Salut !
Je sais pas si je suis dans la bonne rubrique. Mais je sais que certains d'entre vous sont passes par la these. J'aimerais avoir quelques retours d'experiences. Je vous explique le contexte.
Je finis ma deuxieme annee de these (m'en reste encore/plus qu' une), a l'etranger en contrat assimilable CIFRE. Je bosse dans la CFD, mecanique des fluides numerique pour le compte d'un constructeur aeronautique. Mais voila, il me reste un an et je ne suis pas certain de la suite que je vais donner. J'aime la facon de travailler, la relative independance. J'aime me prendre la tete sur un probleme pour enfin un jour trouver ce qui cloche Mais je n'ai pas trop la foi quant a mes resultats. C'est moyen a mon sens, au bout de deux ans, j'ai finalement envoye un papier pour une revue et ai deux conferences en vue. Bref c'est pas facile de se projetter dans l'avenir, et le chemin semble bien long et sinueux pour l'obtention d'un poste fixe. Malheureusement, bien qu'issu d'une ecole d'ingenieur, je n'ai pas d'experience industrielle (ayant peut-etre trop maladroitement oriente mes stages vers l'academie), donc je ne peux pas dire "je ne veux pas faire ca". J'avoue qu'eventuellement je ne suis pas assez passionne pour faire face a des considerations purement materialistes. Le fait de devoir s'engager dans un ou plusieurs post-docs, probablement dans d'autres pays, sans certitude aucune d'obtenir un poste me rebute de plus en plus, sans parler du salaire.
Donc je me demandais si une immersion en entreprise temporaire (en comptant sur mon optimisme quant a me faire embaucher en post-these sur un boulot qui n'est pas du "presse-bouton") serait benefique ? Ou ne serait pas un malus, au cas ou ca ne me plairait decidement pas, afin de poursuivre sur un post-doc ? Je suis dans un secteur etroitement lie a l'industrie, donc j'aurais tendance a penser que ce ne doit pas etre impossible. Mais j'aimerais des temoignages sur des personnes passees par la. Ou des temoignages de personnes en contrat de these qui se posent des questions sur la difficulte d'obtention d'un poste de mdc.
a plus !
-----