Le soutien en prépa
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Le soutien en prépa



  1. #1
    invite3416e6cf

    Le soutien en prépa


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je viens sur ce forum afin de vous demander quelques conseils.
    Mon petit ami est en deuxième année de prépa MP et déprime beaucoup. J'essaie de le soutenir mais on dirait qu'il perd gout à tout, je sais qu'il prend déja quelques médicamentss (pas bcp) pour s'énerver moins facilement depuis le début de l'année.

    Si la première année fut difficile; c'est pire maintenant !

    1. Il est dans les derniers de sa classe (je dirai qu'il est assez bon en maths, et en physique, anglais, français il limite la casse). Sur 15 il est entre le 9e et le 12e je pense. Il se donne à fond, bosse beaucoup. il est dans la prépa à jeanne d'albret, à saint germain en laye si cela peut vous donner des indications. Ca le déprime, il dit qu'il est une merde, qu'il bosse énormément alors que certains dans sa classe sont des "fous" qui ne bossent pas vraiment, voire quasiment pas, et ont des bonnes notes. Il se compare à eux.. Il en a marre de bosser 7h par soir et de se retamer encore et encore...

    2. Il est en colère de voir que tous les gens autour de lui (ses amis de lycée, moi sa petite amie) sortent en soirée, en boite de temps en temps, ont du temps libre. Il dit qu'il est le seul à trimer comme un malade pendant sa jeunesse, qu'il en profite pas et qu'il est très énervé. Ca lui arrive de s'isoler et de ne plus vouloir parler à quelqu'un, complètement desespéré et en colère.

    3. Il regrette de faire une prépa car il me dit que les prépa ne sont plus aussi reconnus, que de plus en plus de gens font une école d'ingé privée et qu'ils s'en sortent bien. Sa motivation de base était qu'il ne voulait pas payer son diplome mais là je sens que sa motivation est partie.
    En première année il avait un camarade avec qui il s'entendait bien, qui a été viré à la fin de l'année. Or cette année, il est en prépa intégrée d'une école privée et est primant en maths (alors qu'il minorait en prépa "publique") Il est dégouté de se dire qu'au final ils seront tous pareils.


    J'essaie de faire de mon mieux pour ne pas être un poids. Je m'occupe de tout ce qui pourrait l'empêcher de se concentrer sur ses concours (j'organise nos vac, les petites sorties qu'on fait, dates, horaires...) On va dire que je suis la personne qu'il voit le plus, on essaie de se voir une à deux fois par semaine. Par exemple aujourd'hui trois heures ensemble et samedi la soirée ensemble.
    Je lui amene des petits "plaisirs" du genre un beignet à la sortie de ses cours, un petit wrap qu'il apprécie, mais parfois il n'a envie de rien, ne dit rien et se terre. Il se sent incompris par tout le monde.

    Pourriez vous me donner des arguments justes que je pourrais utiliser? Me donner un avis, des choses que je pourrais faire, dire pour l'aider ?
    Merci d'avance.

    PS : Il vise l'école Supmeca au mieux (il aimerait automobile ou aéronautique) et bien sur l'ENSMA mais il me dit que c'est impossible.

    -----

  2. #2
    invitefe3a3499

    Re : Le soutien en prépa

    Salut,

    Alors déjà le fait que tu sois là et que tu l'aides, je pense que ça l'aide beaucoup (même s'il ne te le dit pas). Continue à faire tout ce que tu peux de ton côté - même si j'avoue ça doit pas être drôle mais vous vous aimez, donc vous êtes là l'un pour l'autre et c'est ça qui compte.

    Après je comprends sa démotivation, c'est la loi de la prépa générale. Même s'il n'est pas dans les meilleurs de sa promo, il aura quand même une école je pense, faudrait vraiment qu'il rate ses concours mais ça m'étonnerait, et arrivé en école d'ingé il trouvera le climat beaucoup moins stressant. Il a pratiquement fini, c'est ce qu'il faut lui dire, il est en milieu de 2e année, plus que quelques mois avant les concours, il n'a pas fait 1 an et demi pour rien !

    Et si vraiment il n'a pas une école qu'il veut ou qu'il y a vraiment une école qui l'intéresse avec une prépa intégrée, il peut toujours demander à rentrer en prépa intégrée mais en milieu de 2e année, c'est dommage de recommencer. Là c'est sûr en prépa intégrée le climat n'est pas le même, on a pas cette impression d'échouer, on voit que le travail sert à quelque chose.

    "2. Il est en colère de voir que tous les gens autour de lui (ses amis de lycée, moi sa petite amie) sortent en soirée, en boite de temps en temps, ont du temps libre. Il dit qu'il est le seul à trimer comme un malade pendant sa jeunesse, qu'il en profite pas et qu'il est très énervé. Ca lui arrive de s'isoler et de ne plus vouloir parler à quelqu'un, complètement desespéré et en colère."

    Tous les élèves qui passent par une prépa passent par là, on a tous l'impression que les copains de la fac ou de DUT sortent tout le temps et nous on bosse, mais arrivé en école d'ingénieur (quel type d'école il voudrait demander, il le sait ?), y'aura toujours du boulot mais il bossera et aura le sentiment de réussir parce que les notes seront pas les mêmes, le climat n'est pas le même non plus, il le vivra beaucoup mieux.

    Le truc c'est la comparaison aux autres, il faudrait qu'il évite (plus facile à dire qu'à faire, on a toujours tendance à se comparer aux autres), mais faut qu'il pense à lui. C'est très rare qu'un élève ne prépa n'ait AUCUNE école et ne soit pas classé, dis-lui de ma part qu'il n'est pas le 1er à être passé par là et il est loin d'être le dernier des c*ns, c'est un bosseur, il aura une école. Après, faudra qu'il passe plusieurs concours, il aura peut-être pas celle qu'il veut précisément, mais à mon avis il en aura une (ou plusieurs, après à lui de faire son choix). Il faut qu'il pense qu'à sa gue*le, qu'il regarde que son taff et qu'il fasse de son mieux ; les plus malins s'en sortent sans bosser mais y'a un moment où ça coincera, et si c'est pas maintenant ça sera après, dans l'industrie ; perso je connais personne qui arrive à TOUT sans en branler une. Et peut-être que certains se vantent de pas en branler une mais par derrière ils bossent (j'en ai connu des mecs comme ça...).

    J'ai fait une prépa intégrée et je suis en école d'ingénieur en chimie maintenant, si vraiment tu penses que mon "discours" pourrait le rassurer et le remotiver (des fois quelqu'un d'extérieur et qui baigne dans le milieu ça peut peut-être aider), mets-le en contact avec moi (n'hésite pas à m'envoyer un MP).

    Bon courage !

  3. #3
    invitefe3a3499

    Re : Le soutien en prépa

    EDIT : ok je viens de voir les écoles qu'il vise, perso je connais pas du tout c'est pas mon domaine, tout ce que je peux dire c'est "qui ne tente rien n'a rien"...

    Si quelqu'un qui connait bien ses écoles et ses admissions passe par là...

  4. #4
    invite3416e6cf

    Re : Le soutien en prépa

    Merci de ta réponse chaleureuse ca me fait du bien!
    Il veut intégrer au mieux supmeca !
    En premiere année on lui avait dit qu'il y aurait possibilité qu'il intégre l'ENSMA mais aujourd'hui il dit que l'ENSMA est devenue tres renommée et qu'il ne doit pas rêver, il ne l'aura jamais.

    Je crois qu'il se dénigre.. Il doit croire que tout le monde en France est plus fort que lui..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeba4c912

    Re : Le soutien en prépa

    C'est le rôle de la prépa malheureusement... mettre la pression pour te pousser à travailler un maximum. Le problème de ce système est que pour certains ça marche très bien, mais pour d'autres il arrive un moment où la pression a l'effet contraire et diminue leurs capacités.

    Personnellement c'est ce qui m'est arrivé, en première année j'étais dans les premiers, la pression m'a vraiment boosté, et suite à une déprime lié à un événement extérieur à la prépa, la pression m'a atteint en 2ème année, j'ai réussi à stagner au milieu de la classe mais j'ai continué à descendre jusqu'aux concours pour finalement être mal classé et ne pas obtenir l'école que je voulais.

    Je suis donc allé dans une école de "secours" que j'avais mise dans ma liste. Et bien finalement je m'y suis bien plus, plus de pression, j'ai pu travailler tranquillement et au final je me retrouve avec un bon métier alors que certains de mes camarades de prépa qui ont fait les meilleurs écoles d'agro (j'ai fait prépa BCPST) ne trouvent toujours pas de boulot...

    Il faut absolument que ton copain se rende compte que la prépa se joue sur la durée ! C'est un travail d'endurance, c'est à celui qui tiendra jusqu'au bout le mieux possible.

    Il faut absolument qu'il arrête de déprimé. C'est très important d'arriver aux concours avec l'esprit clair, et de ne pas avoir dans la tête "qu'on va jamais y arriver" mais au contraire de se dire "j'ai toutes mes chances, je vais écraser celui qui est assis à côté de moi". Si nécessaire il faut qu'il se prenne un week-end pour se remettre en celle avant d'entamer les grandes révisions qui s'annoncent et qui sont extrêmement éprouvantes, suivis des concours qui sont encore pires !

    S'il le faut cite lui des chiffres. Il y a une place pour tous les élèves de prépa en école d'ingénieur ! Les chiffres mals interprétés ne montrent pas ça, car les élèves choisissent souvent de redoubler pour avoir une école plus reconnu, mais normalement tout le monde a une école !
    En effet SupMéca c'est pas facile à avoir mais c'est pas impossible.

    Ma cousine était comme lui pendant sa prépa, jusqu'au boût elle s'est dit qu'elle était vraiment nulle, jusqu'au dernier moment elle se rabaissait et au final elle n'a pas eu l'école (très spécifique) qu'elle voulait. Elle avait une autre école à la place mais a préféré aller à la fac à la place pour faire la formation très spécifique qu'elle voulait mais à la fac.

    Au final il y a toujours un aboutissement à la prépa. Ce qu'il fait ne sert pas à rien, la prépa est très formateur ! Personnellement ce sont mes cours de prépa que j'ai retenu le plus. En école d'ingénieur après, le système de partiel fait que tu apprends uniquement ton cours pour les partiels et après basta, tu oublies tout...

    Bref, en tout cas bravo à toi de le soutenir autant, il a de la chance de t'avoir
    Bon courage à vous deux

  7. #6
    invitef787b840

    Re : Le soutien en prépa

    Salut !

    C'est super cool de ta part de soutenir ton mec comme ça chapeau bas !

    Je vais d'abord raconter ma petite histoire :

    J'ai été moi-même en PCSI lorsque j'ai fait ma période prépa. Les évenements ont fait que j'ai rencontré une fille au début de l'année sur qui je suis tombé passionnément amoureux et qui m'a brisé le coeur : ce qui m'a fait rater mon année complètement... j'ai abandonné vers décembre, plus d'envie...
    Mais au détriment du travail et de ce qu'aurait pu m'apporter intellectuellement la prépa, c'est par le côté humain que j'ai trouvé des points positifs : en effet, c'est en prépa que je me suis fait mes meilleurs amis.
    Par la suite, je me suis tourné vers un DUT Mesures Physiques, et le fait de sortir (même dernier de classe) de prépa, lol, j'étais 2eme au 1er semestre sans savoir pourquoi ni comment, j'avais pourtant pas eu l'impression d'y avoir mis le paquet (je visais plus à être 12, et encore j'avais peur d'être plus loin...).

    On m'avait dit que la prépa était formatrice et que même si je n'y réussissais pas, ça n'était pas grave : franchement il faut prendre au pied de la lettre cette phrase. J'étais dernier, j'en foutais pas une, mes profs me regardaient même plus, je m'en foutais et je n'avais fait au final que la 1ere année de classe prépa, mais malgré tout ça...
    ... Je me suis fait mes meilleurs amis, je suis maintenant très bien classé sur l'ensemble de mes 2 années de DUT (parmi les 5 premiers, forcément quand j'ai vu la place de 2nd, j'ai travaillé par la suite sur les autres semestres ^^), et je vais avoir l'opportunité d'aller en école d'ingé alors que c'était pratiquement sûr au début que c'était fini...

    Ce que je veux dire en racontant ma "petite histoire" ^^, c'est qu'il faut qu'il essaie de ne pas regarder QUE le côté sombre et négatif de son parcours en classe prépa. Il faut qu'il essaie de se dire par exemple, que si en ce moment c'est dur et que MEME si à la fin il n'a pas l'école qu'il veut : il peut aller confortablement en 2eme année du DUT qu'il veut et avoir haut la main même Supélec (si il est à Orsay par exemple, j'ai entendu qu'ils avaient généralement des élèves en DUT qui y allaient), SupMéca ou même ENSMA.
    Si il est déterminé à avoir ce qu'il veut, il peut l'avoir, il existe des milliers de chemins pour y arriver. Il faut avoir la HARGNE ! En vouloir !

    Est-ce qu'il fait du sport à côté un peu ? Ca peut être un très bon moyen d'enlever la soupape afin de respirer un peu . Moi j'allais courir (j'étais habitué avant à faire du sport régulièrement et ça m'aide dans la vie), et franchement ça change les idées !

    Qu'il ne se fasse pas du souci ! Si il arrive à relever la tête rien qu'un WE pour se prendre du bon temps, faire du sport, que vous vous éclatiez à votre manière .. etc.. il pourra reprendre du poil de la bête et même arriver à avoir son école, juste du fait qu'il aura respiré un bon bol d'air !

    Profitez des prochaines vacances de février pour faire un p'tit voyage en amoureux quelque part, ne serait-ce que l'espace de 2 ou 3 jours, et qu'il aille pas dire qu'il a pas le temps de réviser durant le reste des 12 jours (en prépa on a 2 semaines en février ! Moi j'en ai plus qu'une avec le DUT :'( ... ).

    Qu'il prenne un peu de recul sur son travail/parcours, c'est crucial ! Il l'aura l'école qu'il veut

  8. #7
    invite20be893a

    Re : Le soutien en prépa

    Citation Envoyé par johon03 Voir le message
    MEME si à la fin il n'a pas l'école qu'il veut : il peut aller confortablement en 2eme année du DUT qu'il veut et avoir haut la main même Supélec, SupMéca ou même ENSMA.
    Alors là je n'en mettrais pas ma main à couper. Si n'importe qui sortant de prépa et reprenant une 2ème année de DUT réussisait à rentrer à Supélec...ça se saurait quand même!

    Inouh, tout d'abord bravo, je suis moi aussi impressionnée par ta gentillesse et ton implication dans les études de ton copain. C'set chouette

    Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qui a déjà été dit, la prépa ça n'est jamais facile sur le moment, mais avec le recul on n'a rarement des regrets. Perso, c'est aussi là bas que je me suis fait mes meilleurs amis! Sinon, j'étais un peu comme ton copain je pense, dans le sens où c'est très difficile d'estimer son niveau en prépa. Ca n'est pas de la dévalorisation pour le plaisir, mais comment savoir quel est ton niveau par rapport aux 5000 autres candidats? D'après mes parents j'ai passé mon année de spé à dire que je n'aurai aucune des écoles que je voulais et finalement j'ai été nettement mieux classée que j'espérais! Si il avait été en première année et quu'il n'allait vraiment pas bien, je pense qu'il aurait pu envisager de changer de voie, mais maintenant qu'il ne lui reste que quelques mois, il faut qu'il tienne bon. Il sera toujours temps d'aviser après ses concours.
    Et par rapport au fait qu'il ne profite pas de sa jeunesse...il se rattrapera en école! Quand j'étais en prépa mes amies de fac râlaient qu'on ne se voit jamais...et pendant les 2 années suivantes, elles bossaient comme des dingues en master alors que je profitais de la vie étudiante en école!
    Difficile donc d'avoir LES arguments chocs qui l'aideront, on peut juste lui dire qu'on est passés par là et qu'il nous fasse confiance, il ne le regrettera pas Si il veut m'écrire directement aussi, pas de soucis, je n'ai pas fait l'ENSMA ni SUPMECA mais bon...

  9. #8
    invitef787b840

    Re : Le soutien en prépa

    Oups ^^ Pardon, oui en effet, peut-être que je me suis envolé dans mes propos mdr .
    Non pas forcément l'avoir facilement, mais disons qu'en venant de 2eme année de prépa et en continuant en 2eme année de DUT juste après (et apparemment si tu vas à Orsay, parait-il ce serait le meilleur IUT, ou Cachan... ma fois j'suis pas convaincu personnellement mais c'est ce qui se dit ... après chacun défend son bifteck ^^), et si en plus tu continues à bosser pour être premier, disons que y a quand même de meilleures chances d'y arriver que d'autres ayant seulement fait BAC puis DUT, fin, je trouve ça normal en même temps, dû à la préparation des 2années Sup' et Spé, et puis au final le léger examen délivré par Supélec pour faire un petit tri parmi les candidats DUT postulant et en prendre une 20 aine (je le sais parce que je me suis renseigné et du coup je connais des gens qui sont allés à Supélec en ayant fait DUT), pour un ex prépa c'est de la "gnognotte", et là j'suis sérieux (j'ai pris connaissance de ce qu'était "l'examen" et perso... c'est pas très difficile à ce que je m'en souvienne - thèvenin/norton; repères sphérique, circulaire, cylindrique... ; complexe etc...). Après y a l'étape sur dossier aussi et un entretien de motiv', donc pour quelqu'un 1er avec de très bonnes notes (>15 ou 16) et fortement motivé par l'école... ça passe ^^.

    C'est tout

Discussions similaires

  1. Soutien de solives !
    Par jeremius dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 38
    Dernier message: 02/04/2011, 22h24
  2. Soutien scolaire
    Par invite0e197ce4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2008, 00h02
  3. besoin de soutien
    Par invite50364f68 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2008, 18h14