Choix des IUT ( DUT INFROMATIQUE ) : Très Confus .
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Choix des IUT ( DUT INFROMATIQUE ) : Très Confus .



  1. #1
    ziko00212

    Cool Choix des IUT ( DUT INFROMATIQUE ) : Très Confus .


    ------

    Bonjour

    Je suis étudiant marocain en année terminale SM ( Sciences Mathématiques )

    On demande au étrangers les bulletins des 3 dernières années .

    Je suppose qu'on prend en considération les matières suivantes : Anglais- FR - Maths - Physiques-Chimie - Science de la vie et de la terre- Informatique vue que je veux postuler pour un DUT INFORMATIQUE .

    Voici mes notes des 3 dernières années :

    TRONC COMMUN Scientifique : BAC -2 Semestre 1 ET 2
    Français : 15 et 15 .
    Anglais : 16.5 et 17.5 .
    Maths : 17.25 et 18.5 .
    Physique-Chimie : 15.25 et 16.5 .
    Informatique : 16 et 17.25 .
    SVT : 13 et 14.5 .
    MOYENNE générale des 2 semestres : 16.49 ( Très bon élève Résultats satisfaisants Continue .)

    1ère année BAC Science MATHS :
    Français : 17.5 et 16.5 .
    Anglais : 16.5 et 16 .
    Maths : 13 et 13 .
    Physique-Chimie : 12 et 10 .
    SVT : 15 et 12.25 .

    BAC Régionale de la première année "matière littéraires" :
    ARABE : 13
    FRANÇAIS : 12.75 .
    Histoire et géographie : 14 .
    MOYENNE générale des 2 semestres :
    14.18 (Ce n'est pas assez de ta part , tu peux faire beaucoup mieux .)

    2ème année BAC SCIENCE MATHS (Terminale 1er semestre )
    Français : 18.5 .
    Anglais : 17.
    Maths : 16.75 .
    Physique-Chimie : 16 .
    SVT : 17.25 .
    MOYENNE générale du 1er semestre : 17.05 ( Très Bon résultats je t'encourage à aller de l'avant ) .

    Voici les IUT présent dans ma liste de choix :
    Nancy-Université - Nancy 2 - IUT Nancy-Charlemagne
    Université Aix-Marseille I - IUT de Provence - site d'Arles
    Université Aix-Marseille II - IUT d'Aix-en-Provence
    Université Bretagne Sud - IUT de Vannes
    Université Claude Bernard - Lyon 1 - IUT Lyon 1 (antenne de Bourg) - Département informatique
    Université Claude Bernard - Lyon 1 - IUT Lyon 1 (site Villeurbanne La Doua)
    Université Clermont-Ferrand I - Antenne de l'université d'Auvergne IUT de Clermont-Ferrand
    Université Clermont-Ferrand I - IUT de Clermont-Ferrand université d'Auvergne
    Université d'Artois - IUT de Lens Université d'Artois
    Université de Caen Basse-Normandie - IUT de Caen antenne d'Ifs
    Université de Franche-Comté - IUT de Belfort-Montbeliard, site de Belfort
    Université de La Rochelle - IUT Département informatique
    Université de Limoges - IUT du Limousin, site de Limoges
    Université de Nantes - IUT de Nantes
    Université de Nice - Sophia Antipolis - IUT de Nice Côte d'Azur
    Université de Reims Champagne-Ardenne - IUT de Reims Châlons Charleville
    Université de Rouen - IUT site d'Elbeuf
    Université de Savoie - IUT d'Annecy
    Université de Strasbourg - IUT Robert Schuman
    Université de Valenciennes - Antenne de l'IUT de Valenciennes Maubeuge
    Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - IUT de Vélizy
    Université du Havre - IUT du Havre
    Université du Littoral - Côte d'Opale - ULCO - Centre universitaire économie éducation permanente
    Université du Littoral - Côte d'Opale - ULCO - IUT de Calais
    Université du Mans - IUT de Laval
    Université Lille 1 - Sciences et Technologies - IUT A Lille 1
    Université Montpellier II - IUT de Montpellier
    Université Paris 13 - IUT de Villetaneuse
    Université Paris Descartes - IUT Paris Descartes
    Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne(UPEC) - IUT de Seine et Marne Sud (site Fontainebleau)
    Université Paris-Est Marne-La-Vallée - IUT de Marne-La-Vallée (site Champs-sur-Marne)
    Université Paris-Sud 11 - IUT d'Orsay
    Université Pau et Pays de l'Adour - IUT de Bayonne, Pays Basque - Anglet
    Université Picardie Jules Verne Amiens - IUT d'Amiens
    Université Rennes 1 - IUT de Lannion
    Université Toulouse I Capitole - IUT de Rodez
    Université Toulouse II - IUT de Blagnac
    Université Toulouse III - Institut universitaire technologique Paul Sabatier
    Université Vincennes-Saint-Denis - IUT de Montreuil
    J'ai droit à 15 choix et je dois classer mes vœux .

    J'ai demandé à quelqu'un , quelles sont les villes ou je pourrais facilement me déplacer et qui sont des grandes villes ou proche de ces dernières .

    Il a éliminé quelques unes ce qui me donne 16 villes :
    Aix-en-Provence
    Bourg-en-Bresse
    Villeurbanne
    Lens
    La Rochelle
    Limoges
    Nantes
    Nice
    Reims
    Le Havre
    Calais
    Montpellier
    Paris
    Fontainebleau
    Amiens
    Toulouse
    voila les grandes villes ou il est très facile de se déplacer
    Il m'avait dit que l'IUT de NICE était parmi les IUT qui offrent une très bonne formation voir mieux que les IUT de Paris .

    J'ai besoin de votre aide en ce qui concerne comment classer mes vœux en prenant en considération mes notes et le fait que j'ai seulement 15 CHOIX que je dois classé par ordre de préférence et que si je suis admis dans une tous les autres s'éliminent .

    Merci d'avance pour vos réponses .

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Choix des IUT ( DUT INFROMATIQUE ) : Très Confus .

    Attention, le coût de la vie, et aussi de l'immobilier vont plomber ton budget pour les loyers (Aix Nice et Paris par exemple). Sauf si tu as une chambre en cité universitaire, mais c'est pas évident d'en avoir une.....

  3. #3
    ziko00212

    Re : Choix des IUT ( DUT INFROMATIQUE ) : Très Confus .

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Attention, le coût de la vie, et aussi de l'immobilier vont plomber ton budget pour les loyers (Aix Nice et Paris par exemple). Sauf si tu as une chambre en cité universitaire, mais c'est pas évident d'en avoir une.....
    J'ai entendu parlé que les logements étudiants gérés par les universités ou le gouvernement sont très peu et qu'il en manque 70 000 en FRANCE .

    Donc presque pas de chance d'en décrocher une pour les étudiants étrangers ?!

    Combien coute environ le loyer dans les villes que vous avez cités ?

    Merci d'avance .

  4. #4
    agitateur

    Re : Choix des IUT ( DUT INFROMATIQUE ) : Très Confus .

    Citation Envoyé par ziko00212 Voir le message
    Combien coute environ le loyer dans les villes que vous avez cités ?
    Difficile de répondre, ça dépend du logement. Mais à moins de 350 euros par mois, ça va être très très dur de trouver.

    En plus, il faut tenir compte de la difficulté au niveau garantie et papier: un étudiant n'a pas de revenu. Donc, les propriétaires demanderont des cautions de la part des parents, des justificatifs pour les revenus, etc......Et il faut être lucide, il y aura des réticences à louer à un étranger sans revenu, et dont les cautions sont à l'étranger. Je préfère te prévenir.

    Si tu cherches un logement dans le parc locatif privé, il te faudra le chercher assez tôt, c'est à dire début juillet si possible. Plus le temps passe, et plus ce qu'il restera sera cher, moins bien, et tu aura de moins en moins de choix (c'est vrai pour toutes les villes avec une forte proportion étudiante).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ziko00212

    Re : Choix des IUT ( DUT INFROMATIQUE ) : Très Confus .

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Difficile de répondre, ça dépend du logement. Mais à moins de 350 euros par mois, ça va être très très dur de trouver.

    En plus, il faut tenir compte de la difficulté au niveau garantie et papier: un étudiant n'a pas de revenu. Donc, les propriétaires demanderont des cautions de la part des parents, des justificatifs pour les revenus, etc......Et il faut être lucide, il y aura des réticences à louer à un étranger sans revenu, et dont les cautions sont à l'étranger. Je préfère te prévenir.

    Si tu cherches un logement dans le parc locatif privé, il te faudra le chercher assez tôt, c'est à dire début juillet si possible. Plus le temps passe, et plus ce qu'il restera sera cher, moins bien, et tu aura de moins en moins de choix (c'est vrai pour toutes les villes avec une forte proportion étudiante).
    Bonsoir

    J'élimine PARIS en Premier ( Loyer cher / vie cher pas idéal pour les 2 premières années ....)

  7. #6
    johon03

    Re : Choix des IUT ( DUT INFROMATIQUE ) : Très Confus .

    Tu peux te lancer sur Montpellier, j'y suis un DUT en Mesures Physiques, c'est pas Info, mais la ville est étudiante au possible, tram et bus en plus du déplacement en vélo de beaucoup de gens en font une ville avec un très bon aménagement.
    Ici je loue pas directement sur Montpellier mais à Grabels (je suis à 15min en voiture de l'IUT) qui est au nord de montpellier mais directement rattachée à la ville. Je paie environ 400€ de loyer, un peu moins sans les charges d'électricité mais ça doit bien s'élever à 460€ pour un 21m² toutes charges comprises (l'électricité je ne la paie que tous les 2 mois).
    Mais je connais des gens qui ont un appart' plus spacieux que moi de quelques m² et qui paient le loyer à 350€ ! (au final ça doit revenir au même avec les charges mais pour un standing plus grand).
    Enfin voilà, je t'ai donné mon avis sur montpellier ^^ mais cependant il est vrai que pour les proprios, en tant qu'étudiant, tu devras avoir un garant (tes parents ou grand-parents ou tuteur ou autre), sinon tu ne pourras pas te loger. Je ne sais pas s'il existe des bourses pour les étudiants étrangers en france, cherche un peu, ça existe peut-être !

  8. #7
    ziko00212

    Re : Choix des IUT ( DUT INFROMATIQUE ) : Très Confus .

    Citation Envoyé par johon03 Voir le message
    Tu peux te lancer sur Montpellier, j'y suis un DUT en Mesures Physiques, c'est pas Info, mais la ville est étudiante au possible, tram et bus en plus du déplacement en vélo de beaucoup de gens en font une ville avec un très bon aménagement.
    Ici je loue pas directement sur Montpellier mais à Grabels (je suis à 15min en voiture de l'IUT) qui est au nord de montpellier mais directement rattachée à la ville. Je paie environ 400€ de loyer, un peu moins sans les charges d'électricité mais ça doit bien s'élever à 460€ pour un 21m² toutes charges comprises (l'électricité je ne la paie que tous les 2 mois).
    Mais je connais des gens qui ont un appart' plus spacieux que moi de quelques m² et qui paient le loyer à 350€ ! (au final ça doit revenir au même avec les charges mais pour un standing plus grand).
    Enfin voilà, je t'ai donné mon avis sur montpellier ^^ mais cependant il est vrai que pour les proprios, en tant qu'étudiant, tu devras avoir un garant (tes parents ou grand-parents ou tuteur ou autre), sinon tu ne pourras pas te loger. Je ne sais pas s'il existe des bourses pour les étudiants étrangers en france, cherche un peu, ça existe peut-être !
    Bonsoir

    Merci pour ta réponse .

    Montpellier est 2éme dans mon choix derrière Toulouse .

  9. #8
    johon03

    Re : Choix des IUT ( DUT INFROMATIQUE ) : Très Confus .

    De rien .
    Je ne connais pas l'iut de Toulouse mais ce sont de toute façon 2 villes étudiantes ^^ un point positif que je trouverais à montpellier serait que tu as la mer à côté, mais bon, personnellement j'y suis pas allé souvent mdr

    Toulouse est très agréable aussi comme ville étudiante à ce que j'en sais, tu vas devoir faire des choix si tu es pris dans les 2 iut ^^ surtout que généralement tous les iut se valent (officiellement, pas officieusement).

  10. #9
    ziko00212

    Re : Choix des IUT ( DUT INFROMATIQUE ) : Très Confus .

    Citation Envoyé par johon03 Voir le message
    De rien .
    tu vas devoir faire des choix si tu es pris dans les 2 iut ^^ .
    Malheureusement je ne pourrais car si je suis admis dans l'université de TOULOUSE ; tous les autres vœux s'annulent ( car elle est en tête des vœux )

  11. #10
    invited9154184

    Re : Choix des IUT ( DUT INFROMATIQUE ) : Très Confus .

    Bonjour; en voyant tes notes je pense que tu peux aussi tenter ta chance en prepa ou une école d'ingénieur PostBac;
    Alors pk t'a choisi des IUT et non autre choses? (une question de curiosité ) ^^

  12. #11
    _Mayou_

    Re : Choix des IUT ( DUT INFROMATIQUE ) : Très Confus .

    Peut être parce que le monde entier n'a pas envie de devenir ingénieur ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  13. #12
    invited9154184

    Re : Choix des IUT ( DUT INFROMATIQUE ) : Très Confus .

    Possible ou bien il veut accéder au marcher du travail dans le plus vite possible ; en attendant sa réponse ^^

  14. #13
    ziko00212

    Re : Choix des IUT ( DUT INFROMATIQUE ) : Très Confus .

    Citation Envoyé par bazwa Voir le message
    Bonjour; en voyant tes notes je pense que tu peux aussi tenter ta chance en prepa ou une école d'ingénieur PostBac;
    Alors pk t'a choisi des IUT et non autre choses? (une question de curiosité ) ^^
    Salut

    Pourquoi pas prépa : Les heures consacrés à l'informatique ( qui m'intéresse ) sont misérables , de plus ( Thermodynamique , Mécanique .... ca ne me dit dit rien d'étudier encore de la physique ) , donc je pense que ce n'est pas nécessaire de se casser la tête avec
    plusieurs programmes surchargés puis a la fin sortir avec rien en tête en ce qui concerne l'informatique ....

    J'ai préférer opter pour un DUT parce que le temps qui est consacré à l'informatique est intéressant 50% ( théorie et pratique ) et 25% pour les mathématiques ( en + exactement les leçons qui me passionne algèbre logique etc... ) 25% pour la communication - entreprise - économie ( j'en ai vraiment beaucoup besoin pour développer mes compétence en communication ) .
    Comme le but d'un DUT offrir une insertion rapide dans le monde du travail , j'aurais la possibilité de m'arrêter (BAC+2) [ J'ai beaucoup de projet en tête ] ; ou de joindre une école d'ingénieur ; licence professionnelle , université ; école de commerce ( Quoi de mieux ) .

    Pourquoi pas directement une école d'ingénieur avec prépa intégrés ( La réponse en haut : pas encore décider / possibilité que je m'arrête BAC+2 ) .

Discussions similaires

  1. DUT Génie Civil avec (tres) mauvais dossier, les IUT les moins demandées?
    Par invitebd40cc1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2009, 12h12
  2. Des ions H3O+/confus.
    Par invite8741c18e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2008, 18h11
  3. IUT infromatique
    Par invite4b4a01c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2008, 21h20
  4. Dut/iut
    Par invite85182bc2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 12h03
  5. Iut?dut?
    Par invite3ec0e2c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2005, 12h31