Master SEP (Systématique, évolution, paléobiodiversité) à Paris 6
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Master SEP (Systématique, évolution, paléobiodiversité) à Paris 6



  1. #1
    owedoo

    Question Master SEP (Systématique, évolution, paléobiodiversité) à Paris 6


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en 3iéme année d'écologie. L'année prochaine j'aimerais faire le master SEP (systématique, évolution, paléobiodiversité) à Paris. La sélection pour le M1 est-elle importante?

    -----

  2. #2
    invite5e166d90

    Re : Master SEP (Systématique, évolution, paléobiodiversité) à Paris 6

    Salut,

    la sélection pour entrer en SEP existe, mais elle n'est pas drastique.
    Etant donné que tu es déjà dans une formation qui correspond, si tu as des notes correctes (pas 10 partout, quoi) ça devrait passer sans problème.

    Si tu veux plus d'infos sur SEP, n'hésite pas, je suis en M1 dans ce master, et joue un peu le rôle de "pourvoyeur d'infos officieux"

    Pourquoi tu veux aller en SEP ? Pour faire de la paléontologie, de la systématique sur l'actuel, le parcours pro ?

    Le master est cool, mais il faut savoir à quoi s'attendre avant d'y entrer : notamment à faire plutôt des UE méthodologiques au premier semestre de M1 (méthodes de taxonomie et de phylogénétique). Le deuxième semestre et le M2 sont libres : tu as le choix parmi tout plein d'options !

    Bon, et puis je rappelle le sempiternel avertissement : il y a peu de débouchés...

  3. #3
    owedoo

    Re : Master SEP (Systématique, évolution, paléobiodiversité) à Paris 6

    Merci pour ta réponse... qui me rassure (j'ai pris un joli carton quand même cette année ! ! J'ai envie de suivre le parcours Histoire de la biodiversité et Paléontologie ou Systématique et Évolution. Vous êtes nombreux en amphi? Sinon pour les débouchés...c'est peut être plus facile de trouver un truc à l'étranger.

  4. #4
    invite5e166d90

    Wink Re : Master SEP (Systématique, évolution, paléobiodiversité) à Paris 6

    Tu veux donc faire le parcours recherche...

    Nombreux en amphi ??? Ben, au premier semestre on est une trentaine de SEP, mais avec les UE au choix du second semestre, personne ne fait les mêmes et on est rarement plus de 10 !
    De plus, en M2, les étudiants du parcours recherche sont séparés des pro ("expertise faune-flore"), on se retrouve donc à 15 dans la promo.

    Je te parle des débouchés pour que tu t'attendes à tout : même trouver une thèse est très difficile.
    Par contre, le master vaut le coup : les cours sont globalement intéressants, les profs aussi (et beaucoup sont des "pointures"...), et puis il y a le lieu : avoir cours au Muséum c'est classe, même si les locaux sont un peu pourris et l'administration parfois à la ramasse (pour remédier à ça il vaut mieux qu'un ou deux étudiants se chargent de collecter les infos, comme je le fais cette année ).

    D'ailleurs, sache que tu peux t'inscrire dans deux établissements : au Muséum ou à Paris 6. C'est pareil, à part quelques cours de M1. De mon point de vue, l'administration de P6 est un peu moins à la ramasse, mais c'est vraiment au choix.

    N'hésite pas à me contacter pour plus d'infos !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b385fa9

    Re : Master SEP (Systématique, évolution, paléobiodiversité) à Paris 6

    Bonjour !

    Je m'incruste un peu dans la discussion, mais j'aimerais aussi faire le master SEP à Paris ! Je ne suis qu'en L2 cette année mais je me renseigne ! =) Ma L2 n'est pas à Paris, est-ce que c'est mieux que je fasse ma L3 à Paris pour pouvoir rentrer en M1 à Paris ou ça ne change rien aux admissions ?

    Bonne soirée !

  7. #6
    owedoo

    Re : Master SEP (Systématique, évolution, paléobiodiversité) à Paris 6

    Citation Envoyé par Blancovanish Voir le message
    Bonjour !

    Je m'incruste un peu dans la discussion, mais j'aimerais aussi faire le master SEP à Paris ! Je ne suis qu'en L2 cette année mais je me renseigne ! =) Ma L2 n'est pas à Paris, est-ce que c'est mieux que je fasse ma L3 à Paris pour pouvoir rentrer en M1 à Paris ou ça ne change rien aux admissions ?

    Bonne soirée !
    Salut ! Je n'étais pas à Paris non plus quand j'ai fais ma demande et ca ne m'a pas posé de problème pour être admis.

  8. #7
    invite1b385fa9

    Re : Master SEP (Systématique, évolution, paléobiodiversité) à Paris 6

    Ok ! Merci du renseignement ! =)

  9. #8
    invite5e166d90

    Re : Master SEP (Systématique, évolution, paléobiodiversité) à Paris 6

    Tu as peut être un avantage si tu es à P6, c'est que tu connais déjà certains profs, qui peuvent te "backer". Mais le mieux (si tu n'est pas trop loin de Paris), c'est de faire un stage dans le domaine du master, au Muséum ou à Paris 6. Tu connaîtras le terrain, et tu pourras bénéficier d'une lettre de recommandation. De toute façon, faire un stage fait toujours du bien, ça permet de s'assurer qu'on ne fait pas fausse route niveau orientation.

    Tu pourrais toujours chercher à t'inscrire en L3 à P6, mais ce sera à mon avis aussi dur que d'être pris en master (voire plus !). Et puis, je n'ai pas particulièrement apprécié la L3 dans cette fac, peu d'options et des matières peu liées à ce master (ce qui s'en est ressenti dans mes résultats).
    Dans quelle fac tu es pour le moment ?

  10. #9
    invite1b385fa9

    Re : Master SEP (Systématique, évolution, paléobiodiversité) à Paris 6

    Je pensais justement à faire un stage au muséum pour, comme tu dis, vérifier que c'est bien le bon choix que je suis en train de faire ! ^^

    Pour l'instant je suis à Rouen, et c'est vrai que l'avantage c'est que la "concurrence" doit être moins élevée qu'à Paris... En tout cas je me suis déjà plongée dans le labyrinthe des options pour ma L2, pour ça la fac de Rouen est pas mal du tout, il y a beaucoup d'options différentes (enfin je trouve !).

Discussions similaires

  1. Master en "systématique evolution et paléobiodiversité" au MNHN
    Par invite42399ee6 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2009, 23h19
  2. Master bioinformatique : Diderot (Paris 7) VS Orsay (Paris-Sud 11) ?
    Par inviteffb7fa92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2009, 10h55
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2009, 18h14
  4. [Formation] Master systématique évolution paléontologie
    Par invite44d36f66 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2007, 23h22
  5. [systematique][evolution] Races
    Par invite7863222222222 dans le forum Biologie
    Réponses: 167
    Dernier message: 12/09/2006, 20h26