Bonjour à tous et à toutes,
Je viens sur ce forum afin de vous demander quelques conseils.
Mon petit ami est en deuxième année de prépa MP et déprime beaucoup. J'essaie de le soutenir mais on dirait qu'il perd gout à tout, je sais qu'il prend déja quelques médicamentss (pas bcp) pour s'énerver moins facilement depuis le début de l'année.
Si la première année fut difficile; c'est pire maintenant !
1. Il est dans les derniers de sa classe (je dirai qu'il est assez bon en maths, et en physique, anglais, français il limite la casse). Sur 15 il est entre le 9e et le 12e je pense. Il se donne à fond, bosse beaucoup. il est dans la prépa à jeanne d'albret, à saint germain en laye si cela peut vous donner des indications. Ca le déprime, il dit qu'il est une merde, qu'il bosse énormément alors que certains dans sa classe sont des "fous" qui ne bossent pas vraiment, voire quasiment pas, et ont des bonnes notes. Il se compare à eux.. Il en a marre de bosser 7h par soir et de se retamer encore et encore...
2. Il est en colère de voir que tous les gens autour de lui (ses amis de lycée, moi sa petite amie) sortent en soirée, en boite de temps en temps, ont du temps libre. Il dit qu'il est le seul à trimer comme un malade pendant sa jeunesse, qu'il en profite pas et qu'il est très énervé. Ca lui arrive de s'isoler et de ne plus vouloir parler à quelqu'un, complètement desespéré et en colère.
3. Il regrette de faire une prépa car il me dit que les prépa ne sont plus aussi reconnus, que de plus en plus de gens font une école d'ingé privée et qu'ils s'en sortent bien. Sa motivation de base était qu'il ne voulait pas payer son diplome mais là je sens que sa motivation est partie.
En première année il avait un camarade avec qui il s'entendait bien, qui a été viré à la fin de l'année. Or cette année, il est en prépa intégrée d'une école privée et est primant en maths (alors qu'il minorait en prépa "publique") Il est dégouté de se dire qu'au final ils seront tous pareils.
J'essaie de faire de mon mieux pour ne pas être un poids. Je m'occupe de tout ce qui pourrait l'empêcher de se concentrer sur ses concours (j'organise nos vac, les petites sorties qu'on fait, dates, horaires...) On va dire que je suis la personne qu'il voit le plus, on essaie de se voir une à deux fois par semaine. Par exemple aujourd'hui trois heures ensemble et samedi la soirée ensemble.
Je lui amene des petits "plaisirs" du genre un beignet à la sortie de ses cours, un petit wrap qu'il apprécie, mais parfois il n'a envie de rien, ne dit rien et se terre. Il se sent incompris par tout le monde.
Pourriez vous me donner des arguments justes que je pourrais utiliser? Me donner un avis, des choses que je pourrais faire, dire pour l'aider ?
Merci d'avance.
PS : Il vise l'école Supmeca au mieux (il aimerait automobile ou aéronautique) et bien sur l'ENSMA mais il me dit que c'est impossible.
-----