Bonjour,
Je suis actuellement en L3 de physique-chimie (après un DUT de mesures physiques), j'y suis entré initialement avec quelques projets: enseignement ou recherche notamment.
D'après ce que j'ai lu la recherche c'est pas vraiment le super plan au niveau boulot. Je suis pas un adèpte pur et dur du "fait ce qui te plait et tu verras après", la perspective d'être chômeur après de trop nombreuses années de post-doc me réjouit pas du tout.
Passer le CAPES d'accord, mais je ne trouve que des informations contradictoires sur les résultats ce qui ne m'aide pas à me décider. Bien qu'étant pour l'instant second de ma promotion j'ai de sérieux doute sur mes capacités de réussite, surtout qu'avec la masterisation du CAPES je n'aurai aucune équivalence vers un quelconque M2 si je n'arrive pas a décrocher le concours.
Un master pro ça me tenterai bien mais je ne sais pas vraiment dans quel domaine. C'est vraiment la croix et la bannière pour distinguer les filières voix de garage et celle qui sont plutôt bien vue sur le marché de l'emploi.
Est-ce que la grande concurence des ingénieurs sur le marché de l'emploi ne place pas les master pro comme des diplomes de seconde zone vis à vis des entreprises?
Quels sont les secteurs de la physique/de l'industrie a éviter à tout prix?
Toutes ces difficultés me blase un peu des études et surtout de mon grand intérêt pour la physique. J'aime vraiment la physique, mais je n'ai pas envie de me lancer dans des études qui ne mèneront nulle part aussi intéressante soit-elle.
Peut-être trouverez-vous que je fais un fixette sur l'emploi mais pour moi c'est vraiment important. Malheureusement j'ai vraiment l'impression que le marché de l'emploi dans le domaine de la physique est vraiment en mauvais état.
Je m'excuse si ce post est un peu confus... mais j'aimerai avoir des avis extérieurs.
Tout ça pour en arriver à: que me conseillez-vous? thèse? prépa CAPES? master pro?
Merci de votre attention,
Bien cordialement,
Himir.
-----