Médecin urgentiste
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Médecin urgentiste



  1. #1
    invite7a64d73c

    Médecin urgentiste


    ------

    Bonjour à tous, je suis en terminale scientifique et compte partir en fac de médecine l'année prochaine, pour dans le meilleur des cas être urgentiste. La grande question est :

    Sachant que je ne suis pas très riche (fils d'employés), est-ce que je vais m'en sortir pour les 11 ans d'études qui m'attendent ? Sachant que je compte faire un travail à partir de la deuxième année par exemple le week end, les vacances... Et apparemment on toucherait vers la 5ème année un salaire équivalent au SMIC, et une fois interne on approcherait les 1800€, est-ce vrai ?

    Et quant au métier d'urgentiste : le jeu en vaut il la chandelle ? Car j'ai lu sur plusieurs forums (et tous se contredisent... d'où ma volonté d'avoir une réponse claire ^^) que l'urgentiste touche très peu pour tout le travail qu'il fait (plus de 60h/semaine pour moins de 3000€).
    Evidemment, si j'ai choisi cette vocation ce n'est pas pour le salaire mais bien pour réaliser un rêve, mais 11 ans c'est pas rien et si c'est pour gagner l'équivalent d'un master, autant choisir des études plus courtes...

    Si je pouvais avoir la réponse de quelqu'un qui connait bien le domaine, ce serait super. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7a64d73c

    Re : Médecin urgentiste

    Personne ne sait ?

  3. #3
    agitateur

    Re : Médecin urgentiste

    travailler en WE et vacances, tu n'en aura certainement pas le temps et l'énergie.

    Pour le salaire, y'a quand même pas de quoi se plaindre non plus. A part bosser en finance (et encore...) le salaire d'un urgentiste au début, soit 11 ans après le bac, n'a rien à envier à un master scientifique après 3 ans d'expérience, loin de là ( ce serait plutôt l'inverse, faut être honnête)

    Sinon, le financement des études est un réel souci, je le conçois parfaitement.
    Mais en médecine, tu es rémunéré à partir de la cinquieme année, donc finalement un poil plus tôt que si tu faisais un bac +5 autre....( c'est à dire la 6° année, le travail, et encore sans redoubler...)

    Tu dois le savoir, mais le concours de première année est très dur. Ensuite, ta spé d'internat dépendra là encore d'un classement, tu peux très bien finir généraliste.

    Bon courage.

  4. #4
    invite7a64d73c

    Re : Médecin urgentiste

    Merci pour la réponse.

    Je dis pas qu'il y a de quoi se plaindre, c'est juste que j'aime bien savoir où je vais et j'aimerais avoir une idée assez précise du salaire dans le public (car le privé, ça ne m'intéresse pas, même si le salaire y est beaucoup + élevé).
    A ce qu'il paraît, la 2e et 3e années sont plus "cool" et permettent d'avoir un travail à côté sans se pénaliser à la fac... A voir.

    Et en ce qui concerne la spé d'internat, étant donné que c'est une spé y'a pas moyen de redoubler ou de la repasser plus tard si l'on ne veut pas être généraliste ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Médecin urgentiste

    redoubler le concours d'internat, je ne crois pas. Tu obtiens la spé que tu peux, et tu poursuis dans ce que te pemet ton classement, point barre.

  7. #6
    invite7a64d73c

    Re : Médecin urgentiste

    Pas cool qu'après autant d'années d'études on ne peut même pas choisir sa spécialité comme on le voudrait... Merci pour l'info !

  8. #7
    agitateur

    Re : Médecin urgentiste

    Et non.
    Sinon, tout le monde ou presque voudrait faire radiologue pour se faire un max de blé

  9. #8
    invite7a64d73c

    Re : Médecin urgentiste

    Pas forcément. Ok y'en a qui font médecine pour l'argent, on en connait mais on choisit plutôt médecine par vocation à la base, et radio c'est pas forcément ce qu'il y a de plus passionnant... mais c'est sûr que pour le coup y'aurait plus de généralistes si on avait le droit de redoubler comme on le voulait...

Discussions similaires

  1. Médecin légiste
    Par invitec480dff2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2021, 21h58
  2. medecin
    Par invite7262fc1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2008, 10h28
  3. médecin legiste
    Par invitef2e97d0c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2006, 12h10
  4. Medecin au SMUR
    Par invite4fd8dc49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2006, 00h39
  5. Médecin traitant/Médecin référent : quelle différence ?
    Par invitefb9832b8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2005, 23h18