que fait un ingénieur télécom ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

que fait un ingénieur télécom ?



  1. #1
    invited436cae9

    que fait un ingénieur télécom ?


    ------

    Bonjour,
    Que fait un ingénieur télécom à part de la gestion de réseaux ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite323b3419

    Re : que fait un ingénieur télécom ?

    Voici quelques portraits d'ingénieurs télécoms :
    portraits tirés du site de Telecom Paris.

    A mon avis gérer les réseaux n'est vraiment pas l'activité principale d'un ingénieur télécom. C'est plutot la recherche, la conception , le développement de produit réseaux (4G, Wi-max...)

  3. #3
    invite6a824de8

    Re : que fait un ingénieur télécom ?

    tu fais télécom alors??

    je sais pas ça sert à koi un ingénieur télécom. c assez dur dans ce domain...

  4. #4
    invited436cae9

    Re : que fait un ingénieur télécom ?

    sympa le lien,
    mais quand vous dites recherche et conception de produit réseaux, c'est au niveau informatique que va opérer l'ingénieur télécom ?(ou bien il peut aussi opérer au niveau "technique", pour la recherche de technologies de transmission... ?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite323b3419

    Re : que fait un ingénieur télécom ?

    Les deux. Dans les dispositifs de transmission il y a la partie matérielle (hardware) et logicielle (software). Le domaine est vaste, ça peut aller de la recherche pour fabriquer des guides d'ondes sans pertes pour toutes les fréquences ou la transmission sans fil tres haut débit mobile à l'implantation du soft dans les chipsets dédiés, voire a la programmation du protocole réseau (mais la c'est plutot ingénieur informaticien...)

    Un autre lien interressant pour ceux qui veulent faire des Telecoms : GET.

  7. #6
    invitec5b86fa9

    Re : que fait un ingénieur télécom ?

    Salut,

    je suis actullement étudiant à Télécom Paris, une des meilleures écoles de Télécom en France.

    Donc, pour commencer, je pense pas qu'un ingénieur télécom fasse de la gestion de réseau, de l'architecture de réseau, il y a plus de chance

    Il est très dur de répondre à ta question car les Telecoms sont un domaine qui prend de plus en plus d'importance dans notre monde. Il y a des Telecoms partout, ta montre, ton compte en banque, ton téléphone, ton pc, ta voiture (si t'as un truc récent), etc.

    Pour te donner un aperçu, de ce qu'on peut faire, j'ai une amie qui fait son stage à PWC à Paris en conseil financier, un autre à JP Morgan à Londres en architecture Réseau, un autre à Apple dans la Silicon Valley (informatique, electronique), un autre à Paris sur de la fibre optique et moi au Japon, je travaille sur un robot "intelligent".

    Bon c'est sur que j'ai pris les meilleurs exemples pour en mettre plein les yeux ^^. Le domaine des télécom est super large, ça comprends le réseau, l'informatique, l'electronique (hardware, firmware), le transfert et la progation d'information sur différent support (les cables, les fibres optique, l'air, etc.) et les modèle mathématiques qui entourent tout ça.

    Sinon, un ingénieur télécom, ça fait bcp trop la fête, surtout quand c'est en école ... :=)

  8. #7
    invited436cae9

    Re : que fait un ingénieur télécom ?

    Donc il y a moyen de ne pas faire que de l'informatique (j'entend par là devant un ordinateur) ? Comme par exemple travailler dans l'electronique et le transfert et la progation d'information sur différent support (les cables, les fibres optique, l'air, etc.)

  9. #8
    invite323b3419

    Re : que fait un ingénieur télécom ?

    Tout a fait.

  10. #9
    invitec5b86fa9

    Re : que fait un ingénieur télécom ?

    alors le "pas devant un ordinateur", je voudrais pas te mentir, mais bon quand tu fais de l'elec, tu design tes cartes ou tes chips sur un pc, le temps du fer a souder est terminé depuis qu'on est dans les nanomêtre pour la densité de composants^^ et puis tu fais aussi des simulation en C++ (un langage de prog) pour éviter de fondre des cartes qui vont être bugger.

    et puis pour tout le reste aussi, tu fais bcp d'ordi... tu codes pas forcément, mais tu fais des simulations (pour les taux de transfert, etc.) sur matLab, etc. Ou tu utilises des logiciels de bureautique (excel, powerpoint pour les pipeauteurs qui font du conseil en télécom)

    je pense que vraiment, c'est quand même bcp lié aux ordinateurs les télécom.

    Cependant, il ne faut pas croire que ça te rebutera, j'ai un très bon pote a moi qui fait de l'élec maintenant (enfin du hardware, il code des driver en C pour linux) qui avait même pas d'adresse email avant d'arriver à Télécom.

    je me souviens qu'avant d'aller en prépa, on me disait, tu verras avant math sup, t'as jamais vraiment fait de math, je pense que c'est pareil pour les ordis. même si on bosse tous sur des ordis, ya énormément de facettes à explorer.

    Dans tous les cas, si ya des métiers bien précis ou des des domaines qui t'interessent, je suis sûr que je peux trouver dans mes potes de l'école quelqu'un qui bosse dans ce domaine et qui pourra te répondre de façon plus précise. Dis moi juste par MP

    en fait je viens de penser que moi j'étais quand même un gros geek et que j'ai jamais bien su ce que faisait les autres qui venait jamais en salle info... donc j'esagère peut être un peu

  11. #10
    invited436cae9

    Re : que fait un ingénieur télécom ?

    Je me doute bien que l'ingénieur en électronique ne va pas souder lui même avec son petit fer à souder,... et qu'il va bien falloir travailler sur ordi (d'ailleurs je ne vois pas trop quel ingénieur va peu travailler sur ordi (même l'ingénieur mécanicien(formation qu'on pourrait penser assez "pratique" va énormément travailler sur PC et ne va pas concevoir ses pieces à la main)
    Mais j'aimerai juste ne pas travailler exclusivement dans l'info (j'entend par là programmation (mais c'est peut etre plus l'ingé informaticien qui fait de la programation pure et dure) ou architecture réseaux (quoique pour l'instant je n'en ai jamais fait))

    Moi ce qui me plairait plus ce serait les systèmes de communication,l'étude des antennes, les études de propagation(dans les fibres optiques par exemple),...

  12. #11
    invite6508deb7

    Re : que fait un ingénieur télécom ?

    Bonjour, je rentre actuellement en 1ERE ANNEE DE DUT MESURES PHYSIQUES j'aurais souhaiter savoir s'il est possible d'intégrer une école d'ingénieur dans les télécom avec ce DUT ou s'il faudrait un DUT reseau et télécom ou info

Discussions similaires

  1. Que fait un ingénieur "en génie civil" ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/11/2012, 14h24
  2. Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?
    Par invite924a500d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/01/2009, 19h03
  3. ingénieur de travaux ou ingénieur en génie civil ???
    Par invitebc2bd25b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 10h06
  4. Ingénieur agroalimentaire : que fait-il réellement ?
    Par invite3b6ddb76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/08/2006, 15h00