Dilemme poursuite d'étude après BTA
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Dilemme poursuite d'étude après BTA



  1. #1
    invite0ea76fd0

    Dilemme poursuite d'étude après BTA


    ------

    Bonjour,

    Voilà je vais commencer par décrire mon parcours.

    Donc et bien en seconde j'ai décroché j'avais autre chose en tête a dire vrai que l'école, je suis donc passer par un BEPA (BEP agricole (à vrai dire sa n'a que le nom.. )) dans le laboratoire (option transformation qualité) je l'ai obtenue au bout de ma deuxième année.

    Suite logique je pense en BTA ( brevet technicien agricole) toujours dans la même branche (c'est un équivalent bac pro pour ceux qui ne connaisse pas)
    La en ce moment je suis en stage dans l'entreprise de turbomeca (au labo de chimie)

    Dilemme donc j'ai pas le niveau d'un terminal S mais j'ai la pratique de labo d'un bts.
    LE soucis c'est que depuis tous petit ,et ayant fait 2 stage à Météo France, je suis un passionnée de physique et d'astronomie.
    Mon rêve était de devenir Astrophysicien, comme un certain Rodney Mckay dans une série assez connue
    Ou Tesla que j'admire .

    Bref, j'aimerais travailler dans la physique ( pourquoi pas au niveaux du CNES, qui est mon objectif)
    A côté de sa je suis un passionné d'informatique.
    Je reprends donc, le dilemme et que je ne sais vraiment pas par quel voix passer. pour :
    -Physique -> Cnes ou équivalent (Météo france, Astrium...)
    -Informatique réseaux -> Cnes aussi (service de défense..)
    Et à dire vrai, j'ai un troisième choix, le secret défense, Un objectif donc.

    Voilà je sollicite donc votre aide qui sera je l'espère très utile, car je vois tous les chemins se fermer devant moi

    Merci bien
    B.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Dilemme poursuite d'étude après BTA

    Dans tous les cas, tu n'as pas d'autre choix que d'essayer de revenir en filière S au lycée, par les voies ou passerelles qui te seront accessibles.

    La difficulté sera alors de trouver un lycée qui t'accepte en première S. Et si tu trouves, tu pourra alors juget ton propre niveau pour savoir s'il est compatible avec tes souhaits.

  3. #3
    invite0ea76fd0

    Re : Dilemme poursuite d'étude après BTA

    Le soucis est que j'ai 19ans, et hum sa fais 4ans que j'ai quittée la voie du lycée..
    Donc.. normalement a la fin de se bta je peux rentrer en BTS..

  4. #4
    agitateur

    Re : Dilemme poursuite d'étude après BTA

    En BTS, peut être. Mais essentiellement en BTSA.

    Si tu veux rejoindre une filière "physique", tes lacunes théoriques dans ce domaine sont telles que tu ne sera jamais accepté, puisque sur ce point là ton niveau est au mieux celui d'un élève de fin de seconde. En plus, la physique demande un niveau assez solide en math.

    Tu voudrais aller en filière chimie ou bio non agricole, ce serait la même chose.

    En réalité, tu as 2 possibilités.
    Soit tu fais le deuil de la physique et tu poursuis éventuellement en BTSA.
    Soit tu essaies de concrétiser ton rêve, mais saches tout de même qu'il s'avère très peu probable que tu réussisses, même si bien entendu je te souhaites le contraire. De toute façon, il te faudra une volonté féroce, et tu repartira quelques années en arrière. Et encore, il n'est pas dit du tout que cette volonté suffise, puisqu'à un certain moment nous sommes confrontés à notre propre limites (même si ça fait pas plaisir à entendre).

    Commences par analyser tout celà, et aussi à mettre de l'ordre dans tes pensées. Parce que parler de météo, de CNES, d'informatique réseau et de secret défense, c'est le signe d'un grand foutoir niveau réflexion.

    Si tu veux "payer pour voir", un peu comme au poker, il te faut alors trouver une première S et essayer d'y passer l'année, ce qui te "coutera" donc une année. Et là, tu te fera une idée, c'est à dire est ce que la physique et les math sont fait pour toi.

    Bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ea76fd0

    Re : Dilemme poursuite d'étude après BTA

    EN Bts informatique réseau il me prenne.

    Mais le truck c'est que j'ai beaucoup d'exemple autour de moi..dont une personne qui est partit du bep et il a fais une des plus grandes écoles de commerces a Grenoble.

    Le truck c'est qu'il faut trouver sa voix, et sa toujours était sa.. mon niveaux de physique et de maths sont correcte la ou j'en suis.. je dois avoir fait la moitié du programme de celui ci en S.. 45% je pense.

    Bref c'est pas le truck
    Non dans ma tête tout est clair... j'ai toujours était un passionnée d'astronomie/astrophysique/ physique quantique.
    Et c'est pas maintenant que cela va changer.

  7. #6
    agitateur

    Re : Dilemme poursuite d'étude après BTA

    Citation Envoyé par batte64 Voir le message
    Mais le truck c'est que j'ai beaucoup d'exemple autour de moi..dont une personne qui est partit du bep et il a fais une des plus grandes écoles de commerces a Grenoble.
    Alors prenons cet exemple.
    Déjà, il n'y a vraiment qu'une seule école de commerce à Grenoble, c'est l'ESC Grenoble. Avec beaucoup de bonne volonté, je suis éventuellement prêt à rajouter l'IDRAC.
    Un diplôme d'école de commerce, c'est le niveau bac + 5 (donc, le truc genre bachelor de l'IDRAC, ça compte pas).
    Ton copain, s'il a suivi ces formations, il a bien dû passer par un bac S ou ES. Quand tu parles du CNES, je ne sais pas si tu mesures le degré de difficulté et de concurrence.

    Ton niveau de math et de physique: tu ne peux absolument pas le connaitre, puisque tu n'as pas suivi le programme qui permettrait de le juger. En tout cas en parlant de 45%, tu es bien trop optimiste.

    Enfin, puisque tu dis être admissible en BTS réseau. D'une manière générale, faut rester prudent sur les BTS privé (je ne sais pas si c'est ton cas): ceux ci ont parfois des pourcentages de réussite aux examens assez calamiteux, et sont prendre le premier venu pour remplir les effectif et collecter les frais d'inscriptions. La sélection à l'admission n'est qu'illusoire, et être accepté ne signifie pas que tu as des chances sérieuses d'être diplômé (ce qui serait le but, me semble t'il)
    Si tu es accepté en BTS réseau de formation publique, alors je n'ai rien dit, et tant mieux pour toi (mais je suppose alors que tu as fini ta terminale l'année dernière, car je vois pas comment tu pourrai déjà connaitre ton admission post bac alors que les dossiers n'ont même pas été envoyés).

    Je ne veux pas te refroidir, il faut juste que tu sois conscient des réalités.

  8. #7
    invite0ea76fd0

    Re : Dilemme poursuite d'étude après BTA

    J'ai simplement était voir le directeur , pour des renseignement.
    C'est une école semi-privée.
    Pas de frai d'école (bts en alternance donc gratuit elle dépends de l'educ national)

    Et non il n'a pas fais ES ni S, simplement une personne au placé qui a sue lui faire confiance , et qui a payer puisqu'il a eu les meilleurs notes de l'école.

  9. #8
    invite0ea76fd0

    Re : Dilemme poursuite d'étude après BTA

    Après je comprends très bien ce que vous voulez dire.
    je dois m'en prendre qu'à moi-même .Merci de m'avoir répondu .

    Après je pense que d'1) rien n'est impossible ( comme disais les frère Bogdanof) et 2) c'est la volonté qui fera tous.(ou beaucoup de chose)

  10. #9
    agitateur

    Re : Dilemme poursuite d'étude après BTA

    Bien sur que la volonté est importante.
    Mais elle ne suffit pas, car nous avons tous nos propres limites. Ces limites là, tu ne peux pas les connaitre actuellement en math et en physique (par exemple).

    Il n'y a pas de sots métiers, et tu as tout à fait le droit de t'épanouir en BTS réseau (ou autre).

    Mais quand tu parles de CNES ou d'astrophysique, c'est d'un tout autre niveau de difficuluté de formation: c'est à dire au minimum un bac + 5 universitaire ou en école. Et dans ces cas là, le fonctionnement est bien différent de l'acceptation en BTS alternance, ou de l'acceptation dans une école de commerce qui ne devait pas être l'ESC grenoble, ni une formation vraiment sélective. Et pour CNES ou astrophysique, ton seul moyen est de repasser par le lycée en filière S.

  11. #10
    invite8b6d0e86

    Re : Dilemme poursuite d'étude après BTA

    Salut,
    Vous semblez oubliez le DAEU B et à tord ! S'il y a bien un diplôme qui peut permettre de rejoindre le cursus supérieur de la meilleure façon qui soit pour les personnes avec un parcours atypiques c'est celui là. Et contrairement à agitateur, je pense qu'à cet âge tout est possible, les limites ne dépendent que de l'envie. Suivant actuellement le formation je vais venter un peu ses mérites!

    La formation DAEU qu'est ce que c'est?

    - C'est une année scolaire (octobre à juin) de formation continue permettant d'obtenir le diplôme d'accès aux études universitaires (d'où son abréviation) donnant l'équivalent du BAC (=possibilités de candidater dans tous les établissements d'enseignement supérieur) avec au choix deux Filières: A (Littéraire) ou B (scientifique).

    Où cela se passe?

    - Dans les universités qui proposent la formation, le régime social est celui d'un étudiant universitaire.

    La formation s'adresse à qui?

    - Aux personnes ayant quitté le cursus scolaire général depuis au moins 2 ans et qui justifient de deux ans de cotisation à la sécurité sociale (dans ton cas la filière pro que tu as suivis joue ce rôle) et d'avoir 20 ans le jour de l'examen.

    Filière scientifique: qu'est-ce qu'on y étudie?

    - Mathématiques (Révisions collèges + seconde, programme 1ère et Terminale S) et Français (Programme de seconde), avec aux choix les options Physique (<=> maths), Biologie (Programme terminale ST2S Biologie Humaine),Informatique (Tableur Excel) et Chimie(<=> Maths). On doit sélectionner deux options (ce qui fait 4 matières étudiées). Quant aux programme certains points sont bien sûr occultés mais l'essentiel y est présent. Le but du diplôme étant de pouvoir réussir dans l'enseignement supérieur!

    Comment s'établissent les notations?

    - 1 partiel par trimestre + 1 examen final. Les partiels permettent de faire la moyenne des 2 meilleures notes par matières puis d'en faire une moyenne générale si les notes de l'examen final sont plus faibles (autrement dit c'est un système qui offre la possibilité d'obtenir le diplôme facilement, de plus les devoirs maison sont parfois noté et permettent, si et seulement si la note positive, d'ajouter des points aux notes de partiels). 80% de la réussite tient en la présence aux heures de cours pour ne pas être perdu!

    Combien d'heures de cours et comment se passe la réglementation des absences et des vacances?

    - Les heures de cours sont dispensées le matin ou le soir (2H en générale) ce qui permet à l'étudiant de travailler pendant le reste du temps libre. Les vacances sont les vacances universitaires et les absences ne sont pas comptabilisées (comme en faculté l'étudiant se doit d'être autonome pour réussir).

    Les + du DAEU:

    - Reprise progressive des cours et interactions perpétuelles avec le professeur (nous sommes 5 en scientifique cette année!)
    - Temps libre important
    - Pleine autonomie
    - Système de notation qui permet d'être diplômé avec aisance
    - Régime étudiant (carte + sécu + cours en ligne)
    - Financement intégral des droits d'inscriptions (entre 100 et 200E selon régime assedics) par la mission locale
    - Maturité ambiante (c'est relatif mais bien souvent les élèves adultes sont très mature)
    - Les statistiques: les étudiants processeurs du DAEU réussissent mieux que les bacheliers dans l'enseignement supérieur (car bien souvent les stagiaires de la formation DAEU savent où ils vont!)
    - Possibilité de suivre certaines matières entièrement à distance (comme peut le proposer le CNED)

    Les - du DAEU:
    - Fatigue qui peut survenir en cours du soir.


    Si ça t'intéresses et que tu veux partir écouter les cours d'André Brahic à la Sorbonne en 2012 n'hésite surtout pas! Commencer a 21 ans qu'est ce que ça change franchement!

    Cdt,

  12. #11
    invite0ea76fd0

    Re : Dilemme poursuite d'étude après BTA

    Salut et merci de ta réponse,
    En effet cette option me semble la plus probable si on parle de la même chose.
    une année d'adaptation et de remise a niveau a la fac.
    Par contre qu'appelle tu par fatigue en cours du soir? il n'y a pas de cours du soir? c'est des cours normaux non?

  13. #12
    invite0ea76fd0

    Re : Dilemme poursuite d'étude après BTA

    Alors si il a fais l'ESC mais en passant au paravant par une école du genre IPC
    (centre de formation au commerce si je ne m'abuse)

  14. #13
    invite8b6d0e86

    Re : Dilemme poursuite d'étude après BTA

    De rien. Par cours du soir j'entends qu'ils peuvent se passer le soir (moi j'ai cours de 18h a 20h du lundi au vendredi par exemple), mais ils peuvent avoir lieu à un autre moment de la journée selon la fac.

  15. #14
    invitee6b17178

    Re : Dilemme poursuite d'étude après BTA

    Bonjour,
    Tu peux aussi faire 1er et term sc en lycée agricole. Il n'y a pas beaucoup d'établissement qui le propose, mais ça se trouve. Avec ce bac sc en poche tu pouras rejoindre les formations universitaires post-bac en ayant un niveau math/physique-chimie/bio à peu près équivalent aux autres bacheliers (je dis à peu près car l'option en lycée agricole est axé biologie-écologie, alors que les autres sont sur matières "traditionnelles" (physique etc).

    Mais le DAEUB a l'air d'être une bonne "voie" si tu peux y avoir accès.
    Evalue aussi les possibilités de poursuites avec le BTS réseau.

    Ne lâche rien, bon courage!

  16. #15
    invite89e992ea

    Re : Dilemme poursuite d'étude après BTA

    Citation Envoyé par batte64 Voir le message
    Bonjour,

    Voilà je vais commencer par décrire mon parcours.

    Donc et bien en seconde j'ai décroché j'avais autre chose en tête a dire vrai que l'école, je suis donc passer par un BEPA (BEP agricole (à vrai dire sa n'a que le nom.. )) dans le laboratoire (option transformation qualité) je l'ai obtenue au bout de ma deuxième année.

    Suite logique je pense en BTA ( brevet technicien agricole) toujours dans la même branche (c'est un équivalent bac pro pour ceux qui ne connaisse pas)
    La en ce moment je suis en stage dans l'entreprise de turbomeca (au labo de chimie)

    Dilemme donc j'ai pas le niveau d'un terminal S mais j'ai la pratique de labo d'un bts.
    LE soucis c'est que depuis tous petit ,et ayant fait 2 stage à Météo France, je suis un passionnée de physique et d'astronomie.
    Mon rêve était de devenir Astrophysicien, comme un certain Rodney Mckay dans une série assez connue
    Ou Tesla que j'admire .

    Bref, j'aimerais travailler dans la physique ( pourquoi pas au niveaux du CNES, qui est mon objectif)
    A côté de sa je suis un passionné d'informatique.
    Je reprends donc, le dilemme et que je ne sais vraiment pas par quel voix passer. pour :
    -Physique -> Cnes ou équivalent (Météo france, Astrium...)
    -Informatique réseaux -> Cnes aussi (service de défense..)
    Et à dire vrai, j'ai un troisième choix, le secret défense, Un objectif donc.

    Voilà je sollicite donc votre aide qui sera je l'espère très utile, car je vois tous les chemins se fermer devant moi

    Merci bien
    B.
    Bonjour,
    Je répond peut être un peu tard, je suis également en terminale BTA Labo et cette formation n'est pas l'équivalent d'un bac pro mais bien d'un BAC, nos profs nous ont donné un papier pour le "prouver" quand on nous le demande. Ne sous estime pas ton niveau en chimie, il est tout aussi bon que celui des bac S. C'est juste en maths qu'il y a pas mal de rattrapage à faire. Pour l'orientation c'est pas très facile car les écoles ne connaissent pas le BTA, mais si tu te fait connaitre et tu explique la formation, tu as toutes tes chances ! Si tu n'est pas accepté ou si tu a peur de ne pas y arriver, passe par une ou deux années de fac pour "rattraper" le niveau.
    C'est ce que j'ai décidé de faire pour mes voeux. On verra bien si ça marche !
    Bonne chance !

Discussions similaires

  1. Poursuite d'étude après un DUT informatique
    Par invite9e8ddaca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 21h22
  2. poursuite d'étude après BAC+5 Qualité
    Par inviteefc6d7eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 08h22
  3. poursuite d'étude après une alternance
    Par invite7a55661b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 10h35
  4. Poursuite d'étude après DUT chimie ???
    Par invite105ac01d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2007, 13h17
  5. Poursuite d'étude apres un DUT
    Par invite54833ced dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2006, 14h38