ingénieur agroalimentaire ?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

ingénieur agroalimentaire ?



  1. #1
    invite0c5b859d

    Question ingénieur agroalimentaire ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en licence 1 de biologie, mais voila que je me pose beaucoup de question sur mon avenir. J'ai déjà une petite idée de se que je voudrai faire. J'aimerai travailler en temps que cadre ou ingénieur en industrie. Dans une premier temps il m'est venue l'idée de faire un master professionnel en physiologie mais un professeur m'a dit que ces master menaient rarement à un poste de cadre ceci étant réservé aux doctorants. Or l'idée d'aller jusqu'au doctorat me paraît un peu longue...
    J'ai ensuite pensé a intégrer une école d'ingénieur en agroalimentaire, c'est pour cela que je voulais avoir des renseignements sur le parcours que je pourrai emprunté (continuer en licence ou me réorienter), ainsi que la difficulté...
    En espérant une réponse de votre part,
    Cordialement
    Magalie

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : ingénieur agroalimentaire ?

    Un master n'est pas moins adapté à ce genre de poste qu'un docteur.
    Après, et surtout, il faut voir le domaine d'application. Et le rapport pysiologie / industrie est à considérer avec grande prudence (alors que pour l'agro cette question ne se pose plus).

    On entend souvent que la fac de bio fabrique des futur chomeurs (je simplifie un peu). Ce n'est pas toujours faux, faut voir le domaine.
    Il y a quelques années, par exemple, la sélection pour être prof de bio engendrait pas mal de déçus et d'éhec, même après plusieurs tentatives. Et avec un diplôme de bio générale pour aller bosser dans le privé, c'est pas gagné du tout. Pour le physio, je l'ai dit, prudence.
    Clairement, la fac forme trop de gens dans certans spécialités sans peu pourvues en débouchés. Mais à coté de celà, il y a une place à se faire dans certains domaines: faut logner vers certains spécialités de géologie, ou la bio orientation santé, agro, certaines branches en bio végétales, etc....

  3. #3
    invite2a62e95b

    Re : ingénieur agroalimentaire ?

    Salut !
    Alors actuellement tu es en L1 bio (la bonne planque), tu es dans quel fac ?
    Bon alors pour intégrer les écoles d'ingénieurs en Agro je te suggère d'attendre l'année prochaine et de te présenter dans la filière Agro de ta fac afin de préparer le concours B qui te permettra d'intégrer une des ENSA.
    Actuellement, toutes les ENSA forment aux métiers d'ingénieur en Agroalimentaire... Mais certaine plus que d'autre ! On va dire que deux école sont vraiment spécialisé dans ce domaine
    - Agroparistech Massy (le cursus vient juste de changer et tu devras certainement faire un an d'agronomie avant d'intégrer le cursus des ingénieur en alimentaire)
    - l'ENSAIA de Nancy qui est notre école la plus concurente.

    Voilà, juste pour te dire que moi aussi j'ai fait la fac (juste la L2, car je devais me ré orienter après une p1 foireuse) et j'ai intégrer APT Massy en passant par le concours B.

    Voili voilou, comme d'hab si t'as besoin d'autres conseils hésite pas à m'envoyer des MP !

  4. #4
    invitec90578d3

    Re : ingénieur agroalimentaire ?

    Pour obtenir un diplome d'ingénieur en agroalimentaire, il y a plusieurs solutions :

    - en restant à l'université (1) : intégrer une préparation au concours B-ENSA, pour passer les concours réservés aux étudiants universitaires. Voir sur le forum, il y a pas mal de posts concernant ces préparations.

    - en restant à l'université (2) : faire une L2 (en soignant bien ses notes en L1 comme en L2), pour candidater ensuite aux écoles du groupe Archimède ayant une spécialisation agroalimentaire (mais je ne connais pas leur niveau de recrutement ; cf. http://www.polytech-reseau.org/etudi...nge-art13.html pour les Polytech, et passez par http://www.archimede-groupe.org pour les autres) : Polytech' Paris (UPMC), Lille, Grenoble, Montpellier et Nice-Sophia Antipolis, plus l'ESBS (starsbourg, plus biotechno), l'ESMISAB (Brest), l'ENSTBB (Bordeaux), l'ISIFC (Besançon), l'ESIL (Marseille) et l'ESIX (Caen). Visitez les sites de ces écoles pour leurs spécialités respectives.

    - en réorientation (1) : vous pouvez candidater via admission-postbac (APB) pour intégrer AgroCampus Ouest (Rennes), qui possède un cursus d'ingénieur agroalimentaire en 5 ans.

    - en réorientation (2) : en canditant via APB pour le cycle préparatoire intégré des écoles Polytech' (Peip) (voir liste ci-dessus)

    - en réorientation (3) : en candidatant via APB pour intégrer une BCPST1, et ainsi passer le concours AGRO après deux ans de prépa. Ceci permet, en fonction des résultats, d'intégrer : les écoles Archimèdes, APT (AgroParisTech), l'ENSAIA (Nancy), AgroSup Dijon (que DooX4EvEr a oublié, le méchant ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a62e95b

    Re : ingénieur agroalimentaire ?

    [QUOTE=furanohana;3424966]Pour obtenir un diplome d'ingénieur en agroalimentaire, il y a plusieurs solutions :

    - en restant à l'université (1) : intégrer une préparation au concours B-ENSA, pour passer les concours réservés aux étudiants universitaires. Voir sur le forum, il y a pas mal de posts concernant ces préparations.
    /QUOTE]

    Petit Addendum : en restant a l'université, il faut soigner ces note que ce soit pour le concours B ou l'autre mode de recrutement (que j'avoue ne pas connaitre...) car il ne faut pas oublier que le dossier est décortiquer au concours B (et que le coeff. est de 4 alors que les math/physique sont de 1,5 !) : se prendre 8/20 au dossier fait mal !

    Et a oui Agrosup dijon... euuh je les connais pas non plus eux... c'est des ENSA ? Il me semble que ce sont des ENITA...

  7. #6
    invitec90578d3

    Re : ingénieur agroalimentaire ?

    Ah la la la... DooX4EvEr, tu devrais plus te renseigner sur les autres écoles de ta filière (Ok, je chambre un peu)

    AgroSup Dijon est issu de la fusion de l'ENSBANA (agroalimentaire) et de l'ENESAD (agronomie). L'ENSBANA était plus considéré à la base comme une ENITA (faisait partie il y a longtemps du défunt concours A-ENITA, mais avait ensuite rejoint le concours A-ENSA ; on se situe là avant l'actuel concours A-BIO de la banque Agro-Véto), mais les niveaux de recrutement comme de débouchés des deux filières agronomie et agroalimentaire d'AgroSup Dijon sont à peu près équivalents (même si L'Etudiant, par exemple, ne prend en compte dans ses classements que la filière agronomie, ce qui est pour le moins une preuve d'amateurisme de leur part... mais bon, ça c'est une autre discussion...).
    AgroSup Dijon conserve pour l'instant deux recrutements séparés, mais à terme les deux voies d'entrée devrait fusionner (même si cela semblerait devoir prendre plus de temps que pour APT par exemple).
    Pour moi, AgroSup Dijon est une équivalent-ENSA, même si cette école ne fait pas partie du réseau des ENSA. Pour ce qui est des ENITA, ce terme est à mon avis tout à fait personnel totalement désuet maintenant, car de moins en moins d'écoles s'y réfèrent (et dans les ENITA, on trouve en théorie l'ENGEES -même plus au concours agro-véto depuis très longtemps- et l'INH -qui fait partie d'Agrocampus Ouest, donc d'une ENSA- et les ENITA de Nantes et Clermont se sont associées aux ENV... Il n'y a un peu que Bordeaux qui reste une ENITA "vraie", mais avait toujours été côté plus haut que les autres ENITA...).

  8. #7
    invitec90578d3

    Re : ingénieur agroalimentaire ?

    Par contre, je confirme la très bonne remarque de DooX4EvEr : pour les voies "université", un très bon dossier est indispensable !!!

  9. #8
    invite2a62e95b

    Re : ingénieur agroalimentaire ?

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Ah la la la... DooX4EvEr, tu devrais plus te renseigner sur les autres écoles de ta filière (Ok, je chambre un peu)
    D'ailleurs toi tu as l'air de t'y connaitre aussi un peu dans le domaine... Tu viens d'où ? J'veux dire tu es d'une ENSA ?

  10. #9
    invite2a62e95b

    Re : ingénieur agroalimentaire ?

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    (même si L'Etudiant, par exemple, ne prend en compte dans ses classements que la filière agronomie, ce qui est pour le moins une preuve d'amateurisme de leur part... mais bon, ça c'est une autre discussion...).
    Ouais ils nous quand même augmenter de deux places cet année ! Merci la fusion ^^

  11. #10
    invite4af9c979

    Re : ingénieur agroalimentaire ?

    Salut!
    Toutes ces écoles sont bien
    Il y a aussi l'ISA qui n'a pas été citée, c'est une école (privée) qui est à Lille et qui propose de bonnes formations en agroalimentaire (je sais j'y suis! ahah)

    ce qui est bien dans le Nord, c'est qu'il y a pas mal d'entreprises d'agroalimentaire donc c'est pas mal pour trouver des stages et un boulot
    et puis, on a l'obligation de partir à l'étranger, encore un plus de l'école pour toi

  12. #11
    inviteae6c6f34

    Re : ingénieur agroalimentaire ?

    De mon côté je bosse aux RH dans une boite de conseil en développement durable. Plusieurs chefs de projet sont des supbiotech. Bien-sur nous, ils sont essentiellement spécialisés en environnement mais il me semble que l'école propose des cursus expertise en agro.
    A zieuter peut-être aussi donc (http://www.supbiotech.fr/)

  13. #12
    invitec90578d3

    Re : ingénieur agroalimentaire ?

    Heu... Non. Quand on regarde les programmes de SupBiotech, il n'y a aucune formation de type agroalimentaire.
    (de plus ce n'est pas une formation de type ingénieur, mais bon là il vaut mieux ne pas en parler sinon les messages seront effacés par la modération...)

  14. #13
    inviteae6c6f34

    Re : ingénieur agroalimentaire ?

    Je ne connais pas personnellement les programmes mais je cotoie au quotidien des personnes qui l'ont suivi. J'ai cela dit spécifié qu'ils étaient orientés environnement. Et j'ai simplement conseillé à Mag_16 d'aller zieuter leur site.

    Maintenant, je suis moi aussi allée voir d'un peu plus près: toute une mineure est consacrée à l'agro en 4eme année et l'un des cursus de la 5eme année la comporte également.

  15. #14
    invitec90578d3

    Re : ingénieur agroalimentaire ?

    Citation Envoyé par Meelofee Voir le message
    Maintenant, je suis moi aussi allée voir d'un peu plus près: toute une mineure est consacrée à l'agro en 4eme année et l'un des cursus de la 5eme année la comporte également.
    Pardon, le mot agroalimentaire est effectivement écrit, sans aucune précision. A titre personnel, je ne serais pas allé dans une formation sur la base d'un seul mot écrit sans précision. De toute façon, cette école forme des "experts" (= des super-techniciens), et à ma connaissance n'ont pas reconnaissance au niveau de l'industrie agroalimentaire (si ce n'est peut-être sur des postes techniques, qui demandent surtout des connaissances concrètes en biotechnologies, mais pas des postes ingénieurs).

  16. #15
    invite1269e1f2

    Re : ingénieur agroalimentaire ?

    Bonjour,

    Sup’Biotech est spécialisée dans les Biotechnologies. Si ces applications touchent des domaines tels que la santé-pharma et l’environnement, elles concernent également celui de l’agro-alimentaire.
    Dès la 4ème année, les étudiants peuvent se spécialiser dans ce domaine, à la fois en suivant des cours sur le sujet, mais aussi via des stages (durant lesquels ils sont d’ailleurs « stagiaires ingénieurs », fonction établie par les entreprises).
    Dans le cursus, la part des heures consacrées à l’Agro-Alimentaire est de 200h.

    Cordialement

    Wedad B.
    Assistante Communication Sup'Biotech

  17. #16
    invitec90578d3

    Re : ingénieur agroalimentaire ?

    Citation Envoyé par Wedad B Voir le message
    Dans le cursus, la part des heures consacrées à l’Agro-Alimentaire est de 200h.
    Je ne demande qu'à vous croire, mais ce n'est pas vraiment l'impression que donne la lecture des programmes de l'école (qui ne mentionnent aucun volume horaire, il faut donc se contenter de l'impression vague donnée par les intitulés des modules). Serait-il possible de préciser en quoi consiste cette formation en agro-alimentaire ?

  18. #17
    agitateur

    Re : ingénieur agroalimentaire ?

    De toute façon, ça reste 200 heures, soit moins de 10 semaines.
    Que ça apporte des connaissances en biotech agro-alim', je veux bien. Mais de là à en faire une formation agro-alim à part entière, il y a bien un pas qu'il faut se garder de franchir.

  19. #18
    invite2a62e95b

    Re : ingénieur agroalimentaire ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    De toute façon, ça reste 200 heures, soit moins de 10 semaines.
    Que ça apporte des connaissances en biotech agro-alim', je veux bien. Mais de là à en faire une formation agro-alim à part entière, il y a bien un pas qu'il faut se garder de franchir.
    Nous on a trois ans... Et honnêtement, en sortie d'école, il reste beaucoup de choses a apprendre (chaque usine est différentes... Et j'en est visiter pas mal pour dire cela...)

Discussions similaires

  1. ingénieur agroalimentaire
    Par invite0df94717 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2010, 17h32
  2. Ingénieur biomédical veut devenir ingénieur des eaux et forêts
    Par invite3c935889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 20h41
  3. ingénieur agroalimentaire
    Par invite35c5e7d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2006, 09h43
  4. Ingénieur agroalimentaire : que fait-il réellement ?
    Par invite3b6ddb76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/08/2006, 16h00