Bonjour à tous !

Je suis actuellement en 3ème année de classe préparatoire (5/2 donc dans une MP* de niveau correct dans l'ensemble) et, à l'approche des concours, je me tourne vers vous afin de collecter quelques avis/conseils.

D'emblée, je tiens à préciser qu'intégrer une école d'ingénieur n'est pas mon souhait principal, car je suis depuis longtemps attiré par l'enseignement (en mathématiques, et bien que je ne sois pas 100% sûr de mon choix) ; en choisant prépa, j'avais donc naturellement en vue de me trouver une petite place dans une ENS.

Je précise également que réussir à entrer à l'ENS est un projet qui me tient particulièrement à coeur (ma préférence allant vers Cachan), et que c'est principalement pour cette raison que j'ai choisi d'initier cette discussion.

Voici donc ma situation :
A l'issue de ma deuxième année, après avoir un peu craqué après Noël et ayant très mal organisé ma période de révisions, mes résultats aux concours furent globalement décevants : aucune école à Centrale après les écrits, je manque la barre des Mines à quelques points (ce qui m'a permis néanmoins de passer des oraux médiocres pour les TPE/EIVP) et malheureusement rien au concours ENS (je n'étais pas inscrit aux CCP ni aux E3A contrairement à cette année). Puis, je démarre terriblement ma 5/2 par une histoire sentimentale intense (vraiment pas banale quoi) mais qui se termine extrêmement mal, réduisant à néant mon moral et par conséquent ma motivation (la situation 'idéale' pour un jeune 5/2 quoi...). Je vous laisse imaginer la suite...
Bref, pour mettre un terme aux prétextes, un parcours jusqu'ici loin d'être exemplaire. Mon rythme de travail a beaucoup souffert et c'est malheureusement encore le cas aujourd'hui.