Grand besoin de votre aide.
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Grand besoin de votre aide.



  1. #1
    invitee397a108

    Question Grand besoin de votre aide.


    ------

    Bonjour à tous et à toutes, je me suis arraché les cheveux sur un problème bien épineux toute la précédente soirée, et aurais besoin de votre aide.

    Bon, alors je me présente : je suis étudiant en seconde année de DUT d'informatique. Ma première année a tourné à 10 + epsilon et la seconde est une vraie catastrophe, j'ai vraiment rien foutu (pour X raisons).

    Seulement voilà, je me réveille maintenant (un peu tard), et mon souhait est d'intégrer une grande école d'ingénieurs GÉNÉRALISTE, pour X raisons aussi, pour moi l'info n'est qu'un outil, et il est clair que lorsque on doit faire un moteur physique ou biophysique (par exemple), d'importantes notions sont requises.

    "problème bien épineux" => J'ai passé ma soirée à spéculer sur les conditions d'admission en concours des grandes écoles.

    Ma question concerne la page : https://astgrandesecoles.fr/AST1/doc/notice.pdf (page 10)
    => La phrase qui revient tout le temps c'est " Pour les candidats Licence L3, licence obtenue
    en 3 années d'études supérieure ", et il faut AU MOINS mention AB en deuxième année.


    MA QUESTION : Alors à votre avis : est-ce qu'en recommençant à 0 en faculté, on peut "effacer l'ardoise", arriver en L3 sans aucun pépin, et prétendre avoir "obtenu sa licence en 3 ans d'études", vu qu'il n'est mentionné aucune clause sur la "durée", ni sur la durée "bac -> L3" des études ?
    Vraiment, je vous en prie, accordez-moi des avis éclairés.

    PRÉCISIONS : Je précise que j'exclus l'X, qui présente une clause d'âge (pour le coup, c'est plutôt elle qui m'exclut :rire jaune

    Merci à vous.

    PS : Sinon, quelles alternatives s'offrent à moi ?

    -----

  2. #2
    Anthonaille

    Re : Grand besoin de votre aide.

    Juste : lol.


    L'admission dans ces écoles est le fruit d'un travail acharné et constant pendant 2 voire 3 ans, ce n'est pas le concours de celui qui arrivera le mieux à feinter le système.

    Une grande majorité des élèves issue de prépa n'atteignent pas le niveau de l'admissibilité dans les écoles des mines (alors qu'il y a 50 fois plus de places disponibles qu'en sortie de fac et beaucoup moins de concurrents) alors voir quelqu''un qui galère pour avoir son DUT arriver comme une fleur en expliquant que son seul problème est une question de règlement c'est assez cocace.

    Il est mentionné qu'il faut avoir une mention AB, soit, mais si c'est une condition nécéssaire pour qu'il se donne la peine de regarder ton dossier elle est très loin d'être suffisante.


    Maintenant pour répondre à ta question, je pense que oui tu peux tenter cet stratégie mais elle ne marchera que si tu augmente de façon drastique ta quantité de travail.

  3. #3
    invitee397a108

    Re : Grand besoin de votre aide.

    Bonsoir Anthonaille, et bien j'aurais été tenté de vous répondre "juste : lamentable".

    En effet, c'est lamentable de juger quelqu'un comme-ça sans avoir ou demandé, au préalable, ce qu'il en est réellement de sa situation.

    Il se trouve que mon DUT est catastrophique en raison d'un nombre d'absences incalculable : j'ai eu de nombreux problèmes personnels qui ont pris le pas sur mes études, peut-être penserez-vous qu'une telle excuse est obsolète, libre à moi de penser que "non".

    D'autre part, sachez que je ne suis vraiment, mais alors vraiment pas le genre à "feinter le système". Vous devez vous tromper de personne.

    J'aurais également pu penser que vous êtes le genre de personne à vous sentir supérieur(e) aux autres du fait d'une admission possible en "prépa", voire classe "étoile", voire grande école. Mais MOI je n'ai pas cette prétention.

    Votre précédent comportement est juste minable, autant souhaiterais-je l'oublier sans tarder.

    Désormais, je vous expose les faits : effectivement, quelques évènements "ont fait que". Effectivement, j'ai pris du retard. Effectivement, j'ai été quelque peu irresponsable. Effectivement, vous auriez peut-être le droit de me traiter comme-ça si vous me connaissiez. Effectivement, on ne formule pas ce genre de jugement suffisant lorsqu'on ne sait même pas écrire "nécessaire", lorsqu'on ne sait pas accorder un verbe avec un complément (et sujet, pour le coup), ("Une grande majorité des élèves issue de prépa n'atteignent") lorsque même la juste orthographe de "cocasse" fait défaut.

    Alors vous voyez, c'est vraiment très facile de "flinguer" les gens.

    Plus objectivement, je serais très heureux si nous pouvions "discutailler" calmement. Vous me dites qu'une telle stratégie serait possible, mais également, que "la mention AB ne suffit pas". Sachez que je suis quelqu'un de très honnête, que j'assume mes erreurs, et que je sais me mettre à bosser, j'ai simplement traversé une très mauvaise période.

    J'attends votre réponse, votre avis.

    Merci de votre réponse, dans tous les cas.

  4. #4
    QueenOfDarkness

    Re : Grand besoin de votre aide.

    Ben excuse-le mais dans ton 1er post tu laissais pas du tout transparaître que les évènements s'étaient tournés contre toi et que ça avait fait foirer tes 2 ans de DUT, tu as plutôt dit "que tu avais rien foutu", 'que tu te réveillais que maintenant" et que tu voudrais "effacer l'ardoise". Donc avoue que c'était un peu mal présenter les choses...

    Alors oui, quand on foire un DUT, ça va être difficile d'entrer une "école prestigieuse", c'est ce qu'a voulu te dire Anthonaille, même des élèves de prépa avec un bon niveau n'arrivent pas à intégrer ces écoles, et l'X est une des plus difficiles à intégrer...

    Sinon je pense que oui c'est possible de reprendre avec une licence, mais dans ton dossier seront toujours mentionnées tes 2 années de DUT "foirées" qu'il faudra bien expliquer ("pourquoi avoir choisi de se réorienter en licence", "pourquoi avoir foiré le DUT", etc). Tu pourras pas dire que t'as obtenu ta licence en 3 ans directement après le bac vu que t'as fait un DUT avant, mais toute réorientation a ses justifications, tu as les tiennes, si tu arrives à en faire une force, pourquoi pas. Rien n'est impossible, faut toujours essayer, mais bon voilà, on peut pas te garantir que ça va marcher, parce que ta situation est compliquée. En gros, va falloir te mettre à bosser, pour ne pas dire, t'arracher.

    Ils rajoutent "sauf circonstances exceptionnelles à justifier", apparemment tu pourras justifier ton parcours en DUT d'après tes dires...

    Par contre voilà, la mention AB c'est le minimum à prétendre avant de pouvoir rentrer dans une école prestigieuse comme tu souhaites intégrer. Au cas où, faudra peut-être viser moins haut (il y a de très bonnes écoles généralistes qui recrutent à des niveaux moins élevés).

    PS : et on va pas commencer à se tirer dans les pattes avec des fautes d'orthographe ou de grammaire - parce que si on commence comme ça, entre "comme" et "ça", y'a pas de tiret...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anthonaille

    Re : Grand besoin de votre aide.

    Ton 1er message sonnait très clairement comme "je fous rien mais je veux faire Polytechnique parceque ça fait classe, est-ce que vous connaissez un moyen facile et rapide ?".
    Chez un élève de 3eme c'est compréhensible, venant d'un bac+2 ça a tendance à m'exaspérer.

    Pour être ingénieur, qui plus est d'une des écoles que tu vises, il faut être déterminé et travailleur. Si tu as cet état d'esprit tant mieux et bon chance à toi.

  7. #6
    invitee397a108

    Smile Re : Grand besoin de votre aide.

    Ah, c'était plutôt du genre "œil pour œil ...", mais excellent, je suis très prétentieux niveau communication écrite, merci de m'avoir corrigé, je saurai !

    Alors sinon, merci pour ta réponse, c'est la plus utile que j'ai reçu jusqu'à présent !

    Ben c'est même pas la peine d'essayer, je pense que les circonstances mentionnées pouvant faire acte sont plus du genre médicales, très justifiées. Sur ce plan, j'en ai aucune.

    Donc je lâche l'affaire. (très dégoûté)

    Merci à vous deux, même pour Anthonaille, qui m'a quand même donné des infos !

    À bientôt.

  8. #7
    alpg84

    Re : Grand besoin de votre aide.

    Je pense que le "licence obtenue en 3ans d'études supérieures" veut dire non seulement sans redoublement mais aussi "en 3 ans à partir du bac", non? Mais comme l'a dit QueenOf Darkness, il y a tout un tas d'écoles d'ingénieurs que tu peux intégrer, même si ce n'est pas les Mines ou Centrale.

  9. #8
    invitee397a108

    Smile Re : Grand besoin de votre aide.

    Très justement alpg84, c'était le fondement de ma question, moi aussi je pense, mais je ne sais pas.
    Peut-être me fendre de contacter directement les écoles concernées.

    Sinon, et c'était là qu'il fallait comprendre que je suis pas forcément un kikoolol ki ve tro X pske c tro la klass, j'ai demandé si il y avait des alternatives, des écoles publiques réputées pour leur qualité, mais pas aussi dures.

    Alors quid des autres écoles publiques ? Ça vaut le coup ? Auriez-vous la gentillesse de m'indiquer des pistes ?

    Merci beaucoup à tous !

  10. #9
    QueenOfDarkness

    Re : Grand besoin de votre aide.

    Normalement c'est dans la logique des choses, après ils mentionnent "sauf circonstances exceptionnelles", mais bon est-ce qu'on peut considérer que son cas est une circonstance exceptionnelle... tout ça est subjectif et dépend du jury.

    Après je peux pas t'aider, je suis pas très calée sur les écoles d'ingénieur généralistes, certains sur le forum s'y connaissent beaucoup mieux que moi sur ce sujet donc je leur laisse la main au risque de dire des bêtises sur le sujet .

    Bonne chance à toi.

  11. #10
    Anthonaille

    Re : Grand besoin de votre aide.

    Des écoles publiques de qualité plus accessibles il y en a des dizaines par contre elle ne seront plus généralistes (en tout cas pour l'instant je n'en ai aucune qui ne me vienne à l'esprit).


    Qu'est-ce que tu souhaiterais faire ?

Discussions similaires

  1. Bonjour, j'ai besoin de votre aide & de votre avis !
    Par invitef5a1df17 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2010, 08h18
  2. besoin de votre aide!!!!
    Par invite3dc992f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2010, 11h33
  3. J ai grand besoin d aide
    Par invitecfd78e0f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2009, 16h09
  4. Besoin de votre aide
    Par invited8fb2537 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2009, 23h15
  5. Besoin de votre aide au sujet de Louis-le-Grand
    Par invitee240f783 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2006, 13h00