Master pro? thèse? CAPES? (après L3 physique chimie)
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Master pro? thèse? CAPES? (après L3 physique chimie)



  1. #1
    Himir

    Master pro? thèse? CAPES? (après L3 physique chimie)


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en L3 de physique-chimie (après un DUT de mesures physiques), j'y suis entré initialement avec quelques projets: enseignement ou recherche notamment.

    D'après ce que j'ai lu la recherche c'est pas vraiment le super plan au niveau boulot. Je suis pas un adèpte pur et dur du "fait ce qui te plait et tu verras après", la perspective d'être chômeur après de trop nombreuses années de post-doc me réjouit pas du tout.

    Passer le CAPES d'accord, mais je ne trouve que des informations contradictoires sur les résultats ce qui ne m'aide pas à me décider. Bien qu'étant pour l'instant second de ma promotion j'ai de sérieux doute sur mes capacités de réussite, surtout qu'avec la masterisation du CAPES je n'aurai aucune équivalence vers un quelconque M2 si je n'arrive pas a décrocher le concours.

    Un master pro ça me tenterai bien mais je ne sais pas vraiment dans quel domaine. C'est vraiment la croix et la bannière pour distinguer les filières voix de garage et celle qui sont plutôt bien vue sur le marché de l'emploi.
    Est-ce que la grande concurence des ingénieurs sur le marché de l'emploi ne place pas les master pro comme des diplomes de seconde zone vis à vis des entreprises?
    Quels sont les secteurs de la physique/de l'industrie a éviter à tout prix?

    Toutes ces difficultés me blase un peu des études et surtout de mon grand intérêt pour la physique. J'aime vraiment la physique, mais je n'ai pas envie de me lancer dans des études qui ne mèneront nulle part aussi intéressante soit-elle.
    Peut-être trouverez-vous que je fais un fixette sur l'emploi mais pour moi c'est vraiment important. Malheureusement j'ai vraiment l'impression que le marché de l'emploi dans le domaine de la physique est vraiment en mauvais état.

    Je m'excuse si ce post est un peu confus... mais j'aimerai avoir des avis extérieurs.

    Tout ça pour en arriver à: que me conseillez-vous? thèse? prépa CAPES? master pro?

    Merci de votre attention,
    Bien cordialement,

    Himir.

    -----
    Dernière modification par Himir ; 12/03/2011 à 17h14.

  2. #2
    Rincevent

    Re : Master pro? thèse? CAPES? (après L3 physique chimie)

    salut

    Citation Envoyé par Himir Voir le message
    D'après ce que j'ai lu la recherche c'est pas vraiment le super plan au niveau boulot. Je suis pas un adèpte pur et dur du "fait ce qui te plait et tu verras après", la perspective d'être chômeur après de trop nombreuses années de post-doc me réjouit pas du tout.
    les postdoc concernent avant tout la recherche fondamentale/dans le public. Beaucoup de thèses plus appliquées se font dans le privé ou en relation avec le privé et mènent "plus facilement" à du boulot... les sujets de recherche ne sont pas exactement les mêmes, mais selon ce qui t'intéresse, il ne fait pas oublier ça non plus...

    Passer le CAPES d'accord, mais je ne trouve que des informations contradictoires sur les résultats ce qui ne m'aide pas à me décider. Bien qu'étant pour l'instant second de ma promotion j'ai de sérieux doute sur mes capacités de réussite, surtout qu'avec la masterisation du CAPES je n'aurai aucune équivalence vers un quelconque M2 si je n'arrive pas a décrocher le concours.
    c'est plutôt l'inverse : avec la masterisation, les gens qui n'ont pas le concours ont au moins un master en poche (master dont le contenu varie un peu d'une fac à l'autre, certaines ayant par exemple fait du "master enseignement" quelque chose préparant aussi un peu aux "métiers de la communication scientifique"). De plus, faut pas oublier qu'avec la réforme beaucoup de candidats potentiels ont été découragés... en pratique cela veut dire que le ratio candidats/postes est assez élevé et qu'en travaillant sérieusement dans une bonne "prépa capes" tu as toutes tes chances.

    Un master pro ça me tenterai bien mais je ne sais pas vraiment dans quel domaine. C'est vraiment la croix et la bannière pour distinguer les filières voix de garage et celle qui sont plutôt bien vue sur le marché de l'emploi.
    Est-ce que la grande concurence des ingénieurs sur le marché de l'emploi ne place pas les master pro comme des diplomes de seconde zone vis à vis des entreprises?
    ça dépend. Faut voir que pas mal d'universités ont des contacts locaux avec des entreprises (en particulier pour les stages), ce qui aide aussi pour les débouchés. Une bonne façon de voir si un certain master pro ne mène pas dans un cul de sac c'est de regarder/demander des infos sur le devenir des anciens étudiants. Si on ne te donne pas les infos c'est pas bon signe : tout master pro qui arrive assez bien à caser ses étudiants te sortira facilement les chiffres et te donnera des infos précises...

    Quels sont les secteurs de la physique/de l'industrie a éviter à tout prix?
    je ne suis pas certain qu'il y ait une réponse précise à une telle question, ni même qu'il y en ait une : tout change en continu et dépend du lieu...

    Toutes ces difficultés me blase un peu des études et surtout de mon grand intérêt pour la physique. J'aime vraiment la physique, mais je n'ai pas envie de me lancer dans des études qui ne mèneront nulle part aussi intéressante soit-elle.
    c'est justement maintenant et au cours des quelques prochaines années qu'il faut que tu sois au maximum de ta motivation si tu ne veux pas regretter par la suite de ne même pas avoir tenté de faire ce qui te plaît

    Peut-être trouverez-vous que je fais un fixette sur l'emploi mais pour moi c'est vraiment important.
    et tu as tout à fait raison... beaucoup d'étudiants ont plutôt la mauvaise tendance inverse ; manquer de contact avec la réalité...

    Malheureusement j'ai vraiment l'impression que le marché de l'emploi dans le domaine de la physique est vraiment en mauvais état.
    si ça peut te rassurer, ce n'est pas le seul et ça fait longtemps qu'on entend ce genre de discours...

    plus sérieusement, il ne faut pas se laisser décourager par les discours souvent pessimistes... c'est vrai que les choses ne sont pas faciles et qu'il vaut mieux éviter de se lancer dans des choses trop utopistes, mais trop de "réalisme" est encore plus contre-productif...

    Tout ça pour en arriver à: que me conseillez-vous? thèse? prépa CAPES? master pro?
    ce sont des diplomes qui mènent a priori à des boulots très différents... choisis avant tout ce qui t'attire le plus tout en te paraissant raisonnable compte tenu de tes compétences et de l'investissement de travail que tu penses pouvoir y mettre...

    bon courage en tous cas...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Discussions similaires

  1. que faire après un master pro chimie?
    Par invite7d6be44a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2008, 07h04
  2. Débouchés après un master pro chimie industrielle et formulation?
    Par invitec557b237 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2008, 22h14
  3. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56