiel. Bon c'est évidemment de la science fiction pour le moment. Donc les recherches dans cette discipline s'oriente plus vers des bouts de cellules artificielles. Un bon exemple de cela est le concours iGEM organisé par le MIT, qui consiste à demander aux participants de créer un projet innovant de compartiment cellulaire artificiel. Donc ça consiste par exemple à créer une bactérie ayant un comportement bien particulier en lui insérant un certain gène, des organites isolant une certaine réaction chimique bien déterminée, etc...
    Cette discipline concerne également la définition d'un langage de programmation de l'ADN pour créer des fonctions contrôlées chez une bactérie par exemple.

    Ce sont des domaines à la mode actuellement.

    C'est une nouvelle formation non ? Il me semble l'avoir aperçu. Elle avait l'air intéressante.

    A propos de l'avenir, toute la biologie s'oriente vers ces domaines. C'est un peu comme la bioinformatique il y a 10-15 ans. Donc seul le temps nous dira si ce domaine aura un avenir plus ou moins grand. Mais pour l'instant c'est à mon avis LE sujet actuel.

    PS: ce sont les définitions que j'ai de ces termes, ils ne sont pas sensés être exactes, tu trouveras sûrement plus d'informations correctes en Googleisant.

  3. #3
    invite44594c28

    Re : Biologie systémique et synthétique

    Merci pinouf, c'est en effet ce que j'avais lu, mais je ne saisi pas bien la différence avec les biotechnologies.
    Et en effet ce master a l'air très récent.

  4. #4
    inviteeba4c912

    Re : Biologie systémique et synthétique

    Disons que la Biotechnologie est un terme général pour désigner les techniques utilisant du matériel biologique pour produire un bien ou un service.

    C'est par exemple les recombinaisons génétiques de bactéries, ou plantes pour produire certaines molécules comme l'insuline par exemple. Le cas des OGM également. Il existe pleins de procédés différents qui utilisent le vivant pour produire tous les jours divers molécules, objets d'intérêt pharmaceutique, médical, alimentaire...

    Mais ces procédés se contentent d'utiliser un savoir "technique" approximatif du vivant, par exemple l'insertion de gènes dans un chromosome, la transcription de ce gène en protéine et l'exocytose de cette protéine, pour en tirer un avantage pour l'humain. Ils ne nécessite pas de connaitre en détail le fonctionnement entier d'une cellule ou d'un organite. On se contente de réutiliser ce qui existe déjà.

    Donc deux problématiques émergent. Peut-on comprendre un système entier (la cellule) pour simuler son comportement sur ordinateur ? -> Ce à quoi s'intéresse la biologie systémique.

    Deuxièmement, peut-on produire notre propre cellule sans réutiliser et reprogrammer une cellule préexistante ? Ou à un degré moindre, peut-on créer notre propre séquence d'ADN dont la fonction serait nouvelle et prévu à l'avance, et uniquement connu de part notre connaissance du "langage de programmation" de l'ADN ?

    Si on arrive à faire cela un jour, les applications de ces découvertes seront très certainement rattachées au terme plus général des biotechnologies.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite44594c28

    Re : Biologie systémique et synthétique

    Ok merci.
    Si quelqu'un travail dans ces domaines ou bien est étudiant dans ces domaines j'aimerais bien avoir vos avis

  7. #6
    invite44594c28

    Re : Biologie systémique et synthétique

    Une autre question, qu'est ce qui te fait dire que toute la biologie s'oriente la dedans?
    ça m'intrigue pas mal comme dommaine, et si vraiment il y a de l'avenir la dedans je m'y lance!!

  8. #7
    inviteeba4c912

    Re : Biologie systémique et synthétique

    Hmmm bonne question. Je ne me suis jamais posé la question à moi même, à tort sûrement.

    D'abord c'est une affirmation ("la biologie s'oriente là dedans") qui n'a pas tellement de valeur en elle-même. Je ne suis pas un spécialiste, je ne suis pas un pur biologiste et encore moins chercheur donc disons que c'est plus un ressenti, une opinion que j'ai pu me faire de la Biologie actuelle, à partir des choses que j'ai pu lire à droite à gauche, des choses que j'ai pu apprendre en cours, des stages que j'ai pu effectués, et surtout des recherches effectuées pour trouver mes stages et mes boulots, voir ce que les labos font, où vont les financements, les nouveaux projets lancés ou en construction par les états ou par des organismes privés, les sujets de partenariat entre entreprise et laboratoires publics.

    Et ce que j'en ai conclu (j'espère que d'autres aussi, sinon je me sentirais un peu stupide ^^) c'est que beaucoup de nouveaux instituts dont l'intitulé comporte les termes de biologie "systémique" ou "synthétiques" ont été créés au fur et à mesure ces 10 dernières années. Par exemple : http://www.systemsbiology.org/
    Les universités ont toutes au moins une équipe qui s'intéresse à ces sujets, et ces équipes sont généralement nouvelles.
    Des projets importants sont nouvellement financés : http://www.oseo.fr/a_la_une/actualit...iointelligence

    Bref, ce sont des termes nouveaux et j'insiste sur le fait qu'ils sont "à la mode". Et le fait qu'ils soient "à la mode" ne veut pas dire que ce soit une bonne direction que prend la Biologie.

    Maid selon moi elle le prend de manière naturelle et inéluctable. On est arrivé à un point où la modélisation du vivant est devenue nécessaire, d'abord pour des raisons techniques. Les microscopes sont limités et statiques, donc si l'on veut voir ce qui se passe dans notre cellule dynamiquement, la modélisation devient intéressante. Deuxièmement pour des raisons éthiques. Et ceci est surtout motivé par les entreprises pharmaceutiques qui sont elles mêmes sous pression des comités d'éthiques qui leur demandent toujours plus de tests de leur médicaments sans les autoriser à utiliser les animaux comme ils le voudraient. Un passage par la modélisation systémique est inévitable.

    On ne peut plus se contenter de modéliser des bouts de cellule, on se doit de passer à la cellule entière pour toutes les raisons citées au dessus et bien d'autres.

    Bref, il y a plein d'autres raisons pour lesquelles la biologie systémique a un avenir. Quant à la biologie synthétique, elle se situe dans la continuité des progrès techniques et conceptuels de la Biologie. Tu as sûrement entendu parler de la "cellule synthétique" créée récemment (http://www.lemonde.fr/planete/articl...1097_3244.html). En réalité il n'y a pas vraiment de révolution, c'est juste une application des derniers savoirs techniques en matière de clonage et d'assemblage d'ADN. Mais voilà l'Homme veut jouer à l'apprenti sorcier et c'est sûr qu'il ira toujours plus loin là dedans. Ce n'est pas près de s'arrêter. Mais à mon avis, la biologie synthétique se développera plus lentement que la biologie systémique et la modélisation, il y a beaucoup moins d'enjeux éthiques et économiques.

    Ce n'est que mon avis sur la questions. Tu devrais essayer de poser tes questions sur un nouveau topic dans la section Biologie, tu devrais avoir des réponses de chercheurs dans ces domaines ou au moins dans des domaines approchants.

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] Biologie synthétique
    Par inviteccd13773 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2009, 22h03
  2. [Biologie Cellulaire] Biologie systémique
    Par invitebea72e07 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2008, 02h41
  3. [Divers] Biologie synthétique
    Par invite17a570c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2008, 22h40
  4. Biologie systémique -> la pensée systémique
    Par invite0eab014d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/06/2007, 14h08