Bonsoir à tous,
Je m'appelle Nicolas, je suis actuellement en Terminale S, et mon rêve est de devenir astrophysicien/astronome. J'ai d'innombrables questions à vous poser concernant ces deux métiers et j'espère que vous aller pouvoir y répondre le mieux possible. Pour cela, j'essayerai dans mes demandes, d'être le plus clair possible.
Je vais donc commencer par une question à laquelle je n'ai toujours pas de réponses, même après avoir lu certains topics de forum : quelle est la différence entre astrophysicien et astronome?
Ensuite, je me suis déjà décidé pour mon orientation post-bac, la voici :
1° Prépa PCSI/PC (je me suis renseigné sur le programme, et celui-ci me convient parfaitement, en tout cas il répond à mes attentes) Pour cette voie, je suis décidé.
2° Là arrive le problème, d'où ma deuxième question : quelle est la meilleure voie à suivre pour devenir astrophysicien/astronome?J'hésite entre intégrer soit une école d'ingénieur, soit une ENS, la deuxième orientation m'étant plus attrayante. Sachez aussi que je souhaite avant tout faire de la recherche (en effet, je rêve de graver mon nom dans l'histoire de la physique ) plutôt que de l'enseignement, même si je suis conscient que l'enseignement est quasi indispensable au chercheur.
Puis, je me demande quelles voies "de secours" je pourrais entreprendre pour parer un éventuel échec en prépa/concours d'entrée aux ENS? Je pense notamment à l'université, mais je n'arrive pas à me décider entre toutes les licences possibles
Enfin, et ce sera ma dernière question (pour l'instant), quelles sont les conditions de travail d'un astrophysicien/astronome?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Moi je vais au lit , bonne nuit à tous.
-----