Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ecoles d'ingénieurs



  1. #1
    TranspaH

    Ecoles d'ingénieurs


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord toutes mes excuses pour un sujet de si nombreuses fois abordé: malgré les lectures de beaucoup d'autres réponses, je reste dans la doute et préfère un échange auquel je puisse participer à de plus anciens où ça ne dérive pas forcément en mon sens.

    Agée de bientôt 22 ans (aïe), je passe cette année mon baccalauréat scientifique en candidate libre: je ne suis pas un cancre, j'ai au contraire des facilités d'apprentissage, mais je me suis très mal orientée. J'ai eu une scolarité collège-lycée sans accroc, mais sans travail non plus, je n'ai jamais rien fichu... J'ai eu mon baccalauréat littéraire, que j'ai passé simplement pour pouvoir garder dans mon cursus les arts plastiques qui n'étaient pas proposés du côté scientifique. Belle erreur car à la base j'étais plus douée en maths qu'autre chose...
    Bref, le fait est donc que la crise financière ayant fait son apparition en même temps que moi sur le marché de l'apprentissage, j'ai eu beau réussir plusieurs années de suite les concours d'entrée en école de joaillerie, je n'ai pas pour autant trouvé de patron. Je n'étais pas prête à débourser 6000 euros/an pour la formation continue.

    Maintenant que je me retrouve sans rien je consens à prendre un crédit pour faire des études qui m'éviteront de galérer toute ma vie. Il y a deux choses opposées qui me passionnent: les arts plastiques que je mets donc de côté, et la science. Je suis une grande curieuse, le fait de faire travailler mon cerveau me manque cruellement, j'aime avoir à réfléchir. J'aime découvrir, apprendre, chercher.

    Afin de choisir une école d'ingénieur, je me suis rendue à deux salons, et j'ai été convaincue par quelques écoles d'ingénieur généralistes, et deux d'informatique: EPITA et EFREI.
    Les premières me rassurent parce qu'en évitant une spécialisation directe, j'évite le risque de perdre à nouveau des années trop précieuses, du fait d'un autre mauvais choix. En revanche, j'ai l'impression qu'ingénieur généraliste c'est beaucoup de management, ce qui n'est pas pour me motiver. J'aimerais acquérir des compétences pointues, et je vois plus ces écoles comme des faisceaux qui balaient tout mais rien en profondeur... Peut-être ai-je tort.
    Les deux autres, EPITA et EFREI, m'intéressent car je crois que là où je serais naturellement à l'aise c'est avec les nouvelles technologies, avec l'informatique. Je suis allée aux portes ouvertes EPITA et ai été convaincue par les étudiants. Je sais qu'ils sont là pour cela, mais ce n'est pas tant dans le contenu de ce qu'ils disaient qu'ils m'ont convaincue: que ce soit sur les salons ou là-bas, les étudiants de cette école m'ont toujours paru sincèrement passionnés, dégageant aisance. Je les voyais intelligents. C'est un peu dur à expliquer, mais j'avais l'impression d'avoir des gens vraiment pas bêtes devant moi, et ça me plaisait.
    Sur d'autres stands d'école, les élèves ne me donnaient pas l'impression d'avoir cette maturité intellectuelle (quelque soit l'âge), ils n'étaient pas convaincants, me semblaient moins "intellectuels" (pas bête, soyons clairs). Je ne veux en aucun cas juger qui que ce soit, juste partager mon sentiment: à travers l'image de leurs élèves, il y a des écoles qui m'ont motivée et d'autres non. Je ne sais pas si c'est à tort ou à raison, car même si ça semble très sectaire comme façon de voir, d'un autre côté je ne vois pas pourquoi j'ai eu le même sentiment pour chaque école (en bien ou en mal) aux deux salons alors que les gens présents n'étaient pas les mêmes. D'une école à l'autre l'ambiance dégagée était différente...

    Bon, tout ça pour dire que le côté remue méninges de l'EPITA m'attire beaucoup. La branche recherche particulièrement. Et c'est là que je continue sur un autre doute: ce qui me passionne c'est la découverte au sens large, mais je crois que quelque soit le domaine ça me plairait: physique, biologie, informatique... Découvrir, comprendre ou créer, j'aime tout ça!

    Est-ce que l'informatique pur et dur me plaira? Je n'en ai aucune idée, et je n'arrive pas à le savoir, plus je lis et moins je sais.

    En gros, je suis preneuse de tout conseil, de tout retour sur une école d'ingé, de tout avis... Merci beaucoup d'avance!

    -----
    Dernière modification par TranspaH ; 10/01/2011 à 16h05.

  2. #2
    alpg84

    Re : Ecoles d'ingénieurs

    Je ne suis pas spécialiste des écoles posts bacs, mais je te déconseillerai quand même les écoles qui se disent généralistes, car c'est surtout l'apanage des "très grandes écoles" telles que Centrale ou Mines. Pas sûr qu'une autre école fasse le poids dans ce "domaine". D'ailleurs, à quelles écoles fais-tu allusion?

  3. #3
    TranspaH

    Re : Ecoles d'ingénieurs

    Je pensais à Esigelec, Eigsi et Ece mais je ne suis pas plus renseignée que cela puisque justement, je ne craignais que ce soit des enseignements si généraux que pas assez approfondis.

    J'ai aussi rencontré des élèves d'Hetic (multimédia) et reçu la brochure, comme ceux d'EPITA et autres, ils ont l'air passionnés et sont convaincants. Même si je suis persuadée que ça me plairait je crois qu'il ne faut pas que je retourne dans le piège du domaine artistique. C'est beaucoup de graphisme, l'école est accessible avec un bac L, donc pas besoin d'en repasser un, mais justement, vu l'écart de niveau entre L et S, si le premier suffit, c'est que l'enseignement ne doit être scientifique qu'au stricte minimum. Peut-être pourrais-je ajouter du graphisme après avoir acquis d'autres compétences plus essentielles?

    C'est dur dur...

  4. #4
    alpha3

    Re : Ecoles d'ingénieurs

    Pourquoi aller depenser 6k€ en prepa intégrée de ces ecoles quand un DUT Moyen y accede sans soucis ?

    Perso je te conseille d'aller en DUT (GEII vu les ecoles que tu lorgnes) : en travaillant comme dans ces prepas intégrées tu auras largement le DUT et surement de meilleures ecoles apres le DUT (publiques engratuites en +)
    Au passage tu recuperes 1 diplome qui vaut quelquechose, tu ne payes pa 12k€, et avec ton experience et ton CV tu as toutes les chances de trouver une société qui t'embauche comme apprentie ingénieure si tu le souhaites (avec salaires,cotisation retraite et CV beton en sortie). EN plus pour les filles il y discrimination positive a l'embauche dans les metiers ingénieurs (cf association ellesbougent)

Discussions similaires

  1. Ecoles d'ingénieurs
    Par Knelou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2009, 10h59
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2008, 19h21
  3. écoles d'ingénieurs
    Par popors dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 15h19
  4. Ecoles d'ingenieurs !
    Par chentouf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2007, 07h19
  5. ecoles d'ingénieurs
    Par ley dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 19h17