Bonjour à tous,
Tout d'abord toutes mes excuses pour un sujet de si nombreuses fois abordé: malgré les lectures de beaucoup d'autres réponses, je reste dans la doute et préfère un échange auquel je puisse participer à de plus anciens où ça ne dérive pas forcément en mon sens.
Agée de bientôt 22 ans (aïe), je passe cette année mon baccalauréat scientifique en candidate libre: je ne suis pas un cancre, j'ai au contraire des facilités d'apprentissage, mais je me suis très mal orientée. J'ai eu une scolarité collège-lycée sans accroc, mais sans travail non plus, je n'ai jamais rien fichu... J'ai eu mon baccalauréat littéraire, que j'ai passé simplement pour pouvoir garder dans mon cursus les arts plastiques qui n'étaient pas proposés du côté scientifique. Belle erreur car à la base j'étais plus douée en maths qu'autre chose...
Bref, le fait est donc que la crise financière ayant fait son apparition en même temps que moi sur le marché de l'apprentissage, j'ai eu beau réussir plusieurs années de suite les concours d'entrée en école de joaillerie, je n'ai pas pour autant trouvé de patron. Je n'étais pas prête à débourser 6000 euros/an pour la formation continue.
Maintenant que je me retrouve sans rien je consens à prendre un crédit pour faire des études qui m'éviteront de galérer toute ma vie. Il y a deux choses opposées qui me passionnent: les arts plastiques que je mets donc de côté, et la science. Je suis une grande curieuse, le fait de faire travailler mon cerveau me manque cruellement, j'aime avoir à réfléchir. J'aime découvrir, apprendre, chercher.
Afin de choisir une école d'ingénieur, je me suis rendue à deux salons, et j'ai été convaincue par quelques écoles d'ingénieur généralistes, et deux d'informatique: EPITA et EFREI.
Les premières me rassurent parce qu'en évitant une spécialisation directe, j'évite le risque de perdre à nouveau des années trop précieuses, du fait d'un autre mauvais choix. En revanche, j'ai l'impression qu'ingénieur généraliste c'est beaucoup de management, ce qui n'est pas pour me motiver. J'aimerais acquérir des compétences pointues, et je vois plus ces écoles comme des faisceaux qui balaient tout mais rien en profondeur... Peut-être ai-je tort.
Les deux autres, EPITA et EFREI, m'intéressent car je crois que là où je serais naturellement à l'aise c'est avec les nouvelles technologies, avec l'informatique. Je suis allée aux portes ouvertes EPITA et ai été convaincue par les étudiants. Je sais qu'ils sont là pour cela, mais ce n'est pas tant dans le contenu de ce qu'ils disaient qu'ils m'ont convaincue: que ce soit sur les salons ou là-bas, les étudiants de cette école m'ont toujours paru sincèrement passionnés, dégageant aisance. Je les voyais intelligents. C'est un peu dur à expliquer, mais j'avais l'impression d'avoir des gens vraiment pas bêtes devant moi, et ça me plaisait.
Sur d'autres stands d'école, les élèves ne me donnaient pas l'impression d'avoir cette maturité intellectuelle (quelque soit l'âge), ils n'étaient pas convaincants, me semblaient moins "intellectuels" (pas bête, soyons clairs). Je ne veux en aucun cas juger qui que ce soit, juste partager mon sentiment: à travers l'image de leurs élèves, il y a des écoles qui m'ont motivée et d'autres non. Je ne sais pas si c'est à tort ou à raison, car même si ça semble très sectaire comme façon de voir, d'un autre côté je ne vois pas pourquoi j'ai eu le même sentiment pour chaque école (en bien ou en mal) aux deux salons alors que les gens présents n'étaient pas les mêmes. D'une école à l'autre l'ambiance dégagée était différente...
Bon, tout ça pour dire que le côté remue méninges de l'EPITA m'attire beaucoup. La branche recherche particulièrement. Et c'est là que je continue sur un autre doute: ce qui me passionne c'est la découverte au sens large, mais je crois que quelque soit le domaine ça me plairait: physique, biologie, informatique... Découvrir, comprendre ou créer, j'aime tout ça!
Est-ce que l'informatique pur et dur me plaira? Je n'en ai aucune idée, et je n'arrive pas à le savoir, plus je lis et moins je sais.
En gros, je suis preneuse de tout conseil, de tout retour sur une école d'ingé, de tout avis... Merci beaucoup d'avance!
-----