Bonjour.
Avant toute chose, je vous présente mon parcours et ma situation. Je vous préviens d'avance que j'ai fait des choix curieux et que j'étais un peu perdu, mais je suis ouvert à toute critique et tout conseil, je suis conscient des erreurs que j'ai faites et que je ne dois plus faire.
J'ai fait des études de physique fondamentale durant tout mon cursus universitaire dans une même ville (sauf pour mon M1 que j'avais fait à Munich avec le programme Erasmus, en suivant les cours et mon stage de M1 en allemand). Vers ma L2, je m'étais senti assez découragé par le parcours recherche semé d'embûches, je doutais de ce que je voulais faire (mis à part le fait que j'aimais la physique), j'hésitais même avec le parcours ingénieur. J'avais finalement continué mon parcours universitaire sans trop savoir où j'allais, et c'est à partir de la L3 que j'ai vraiment ramé (alors que mes deux premières années de fac s'étaient bien passées, de même que mon parcours lycée où j'avais eu une mention bien à mon bac S), au point d'échouer mon L3 pour deux matières (réparties au second semestre). J'avais finalement obtenu une double inscription en L3 (pour valider les deux matières restantes du second semestre) et en M1 (pour ne pas avoir un semestre "blanc"). Ayant validé le reste de la L3 mais que la moitié du M1, en écoutant mes envies et les conseils de camarades allemands de ma promo, j'ai finalement décidé de valider l'autre moitié de mon M1 en Allemagne à Munich. Puis je suis revenu dans ma ville d'origine, mais en choisissant un M2 un peu au hasard, mais pas complètement car j'étais intéressé par le nucléaire (le M2 était orienté énergie, intéraction rayonnement-matière, plasmas, spectroscopie). J'ai finalement fait un stage de M2 de spectroscopie RPE en milieu biologique. C'est en arrivant au début de mon M2 que je réalisais que j'avais fait pas mal de chemin dans le parcours recherche qui m'effrayait au départ puisque j'arrivais aux portes du doctorat.
Je me suis naturellement ramassé dans ma recherche de thèse, ayant validé mon M2 avec à peine la moyenne, sans aucune gloire (je n'avais pas énormément travaillé, ce M2 était une année de trop après mes années de galère, ça me faisait mal de revenir dans ma ville universitaire d'origine que je n'aime pas du tout après mon expérience à Munich). C'était finalement mon stage de M2 qui avait un peu "sauvé" mon M2. Mon labo de stage n'avait pas de financement de thèse dans le domaine où je travaillais, j'avais cherché du côté du CEA (je m'intéressais à la fusion nucléaire), de la physique des plasmas, mais ça n'a rien donné. En plus de ça, je n'avais prévu aucune voie de secours pour m'inscrire à un autre M2: d'une part je m'y étais pris trop tard (les inscriptions étaient fermées), et d'autre part ma famille ne pouvait plus me financer pour une autre année d'étude.
Bref, du grand n'importe quoi, vous vous en doutez. Depuis septembre, j'ai entamé ma première année sans études de physique, en étant un peu coupé du circuit universitaire, faisant un boulot à temps plein (de surveillant) en étant revenu chez mes parents (ce qui me permet de ne pas payer de loyer et de recevoir un salaire mensuel qui pourrait m'aider l'an prochain). Je traversais ainsi une période assez difficile, avec en plus un ou deux problèmes personnels qui m'ont affecté et l'isolation à laquelle je me suis retrouvé. Tout en continuant à chercher une thèse, mais sans succès (la fin de l'année n'était pas une période propice).
J'ai eu l'occasion de réfléchir, de prendre du recul (sachant que c'est la première fois que je travaille pour de bon, en-dehors de mes petits boulots d'été et de mes stages de M1/M2). Depuis plusieurs mois, je me suis remis de moi-même à la physique, hors de toute pression scolaire. J'y reprends pas mal de plaisir, alors qu'auparavant mes galères scolaires m'avaient un peu écoeuré. Plus fort encore: je me suis essentiellement concentré sur le domaine de la physique des particules. Je réalise que le monde des particules et quantique m'a toujours intéressé, que mon cours d'initiation au modèle standard (au cours de mon année à Munich) m'avait intéressé, que ce qui m'intéressait dans mes cours de M2 en physique nucléaire (par un chercheur du CEA) était purement l'aspect fondamental (et pas la physique des réacteurs).
Depuis quelques mois, je me plonge de plus en plus dans la physique des particules, je me suis renseigné sur les travaux faits par des laboratoires en la matière, j'ai commencé à lire un cours en ligne sur lequel je suis tombé dans mes recherches (de Marleau). Alors que je ne voulais pas refaire une autre année d'étude (je préfère travailler en laboratoire, mon expérience de stage en labo m'avait bien plu, en M2 c'était une libération par rapport au parcours académique), j'ai vraiment envie d'en refaire une en m'orientant dans ce domaine, sachant que la recherche de thèse que je menais jusqu'à maintenant me dirigeais vers une impasse.
En lisant mon message, vous comprenez que je donnais l'impression de quelqu'un qui était assez perdu, mais maintenant les choses s'éclaircissent. Il ne m'est pas évident de raconter tout ça, car ce n'est franchement pas le genre de choses que j'ai envie de dire à un chercheur pour ne pas me faire "griller", je ne veux pas me montrer faible. J'ai tout de même quelques craintes:
- j'ai cru comprendre qu'il n'est pas facile du tout d'entrer dans ce domaine de la physique des particules qui m'intéresse beaucoup, même en M2 où il y a de la sélection;
- j'appréhende les questions qu'on me poserait sur mon parcours un peu "chaotique" et mon année de "blanc" au niveau études que je traverse actuellement, je ne suis pas sûr qu'un étudiant refaisant un autre M2 soit bien vu.
Je ne sais pas trop ce que vous pensez de ma situation, mais je suis quand même très curieux de connaître vos avis (négatifs comme positifs). J'ai décidé de ne plus m'accabler sur mes erreurs passées, je les assume, je ne suis plus dérangé à l'idée de refaire un autre M2 si ça me permettrait vraiment de travailler dans ce que j'aime.
Dans le but de ne plus faire les mêmes bêtises qu'avant, je suis en train de me renseigner sur les laboratoires, voir le panel de travaux qui s'offrent dans le domaine de la physique des particules, afin de bien orienter les M2 possibles vers lesquels je pourrais me diriger (peu importe la ville, j'ai déménagé une bonne dizaine de fois dans ma vie et changé souvent de région, je suis habitué à bouger et changer d'endroit, je n'ai pas d'attache géographique), que je sois ainsi très motivé dans un M2 pour bien me classer aux examens et prendre contact avec les chercheurs en m'y prenant tôt. En fait, j'ai du mal à trouver une "liste" de laboratoires sur lesquels je peux me renseigner en allant sur leurs sites. Je trouve des listes mais uniquement à l'échelle régionale en passant par les sites des universités ou des écoles doctorales. Je ne sais pas si vous avez d'autres idées pour que des labos intéressants ne m'échappent pas (ainsi que les M2 recherche associés).
Bon, désolé, mon message est très long, mais je voulais vraiment apporter des détails sur ma situation.
-----