De la chimie !
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

De la chimie !



  1. #1
    inviteb99044a1

    De la chimie !


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en premiere année de fac de physique chimie, mais je ne m'y plait pas vraiment, car je veux faire de la chimie, et rien que ça ! Malheureusement, c'est impossible. La filiere où je suis ne me plait pas, car la chimie reste en retrait, par rapport à la physique. J'aurais donc aimé savoir si il existait des licences purement chimie ( ou presque ), ou d'autres formations, notemment sur lyon ou montpellier.

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : De la chimie !

    Bonjour,

    Quelle que soit ton Université, si tu suis une Licence de chimie, tu feras essentiellement de la chimie (60-80%) à partir de la L2. Regardes le programme de Lyon par exemple http://offre-de-formations.univ-lyon...ARCOURS_ID=78#.
    Si tu ne supportes pas la physique, tu peux egalement t'orienter vers une L2 à dominante chimie-bio, où en general la physique est tres limitée ou inexistante.
    Autre option, t'orienter vers un DUT Chimie (mais tu perds 1 an dans ce cas).

  3. #3
    inviteb99044a1

    Re : De la chimie !

    Je suis a l'université d'Avignon, et en L2 je choisis ma specialité ( physique, physique-chimie, ou chimie), mais celle ci ne s'applique qu'en L3 !

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : De la chimie !

    Effectivement, je viens de voir le programme de la L2 a Avignon: c'est pas folichon !! (c'est le problème des petites facs)
    Essayes de changer de fac pour la L2 si c'est possible...
    Dernière modification par vpharmaco ; 05/01/2011 à 14h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea85ccf09

    Re : De la chimie !

    Citation Envoyé par Erilan Voir le message
    Je suis a l'université d'Avignon, et en L2 je choisis ma specialité ( physique, physique-chimie, ou chimie), mais celle ci ne s'applique qu'en L3 !
    Ah les cours de mécanique du point de ce bon vieux R. B. , qui en plus d'être tout bonnement imbuvables, nécessitaient un traducteur d'accent provençal, que de souvenirs ! ! !

    Plus sérieusement, je pensais la même chose que toi lors de mes premières années d'études, et avait en sainte horreur la physique et les mathématiques.
    Je ne sais pas ce que tu veux faire plus tard, mais si tu veux faire de la recherche, je tenais à te dire qu'il y a tout de même des risques que tu sois dans le besoin de connaitre quelques notions de physique afin de mieux appréhender le fonctionnement de certaines machines ou encore le principe de certains domaines de recherche (au hasard, la chimie appliquée à l'optique, l'IRM, etc...).
    Je regrette moi-même de ne pas avoir suivi avec plus d'assiduité certains cours de physique que j'ai eu dans mon cursus.

Discussions similaires

  1. Cherche livre chimie BTS-DUT chimie
    Par invitefe592898 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2010, 08h01
  2. DUT Chimie option chimie puis poursuite d'études ...
    Par invite6e785fdf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 21h54