Les métiers de recherches scientifiques - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Les métiers de recherches scientifiques



  1. #31
    alpg84

    Re : Les métiers de recherches scientifiques


    ------

    Petite précision niveau salaire : quand on t'annonces un salaire annuel, c'est généralement du brut... C'est à dire que 36000 euros bruts par an donnent 3000 euros brut par mois, soit environ 2300 euros net, auxquels il faut encore enlever les impôts, de l'ordre de 200/300 euros par mois... Et c'est rare de commencer à ce salaire là même en temps qu'ingénieur.

    -----

  2. #32
    invite97e78189

    Re : Les métiers de recherches scientifiques

    Mon entourage ne doit pas savoir gérer son argent alors parce que franchement ils sont tous en galère mais font beaucoup d'excès.

    Après, je ne suis pas fainéant, loin de là, faire un métier où je fous rien me dérangerait puisque je déteste rien faire, j'ai besoin d'apprendre, d'évoluer, de me rendre utile tout en appréciant ce que je fais. Je vais sans doute commencer par un DUT GCGP et laisser le temps faire son travail, je verrais bien ce qui m'attend par la suite, j'ai toujours été combatif et bosseur donc je ferais tout pour me démarquer des autres.

    C'est ce que tu gagnes en moyenne par an.
    Oui l'école est payante, le prix dépend de si tu vas dans une école privée ou publique. Mais si tu es boursier, le prix sera moins élevé.
    Tu veux dire que tu fais des études et tu es payé ? C'est de l'alternance ? L'argent que tu gagnes te permet-il de payer tes études ?

    PS : Je crois que je n'ai pas le droit à la bourse.

    Merci de vos réponses

  3. #33
    invitefe3a3499

    Re : Les métiers de recherches scientifiques

    Euh ben ça dépend à quel échelon tu es, ça je peux pas le savoir, mais si tu es boursier, l'inscription te coûtera, genre 50€ au lieu de 500€ (c'est comme ça dans mon école).

  4. #34
    invite954f36b6

    Re : Les métiers de recherches scientifiques

    Tu veux dire que tu fais des études et tu es payé ? C'est de l'alternance ? L'argent que tu gagnes te permet-il de payer tes études ?
    Non, on parle de salaire moyen à la sortie de l'école.

    Pendant tes études, c'est toi qui paye (sauf exceptions : ens, x, ...). Le prix d'un an en école publique est généralement compris entre 500 et 1000€, le prix d'une école privée atteint généralement plusieurs milliers d'euros par an.

    Pour savoir si tu as droit à la bourse :
    http://www.cnous.fr/_vie__dossier_264.757.265.htm

    Si tu as droit à une bourse (même échelon 0), tu seras exonéré de frais de scolarité en école publique.

  5. #35
    invite97e78189

    Re : Les métiers de recherches scientifiques

    Points de charge : 3
    Votre niveau d’échelon* : Echelon 6
    Montant annuel des bourses (en euros) : 4370

    Donc j'y ai droit, il ne reste plus qu'à me renseigner sur les différentes écoles et à quelle distance elle se situe, merci beaucoup à tous, je reviendrais en cas de soucis
    Dernière question : quelles sont les horaires d'un ingénieur ?

  6. #36
    agitateur

    Re : Les métiers de recherches scientifiques

    cadre ou assimilé cadre, ça veut dire en moyenne plus souvent autour de 45 heures que de 35, mais c'est très variable.

  7. #37
    invite97e78189

    Re : Les métiers de recherches scientifiques

    Ok donc faut pas compter sur un ptit week-end pour se détendre. Je me suis renseigné sur l'école d'ingénieur la plus proche de chez moi et c'est assez chaud pour l'intégrer, seules 8 places sont dispo pour les possesseurs d'un DUT chimie

    http://www.enscm.fr/faq.html
    http://www.enscm.fr/images/stories/d.../di_stages.pdf
    http://www.enscm.fr/images/stories/d...flyerenscm.pdf
    http://www.enscm.fr/attachments/004_...ssions2010.pdf
    http://www.enscm.fr/formation/admissions.html

    Et d'après ce que j'ai vu : stage obligatoire à l'étranger
    Un point que je n'ai pas compris, pour intégrer la deuxième année, il faut avoir un master 1 mais comment fait-on pour l'avoir ? On l'obtient dans l'école d'ingénieur ? Ou faut faire d'autres études à côté ? Je ne comprend pas très bien.

    Merci à vous

  8. #38
    invite8b816a70

    Re : Les métiers de recherches scientifiques

    Hello,

    Si tu cherches ton école en fonction de là où tu habites, c'est quasiment voué à l'échec. On postule/passe des concours dans plein d'écoles, et on voit où on est pris. C'est plus le lycée là

    Stage à l'étranger....où est le problème ? C'est au contraire un plus sur son CV, ce qui pourra faire la différence.

    Pour entrer en 1ere année, tu passes soit par la prépa, soit par un DUT, soit par une licence (à la fac, oui ça existe la fac aussi ^^).
    Les admissions en 2eme années se font pour les titulaires d'un master 1 = personnes qui ont fait une licence (bac+3 à la fac) puis une année de master (à la fac).

  9. #39
    invite954f36b6

    Re : Les métiers de recherches scientifiques

    Le master 1 est une seconde forme de recrutement.

    L'école recrute en première année des prépas, dut, etc.
    Les titulaires d'un M1 peuvent postuler pour entrer directement en 2ème année.

    Attention, la première année dans cette école correspond donc à un bac+3 (recrutement au niveau bac+2).


    Petite parenthèse : à mon avis c'est une erreur de chercher en priorité proche de chez soi plutôt que de regarder en priorité le programme de chaque école et de s'adresser à celle qui est la plus adaptée à tes projets. Il te faudra bien quitter ta ville d'origine à un moment ou à un autre.

    Certaines écoles recrutent directement après le bac, mais la plupart le font après un premier cycle de 2 ans (prépa, dut, fac), donc si c'est vraiment faire un dut et rejoindre une école ensuite, tu as encore le temps de réfléchir à ton choix. Par contre si c'est l'école qui est prioritaire pour toi, le DUT n'est pas la voie d'accès la plus facile (comme tu l'as vu toi-même, le nombre de places est assez limité, donc il faudra être dans les premiers de ta promo à l'iut).

  10. #40
    invitefe3a3499

    Re : Les métiers de recherches scientifiques

    "faut pas compter sur un petit weekend pour se détendre"

    Si tu cherches encore une fois un boulot bien payé où on en fait pas lourd et avec de supers horaires, tu trouveras pas. Les horaires d'un ingénieur sont très variables, mais c'est un métier à responsabilités et donc, c'est pas régulier. Ça va dépendre de ton poste, de tes missions...

    Le stage à l'étranger c'est très valorisant, quasiment tous les élèves ingénieurs en font au moins un. Dans mon école c'est pas obligatoire, mais vivement conseillé. Et moi je trouve ça génial, j'envisage les Etats-Unis pendant 3 mois l'an prochain, et si ça me plait bien, pourquoi pas l'année d'après...

    8 places pour les DUT, c'est beaucoup, dans mon école, ils ne prennent pas tant de DUT chimie...

    Enfin, j'ai entendu parler de l'école de Montpellier pendant les présentations des écoles dans ma CPI, c'est une très bonne école. Tu as des options d'orga et de formulation. C'était une des écoles de ma tête de liste quand je suis sortie de CPI (mais pas mon 1er choix).

    Sinon je ne rejoins pas trop votre avis sur le choix de l'école en fonction du lieu, moi j'ai réussi à rentrer dans une école de chimie proche de chez moi. J'avoue que c'est bien tombé car je voulais faire de la chimie et il se trouvait qu'il y avait une école dans ma région qui proposait la CPI et les options que je voulais donc j'ai pu joindre les 2. Et comme j'avais un bon dossier pré et post-bac, j'ai pu l'intégrer facilement. Mais bon j'aurais bougé s'il avait fallu, par exemple après ma CPI si l'école où j'étais ne proposait pas l'option que je voulais, j'aurais bougé vers une école où les options me plaisaient, mais bon pour moi tout est bien tombé. Tout ça pour dire qu'il n'est pas impossible de joindre les 2. S'il veut faire de l'orga après, l'école de Montpellier elle est adaptée. Après tout dépend de son projet d'orientation.

  11. #41
    invite97e78189

    Re : Les métiers de recherches scientifiques

    Ben je sais pas trop, je suis un peu embrouillé là, j'avais envie de faire un DUT pour au moins être laborantin au cas où j'échouerais à l'école d'ingénieur, mais je connais pas du tout les autres moyens, quel diplôme est le mieux, comment se passe les concours etc... Si je prépare un concours, et que j'échoue à l'école d'ingénieur, j'aurais aucun diplôme de secours alors qu'avec un DUT, je pourrais faire quelque chose de ma vie. Et un stage à l'étranger je préfère éviter (raisons personnelles).

    Bon je vais me coucher, j'ai la tête rempli et je suis complètement perdu.

  12. #42
    invite9c9b9968

    Re : Les métiers de recherches scientifiques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Dark-Angel66 Voir le message
    Et un stage à l'étranger je préfère éviter (raisons personnelles).
    Si je puis me permettre, oublie alors toute idée d'être ingénieur. Un ingénieur qui n'a aucune expérience à l'international, ça n'existe pas de nos jours...

    Cordialement,

    G.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. problème avec les recherches google
    Par invite22674fbd dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2007, 09h23
  2. Améliorer et accélérer les recherches google
    Par invite37693cfc dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2004, 20h57
  3. Japon : les recherches menees au NIED
    Par invitea86c450b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2004, 14h40