Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cumulation d'ECTS



  1. #1
    VIDOT

    Cumulation d'ECTS


    ------

    Bonjour,

    Actuellement je suis en L2 Science de l'environnement et du batiment. J'ai donc validé pour le moment 90 ECTS.

    Mais avant de commencer la licence j'ai fait un an de DUT Génie Civil, puis j'ai du arrêté (pour des raisons qui ne font pas l'objet du sujet ici lol), mais j'ai quand même validé 30 ECTS au premier semestre.

    Si l'on cumule ces ECTS cela me fait 120 ECTS soit un BAC +2.

    Je voudrai savoir si cela me permettrait de m'inscrire dans une L3.

    Merci pour votre aide.

    -----
    BWR

  2. Publicité
  3. #2
    furanohana

    Re : Cumulation d'ECTS

    Pour s'inscrire en L3, il faut que l'université reconnaisse que les ECTS obtenus correspondent effectivement à ce qu'ils attendent d'un étudiant ayant validé sa L2 dans la même université.
    Ce n'est donc pas un problème uniquement comptable, mais en réalité essentiellement qualitatif.

    Vous pouvez tenter d'essayer de vous inscrire en L3, mais à mon avis les chances que cela soit accepté sont minimes, voir quasi-inexistantes.

    En fait, en relisant votre post, je corrige : c'est à mon avis impossible ! En effet, vos ECTS ont été obtenus par deux structures différentes. Quand vous vous êtes inscrit à l'université en L1, vos 30 ECTS de DUT n'ont pas été reportés (sinon vous n'auriez eu qu'une partie de l'année de L1 à valider), donc l'université n'a aucune raison de la "rajouter" après coup, d'autant plus qu'il ne s'agits de crédits correspondant à un Bac+2, mais à un Bac+1.

  4. #3
    VIDOT

    Re : Cumulation d'ECTS

    Merci pour votre réponse.

    Dommage cela aurait pu me faciliter la tache.

    Car en fait, je prépare un concours: TSEEAC (maintenant TSA) de l'ENAC.

    Les épreuves sont dans 2 mois. Pour mettre toute mes chances de mon coté, je voulais le préparer intensément chez moi. Du coup les cours de la licence passeront un peu en second plan. D'ou le risque de ne pas avoir mon semestre.

    Si vous avez des conseil je suis preneur.

    Merci.
    BWR

  5. #4
    Vinké77

    Re : Cumulation d'ECTS

    ben je vois pas pourquoi il y aurait un problème si les matières correspondent aux attentes de la structure cible.

    Perso j'ai fait 2 ans de prépa intégrée puis j'ai du être réorienté (pour des raisons personnelles aussi) et je suis rentré direct en 2ème année de DUT GMP grâce aux ECTS mais j'avais tout à fait l'occasion de faire une L3 (j'avais 114 crédit donc passage sous conditions)

    En revanche le concours TSA n'ai pas vraiment dans la continuité de ta licence, es-tu sur qu'ils acceptent des L2 de ta spé ?

    Et puis je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas bosser ton concours en suivre tes cours ? ça doit bien avoir un rapport non ? Et puis ça reste la fac donc pas trop d'heures non ? (je fait 38h de cours cette semaine + (taff) + projet + préparation concours ENSAM et pourtant je suis là à toutes les soirées, question d'organisation...)

  6. A voir en vidéo sur Futura