Lettre de motivation+CV pour stage dans un grand lobo de recherche en Physique Nucleaire
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lettre de motivation+CV pour stage dans un grand lobo de recherche en Physique Nucleaire



  1. #1
    Nickname-Winner

    Lettre de motivation+CV pour stage dans un grand lobo de recherche en Physique Nucleaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en L1 SMG (Sciences de la matière et géosciences pour ceux à qui ca ne parle pas) et je suis très intéressée par le métier d'enseignant-chercheur d'où mon inscription à la fac et non dans je ne sais quelle école prestigieuse...Bref,le soucis et que je ne sais toujours pas exactement dans quelle (large) domaine je vais me diriger,j'hésite entre la physique et la chimie (enfin je ne veux déjà pas travailler dans la chimie organique plus tard).Et donc j'ai décidé de faire des stages cet été dans les laboratoires de physiques et de chimie rattachés à mon université pour essayer de me voir si une des matières m'intéresserait plus que l'autre et donc peut être a ce moment la changer de filière et intégrer celle qui n'étudie que de la physique et des maths (enfin plus de chimie donc).Et j'ai découvert que le laboratoire (en collaboration avec un autre du campus) proposait un stage rémunérait (et ca, ca m'arrange beaucoup même si ce n'était pas un souhait a la base car j'ai quand même "besoin" d'argent )pour les l'ensemble des étudiants en licence (donc L1,L2 et L3) le soucis et qu'ils n'en prennent que 16 et qu'il faut envoyer CV (et comment dire à part avoir eu mon BAC et mon brevet je vois pas trop quoi mettre ...) et une lettre de motivation.Pour cette dernière mon soucis et que d'un je ne sais pas trop comment rédiger une lettre de motivation et de plus étant en SMG et non en PMM (physique mécanique et maths appliquées),j'ai bien peur que mon dossier ne passe à la trappe par rapport aux autres (et surtout ceux qui sont en L2 et L3).Mais j'aimerais vraiment décrocher ce stage car je voudrais vraiment voir si la physique (nucléaire pour le coup) ne soit pas la filière qui me plait plus et donc changer au plus vite de section.
    Mon enseignant de TP de physique m'a dit que l'idéal serait de rencontrer en personne le professeur chargé d'étudier les dossiers pour avoir un entretien (ce que je vais faire ).

    Mais pourriez vous m'aider un peu pour "étoffer" mon CV et m'aider à rédiger ma lettre de motivation?

    Merci d'avance, (et désolé pour le petit roman ^^ )

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Lettre de motivation+CV pour stage dans un grand lobo de recherche en Physique Nucleaire

    Bonjour,

    Quelques petite remarques:
    1- Je te félicite pour ta démarche, qui est vraiment très bonne. Il faut vraiment essayer de faire un max de stages dès que possible (cela aide à se faire une idée des métiers et cela agrémente le CV pour la suite)
    2- Ne te focalise pas sur un seul labo. Étant en L1, il n'est pas toujours facile de trouver des stages (cela représente plus une charge pour le labo d'accueil, qu'une réelle aide). Donc, n'hésites pas à postuler en parallèle à plusieurs labos, quitte à dire non par la suite à certains.
    3- Pour la lettre de motivation, le plus simple est que tu écrives un premier jet et les participants du forum la corrigeront.

    Bon courage

  3. #3
    LAZAR

    Re : Lettre de motivation+CV pour stage dans un grand lobo de recherche en Physique Nucleaire

    Salut,
    tu es en L1 Sciences de la matière et géosciences, ce qui est pas tout a fait la même chose qu'une licence de physique.
    Déjà qu'en L1 physique on ne voit pas de théorie très avancées (méca du point, optique géométrique, un peu de magnétostatique), je ne pense pas que tu en saches énormément plus.
    C'est donc pourquoi je ne penses pas que tu va vraiment faire de la physique nucléaire dans ton stage, mais plutôt voir quelques aspects théoriques simples de la physique des particules, et un peu de programmation surement.
    Étoffer ton Cv, on ne peut pas vraiment, il reflète tes compétences et expériences.. on ne peut pas les inventer. Si tu as eut de très bonnes notes au bac et aux partiels c'est déjà pas mal.

    Si jamais tu n'a pas ton stage, c'est pas grave, tu auras d'autres occasions ne t'en fait pas.
    Bonne chance

    lazar

  4. #4
    Nickname-Winner

    Re : Lettre de motivation+CV pour stage dans un grand lobo de recherche en Physique Nucleaire

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Bonjour,

    Quelques petite remarques:
    1- Je te félicite pour ta démarche, qui est vraiment très bonne. Il faut vraiment essayer de faire un max de stages dès que possible (cela aide à se faire une idée des métiers et cela agrémente le CV pour la suite)
    2- Ne te focalise pas sur un seul labo. Étant en L1, il n'est pas toujours facile de trouver des stages (cela représente plus une charge pour le labo d'accueil, qu'une réelle aide). Donc, n'hésites pas à postuler en parallèle à plusieurs labos, quitte à dire non par la suite à certains.
    3- Pour la lettre de motivation, le plus simple est que tu écrives un premier jet et les participants du forum la corrigeront.

    Bon courage
    Déjà merci pour votre réponse .Ensuite pour les différents labos en effet j'ai déjà fait ma demande dans ceux de chimie et c'est plutôt mes professeurs qui m'encouragent a le faire dés maintenant donc je suppose que ca a quand même un intérêt pour eux (?).
    Pour la lettre de motivation,j'ai pas encore commencer a l'écrire (bien que j'ai déjà réfléchi a ce que je pourrais y incorporer)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nickname-Winner

    Re : Lettre de motivation+CV pour stage dans un grand lobo de recherche en Physique Nucleaire

    Citation Envoyé par LAZAR Voir le message
    Salut,
    tu es en L1 Sciences de la matière et géosciences, ce qui est pas tout a fait la même chose qu'une licence de physique.
    Déjà qu'en L1 physique on ne voit pas de théorie très avancées (méca du point, optique géométrique, un peu de magnétostatique), je ne pense pas que tu en saches énormément plus.
    C'est donc pourquoi je ne penses pas que tu va vraiment faire de la physique nucléaire dans ton stage, mais plutôt voir quelques aspects théoriques simples de la physique des particules, et un peu de programmation surement.
    Étoffer ton Cv, on ne peut pas vraiment, il reflète tes compétences et expériences.. on ne peut pas les inventer. Si tu as eut de très bonnes notes au bac et aux partiels c'est déjà pas mal.

    Si jamais tu n'a pas ton stage, c'est pas grave, tu auras d'autres occasions ne t'en fait pas.
    Bonne chance

    lazar
    Merci d'avoir répondu
    Pour ce qui est de mes connaissances oui en effet pour l'instant elles restent très succinctes,le truc c'est que mon université a eu la bonne (ou mauvaise ca dépend du point du vue ^^) de nous mettre le premier semestre de tronc commun pour toutes les licences scientifiques...Donc a part le deuxième semestre on à peu prés les mêmes connaissances ,a part en maths ou la oui en SMG nous n'étudions vraiment pas ca,c'est pour ca que j'ai décidé d'aller en cours d'espaces vectorielle (enfin le cours ou on étudie les espaces vectorielles) des licences maths pour avoir une culture mathématiques un peu plus importantes que ce qu'on a en SMG.
    Pour le stage proposait par le labo il est précisé qu'on aura des cours ect (en fait c'est assez special comme stage...)

    Pour ce qui est de mes notes de BAC,dans les matières scientifiques elles sont plutôt très bonnes (malgré m'être craquée en physique/chimie...Enfin a mon échelle) et pour l'instant je dois être dans les 5/10 premiers (on doit être 80) de ma filière malgré qu'on ai eu des matières qui ne nous serviront à rien plus tard et ou je ne suis pas allée (ou du moins juste au début)

    Oui je suis d accord ce n'est pas très important si je ne l'ai pas mais j'aimerais réellement l'avoir
    Dernière modification par Nickname-Winner ; 09/01/2011 à 18h58. Motif: Fautes orthographes et oubli

  7. #6
    Nickname-Winner

    Re : Lettre de motivation+CV pour stage dans un grand lobo de recherche en Physique Nucleaire

    Pour ce qui est du CV à part avoir eu mon BAC et mon Brevet...J'ai fait de l'équitation pendant longtemps (j'ai arrêté il y a 1 ans et demi) et j'ai fait 6 fois les championnats de France,j'ai coaché des gens en cours et sur des concours est ce que ca servirait a quelque chose de mettre ca sur mon CV? (je pense pas mais je demande tout de même)

Discussions similaires

  1. Avis sur Lettre Motivation Stage dans le bâtiment
    Par invite8668eba8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2008, 12h49