Bonjour à tous !
J'ai déjà posté quelques fois dans ce forum, et vos avis mon beaucoup aidé et rassuré !
Depuis le début de cette année scolaire je me pose beaucoup de questions à propos de mon orientation.
Je résume ma situation, j'ai toujours été bon élève, j'ai eu mon bac S en juin avec presque 18 et je suis en première année de fac de svt, je viens de valider mon premier semestre avec presque 15.
Je ne vous parle pas de mes capacités pour me la raconter, mais seulement pour replacer les choses dans leur contexte, car j'ai un réel manque de confiance en moi-même. Pour preuve, j'ai été suivi par un psychologue cette année qui m'a aussi beaucoup aidé.
Voilà mon histoire (je ne sais pas si certains d'entre vous s'en rappelleront^^)... Je suis entré en fac de médecine à la rentrée de septembre. Cursus que j'ai vite quitté car la façon de travailler ne me convenait pas du tout (bourrage de crâne intensif). Je me suis donc réorienté en bio. J'apprécie beaucoup ce que j'étudie, mais dès que je pense aux débouchés, je me mets à flipper. J'ai donc eu beaucoup d'idées, dont celle de devenir professeur des écoles. J'ai aussi pensé à devenir ingénieur. J'ai donc postulé pour la rentrée de février à l'UTC et j'ai été pris. Mais finalement, je n'y suis pas allé, car je préfère largement le métier de professeur des écoles. J'adore le contact avec les enfants, je vais travailler cet été pour la troisième fois en tant qu'animateur en centre de loisir..
Le problème est que je n'ai pas du tout confiance en moi, et que j'ai récemment lu des statistiques sur le CRPE (concours pour être prof des écoles) qui m'ont fait très peur. Par exemple, entre l'année dernière et cette année le nombre de postes au niveau national serait passé de 6000 à 3000 (environ). J'ai lu de nombreux avis et j'ai bien peur que le nombre de postes ouverts au concours se restreigne vraiment jusqu'à quelques uns par académie.. Je sais que je suis capable d'y arriver, mais je n'en suis pas certain à 100%, et j'ai peur qu'en poursuivant ma licence et en intégrant un iufm, je me retrouve sans diplôme vraiment professionnel si je râte le concours.. J'ai donc envie de partir en DUT Génie Biologique, puis de poursuivre en L3 pour aller en IUFM.. Qu'en pensez-vous ?
De plus, j'ai récemment découvert un Master Pro qui me plaît beaucoup, il n'y en existe qu'un seul en France puisqu'il permet l'accès à un métier tout nouveau mais qui semble promis à un bel avenir : CONSEILLER EN GENETIQUE. Je me demande donc aussi si je ne ferais pas mieux de faire ce Master (si j'y suis accepté..) puis de passer le concours de prof des écoles soit en suivant une préparation privée (j'aurai le niveau Master) ou soit en tentant d'intégrer un IUFM (bien que j'aurai perdu deux ans dans mon Master Pro..).. Et tout ça "AU CAS OU" je ne parvienne jamais à réussir le concours de prof des écoles...
S'il vous plaît, des avis..
[Je tiens à dire que malgré mes résultats, j'ai vraiment peu confiance en moi, et que je m'imagine souvent dans quelques années, sans diplôme, ou avec mais sans avoir trouvé de travail.. JE SUIS UN GRAND STRESSE DE LA VIE !]
-----