Thèse à l'étranger et retour en France: partage d'expériences
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

invite28cfa908

------

Bonjour à tous,

je poste aujourd'hui ce message car réalisant actuellement mon stage de fin d'études dans un laboratoire étranger (Suisse, pour être précis), je pense candidater pour une thèse dans ce même labo.

Un point m'inquiète cependant: y a-t-il des risques à réaliser une thèse à l'étranger? Plus particulièrement, cela est-il handicapant pour un éventuel retour en France?
    Mes recherches dans les forums et sur internet m'ont fait comprendre qu'il n'y avait pas de règle générale: certains laboratoires vont accepter facilement un diplôme de doctorat étranger, d'autres vont demander une certification/traduction du diplôme...

Pour pouvoir me faire une idée, j'aimerais avoir des témoignages de Français ayant réalisé leur doctorat à l'étranger: avez-vous été défavorisé par ce fait, ou au contraire favorisé?

Je précise que j'ai fait le reste de mes études en France, et que la cotutelle avec un laboratoire de mon université française est difficilement envisageable (aucun laboratoire dans le domaine que je vise).

En vous remerciant pour les précisions que vous pourrez apporter.

-----

invite7add9d37

Red face Re : Thèse à l'étranger et retour en France: partage d'expériences

Salut Pat,

Dis moi, je me pose exactement la même question ( enfin j'imagine que tu ne te la poses plus..)
    du coup j'aimerais savoir si tu as eu la réponse à ta question ?

invite7bff658e

Re : Thèse à l'étranger et retour en France: partage d'expériences

Citation Envoyé par _Pat_ Voir le message
    Bonjour à tous,

je poste aujourd'hui ce message car réalisant actuellement mon stage de fin d'études dans un laboratoire étranger (Suisse, pour être précis), je pense candidater pour une thèse dans ce même labo.

Un point m'inquiète cependant: y a-t-il des risques à réaliser une thèse à l'étranger? Plus particulièrement, cela est-il handicapant pour un éventuel retour en France?
    Mes recherches dans les forums et sur internet m'ont fait comprendre qu'il n'y avait pas de règle générale: certains laboratoires vont accepter facilement un diplôme de doctorat étranger, d'autres vont demander une certification/traduction du diplôme...

Pour pouvoir me faire une idée, j'aimerais avoir des témoignages de Français ayant réalisé leur doctorat à l'étranger: avez-vous été défavorisé par ce fait, ou au contraire favorisé?

Je précise que j'ai fait le reste de mes études en France, et que la cotutelle avec un laboratoire de mon université française est difficilement envisageable (aucun laboratoire dans le domaine que je vise).

En vous remerciant pour les précisions que vous pourrez apporter.
    s'il n'y a aucun labo dans le domaine visé... comment revenir en France ?

invite28cfa908

En fait, j'ai arrêté de me poser la question. Pour tout dire, j'avais même oublié que je me l'étais posé .
    C'était de toute façon clairement une bonne proposition, et vu qu'ici un doctorat prend entre 4 et 6 ans, j'ai le temps de voir venir! D'autant plus que j'envisage plus d'aller ensuite dans d'autres pays que de revenir en France.

Donc la réponse: pour ce qui est de la difficulté à revenir dans le système Français, je ne sais pas trop. Mais ici, je vois des profs venant du monde entier: la mobilité internationale n'est pas vraiment un problème en recherche. Donc je dirais qu'il n'y a pas trop de risque. Si le sujet est intéressant et que le pays te botte, pars à l'étranger!

A posteriori, je dirais que le plus important est plutôt de se renseigner sur la conception du doctorat dans le labo où tu vas. En France, habituellement, c'est 3 ans à ne bosser quasiment que sur ton sujet. En Suisse (ou du moins dans mon labo), c'est en général 5 ans, impliqué dans plusieurs projets, avec le doctorat en toile de fond. Pour te donner une idée: mon contrat prévoit 30% de "recherche personnelle". Le reste est consacré au labo, sur des sujets parfois assez éloignés de mon sujet. Ça peut être très bien, ça peut être frustrant.
    Et pour avoir des infos sur ce point, c'est facile: il suffit de demander à ton potentiel directeur de thèse.

@ptitom85: aucun labo dans le domaine visé dans mon université d'origine, pas dans la totalité du pays

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite7add9d37

C'est vrai que ce post date un peu

Je te remercie pour ta réponse en tout cas. Par contre j'ai vraiment de mal a trouver des
    infos sur les "différentes thèses" dans l'UE. Est-ce que tu connaitrais un site ou autre qui
    regroupe les différentes conditions et "valeur de la thèse" dans l'UE ? ( Ou est-ce qu'il
    faudrait que je regarde pays par pays et faire mon comparatif moi-même ?)

Merci en tout cas
    G.

invite28cfa908

Je pense que ça dépend surtout des établissements et des labos.
    Le mieux, c'est de lire (ou au moins survoler) les publis dans le domaine que tu vise. Tu va vite voir se dégager des noms sur les publis qui t'intéressent le plus (un truc: le premier auteur est très souvent un doctorant, le dernier auteur quasi systématiquement le directeur du labo. Donc les derniers auteurs sont ceux qui reviennent le plus souvent).
    Pense aussi à regarder les labos participant à des projets qui te bottent. C'est comme ça que j'ai récolté le plus d'adresse.
    Sur google scholar, tu peux aussi voir le nombre de citations d'un article: ça peut te donner une idée de l'"impact" du labo. Et surtout, si tu es encore à l'université, n'hésite pas à demander l'avis de tes profs.
    Et choisi un sujet, pas une réputation. Essaye aussi de savoir si les doctorants sont envoyés dans les conférences internationales: dans mon labo, si tu ne présente pas à au moins une conférence internationale par an, c'est vraiment que tu ne fous rien. Des amis restés en France se déplacent beaucoup moins... C'est dommage, car ça permet de rencontrer les gens, et éventuellement ensuite d'aller passer des périodes d'échange chez eux...

Un peu brouillon tout ça, mais l'idée est: ne t'en fais pas trop

invite7add9d37

Oups message en double ...

invite7add9d37

Merci !

J'ai bien saisi le truc mais ce que tu me dis correspond pas vraiment à ce que je cherche. En fait niveau sujet, j'ai un laaaaaare panel de truc qui me plaisent et je suis très peu fermée donc je pense que je peux en trouver quelques labo dans chacun des pays de l'UE qui ont une bonne réputation dans les domaines que je vise ( autant qu'en France au final ). Je cherche juste les handicap que cela apporterait de faire une thèse ailleurs. Une directrice de labo ma dit qu'au final on perd vite les contacts et que si on voulais revenir ce n'était pas aussi facile. Elle m'a aussi dit que finalement, en partant à l'étranger on ne connais pas le système d'embauche classique francais (à qui s'adresser, comment) ce qui était handicapant.

En tout cas merci pour ton aide
    G.

invite9c9b9968

Bonjour,

Obtenir un poste en France dépend de son réseau de connaissances, ce qui est assez logique au final : les laboratoires vont prendre quelqu'un qu'ils connaissent un minimum...

Le fait d'avoir fait un doctorat à l'étranger est alors fortement handicapant si l'on souhaite obtenir un poste permanent dès l'obtention du diplôme, puisque personne ne nous connaît. Mais en définitive, au bout de 2, 3 ans de CDDs de docteur, ça ne joue plus vraiment : les titulaires d'un doctorat français doivent eux aussi continuer à entretenir un réseau/ créer un réseau, donc tous partent sur un pied d'égalité de ce point de vue.

Cordialement,

G.

invite7bff658e

quand tu dis CDD de docteur ce sont les post-doc ? ou la thèse en elle-même que tu évoques ?

invite9c9b9968

Post Re : Thèse à l'étranger et retour en France: partage d'expériences

La thèse c'est un CDD de doctorant, puisque on n'est pas encore docteur

Un CDD de docteur c'est tout poste que peux faire un docteur, donc aussi bien ATER que "post-doc" (post-doc est un terme tellement impropre... Qui donne l'impression que le docteur est étudiant, il est en "formation" ).

Discussions similaires

1. Fenêtres FINSTRAL: retour d'expériences ?
    Par invite6b03de13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 27/09/2016, 12h15
  2. rech. retour d'expériences poêle à pellet
    Par invite68ef7091 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2009, 09h43
  3. Poële cheminée - retour d'experiences
    Par invite6b03de13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2008, 23h22
  4. retour d'expériences sur Dobson XT8
    Par invitea26c5297 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 13h45
  5. partage d'expériences après conversion bruleur fioul en brûleurs granulés
    Par invite31fb599a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 12h53