Bonsoir !
Je me permets d'exposer mon "problème" , même si je me doute un peu (beaucoup) que c'est probablement le 200e topic relatif à ce sujet que vous devez lire cette semaine . En espérant ne pas créer chez vous une folle envie de "Caps-Lockeur" meurtrier
Voilà , je suis actuellement en 1ère S et jusque là on me brusquait pas trop avec mon orientation . Cette année changement de ton que ce soit au niveau des profs ( ils n'ont parlé QUE de ça à la réunion profs/parents ><' ) ou au niveau familial , avec la même question du " Tu veux faire quoi plus tard ? " qui revient journalièrement , assez usant à vrai dire .
Alors , quand on nous a annoncé que dans 15 jours on allait à un salon d'orientation près de chez nous avec le bahut , j'ai décidé de m'y mettre un peu quand même . D'autant plus qu'on nous a demandé de trouver un ou plusieurs domaines , de façon à ce qu'on ne fasse pas une aprem' touriste ( Merde , la ville était jolie ..! ) .
Je me suis donc dit que le mieux à faire étant de demander l'avis à des gens , IRL comme sur un forum . Parce-que bon les tests et compagnie je suis pas particulièrement fan .
Tout d'abord au niveau scolaire , je suis assez polyvalent . J'ai pas de matière particulièrement appréciée ou dépréciée , et c'est justement ce qui m'inquiète . Les cours m'intéressent vraiment peu ... Bon j'ai quand même une préférence pour l'anglais où je me débrouille pas mal et pour la chimie . Par contre l'espagnol ( scolaire , du moins ) m'intéresse vraiment pas du tout ! Je me débrouille pas mal en tout ce qui est littéraire aussi ( le baratin en français , rien de mieux... ) , même si je lis quasiment pas xD
Bon , j'en viens au problème de mes idées de domaine , et là ça se gâte... En effet c'est flou ,très flou . Malgré tout j'ai quand même des secteurs qui m'intéressent plus .
- Premièrement j'avais pensé à la médecine ( comme tout S de base ! ) et plus particulièrement au métier de pharmacien en officine . J'aime bien ce côté là de la médecine , et puis l'idée de commercer , de gérer ce commerce , les relations je trouve ça intéressant ( bon , le salaire l'est aussi... ) . Ce qui me rebute fortement c'est le taux d'admis dans ces études , 17% dans la Fac du coin ça fait vraiment léger , et j'ai pas envie de "perdre" 2 ans de ma vie si j'échoue . D'autant plus que je doute de ma capacité à me mettre sérieusement à travailler , en effet ça fait plusieurs années que je dis que je vais sérieusement m'y mettre mais honnêtement au bout de 30mn pour l'instant je sature net .
- Sinon , j'aime bien tout ce qui est commerce/finance . J'ai vu le job de " contrôleur de gestion " sur l'Etudiant ... Manier des chiffres , gérer des bugets j'aime bien ( enfin... Sur Sim City & Zoo Tycoon plus jeune , en vrai je sais pas si ça me plairait vraiment ! ) . Et puis me déplacer , les relations au sein des boîtes , les correspondants étrangers ça me botte bien à vrai dire . Bon salaire aussi , et puis y'a l'air d'avoir du boulot quoi . Par contre j'ai pas trop bien compris où je pourrais étudier pour ça , si faut aller à la Fac ou si il vaut mieux faire des écoles de commerce ? Si oui où ? Sinon si vous avez des idées avec d'autres métiers relatifs à tout ce qui est gestion et compagnie n'hésitez pas .
- Enfin j'aime bien aussi tout ce qui est psychologie , comprendre l'autre , ses phobies , les comportements des gens . L'inconscient tout ça , ça me fascine . Malheureusement d'après ce que j'ai compris tout ce qui est psy c'est archi bouché ...
Malgré tout j'aimerais bien un métier où on a des relations avec les gens , où on peut échanger avec des équipes , d'autres professions ou non ... Je trouve cette idée bien plus enrichissante que de rester cloîtrer dans un bureau seul toute la journée ! Si le salaire suit tant mieux . Je suis prêt à faire des études longues , dans la mesure où je tiens le coup !
En tout cas merci de m'avoir lu , et si vous avez besoin d'infos complémentaires ( mes intérêts pour tel ou tel domaine , branche etc ... ) pour essayer de m'aider à m'orienter n'hésitez pas à demander j'essaierai de faire au plus bref !
Donc si vous avez des expériences dans ces domaines là , si vous avez des précisions à m'apporter , des conseils , indications ou n'importe quoi qui puisse m'aider dans mon choix n'hésitez pas , tout est le bienvenue , comme vous avez pu le constater c'est pour l'instant vraiment flou !
Merci d'avance
Yoshi !
-----