Ingénieur agroalimentaire : que fait-il réellement ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ingénieur agroalimentaire : que fait-il réellement ?



  1. #1
    invite3b6ddb76

    Ingénieur agroalimentaire : que fait-il réellement ?


    ------

    Bonjour,
    j'avais abordé la quesiton dans un autre post, mais n'ayant pas eu de réponse, je lance un sujet spécifique à cette question.
    Y a t-il des gens qui sont ingenieurs ou qui connaissent un ingénieur en agroalimentaire et qui pourraient me décrire ce métier ? Que fait-il concrétement tous les jours ?
    Et enfin quelle est la différence entre un ingénieur qualité et un ingénieur sécurité alimentaire ? Ce n'est pas clair pour moi.
    Merci.

    -----

  2. #2
    invitee087c147

    Re : Ingénieur agroalimentaire : que fait-il réellement ?

    Ca a pas l'air de se bousculer au portillon pour répondre à cette question
    Moi j'en ai aucune idée...

    PS: ce post ne sert à rien je sais

  3. #3
    invite98e1d003

    Re : Ingénieur agroalimentaire : que fait-il réellement ?

    petit condensé sur l'ingénieur agroalimentaire
    ça te donnera une petite idée

    http://www.cidj.com/Viewdoc.aspx?docid=574&catid=1

  4. #4
    invite3b6ddb76

    Re : Ingénieur agroalimentaire : que fait-il réellement ?

    Merci pour le lien, mais ca ne me renseigne pas beaucoup. Ce ne dit pas quels sont les gestes quotidiens d'un ingénieur. :/
    Je fais donc toujours appel à des temoignages. merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ce77534

    Re : Ingénieur agroalimentaire : que fait-il réellement ?

    Bonjour à tous!

    je devrais normalement devenir ingénieur agronome et je ne connais encore rien du domaine!
    Mais en bossant comme femme de ménage dans une industrie agro-alimentaire (coca cola), cet été j'ai eu l'occasion de discuter avec une jeune ingénieur qualité qui sortait tout droit de l'ENSAT (Ecole Nationnale Supérieur Agronome de Toulouse). Son boulot n'avait rien de passionnant: elle passait sa journée dans son bureau à vérifier des données, à organiser certains trucs (elle s'est pas trop étalée sur son boulot devant une femme de ménage^^).

    Arf moi aussi j'aimerais bien en savoir plus sur mon avenir^^

    @++

  7. #6
    invitebeb55539

    Re : Ingénieur agroalimentaire : que fait-il réellement ?

    Salut.

    Cela doit sûrement pas mal varier selon les sociétés. Dans un secteur assez proche où je connais des ingénieurs ( pharmacie/chimie ) qui sont attachés à la qualité et production, ceux ci passent leurs temps sur excel .

    Bonne continuation.

  8. #7
    invite3b6ddb76

    Re : Ingénieur agroalimentaire : que fait-il réellement ?

    Et bien dis donc... Ca me fait un peu peur. Le boulot d'ingénieur n'est-il pas plus intéressant que ca ???

  9. #8
    invite8591efe6

    Re : Ingénieur agroalimentaire : que fait-il réellement ?

    Citation Envoyé par tafil Voir le message
    Bonjour,
    j'avais abordé la quesiton dans un autre post, mais n'ayant pas eu de réponse, je lance un sujet spécifique à cette question.
    Y a t-il des gens qui sont ingenieurs ou qui connaissent un ingénieur en agroalimentaire et qui pourraient me décrire ce métier ? Que fait-il concrétement tous les jours ?
    Et enfin quelle est la différence entre un ingénieur qualité et un ingénieur sécurité alimentaire ? Ce n'est pas clair pour moi.
    Merci.
    Salut,

    En tant qu'étudiant je vais te donné mon point de vue.

    Tout d'abord, ingénieur désigne avant tout le nom d'un diplôme, et non pas d'un métier (bien que ce soit souvent utilisé abusivement). Quand tu as un diplôme d'ingénieur, tu seras bien souvent cadre.

    Pour les métiers auxquels tu peux accéder avec un diplôme d'ingénieur en agroalimentaire, va sur les sites des écoles ! D'après moi, tu peux faire du contrôle qualité, dirigé un secteur d'une entreprise, faire du marketing, de la vente, de la recherche, de l'innovation, du développement, travailler dans des grandes surfaces,... j'oublie certainement de nombreux postes.

    Citation Envoyé par tafil Voir le message
    Et enfin quelle est la différence entre un ingénieur qualité et un ingénieur sécurité alimentaire ? Ce n'est pas clair pour moi.
    Merci.
    Selon moi, le travail dans la qualité englobe celui dans la sécurité alimentaire.
    Dans sécurité alimentaire, il y a la qualité sanitaire d'un produit alors que dans qualité il y a la qualité sanitaire et/ou la qualité organoleptique (il faut que le produit ait une belle couleur, une bonne tecture... pour attirer le consommateur)

    Bonne chance dans tes recherches.

    Sam

  10. #9
    invite3b6ddb76

    Re : Ingénieur agroalimentaire : que fait-il réellement ?

    Citation Envoyé par samuel0076 Voir le message
    .

    Pour les métiers auxquels tu peux accéder avec un diplôme d'ingénieur en agroalimentaire, va sur les sites des écoles ! D'après moi, tu peux faire du contrôle qualité, dirigé un secteur d'une entreprise, faire du marketing, de la vente, de la recherche, de l'innovation, du développement, travailler dans des grandes surfaces,... j'oublie certainement de nombreux postes.


    J'ai déjà fait ceci. Mais le problème est toujours le même, j'obtiens une belle liste de métiers accessibles, mais ca ne me dit pas ce que sont ces metiers réellement.

    En fait j'aimerais trouver la description de la journée type d'un ingénieur en agroalimentaire afin de savoir si ce sont des tâches qui me plairaient ou non.

  11. #10
    invite8591efe6

    Re : Ingénieur agroalimentaire : que fait-il réellement ?

    Citation Envoyé par tafil Voir le message
    J'ai déjà fait ceci. Mais le problème est toujours le même, j'obtiens une belle liste de métiers accessibles, mais ca ne me dit pas ce que sont ces metiers réellement.

    En fait j'aimerais trouver la description de la journée type d'un ingénieur en agroalimentaire afin de savoir si ce sont des tâches qui me plairaient ou non.
    Tu devrais visiter des entreprises. Il doit y avoir pas mal d'entreprise en agroalimentaire qui ouvrent leurs portes au grand public.

    Sur le portail suivant, il y a tout plein d'entreprises que tu peux visiter en France. 130 pour les industries AA en France. http://www.visite-entreprise.com/

    Et sinon, tu as les pages jaunes.

    Tu peux aussi téléphoner aux grands groupes agroalimentaires français (Nestle, Danone,...) pour savoir s'ils proposent des visites. Je pense qu'ils sauront te renseigner.

    Citation Envoyé par tafil Voir le message
    En fait j'aimerais trouver la description de la journée type d'un ingénieur en agroalimentaire afin de savoir si ce sont des tâches qui me plairaient ou non.
    ...très variable suivant le poste et l'entreprise (public, privé)...

    Bon courage

    Sam

Discussions similaires

  1. Que fait un ingénieur "en génie civil" ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/11/2012, 14h24
  2. Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?
    Par invite924a500d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/01/2009, 19h03
  3. que fait un ingénieur télécom ?
    Par invited436cae9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2007, 18h14
  4. ingénieur agroalimentaire
    Par invite35c5e7d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2006, 08h43