Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin d'aide après le bac (Cas particulier)



  1. #1
    marky

    Besoin d'aide après le bac (Cas particulier)


    ------

    Bonjour à tous,
    Voila je suis en 1°S et je ne sais pas exactement ce que je vais faire après le bac..enfin j'aimerai faire une école d'ingénieur en passant par une prépa si tout se passe bien cette année. le problème est : je suis arrivé en France il y a seulement 2 ans(j'avais 17 ans).

    J'ai appris le français pendant un an après ils m'ont mis dans une classe de seconde. J'ai passé en première S sans problème sauf que je vais bientôt avoir 20 ans( comme j'ai arreté les études pour apprendre le français). En plus, j'ai pas de LV2 en ce moment! car j'ai pas le niveau vu que j'ai commencé l'espagnol l'année dernière parcontre je suis bilingue avec mon LV1 (anglais) . Ils m'ont mis en LV3 esp pour essayer de rattraper le niveau et faire une lv2 esp en terminale.
    Je suis allé au CIO hier, elle m'a dit que ce ne sera pas possible de passer en prépa car l'âge est un vrai critère . Elle m'a dit qu'il y a d'autres possibilités envisagables. (DUT, université , ou une école d'ingénieur avec prépa intégrée.) Donc voila.. je veux savoir ce que vous pensez... que dois-je faire?

    Merci!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    spillou

    Re : Besoin d'aide après le bac (Cas particulier)

    Bonjour Marky,
    Je ne savais pas qu'il y avais un age limite pour aller en prepa (enfin, qu'il ne recherchait que des jeunes...), par contre si tu veux vraiment aller en Ecole d'ingenieur, tu peux toujours passer par la case DEUG ou DUT, oui, c'est plus difficile, et il faut en vouloir, mais c'est realisable (J'ai une amie qui est entree a Sofia Antipolis apres un DEUG de Bio...par contre elle avais 15,2 de moyenne sur les 2 ans). Renseigne toi sur le niveau requis pour entrer directement en Ecole d'ingenieur...
    Bonne chance
    N'oubliez pas que ce n'est pas le temps qui passe, mais vous qui le traversez...

  4. #3
    Gwyddon

    Re : Besoin d'aide après le bac (Cas particulier)

    En fait techniquement il n'y a pas d'âge limite pour entrer en prépa, il y en a un pour passer les concours d'école d'ingénieur

    Ceci dit, cet âge limite dépend des concours (il se situe aux alentour de 23 ans), et il y a sûrement moyen de passer outre lors de circonstances exceptionnelles (ce qui est ton cas). Ma meilleure chose que tu puisses faire est de prendre contact dès maintenant avec des lycées à prépa, afin que tu en discutes avec les profs/administration, et que tu expliques ton cas. Essaye aussi de contacter le service des concours d'école d'ingénieurs (SCEI - voir sur http://www.scei-concours.org ) afin de leur demander des précisions

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. #4
    Lagoon

    Re : Besoin d'aide après le bac (Cas particulier)

    Les concours qui ont une limite d'age sont rares.. Je ne vois que l'X (22 ans) et l'ENS (23 ans). Sinon moi je suis rentré en prépa a 20 ans donc ca dépend..

  6. #5
    marky

    Re : Besoin d'aide après le bac (Cas particulier)

    Merci les gars pour vos réponses précises .. ca m'aide beaucoup car je suis vraiment perdu.

    et s'il y a encore qqun d'autre qui ont des choses à dire ou des suggestions, n'hesitez pas.. je suis preneur

    merci encore

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Nosferaziel

    Re : Besoin d'aide après le bac (Cas particulier)

    Etant donne que ta situation est due au fait que tu viens d'un pays étranger, il doit y avoir moyen que tu puisses quand meme faire prepa et passer les concours (même si tu es au dessus de la limite d'âge).
    Par exemple il me semble que les turcs qui viennent faire leur prepa en France sont plus ages (apparemment il y a une subtilite dans la scolarite turque) mais ils peuvent quand meme passer l'X par exemple (qui a une limite d'age de 22 ou 23 ans), je pense que le mieux que tu puisses faire sera de te renseigner aupres des lycee prepa l'an prochain avant la procedure d'admission.

  9. Publicité
  10. #7
    aflagadazzz13

    Re : Besoin d'aide après le bac (Cas particulier)

    Et bien je vais faire un peu de pub pour mon école (qui est semi publique)
    En fait tu peux intégrer une écolé d'ingénieur apres une licence
    Perso je suis a l'ISIPCA ki prepare un Master Pro sur soit la cosmétique soit la parfumerie soit l'aromatique alimentaire...C'est une école qui se fait en apprentissage qui ne demandes pas 8000€ pour les droits de formation ( 800€ pour une année).Par contre il faut avoir moins de 26ans au début de la formation ce qui sera ton cas et réussir le concours d'entrée. Mais du fait de l'apprentissage tu es payé pdt tes études a auteur de 60% du SMIC la 1ere année et 73% du SMiC la 2eme...Bonne chance et bon courage

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. besoin d'aide concernant les études après bac
    Par lâam17 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 22h51
  2. [Génétique] cas particulier de la transmition du groupe sanguin
    Par l'avatar dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2007, 09h34
  3. bac stl epreuve de math (besoin d'aide )
    Par Muisca dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2007, 15h26
  4. besoin d'aide pr mon orientation aprés le bac
    Par Larirette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2005, 23h07
  5. Besoin d'aide (Bac Pro)
    Par Dav Jackson dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2005, 14h21