Bonjour à tous,
je poste aujourd'hui ce message car réalisant actuellement mon stage de fin d'études dans un laboratoire étranger (Suisse, pour être précis), je pense candidater pour une thèse dans ce même labo.
Un point m'inquiète cependant: y a-t-il des risques à réaliser une thèse à l'étranger? Plus particulièrement, cela est-il handicapant pour un éventuel retour en France?
Mes recherches dans les forums et sur internet m'ont fait comprendre qu'il n'y avait pas de règle générale: certains laboratoires vont accepter facilement un diplôme de doctorat étranger, d'autres vont demander une certification/traduction du diplôme...
Pour pouvoir me faire une idée, j'aimerais avoir des témoignages de Français ayant réalisé leur doctorat à l'étranger: avez-vous été défavorisé par ce fait, ou au contraire favorisé?
Je précise que j'ai fait le reste de mes études en France, et que la cotutelle avec un laboratoire de mon université française est difficilement envisageable (aucun laboratoire dans le domaine que je vise).
En vous remerciant pour les précisions que vous pourrez apporter.
-----