Orientation après un bac S
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Orientation après un bac S



  1. #1
    invitedd5b352a

    Orientation après un bac S


    ------

    Bonjour,
    Voilà la date limite d'inscription des voeux sur admission post-bac approche à grands pas, et je ne suis toujours pas sure de mes choix.
    Je suis assez forte dans toutes les matières (ou presque: 14 en maths, 15 en SVT (bio),17 en physique-chimie (ma spécialité), 17 en langues, 13 en histoire-géo et 13 en philo). Mes matières préférées sont la physique-chimie, la SVT et les langues et je cherche un métier qui puisse avoir besoin des 3 ou au moins des sciences, ce que je préfére.
    J'avais pensé au début faire des études de médecine (puisque il y a beaucoup de sciences, qu'il faut un bon niveau pour réussir, et optionnellemnt, un bn salaire). Mais plus j'en parle autour de moi, plus les gens me disent que les études de médecine sont trop longues et épuisantes, et qu'il est impossible d'avoir une vie de famille à coté (je ne me voile pas la face, j'espère ne pas finir seule). Alors je me suis dirigée vers les études de pharmacie où il faut un bon niveau en chimie ( une matiére que j'aime beaucoup). J'ai aussi entendu dire que les pharmaciens avaient du mal à s'établir ou qu'il était difficile de se faire embaucher après avoir eu son diplome, bref que les pharmaciens ont la vie difficile et que leur métier n'est pas toujours très scientifique (notamment pour l'officine). Bref je suis un peu perdue.
    Pourriez-vous m'aider; me conseiller des métiers qui correspondent à mon profil, svp?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite3fd6bfd3

    Re : Orientation après un bac S

    T'as envie de faire médécine, et tu t'en sens capable ? Et bien fonce !
    Les études sont certes longues, mais tu as pas mal de stage ! L'exernat, et bien-sûr l'internant où tu es quasi médecin. Pendant tes années d'études (sauf la première), tu pourras avoir un copain, étudiant en médecine avec de grandes chances, qui comprendra ta situation. Rien ne vous empêchera d'avoir des projets (ambitieux)
    Après il y a des spécialités où tu seras amener a bosser tardivement, mais il y aura toujours de la place pour la famille.
    Ne crois pas qu'en étant pharmacienne, tu travailleras moins, donc a toi de voir ce qui te botte le plus.

  3. #3
    invitefe3a3499

    Re : Orientation après un bac S

    Et surtout les études de pharmacie sont elles aussi longues et dures, enfin pas aussi longues que médecine mais c'est pas un bac+3 quoi. Et le métier en lui-même comme le dit nerbo, est dur aussi.

    Les études de pharma sont dures aussi faut s'accrocher, beaucoup sont désillusionnés d'ailleurs, pensant que c'est facile. L'orga n'aura rien à voir avec ce que t'as juste fait jusqu'à présent. Comme me dit un de mes profs, "il va pas falloir mettre 1 doigt, mais 3, 4 dans la chimie organique" (j'aime ce prof \o/).

  4. #4
    invitedd5b352a

    Re : Orientation après un bac S

    Merci pour vos réponses nerbo et QueenOfDarkness
    Je suis sure, comme vous le dites, que le métier de pharmacien est dur aussi. Et finalement, la durée des études ne varie que de quelques années ( 9 à 11 ans pour médecine et 6 à 9 ans pour pharma). Seulement les médecins galèrent moins à trouver du boulot (on a toujours besoin de médecins partout) alors que les pharmaciens ont du mal à s'installer ( parait-il, sauf pour ceux qui ont fait les 4 ans d'internat, et qui travaillent dans des labos ou à l'hopital). De toute façon, j'aurais beaucoup plus d'infos dès que je serai entrée en PACES. Le problème c'est que je ne suis toujours pas sure de vouloir m'engager dans l'une ou l'autre de ces filières qui sont tout de meme très longues ( de plus mon médecin m'a fortement déconseillé médecine car les études et le métier exigent une grande endurance physique et psycologique, et qu'il leur arrive de faire 72h d'affilée , et que les gardes sont justement la cause de tout ça, entre autres).
    Est-ce que vous connaitriez d'autres métiers où les bacheliers S qui aiment la physique-chimie et la bio sont appréciés?
    J'ai aussi entendu parler des licences de bio et de chimie, mais je n'en connait pas vraiment les débouchés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite503f1f20

    Re : Orientation après un bac S

    Bonsoir Evolon,

    "J'ai aussi entendu parler des licences de bio et de chimie, mais je n'en connait pas vraiment les débouchés "

    Tout dépend du nombre d'années d'études que tu veux y consacrer.
    En deux ans, tu as les BTS/DUT par exemple, ils te permettront d'avoir le niveau de technicien supérieur (après le domaine dépend de ce que tu étudies).
    En trois ans, tu as les licences professionnelles, tu en as quelques unes qui ont un rapport avec la pharmacie que tu peux intégrer après un BTS/DUT par exemple (en chimie ou en bio je pense).
    En cinq ans, c'est le master/école d'ingénieur (après une prépa ou autres), pour avoir le travail d'ingénieur.
    Huit ans et plus, c'est doctorant.

    Pour des débouchés plus précises, il faudrait savoir d'abord si tu veux faire des études "courtes", "moyennes" ou "longues", et quel domaine/matière t'intéresse.

  7. #6
    invitedd5b352a

    Re : Orientation après un bac S

    En réponse à ton message cimili, j'aimerais faire des études "moyennes" ( 5 à 6ans c'est parfait!) et mes matières préférées sont la physique-chimie et la SVT (bio) (et les langues).
    J'ai aussi entendu parler des études d'ingénieur (notamment ingénieur scientifique), mais je ne sais pas vraiment en quoi en consiste le métier

  8. #7
    invitec90578d3

    Re : Orientation après un bac S

    Pour du bac+5, avec ce que vous dites comme notes, vous pouvez envisager une classe préparatoire BCPST, qui vous offrira une assez bonne diversité de débouchés en termes d'écoles, dans les domaines des sciences du vivant, des sciences de la Terre, et de la chimie-biochimie.

  9. #8
    invited92f2fa8

    Re : Orientation après un bac S

    Tente une prépa BCPST, dont les débouchés sont assez ouverts par rapport aux autres prépas, mais concerne surtout les ingénieurs.

    Ingénieur, c'est très, très général comme terme. Il y a énormément de secteurs ainsi que beaucoup de métiers... Un ingénieur peut diriger une équipe, mener à bien un projet, faire de la recherche... Et ce dans le domaine de la bio également!!

    Renseigne toi, ça peut t'ouvrir beaucoup de métiers pas forcément connus auxquels tu n'aurais pas pensé

  10. #9
    invitedd5b352a

    Re : Orientation après un bac S

    En ce qui concerne la prépa BPCST, j'ai lu qu'elle formait surtout aux métiers du domaine de l'agronomie ou véto. Je préfère tout de même le domaine de la santé ou de la chimie. De plus, j'ai vu qu'elle accordait une place très importante aux maths et une très petite à la chimie.

Discussions similaires

  1. Ré orientation aprés le bac.
    Par inviteb5c70278 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2010, 02h59
  2. orientation après le bac
    Par invite9536ab7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 08h54
  3. Orientation après le bac S
    Par inviteca95edad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 20h25
  4. Orientation après un bac ES
    Par invitea569e755 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2007, 22h24
  5. Orientation apres un bac
    Par inviteefb5596a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2006, 01h02