Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

En quoi consistent les sciences de l'ingénieur en ptsi?



  1. #1
    petit_sphinx

    En quoi consistent les sciences de l'ingénieur en ptsi?


    ------

    bonsoir,
    Je suis en terminale s svt spé physique et j'aimerais faire une prépa ptsi dans le but d'intégrer une école de type mines ou arts et metiers. Seulement voilà je n'ai jamais fait de sciences de l'ingénieur (d'ailleurs quelle est la différence avec les sciences industrielles ? ou bien est-ce la même chose?). Donc j'aimerais bien que des éléves de prepa ptsi ou anciens élèves de prepa ptsi me renseigne : J'aimerais bien savoir quel est le programme, à quoi ressemble les cours, est-ce très théorique ? Est-ce que cela vous a plu ou déplu? Quels sont les points positifs de cette matière, quelles sont ses points négatifs? Est-ce que je risque d'être vraiment désavantagée par rapport aux élèves provenant de s si?
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    ptikiamb

    Re : En quoi consistent les sciences de l'ingénieur en ptsi?

    Salut!

    Ca fait plaisir de voir des gens qui vont en PTSI. Alors je vais essayer de te répondre le mieux possible.

    Alors officiellement c'est SII pour sciences industrielles pour l'ingénieur je crois, donc pas de différence.

    Sinon niveau programme. C'est dans cette voie que tu manges le plus de SI (c'est assez évident mais bon) on peut classer le programme en différents parties :

    programme en gros commun avec les PCSI/MPSI puis PSI:

    - Mécanique du solide (Statique /cinématique en PTSI puis Dynamique en PT)
    - Automatique (séquencielle, combinatoire, asservissement le tout entre la PTSI et la PT)

    Programme que PTSI PT
    - Mécanique des milieux déformables (Résistance des matériaux en PT)
    - Conception mécanique (dessin indus, solutions technologiques pour réaliser des fonctions simples etc (PTSI/PT))
    - Fabrication/production (PTSI/PT)

    bon après c'est très schématique et il y a d'autres choses mais dans les grandes lignes c'est ca.

    Donc par rapport aux PSI c'est un peu moins théorique. La partie méca solide/ asservissement est assez théorique et est commune aux PSI mais pour nous la SI ne se résume pas qu'à çà (partie fabrication /conception...) donc au final on est souvent un peu moins calé en calcul mais bon c'est du détail et ca dépend des gens.

    Sinon a quoi ressemble les cours ben ca dépend un peu du prof, (tu vas dans quelle prépa?). Sinon personnellement je venais de S-SVT et je n'avais jamais fait de SI non plus. J'ai adoré, (plus en PT qu'en PTSI d'ailleur). Dans pas mal de prépa les profs de SI reprennent à la base et perso je trouvais que c'était plutôt un avantage de ne pas avoir fait SI : tu n'as pas de (mauvaises ) bases ou habitudes, et tu as pas l'effet "ah ca j'ai déjà vu" donc tu es globalement plus attentif et au final tu maitrises bien les bases. Dans ma générations (concours en 2009) les gens de S SVT ont globalement mieux réussi que ceux de S SI. Tu n'as pas de soucis a te faire pour ça je pense.

    Après pour les avantages et inconvénients je vois pas trop ce que tu veux dire^^ c'est quoi les avantages et inconvénients des maths ?

    Enfin si tu as d'autres questions hésites pas, c'est toujours un plaisir de renseigner un futur PTSI.

  5. #3
    petit_sphinx

    Re : En quoi consistent les sciences de l'ingénieur en ptsi?

    je te remercie beaucoup de ta réponse très claire et détaillée. je pense donc que je vais choisir une prépa ptsi au lycée baggio de lille mais les gens me disent qu'elle n'a pas un niveau fameux. Sinon je voulais savoir dans quel lycée as-tu fait ta prépa? Tu connais des lycées dans le nord de la france qui font des prepa ptsi?

    Citation Envoyé par ptikiamb Voir le message
    c'est toujours un plaisir de renseigner un futur PTSI.
    une future ptsi, je suis une fille

  6. #4
    Uranium|235

    Re : En quoi consistent les sciences de l'ingénieur en ptsi?

    Hey, super réponse, ça m'aide également beaucoup, moi qui compte intégrer ICAM Lille dès l'an prochain et dont leur prépa est sous forme de prépa intégrée PTSI

    petit_sphinx, dans le nord, je sais que les meilleures prépa sont Faidherbe (Lille) puis Wallon (Valanciennes) mais elles n'ont pas de section PTSI, après ce sont toutes des prépas de second rang...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    ptikiamb

    Re : En quoi consistent les sciences de l'ingénieur en ptsi?

    Citation Envoyé par petit_sphinx Voir le message
    une future ptsi, je suis une fille
    Alors c'est encore plus un plaisir^^
    J'étais a gustav Eiffel à Cachan. J'ai un copain qui est parti en deuxième année dans une prépa à Lille mais je ne me souviens plus de sa prépa mais il a bien aimé.

  9. #6
    petit_sphinx

    Re : En quoi consistent les sciences de l'ingénieur en ptsi?

    sinon ptikiamb j'aimerais bien savoir combien il y avait de filles dans ta prépa parce que ça me fait vraiment flipper la ptsi. Non seulement je vais faire une matière que j'ai jamais faite auparavant mais en plus je vais me retrouver dans une classe avec 2/3 filles

  10. Publicité
  11. #7
    ptikiamb

    Re : En quoi consistent les sciences de l'ingénieur en ptsi?

    J'imagine que ca peut t'angoisser, alors en PTSI on avait 5 filles (sur 35 je crois) y'en a deux qui sont partis en cours d'année pour des raisons d'orientations : elles sont parties en école d'archi. Une est allé au mines de Douai et les deux autres sont passé en PT et il y avait une 5/2 en plus en PT donc 3 filles. Mais apart l'une des deux qui est parti en archi qui a eu du mal à s'intégrer dans la classe, l'ambiance était super avec les filles c'était des relations de "bon potes" et ma meilleure amie est a fait une PTSI/PT à Chaptal et ca c'est bien passé avec sa classe aussi. Donc bon ca devrait bien se passer. (Les profs et les élèves sont suffisement content qu'il y ait des filles pour jouer trop les lourds). Bon après c'est sûre que c'est pas la même ambiance qu'en BCPST, mais bon on s'y fait vite je pense, il faut juste pas se braquer^^.

  12. #8
    petit_sphinx

    Re : En quoi consistent les sciences de l'ingénieur en ptsi?

    Citation Envoyé par ptikiamb Voir le message
    Une est allé au mines de Douai
    Cool! C'est l'école que je vise! Si je l'ai pas je voudrais faire l'ensam.
    sinon c'est vrai que en dehors des arts et métiers, les chances pour les ptsi d'intégrer une école d'ingé sont inférieures à celle des mpsi et pcsi?

  13. #9
    petit_sphinx

    Re : En quoi consistent les sciences de l'ingénieur en ptsi?

    euh... je voulais dire pt, mp et psi/pc pardon

  14. #10
    ptikiamb

    Re : En quoi consistent les sciences de l'ingénieur en ptsi?

    alors là c'est un vrai débat...

    Si tu regardes le nombre de places c'est vrai que a part les arts il y a beaucoup moins de place dans les autres écoles. Après il y a trois trucs à voir :

    -1 Il y a moins de candidats (2500 contre 8000 je crois mais je suis pas sûre a 100% des chiffres)

    -2 Il y a pas mal de gens en PT qui veulent les arts et qui les classes assez haut dans leur classement donc par rapport aux autres filière le classement est assez différents. Par exemple ds ma classe presque tout le monde (dont moi) a classé les Arts avant centrale Nantes ou centrale Lille. Alors que après en discutant avec des copains de d'autres filières c'était plutôt l'inverse. Donc ca libère des places dans des écoles plus demandé dans d'autres filières mais c'est assez marginal

    -3 Enfin le point le plus important : Le niveau moyen en PT et bien plus faible au niveau moyen en PSI ou en MP et dans l'optique d'un concours c'est plutôt cool. Même si le niveau en terminal n'est pas vraiment révélateur du niveau en prépa, par rapport a mes copains qui sont parti en PSI et en MP qui avaient le même niveau que moi je m'en suis le mieux sorti. Bon après c'est un exemple et tu peux trouver des contre exemples, mais objectivement c'est plus facile d'être bien classé en PT qu'en PSI, MP

  15. #11
    petit_sphinx

    Re : En quoi consistent les sciences de l'ingénieur en ptsi?

    euh...ptikiamb, je suis vraiment désolée de t'en demander autant mais j'aimerais savoir ce qui signifie "banque PT"? en ce moment je vois ça partout...

  16. #12
    ptikiamb

    Re : En quoi consistent les sciences de l'ingénieur en ptsi?

    tkt, ca fait plaisir d'aider.

    Alors dans les autres filières il y a pleins de concours :

    concours mines-pont
    concours centrales-supelec
    concours X/ens
    concours E3A (les arts et ESTP)
    concours ccp
    ...

    a chaque fois c'est 3-4 jours d'écrits et autant d'oral donc en PSI si tu passe tout tu en as pour un mois en gros et il y a parfois des concours qui se chevauchent (souvent les arts et l'ens) donc il faut faire des choix.

    En PT le système est complètement différents :
    on a une banque d'épreuve la "banque PT" avec en gros 3 épreuves par matières scientifique et 2 épreuves par matière littéraire. Au oraux même idée. Après chaque école prends des épreuves dans la banque et y met les coefs de leur choix et voila ca fait ton classement par école.

    Ce qui est cool c'est que tu as 8 jours d'écrit et 3 ou 4 jours d'oraux je sais plus, mais bon après c'est un peu plus stressant parce qu'il y a des épreuves qui comptent pour toutes les écoles..

  17. Publicité

Discussions similaires

  1. les sciences pour l'ingénieur
    Par fido0014 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2011, 15h50
  2. Attiré par les sciences de l'ingenieur
    Par phoenixsun dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2009, 16h10
  3. Fac de sciences:Sciences de l'ingénieur ou Physique fondamentale??
    Par Fluor dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 23h13