Refaire un M2 recherche (en physique) + Où trouver une (ou des) liste(s) de laboratoires?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Refaire un M2 recherche (en physique) + Où trouver une (ou des) liste(s) de laboratoires?



  1. #1
    Tondu

    Refaire un M2 recherche (en physique) + Où trouver une (ou des) liste(s) de laboratoires?


    ------

    Bonjour.

    Avant toute chose, je vous présente mon parcours et ma situation. Je vous préviens d'avance que j'ai fait des choix curieux et que j'étais un peu perdu, mais je suis ouvert à toute critique et tout conseil, je suis conscient des erreurs que j'ai faites et que je ne dois plus faire.

    J'ai fait des études de physique fondamentale durant tout mon cursus universitaire dans une même ville (sauf pour mon M1 que j'avais fait à Munich avec le programme Erasmus, en suivant les cours et mon stage de M1 en allemand). Vers ma L2, je m'étais senti assez découragé par le parcours recherche semé d'embûches, je doutais de ce que je voulais faire (mis à part le fait que j'aimais la physique), j'hésitais même avec le parcours ingénieur. J'avais finalement continué mon parcours universitaire sans trop savoir où j'allais, et c'est à partir de la L3 que j'ai vraiment ramé (alors que mes deux premières années de fac s'étaient bien passées, de même que mon parcours lycée où j'avais eu une mention bien à mon bac S), au point d'échouer mon L3 pour deux matières (réparties au second semestre). J'avais finalement obtenu une double inscription en L3 (pour valider les deux matières restantes du second semestre) et en M1 (pour ne pas avoir un semestre "blanc"). Ayant validé le reste de la L3 mais que la moitié du M1, en écoutant mes envies et les conseils de camarades allemands de ma promo, j'ai finalement décidé de valider l'autre moitié de mon M1 en Allemagne à Munich. Puis je suis revenu dans ma ville d'origine, mais en choisissant un M2 un peu au hasard, mais pas complètement car j'étais intéressé par le nucléaire (le M2 était orienté énergie, intéraction rayonnement-matière, plasmas, spectroscopie). J'ai finalement fait un stage de M2 de spectroscopie RPE en milieu biologique. C'est en arrivant au début de mon M2 que je réalisais que j'avais fait pas mal de chemin dans le parcours recherche qui m'effrayait au départ puisque j'arrivais aux portes du doctorat.

    Je me suis naturellement ramassé dans ma recherche de thèse, ayant validé mon M2 avec à peine la moyenne, sans aucune gloire (je n'avais pas énormément travaillé, ce M2 était une année de trop après mes années de galère, ça me faisait mal de revenir dans ma ville universitaire d'origine que je n'aime pas du tout après mon expérience à Munich). C'était finalement mon stage de M2 qui avait un peu "sauvé" mon M2. Mon labo de stage n'avait pas de financement de thèse dans le domaine où je travaillais, j'avais cherché du côté du CEA (je m'intéressais à la fusion nucléaire), de la physique des plasmas, mais ça n'a rien donné. En plus de ça, je n'avais prévu aucune voie de secours pour m'inscrire à un autre M2: d'une part je m'y étais pris trop tard (les inscriptions étaient fermées), et d'autre part ma famille ne pouvait plus me financer pour une autre année d'étude.

    Bref, du grand n'importe quoi, vous vous en doutez. Depuis septembre, j'ai entamé ma première année sans études de physique, en étant un peu coupé du circuit universitaire, faisant un boulot à temps plein (de surveillant) en étant revenu chez mes parents (ce qui me permet de ne pas payer de loyer et de recevoir un salaire mensuel qui pourrait m'aider l'an prochain). Je traversais ainsi une période assez difficile, avec en plus un ou deux problèmes personnels qui m'ont affecté et l'isolation à laquelle je me suis retrouvé. Tout en continuant à chercher une thèse, mais sans succès (la fin de l'année n'était pas une période propice).

    J'ai eu l'occasion de réfléchir, de prendre du recul (sachant que c'est la première fois que je travaille pour de bon, en-dehors de mes petits boulots d'été et de mes stages de M1/M2). Depuis plusieurs mois, je me suis remis de moi-même à la physique, hors de toute pression scolaire. J'y reprends pas mal de plaisir, alors qu'auparavant mes galères scolaires m'avaient un peu écoeuré. Plus fort encore: je me suis essentiellement concentré sur le domaine de la physique des particules. Je réalise que le monde des particules et quantique m'a toujours intéressé, que mon cours d'initiation au modèle standard (au cours de mon année à Munich) m'avait intéressé, que ce qui m'intéressait dans mes cours de M2 en physique nucléaire (par un chercheur du CEA) était purement l'aspect fondamental (et pas la physique des réacteurs).

    Depuis quelques mois, je me plonge de plus en plus dans la physique des particules, je me suis renseigné sur les travaux faits par des laboratoires en la matière, j'ai commencé à lire un cours en ligne sur lequel je suis tombé dans mes recherches (de Marleau). Alors que je ne voulais pas refaire une autre année d'étude (je préfère travailler en laboratoire, mon expérience de stage en labo m'avait bien plu, en M2 c'était une libération par rapport au parcours académique), j'ai vraiment envie d'en refaire une en m'orientant dans ce domaine, sachant que la recherche de thèse que je menais jusqu'à maintenant me dirigeais vers une impasse.

    En lisant mon message, vous comprenez que je donnais l'impression de quelqu'un qui était assez perdu, mais maintenant les choses s'éclaircissent. Il ne m'est pas évident de raconter tout ça, car ce n'est franchement pas le genre de choses que j'ai envie de dire à un chercheur pour ne pas me faire "griller", je ne veux pas me montrer faible. J'ai tout de même quelques craintes:

    - j'ai cru comprendre qu'il n'est pas facile du tout d'entrer dans ce domaine de la physique des particules qui m'intéresse beaucoup, même en M2 où il y a de la sélection;
    - j'appréhende les questions qu'on me poserait sur mon parcours un peu "chaotique" et mon année de "blanc" au niveau études que je traverse actuellement, je ne suis pas sûr qu'un étudiant refaisant un autre M2 soit bien vu.

    Je ne sais pas trop ce que vous pensez de ma situation, mais je suis quand même très curieux de connaître vos avis (négatifs comme positifs). J'ai décidé de ne plus m'accabler sur mes erreurs passées, je les assume, je ne suis plus dérangé à l'idée de refaire un autre M2 si ça me permettrait vraiment de travailler dans ce que j'aime.

    Dans le but de ne plus faire les mêmes bêtises qu'avant, je suis en train de me renseigner sur les laboratoires, voir le panel de travaux qui s'offrent dans le domaine de la physique des particules, afin de bien orienter les M2 possibles vers lesquels je pourrais me diriger (peu importe la ville, j'ai déménagé une bonne dizaine de fois dans ma vie et changé souvent de région, je suis habitué à bouger et changer d'endroit, je n'ai pas d'attache géographique), que je sois ainsi très motivé dans un M2 pour bien me classer aux examens et prendre contact avec les chercheurs en m'y prenant tôt. En fait, j'ai du mal à trouver une "liste" de laboratoires sur lesquels je peux me renseigner en allant sur leurs sites. Je trouve des listes mais uniquement à l'échelle régionale en passant par les sites des universités ou des écoles doctorales. Je ne sais pas si vous avez d'autres idées pour que des labos intéressants ne m'échappent pas (ainsi que les M2 recherche associés).

    Bon, désolé, mon message est très long, mais je voulais vraiment apporter des détails sur ma situation.

    -----

  2. #2
    Jyscall

    Re : Refaire un M2 recherche (en physique) + Où trouver une (ou des) liste(s) de laboratoires?

    Salut,

    Une année laissée dans le cursus, un M2 pas terrible et à l'arrivée pas de thèse. Pour parler cyniquement on peut dire que c'est un classique, qui bien entendu est assez difficile à accepter (et j'en parle en conaissance de cause) et qui débouche sur pas mal de questions ou de surprenantes décisions.

    Avant de te relancer en M2, j'imagine que oui mais mais as tu regardé pour des thèses à l'étranger ? Je ne sais pas ce qu'il en est de la physique mais peut qu'il existe une société européenne de la physique avec un site web assorti d'un job market. Même si ça paraît un peu tard pourquoi ne pas tenter le coup.
    De même recontacter un ancien maître de stage de M2 pour voir la possibilité de postuler à des financements hors ED.

    Sinon oui, tu peux refaire un M2, viser la première place et être quasi sûr d'un financement, ou du moins de se présenter devant les ED.
    La question de savoir si oui ou non tu seras bien vu, ça dépendra uniquement de ton classement après les écrits, en vérité beaucoup ou presque tout se joue là, mais je n'irai pas plus loin sur cette pente, on va encore dire que j'en veux à mon jury, et pourtant s'ils savaient combien je suis mieux à l'étranger ....

    Pour ce qui est des questions sur ton parcours, l'important est d'avoir, ce que je pense tu as, un regard lucide sur ton parcours. Tous ces changements s'appellent la vie.

    Pour les meilleurs labos, je ne sais pas du tout.
    Je tapperai sur les sites d'universités et des masters spécialisés pour trouver les labos de rattachement. Après je n'ai aucune idée de la façon de juger un labo peuplé de physiciens
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  3. #3
    Tondu

    Re : Refaire un M2 recherche (en physique) + Où trouver une (ou des) liste(s) de laboratoires?

    Pour l'étranger, c'est assez délicat. J'ai fait une année Erasmus en 2008-2009 à Munich. Cette année-là a été très intéressante (nouvelle langue, nouveau pays, nouvelles rencontres), mais également très fatigante en terme d'investissement personnel (je n'avais même pas eu de vacances entre janvier et mi-août!). Que ce soient les cours ou bien le stage que j'ai fait là-bas, j'en suis ressorti complètement vidé, assez crevé (état mental qui s'était prolongé durant mon M2 en 2009-2010 dans ma ville universitaire d'origine en France). Donc je ne suis pas sûr d'avoir tout de suite envie de renouveler l'expérience, surtout pour une durée de trois ans (ce qui est énorme). Je préférerais me reposer la question en cas d'un post-doc pour l'étranger.

    Sinon, mes questions pour le côté "bien/mal vu" qui m'inquiètent un peu, ça concerne plutôt l'acceptation de mon inscription à un M2. En tout cas, pour m'engager là-dedans, plusieurs possibilités s'offrent (Paris, Grenoble, Bordeaux, Lyon par exemple, j'ai pu voir un peu ce que faisaient la plupart des labos rattachés à ces M2), mais certaines sont plus dures que d'autres (le M2 NPAC par exemple, je crois que ce n'est même pas la peine d'y songer, mais je ne sais pas ce qu'il en est d'autres M2 qui pourraient m'intéresser). Bien entendu, je ne compte pas faire une seule candidature.

  4. #4
    Jyscall

    Re : Refaire un M2 recherche (en physique) + Où trouver une (ou des) liste(s) de laboratoires?

    Je vois, il faudra bien présenter ça dans ta lettre. Contacte directement les responsables du master aussi. La voix du directeur pèse le plus.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tondu

    Re : Refaire un M2 recherche (en physique) + Où trouver une (ou des) liste(s) de laboratoires?

    Cela dit, je ne te cache pas que j'ai peur, sentiment que je n'ai aucune envie de laisser transparaître pendant mes démarches et les entretiens d'inscription. Le fait que j'ai eu des notes moyennes, pas de mention dans mes diplômes, que j'ai redoublé mon L3, que mon M2 n'a pas été glorieux faute de motivation et parce que je n'avais pas choisi une voie de la physique épanouissante pour moi. Ce sont des points que j'appréhende si on me pose des questions dessus, peur que mes erreurs me poursuivent et me coûtent une inscription. De plus, le fait que je passe pour la première fois une année sans étude de physique a quelque chose d'angoissant pour moi et mon avenir.
    Et pourtant, malgré mon parcours pas très favorable et le fait que la sélectivité est bien présente en physique des particules, j'ai très envie d'y aller, ça m'attire beaucoup. Je dois montrer ma motivation et ce qui est bon chez moi.

    Actuellement, j'ai gardé contact avec mon ancien directeur de M2 et mon ancien directeur de stage, qui me font toujours parvenir de temps à autre des offres de thèse. Sauf que là, je suis très troublé par le fait que j'ai maintenant beaucoup plus envie de refaire un M2, que je ne m'intéresse plus à leurs offres qu'ils me font passer. Je ne leur ai pas encore parlé de mon projet d'inscription en M2, je ne sais pas trop quoi leur dire, mais il faudrait quand même que je leur en parle.

    Et comme tu dis, j'ai bien l'intention de contacter les divers responsables des M2 qui m'intéressent une fois mes démarches d'inscription démarrées.

  7. #6
    Jyscall

    Re : Refaire un M2 recherche (en physique) + Où trouver une (ou des) liste(s) de laboratoires?

    Si tu as gardé contact et qu'ils t'envoient des offres de thèse, j'imagine qu'ils ont apprécié ton passage au sein de leur labo.

    Dans ce cas en leur parlant de ton projet de refaire un M2 ils pourront potentiellement écrire chacun une lettre de recommandations pour étoffer ton dossier d'inscription.

    C'est une sale période je sais, mais le temps est maintenant compté, tu dois vraiment savoir si tu repars pour un M2 et alors foncer ou si tu gardes l'espoir de trouver une thèse.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

Discussions similaires

  1. Où trouver la liste des produits à restriction?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2010, 09h29
  2. Liste des laboratoires de recherche français
    Par invitec316e987 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2009, 09h12
  3. ou trouver une liste de ligands pi accepteurs?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2008, 10h13
  4. Les sigles des laboratoires de recherche
    Par invite682793af dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2008, 12h16