Bonjour à tous !

Je suis actuellement en 3ème année de classe préparatoire (5/2 donc dans une MP* de niveau correct dans l'ensemble) et, à l'approche des concours, je me tourne vers vous afin de collecter quelques avis/conseils.

D'emblée, je tiens à préciser qu'intégrer une école d'ingénieur n'est pas mon souhait principal, car je suis depuis longtemps attiré par l'enseignement (en mathématiques, et bien que je ne sois pas 100% sûr de mon choix) ; en choisant prépa, j'avais donc naturellement en vue de me trouver une petite place dans une ENS.

Je précise également que réussir à entrer à l'ENS est un projet qui me tient particulièrement à coeur (ma préférence allant vers Cachan), et que c'est principalement pour cette raison que j'ai choisi d'initier cette discussion.

Voici donc ma situation :
A l'issue de ma deuxième année, après avoir un peu craqué après Noël et ayant très mal organisé ma période de révisions, mes résultats aux concours furent globalement décevants : aucune école à Centrale après les écrits, je manque la barre des Mines à quelques points (ce qui m'a permis néanmoins de passer des oraux médiocres pour les TPE/EIVP) et malheureusement rien au concours ENS (je n'étais pas inscrit aux CCP ni aux E3A contrairement à cette année). Puis, je démarre terriblement ma 5/2 par une histoire sentimentale intense (vraiment pas banale quoi) mais qui se termine extrêmement mal, réduisant à néant mon moral et par conséquent ma motivation (la situation 'idéale' pour un jeune 5/2 quoi...). Je vous laisse imaginer la suite...
Bref, pour mettre un terme aux prétextes, un parcours jusqu'ici loin d'être exemplaire. Mon rythme de travail a beaucoup souffert et c'est malheureusement encore le cas aujourd'hui.

Je vais donc continuer de me préparer au mieux pour les concours, mais en aucun cas je ne peux m'assurer d'un succès aux ENS. Par conséquent, j'en appelle à vous pour m'aider dans mes choix, dans le cas où je ne sois pas pris (ce qui, sans vouloir être pessimiste, risque fort d'arriver malgré mes efforts). J'envisage :
-ou bien de poursuivre mon cursus en université et de préparer l'agrégation ainsi que le concours d'entrée aux ens (de troisième année si j'ai bien compris ?). Dans ce cas j'aimerais savoir comment m'y prendre pour passer ce concours (car les modalités que j'ai lues sur le site de l'ens Cachan ne sont pas très claires à mon sens) et aussi quels sont les débouchés éventuels autres que dans l'enseignement/la recherche (au cas où je changerais d'avis).
-ou bien d'intégrer une école qui corresponde le mieux à mes attentes (et ainsi d'obtenir éventuellement un diplôme et de me "fermer moins de portes") et qui me permette de préparer l'agreg et le concours de 3è année.

Bien entendu, vous êtes invités à rectifier mes dires s'ils vous semblent incorrects (notamment concernant l'éntrée aux ens depuis la fac) et il va de soi que toute proposition de parcours autre que celles que j'ai avancées est la bienvenue.

D'avance, je vous remercie grandement, ne serait-ce que d'avoir lu ce pavé indigeste jusqu'ici, mais aussi bien sûr pour vos avis enrichissants et votre aide qui m'est précieuse.

Bien cordialement