Intégration d'une Prépa PCSI ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Intégration d'une Prépa PCSI ?



  1. #1
    invite77d2642e

    Question Intégration d'une Prépa PCSI ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis nouveau sur ce forum, et me présente à vous pour vous demander un peu d'aide.

    Je suis actuellement en Terminale S-SVT spécialité Physique-Chimie, et je souhaiterai m'orienter vers une prépa PCSI.

    Seulement voilà, je ne suis pas un élève brilliant, surtout pas en maths.

    Voici mes moyennes de Première et de Terminale pour vous montrer de quoi il en retourne :

    Première :
    - 1° Trimestre : 11.40 (maths : 12.83, P-C : 9.90, SVT : 10), Classe : 11.59
    - 2° Trimestre : 11.80 (maths : 12.28, P-C : 7.80, SVT : 14.70) , Classe : 12.44,
    - 3° Trimestre : 12.90 (Maths : 12.40, P-C : 12, SVT : 13.10), Classe : 12.28.

    Terminale :
    - 1° Trimestre : 13.42 (Maths : 11.40, P-C : 13.40, SVT : 15.60), Classe : 13.06.
    - Prévisions 2° Trimestre : (Maths : 10, P-C : 15, SVT : 11).

    Quelques infos en plus, car je sais que les acceptation dans les prépa ne se font pas que sur les notes :

    Je suis dans le lycée classé 4° lycée public de France,
    Je m'investi relativement peu à l'oral, mais j'interviens beaucoup plus en classe cette année que celle de Première,

    A propos, la prépa PCSI que je vise est celle d'Albi Lapérouse.

    Voilà, j'aimerais beaucoup que vous me donniez vos avis sur la question, car je me fait beaucoup de soucis quant à mon avenir ...

    En vous remerciant tous d'avance

    HH

    -----

  2. #2
    dirt_rider13

    Re : Intégration d'une Prépa PCSI ?

    Une prépa PCSI sans avoir la moyenne en PC me semble compliqué...

  3. #3
    anzu16

    Re : Intégration d'une Prépa PCSI ?

    C'est vrai que l'acceptation en prépa ne se fait pas que sur les notes. Il faut avoir de bonnes appréciations sur ses bulletins de notes..etc
    Mais si tu as déjà du mal à avoir des notes acceptables en première et terminale, tu risques à avoir du mal à t'en sortir en prépa si tu y es accepté.
    Il faut être bosseur, fournir des efforts réguliers et avoir une motivation importante pour s'en sortir en prépa.

  4. #4
    invite77d2642e

    Re : Intégration d'une Prépa PCSI ?

    Merci pour vos points de vue.

    J’aimerais ajouter, pour ce que tu a dis Anzu16, que je suis un élève bosseur, ça c'est sûr. Je suis également très motivé, car j'ai un but après la prépa : devenir pilote de ligne en passant par l'ENAC.

    Est-ce que vous pensez que je n'ai pas de chance d'entrer en prépa ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anzu16

    Re : Intégration d'une Prépa PCSI ?

    D'accord.
    C'est difficile de te donner une réponse. Tes notes de physique-chimie en première ne joue pas en ta faveur.
    Mais tu peux toujours tenter et mettre ce choix en voeux.
    Personnellement, j'ai étais prise en prépa PCSI mais j'ai arrêté au bout d'un mois car les cours étaient trop théoriques à mon gout surtout en math. C'est pour ça que j'ai précisé qu'il fallait être motivé.

  7. #6
    invite77d2642e

    Re : Intégration d'une Prépa PCSI ?

    Citation Envoyé par anzu16 Voir le message
    Personnellement, j'ai étais prise en prépa PCSI mais j'ai arrêté au bout d'un mois car les cours étaient trop théoriques à mon gout surtout en math.
    Et tu t'es rabattue vers quoi ?

  8. #7
    anzu16

    Re : Intégration d'une Prépa PCSI ?

    Avant tout, mon parcours n'est pas un exemple à suivre. ^^'
    Après l'arret de la prépa, j'ai pu rejoindre une fac de chimie. J'ai du rattraper le retard d'un mois que j'avais pris. Ca n'a pas été très difficile mais la aussi j'y suis allée sans motivation et j'ai décroché au bout d'un mois.
    Comme je l'ai précisé ce n'est pas du tiut un exemple. Si tu aimes bien la thèorie tu peux t'en sortir.

  9. #8
    invite77d2642e

    Re : Intégration d'une Prépa PCSI ?

    Ok merci pour les infos

    Personne d'autre pour me conseiller ?

  10. #9
    invite636fb08b

    Re : Intégration d'une Prépa PCSI ?

    Bonsoir, je suis également en terminale s spé PC.
    Je serais interessée également par une prépa PCSI. Je suis très à l'aise en PC (16 de moyenne depuis le début de l'année); mais beaucoup moins en maths ( environ 12 en travaillant moyennement).
    Les maths en PCSI sont-ils dans la continuité du lycée ? Je craint en effet de décrocher à cause des maths si je suis acceptée en pcsi.

    P.C

  11. #10
    Ryuuken

    Re : Intégration d'une Prépa PCSI ?

    Les maths de Tale S sont considérés comme acquis. Mais l'approche est différente une fois en PCSI : beaucoup plus de formalisme et d'abstraction, et les profs ne laissent plus passer un manque de rigueur dans les raisonnements mathématiques. Aussi, l'algèbre linéaire est une très grosse partie du programme de prépa qui est totalement nouvelle et bien différente de ce que l'on est habitué à manipuler en Tale S.

  12. #11
    invite22465b0a

    Re : Intégration d'une Prépa PCSI ?

    bonsoir , de fait tout depend de ce que tu attends d'une prepa , si c'est de te faire integrer l'enac à coup sur , çà risque eventuellement d'etre chaud car il faut pas rever même avec toute la motivation du monde on est confronté à des gens brillants et bosseurs
    si c'est des grandes prepas que tu vises , je crains que ce soit trop juste ,en revanche il semble qu'il y ait des prepas moins difficiles que d'autres
    chouette alors allez vous me dire , et bien non , ayant dans mon entourage un ingenieur chercheur , il decourage parfaitement les petites prepas aux eleves bons sans plus car au bout d'un an au mieux et en cours d'année sinon , on risque de se retrouver avec rien retour à la case depart
    c'est donc un risque qu'il faut prendre si on le prend en parfaite connaissance de cause
    à savoir je ne suis pas super brillant , les autres seront meilleurs et plus vifs
    je suis pas sur de vouloir bosser 4 heures tous les soirs , perso ce serait plutot 2h30 mais je ne suis pas rapide c'est pas de bol
    3) je ne suis pas sur de ne pas perdre mon temps ici

    après une fois que le risque est calculé pesé mesuré en termes d'année d'etudes , en terme de motivation , une fois que la reflexion est faite bon faut voir , mais il faut se dire que sauf à etre super bon et super bosseur , la prepa n'est pas la panacée

    maman d'elevangoissée

  13. #12
    invite1fd660b7

    Re : Intégration d'une Prépa PCSI ?

    T'inquiète pas, a lapérouse ils prennent tout le monde.

Discussions similaires

  1. Après une prépa PCSI
    Par invitea05468f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2009, 21h47
  2. Intégration d'une prépa B/L en cours d'année
    Par invite77530ae3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2009, 21h38
  3. Cinétique prépa PCSI: définir l'ordre d'une réaction
    Par invite99b24079 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2009, 19h02
  4. Intégration d'une prépa en 2eme année
    Par invitece8d2e02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2008, 22h06