Bourses de doctorat - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Bourses de doctorat



  1. #31
    invite9c9b9968

    Re : Bourses de doctorat


    ------

    Bonjour,

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Quand même, 3 mois....moins la biblio moins la rédaction, il ne reste pas grand chose......En théorie pure avec un papier et un stylo (domaine que je connais pas), on peut peut être cracher quelque chose.
    Dans une discipline théorique, le stage il est surtout là pour connaître le labo. Jamais il n'y aurai une publication à la clef directement à la fin du stage, c'est évident... Pour ce qui est de la rédaction du rapport, elle se fait au retour du stage (donc hors des 3 mois dont Cjordan parle), pendant les cours.

    Ceci dit je suis amplement d'accord avec toi et Jyscall, et je le répète haut et fort : une thèse c'est une expérience professionnelle de recherche, c'est un travail avec un contrat de travail

    Et donc c'est comme partout : il y a un recrutement qui se fait, sur la base CV/dossier/projet de thèse... Et donc comme partout, c'est à l'étudiant, futur doctorant, de savoir se débrouiller grâce aux infos qu'il a glanées et grâce à son expérience. Et il faut pour ça qu'il se bouge aussi un peu !

    Donc,

    Tu vois c'est ce genre de chose qui fait que tout devient compliqué, j'ai pas (encore) cette habitude de bien regardé le labo (quota, etc...),
    Qu'attends-tu donc alors ? Ce n'est pas comme si la moitié du M2 était déjà passée non ?

    pour l'instant je me préoccupe que le sujet m'interresse vraiment, que l'ambiance soit assez bonne et qu'il y est tout de meme de l'avenir dans ce domaine.
    Oui mais ça ne suffit pas ! Il faut avoir une attitude pro dans sa recherche, ça veut dire savoir si le labo embauche des doctorants, savoir ensuite parmi les directeurs de thèse potentiels lesquels sont à éviter (il faut penser à l'après thèse dès avant sa thèse, ie penser à sa future poursuite de carrière !).

    Petite remarque qui se veut gentille : ne pas hésiter à soigner son orthographe et sa grammaire

    J'essaierai d'etre suffisament bon pour les persuadé de miser sur moi !


    Mais tout ça est pas évident, et je comprend pourquoi beaucoup se retrouve en "galére".
    Une bonne partie des étudiants se retrouvent en galère car, comme l'a dit agitateur, ils se laissent aller et pensent que tout va leur tomber tout cru. Ils ont oublié (et on ne leur a pas assez dit, la faute est partagée !) que la thèse c'est un boulot et qu'il faut donc se bouger et montrer que l'on a la bouteille pour faire ce boulot.

    edit ; je ne sais meme pas ce qu'est un contrat cifre !
    Ceci me conforte dans le conseil suivant : réveille-toi ! Ne pas savoir ça à moins de 5 mois de la fin du M2 (et moins de... 3 mois de la sélection des premiers contrats de recherche ?) ce n'est pas bien !

    Un contrat CIFRE c'est un Contrat Industriel de Formation par la REcherche. Ceci permet de faire une thèse industrielle dans un partenariat laboratoire-entreprise, généralement mieux payé qu'une thèse en contrat doctoral classique. Plus d'infos ici : http://www.anrt.asso.fr/fr/espace_cifre/accueil.jsp

    C'est LE site référence pour les contrats CIFRE.

    Bon courage,

    G.

    EDIT:

    Citation Envoyé par agitateur
    une thèse sans félicitations du jury
    Les mentions n'existent plus sur les diplômes de doctorat. Bien sûr, tout le monde sait très bien que ce qui compte est le rapport du jury de thèse, donc une mauvaise thèse se verra sur le rapport...

    -----

  2. #32
    agitateur

    Re : Bourses de doctorat

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Les mentions n'existent plus sur les diplômes de doctorat. Bien sûr, tout le monde sait très bien que ce qui compte est le rapport du jury de thèse, donc une mauvaise thèse se verra sur le rapport...
    Toutafé

    Mais j'avoue l'avoir fait un peu simpliste, et je pense que les lecteurs en M2 actuellement auraient compris en temps utiles.

  3. #33
    invite84eba484

    Re : Bourses de doctorat

    Merci de vos conseil à vous deux

    En fait j'ai déjà mon stage et j'ai déjà évoqué la thèse avec le professeur.
    Je pensais évoqué et creusé toutes ces questions a l'arrivé dans le labo, même si je comprend que ce seras sans doute un peu tard. Mais je pense que son besoin d'un thésard pour ses recherches est bon signe pour moi.

    Oui le stage est court mais comme la justement dit gwydon, il sert uniquement a la découverte du labo et du travail de chercheur.

    Concernant les contrat cifre, j'y est jeté un oeil, mais j'ai bien peur que les portes du privée me soit fermé vue le domaine mais j'y jetterai a nouveau un coup d'oeil certainement.

    N'empéche qu'en lisant ce sujet, on a l'impression qu'obtenir une thése intéressante parait pratiquement impossible et je parle pas de la suite de sa carrière, j'essaie d’être positif et lucide.

    Merci je revient dans 6 mois pour pleurer si je suis en galére

  4. #34
    agitateur

    Re : Bourses de doctorat

    Citation Envoyé par Cjordan Voir le message
    . Mais je pense que son besoin d'un thésard pour ses recherches est bon signe pour moi.
    En fait la question n'est pas là puisqu'ils en ont tous "besoin".
    Le vrai besoin, c'est le financement, qui est la solution au problème.

    Un labo "oublié" par son école doctorale depuis 10 ans et qui peine à trouver des CIFRE, et bien lui a aussi il a "besoin", mais ça veut pas dire qu'il réussit.

    Ton prof ne t'as donc rien dit, à part une banalité affligeante. Soit parce qu'il sent déjà que ça se présente mal pour l'année prochaine, soit car la discussion n'a pas été entamée et qu'il garde les infos pour lui.

    Il y a très peu (ou pas) de chances qu'on te dise directement au mois de janvier "j'ai un contrat l'année prochaine, il est pour toi". Il faut décrypter et lire entre les lignes.....
    En réalité, il est dur de savoir à 100% à l'avance si le labo est le bon pour poursuivre en thèse.
    Par contre, quand c'est cramé à l'avance à 100% pour diverses raisons, c'est pas si difficile à savoir, et donc tu commences par éliminer ces labo là.

    En somme, il s'agit de jouer avec les probabilités, comme au Texas Hold'Em: il vaut mieux partir avec As / Roi qu'avec 7 et 4......C'est peut être désagréable à admettre, mais il s'agit bien d'une compétition se déroulant autour de la table, conditions que les purs universitaires n'ayant jamais connu de concours peuvent parfois méconnaitre.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. les bourses
    Par invitebff25669 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2010, 00h14
  2. Bourses
    Par invite369c253b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2010, 12h59
  3. Bourses apprentissage/entreprise
    Par invite6506de5c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2009, 15h30
  4. Bourses de DEA et thèses
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/12/2004, 16h46