l'avenir d'apres these ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

l'avenir d'apres these ?



  1. #1
    invite343ed291

    l'avenir d'apres these ?


    ------

    Salut !

    Je sais pas si je suis dans la bonne rubrique. Mais je sais que certains d'entre vous sont passes par la these. J'aimerais avoir quelques retours d'experiences. Je vous explique le contexte.

    Je finis ma deuxieme annee de these (m'en reste encore/plus qu' une), a l'etranger en contrat assimilable CIFRE. Je bosse dans la CFD, mecanique des fluides numerique pour le compte d'un constructeur aeronautique. Mais voila, il me reste un an et je ne suis pas certain de la suite que je vais donner. J'aime la facon de travailler, la relative independance. J'aime me prendre la tete sur un probleme pour enfin un jour trouver ce qui cloche Mais je n'ai pas trop la foi quant a mes resultats. C'est moyen a mon sens, au bout de deux ans, j'ai finalement envoye un papier pour une revue et ai deux conferences en vue. Bref c'est pas facile de se projetter dans l'avenir, et le chemin semble bien long et sinueux pour l'obtention d'un poste fixe. Malheureusement, bien qu'issu d'une ecole d'ingenieur, je n'ai pas d'experience industrielle (ayant peut-etre trop maladroitement oriente mes stages vers l'academie), donc je ne peux pas dire "je ne veux pas faire ca". J'avoue qu'eventuellement je ne suis pas assez passionne pour faire face a des considerations purement materialistes. Le fait de devoir s'engager dans un ou plusieurs post-docs, probablement dans d'autres pays, sans certitude aucune d'obtenir un poste me rebute de plus en plus, sans parler du salaire.

    Donc je me demandais si une immersion en entreprise temporaire (en comptant sur mon optimisme quant a me faire embaucher en post-these sur un boulot qui n'est pas du "presse-bouton") serait benefique ? Ou ne serait pas un malus, au cas ou ca ne me plairait decidement pas, afin de poursuivre sur un post-doc ? Je suis dans un secteur etroitement lie a l'industrie, donc j'aurais tendance a penser que ce ne doit pas etre impossible. Mais j'aimerais des temoignages sur des personnes passees par la. Ou des temoignages de personnes en contrat de these qui se posent des questions sur la difficulte d'obtention d'un poste de mdc.

    a plus !

    -----

  2. #2
    invited9d78a37

    Re : l'avenir d'apres these ?

    bonjour

    tu fais sans aucun doute parti des doctorants les mieux armés pour poursuivre dans l'industrie grace au combo école d'ingé+thèse CIFRES.
    Il faut aussi se dire que dans un grand nombre de centres de recherche et dévellopement de grandes entreprises, l'embauche est prioritairement orientré vers les docteurs.
    Si tu veux des infos pour l'après thèse en industrie, il faut aller voir du côté de l'association Bernard Gregory

  3. #3
    invite343ed291

    Re : l'avenir d'apres these ?

    bonjour et merci pour le lien

    En fait je regrette un petit peu après avoir passé mon diplome d'ingénieur, de ne pas avoir postulé pour de la R&D, afin d'avoir un aperçu du "fonctionnement". Car bien qu'en étant actuellement en thèse financé par un groupe privé, je reste assez loin de tout ce qui touche à la gestion du projet, à son réel impact. Je croise de plus en plus de nouveaux doctorants ayant des années d'expériences dans la R&D au niveau ingénieur. Et je pense que dans mon secteur, les partenariats privé/public deviennent de plus en plus évidents, pour ne pas dire qu'ils sont une réalité, d'où mon questionnement sur la nécessité de comprendre les enjeux plus globaux, que mon statut actuel de doctorant ne me permet pas.

    Donc pour résumer, il y a deux raisons pour lesquelles je pense que m'orienter dans le privé après la thèse ne serait pas en soi une mauvaise idée. La première, essayer de corréler les besoins industriels à la recherche. La deuxième, plus liée à mon premier message, touche mon inquiétude sur mes chances de devenir mdc sans errer indéfiniment en post-docs, me donnant alors une porte de sortie.

    C'est pas clair dans ma tête !
    Je suis premeur de tout conseil !

Discussions similaires

  1. D'apres vous??
    Par invite99f57020 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2006, 13h38
  2. Le jour d'après !
    Par Non inscrit dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2005, 12h43
  3. trajectoire d'apres un impact
    Par invitee17aeca5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2005, 15h14
  4. trajectoire d'apres un impact
    Par invitee17aeca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2005, 15h47
  5. La conscience d'après feuerbach
    Par lou974 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/09/2004, 18h34