bcpst ou belgique?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

bcpst ou belgique?



  1. #1
    invite6c0b4d93

    Question bcpst ou belgique?


    ------

    Bon je suis élève en terminale S je m'en sors assez bien je suis un peu passe partout mais motivé pour faire vétérinaire, m'enfin je vais pas m'attarder sur mon profil.

    J'ai quelques questions car j'hésite entre partir en belgique (faculté de médecine vétérinaire ULG) ou demander beaucoups de prépas bcpst (je serais peut être pris dans une d'entres elles).

    Mon choix est quand même plus accès sur la fac du fais que je trouve moins rentable de passer par 2 ou 3 ans de bcpst pour au final peut être ne pas avoir le concours.

    J'ai cru comprendre que l'entrée a la faculté se faisait par tirage au sort pour les français. Maintenant je ne comprend pas trop comment on s'inscrit du fait que l'on ne passe pas par admission postbac

    Donc voilà j'aimerais avoir quelques informations sur cette faculté en belgique si quelqu'un connait bien ou est étudiant dans cette faculté qu'il me fasse part de ses impressions.

    Merci

    -----

  2. #2
    sabinesabine

    Re : bcpst ou belgique?

    sache qu'il faut avoir ton bac et puis faire l’équivalence de ton bac pour pouvoir accéder à la fac que tu souhaites.Effectivement les inscriptions c'est pas sur admission post bac il faut que tu fasses ton inscription là bas (avec l'equivalence de ton bac qui est de 120€ environ (il ne prenne pas de cheques vaut mieux payer par espece))
    je te conseille d’appeler la fac que tu souhaites aller et poster toutes tes questions !!! tu ne seras pas mieux conseiller appele la fac et pose tes questions

    j'espere t'avoir éclaircit un peu ....

  3. #3
    furanohana

    Re : bcpst ou belgique?

    Citation Envoyé par jay-bee Voir le message
    Mon choix est quand même plus accès sur la fac du fais que je trouve moins rentable de passer par 2 ou 3 ans de bcpst pour au final peut être ne pas avoir le concours.
    La très grande différence, c'est qu'en passant par une BCPST on dispose de nombreuses autres possibilités en cas d'échec au concours Véto. Il faut se rappeler que rentrer en fac vétérinaire en Belgique ne garantie absolument pas d'obtenir au final un diplôme vétérinaire (par exemple, moyenne de 12/20 nécessaire tous les ans).

  4. #4
    my38

    Re : bcpst ou belgique?

    c'est fini l'eldorado Belge pour les études vétérinaires ! Les portes se sont refermées.
    Maintenant c'est beaucoup de candidats, beaucoup de rèves, et en final beaucoup de déçus souvent sans alternatives (contrairement à la BCPST ou d'autres alternatives sont possibles).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6c0b4d93

    Re : bcpst ou belgique?

    Oui on m'a dit que faculté de médecine vétérinaire était aussi dur que médecine. M'enfin comme on dit qui ne tente rien n'a rien et je réserve l'année prochaine comme une année où je vais tenter le plus dur (encore accessible pour les "non génies") possible. Au moins je n'aurais pas de regrets.

    Sauriez vous quels débouchés/équivalences j'ai à la fin de bcpst si j'échoue au concours?

    Vous pensez que je devrais demander quelle prépas bcpst afin d'avoir des chances d'être pris (j'ai environ 12 - 12.5 de moyenne pour vous donner une idée)? Car il me semble que l'on est limitée sur le nombre de demande de prépas bcpst...

  7. #6
    invite6c0b4d93

    Re : bcpst ou belgique?

    2e question je galère un max à rentrer mes notes sur admission postbac.
    A chaque fois que je rentre un bulletin et que je clique sur enregistrer j'ai ce message :



    Uploaded with ImageShack.us


    Alors que j'ai vraiment rempli TOUT les champs....

  8. #7
    furanohana

    Re : bcpst ou belgique?

    En mode réponse rapide :
    - en cas d'échec aux concours véto en fin de BCPST, il reste toutes les écoles du concours agro et d'autres concours que l'on peut passer en BCPST. Sinon, il y a aussi possibilité de continuer à l'université, directement en L3 si l'équivalence est obtenue (cas le plus courant en BCPST2).
    - pour ce qui est des BCPST, difficile de vous répondre comme cela... La recommandation habituelle, c'est de commencer par des voeux "géographiques", c'est à dire proche de chez vous. Avec 12-12.5 de moyenne, si les appréciations sont bonnes, vous devriez être pris dans la plupart des BCPST (c'est surtout au niveau des plus sélectives que cela peut bloquer).

    Pour APB... je n'en sais rien... SI vous ne trouvez pas ce qui ne va pas dans ce que vous rentrez, essayez de prendre contact avec APB, ou au moins de trouver où renter des "A" pour pouvoir rentrer vos candidatures avant le 20 mars (ensuite, vous avez un peu de temps pour arriver à compléter le dossier)

  9. #8
    Ecthelion22

    Re : bcpst ou belgique?

    Mon choix est quand même plus accès sur la fac du fais que je trouve moins rentable de passer par 2 ou 3 ans de bcpst pour au final peut être ne pas avoir le concours.
    Quand on sait qu'il y a de plus en plus de témoignage de personnes qui sont allées en Belgique, qui ont fait 5 ans en faculté vétérinaire à Liège et qui finissent avec... rien parce qu'elles ont échoué à passer en 6ème année, on se dit que finalement, apprendre qu'on n'ira pas en véto au bout de 2 ou 3 ans, mais avoir (le plus souvent) la possibilité de ne pas repartir de zéro, finalement c'est pas mal...

    Parce qu'un étudiant en Belgique qui se plante se retrouve avec un niveau baccalauréat (ce qui correspond chez nous à un niveau licence), point barre, même s'il a fait 5 années en faculté. S'il a fait moins de 3 ans, il repart au niveau zéro, juste après le bac Français. (Oui parce qu'en plus, les Belges appellent les étudiants des 3 premières années d'études supérieures, les bacheliers, histoire qu'on comprenne plus difficilement quand on mélange les cursus Français et Belge !)


    En tout cas, je serais à ta place, étant donné que rentrer dans une fac Belge est devenu compliqué à cause du tirage au sort, étant donné la difficulté du cursus qui écrème un maximum, étant données aussi parfois les difficultés que peuvent avoir les vétos formés en Belgique quand ils reviennent en France (pas plus tard qu'il y a 2 semaines, je discutais avec un véto qui me disait "si je tombe malade, plutôt fermer le cabinet que d'embaucher un véto Belge !", c'est pas forcément justifier, mais toujours est-il que la réputation n'est pas toujours bonne de prime abord), etc. Donc franchement, considérant tous ces paramètres, je ne peux que conseiller d'au moins émettre des voeux pour les BCPST et les voies vétérinaires Françaises.
    Surtout qu'il ne te reste que quelques heures pour le faire, rappelle-toi que tu joues ton avenir dans cette histoire, s'y prendre à 4 jours de la fin, je trouve que c'est un peu léger...
    Parce que là, en gros, tu comptes sur le fait que tu seras tiré au sort... Sur les milliers de Français qui posent une candidature en Belgique, seuls quelques uns seront tirés au sort, ça ne sera même pas une considération de niveau.
    Si la Belgique ne te prends pas et que tu n'as pas mis de BCPST ou de DUT/BTS/fac de bio, c'est foutu pour véto, ou alors il faudra aller en Hongrie, en Slovénie, en Roumanie.
    Et là, niveau réputation en France, les vétos formés en Belgique passent pour des grands pontes par rapport à ces formations (ce qui n'est pas forcément justifié, mais qui dit pays de l'Est pour certains dit "bas niveau").

  10. #9
    invite6c0b4d93

    Re : bcpst ou belgique?

    Ok bon vous m'avez vraiment fait changer d'avis merci à vous.

    Je tenterais quand même le tirage au sort mais c'est clair que ma priorité reste bcpst dorénavant. En fait j'ai été trèèèèèèès mal informé par des vieux vétos qui ne se tiennent plus à la page.

    Après pour le choix des bcpst il y'en a beaucoup donc j'ai regardé les classements pour faire la sélection. Je pense que je vais demander 2 grandes prépas (j'habite dans le 34 près de montpellier) le lycée joffre de montpellier et le parc a Lyon. Puis je demanderais des plus petites prépas comme blaise pascal a clermont ferrand, ozenne à toulouse...

    Vous pensez que c'est une bonne stratégie? On a plus de chance d'être pris dans des prépas de notre région? (parce que moi partir à l'autre bout de la france ne me dérange pas plus que ça....)

  11. #10
    furanohana

    Re : bcpst ou belgique?

    Il n'y a pas plus de chance d'être pris dans une prépa de sa région que plus éloignée (ce n'est pas un critère de sélection), mais cela me parait une bonne stratégie car de toute façon l'important c'est d'équilibrer sa liste et il y a suffisament de BCPST en France pour arriver à le faire sans avoir besoin d'aller chercher à l'autre bout de la France.

  12. #11
    invite6c0b4d93

    Re : bcpst ou belgique?

    ok cool donc bon c'est bon j'ai pu rentrer mes bulletins à l'attaque des voeux ^^

  13. #12
    invite6c0b4d93

    Re : bcpst ou belgique?

    Salut! j'aurais une question ça veut dire quoi le "privé sous contrat d'association" par exemple pour le lycée Emmanuel d'Alzon a nîme?

    On peut le voir ici :


    Uploaded with ImageShack.us

  14. #13
    furanohana

    Re : bcpst ou belgique?

    "Privé sous contrat" = lycée privée, mais ayant passé un contrat avec le ministère de l'éducation nationale. De manière concrête, cela veut dire que les profs sont payés par l'état (et nommés par l'état, en prépa, donc selon globalement les mêmes critères que pour les prépas publiques) ; les frais de scolarité existent (au contraire du public) mais restent limités. Les lycées privés sous contrat participent à APB.
    C'est le cas de quatre prépas BCPST (sur 54 au total) en France.

    En BCPST, il y a un lycée privé hors contrat (sur 54 lycées avec BCPST en France) (qui faisait de la publicité il y a quelques années en affichant "meilleur lycée privé hors contrat BCPST de France" ). Dans ce cas là, ils recrutent en dehors d'APB, nomment leurs profs comme ils le veulent, et présentent des frais de scolarité très élevés.

  15. #14
    invite6c0b4d93

    Re : bcpst ou belgique?

    Merci encore une fois furanohana!!!

    Ouais mais nîmes ils sont vraiment très mal classés donc je vais pas faire de demande d'inscription.

    Bon c'est bon j'ai fais mes voeux mais pas encore validé. Je vous les montre :


    Uploaded with ImageShack.us

    (Je n'ai pas demanndé Joffre à Montpellier, pourtant le plus près de chez moi, car je pense que mes chances d'admissions sont bcp trop restreintes voir nulles)



    Vous en pensez quoi tant qu'à mes chances d'admission pour un élève moyen bon (12-12.5 de moyenne je suis 8e de ma classe pour vous donner un ordre d'idée, avec de bonnes appréciations et une progression entre mes trimestres)???

  16. #15
    inviteaac59703

    Re : bcpst ou belgique?

    hello, je pense passer par un DUT et une prepa ATS par la suite en france. J'hésite à faire un dossier pour la Belgique. Je voulais savoir si quelqu'un avait des infos sur la prepa ATS ? merci

  17. #16
    furanohana

    Re : bcpst ou belgique?

    @jay-bee : cela me semble une liste correcte. Concernant Nîmes, je rappele qu'il s'agit d'une des 4 BCPST ouverte en 2008 (Prévert à Boulogne-Billancourt, Nîmes, Besaçon et La Martinique) : les résultats (surtout ceux publiés par la presse) de ces 4 prépas sont sans aucune signification pour la première année, car totalement non comparables aux autres BCPST ; le mieux pour ces prépas, c'était d'aller aux JPO pour voir pour de vrai leurs locaux, leur mode de fonctionnement, avoir des explications détaillées sur les résultats par rapport aux étudiants de la 1ère promotion (= valeur ajoutée éventuelle de la prépa)...

  18. #17
    invite8dca6a65

    Angry Re : bcpst ou belgique?

    Et si on foutait les pieds dans le plat ?? http://forums.futura-sciences.com/im...ies/icon10.gif
    J'ai cru comprendre qu'il y avait au moins un étudiant véto qui participait à cette discussion. Pourrait-il confirmer, ou infirmer, mon opinion, qui est la suivante:
    qui va oser dire à ce gentil garçon, ou jeune fille, qu'il n'a aucune chance de réussir le concours avec 12 de moyenne en terminale ? Dans les années 80, il fallait au minimum une mention Bien au bac pour espérer arriver à l'oral. Et comme j'ai le sentiment très net que le niveau a dégringolé depuis, sans une mention très bien, point de salut !
    Pour ce qui est de la valeur du diplôme sur le marché, je confirme: les diplômes belges ne sont pas recherchés, et à juste titre. Embaucher un diplômé qui ne sait ni castrer un chat ni poser une perfusion après 6 ans d'études, ne tente personne. Les diplômés français sont largement plus efficaces. Et comme ils ont réussi un examen nettement plus sélectif, on les pense plus futés. Et à l'usage, c'est plutôt vrai !

  19. #18
    invite6c0b4d93

    Re : bcpst ou belgique?

    Garçon.

    Je pense pas que l'on puisse simplement dire si je vais réussir ou rater véto (ou les autre concours parce qu’il n'y a pas que veto qui m’intéresse) simplement grâce a ma moyenne en terminale S. Certes c'est un bon indicateur maintenant vous ne connaissez pas mon profil, quand je travaille j'y arrive et je grimpe bien au dessus de 12, je me le suis prouvé a plusieurs reprises (sans tomber dans le discours du "je bosse pas, je m'en sors"). Le bac sera un "bon" indicateur du fait que je vais me donner a fond on verra ce qui en ressortira.

    Quoiqu'il en soit l'année prochaine je veux tenter le plus dur possible pour ne pas avoir de regrets plus tard car vétérinaire est LE métier qui me plairait le plus. Si je me retrouve face à mes limites et que je n'y arrive pas, tanpis je me redirigerais vers prépa kiné ou autre chose mais dans tous les cas je doute que 1ere année foirée en bcpst soit une année perdue.

    bonne soirée.

  20. #19
    invite8dca6a65

    Re : bcpst ou belgique?

    Je n'y suis pour rien, le système français est ainsi fait qu'il sélectionne de façon pyramidale et que, malgré les beaux discours, les voies alternatives sont inexistantes dans notre beau pays. Je me permettais seulement d'émettre des doutes sur les chances de sélection dans une bonne prépa avec un dossier moyen. Les bonnes prépas sélectionnent férocement, mais elles intègrent beaucoup d’étudiants. Les petites prépas acceptent tout le monde mais avec aucune chance de réussir le concours. Quand on en est là, c’est pour rentrer à l’Ecole. Alors il faut soit rentrer dans une très bonne prépa et se contenter d’être dans le premier tiers de la classe, soit être largement le meilleur dans une prépa moyenne. Mais alors ce sont les profs qui risquent de ne pas être à la hauteur. Si tu ne bosses que 4 heures par semaine, tu as de la marge. Mais si tu travailles déjà un peu et que tu plafonnes à 12, tu auras du mal à fournir les 70 heures hebdomadaires nécessaires à la digestion de nouvelles connaissances.
    Je partage en revanche tout à fait ton point de vue, et c’est une grande différence avec la situation des années 80, cette année ne sera pas perdue même si elle ne te mène pas au Saint Lieu. Au minimum, tu auras vu ce que « travailler » signifie. Et sinon, tu rentreras dans une autre école, non vétérinaire.
    Bonne chance, mon garçon
    Mon doute sur le sexe venait de cet extrait : « Car il me semble que l'on est limitée ». A une époque, « on » n’avait pas de sexe. Mais comme « les vieux vétos ne se tiennent pas au courant », je pensais que les règles d’accord avaient changé et que tu étais une fille

  21. #20
    invite6c0b4d93

    Re : bcpst ou belgique?

    Ah oui j'ai fais une petite erreur d'inattention c'est vrai que "on" n'a pas de sexe ^^

    C'est sûr que je plafonne pas du tout, dans le sens où je ne bosse pas des masses, comme vous avez dis aux alentours des 4h par semaine ; mais je ne suis pas un génie non plus parce que au sinon j'aurais bien plus que 12.
    Après c'est vrai que je ne serais en aucun cas pris à Lyon ou Marseille (a part miracle) mais qui ne tente rien n'a rien et puis si je n'ai pas véto, il y a quand même d'autres débouchés interessants
    Et puis je ne me vois pas du tout aller en fac (déjà que je suis un "branleur" en terminale si je vais en fac....) donc le fais d’être passer par une prépa m'apportera je pense beaucoup par rapport aux autres élèves.

    En tout cas si je ne tente pas je le regretterais toute ma vie donc bon.....^^

  22. #21
    Ecthelion22

    Re : bcpst ou belgique?

    J'ai cru comprendre qu'il y avait au moins un étudiant véto qui participait à cette discussion. Pourrait-il confirmer, ou infirmer, mon opinion, qui est la suivante:
    qui va oser dire à ce gentil garçon, ou jeune fille, qu'il n'a aucune chance de réussir le concours avec 12 de moyenne en terminale ?
    En tout cas, une chose est sûre, je n'irais pas dans ce sens.
    Pour la simple et bonne raison qu'on le répète depuis des années, une moyenne ne veut rien dire. Une moyenne ne doit être prise en considération que si elle est accompagnée des autres éléments du dossier : niveau de la classe, niveau du lycée notamment.

    Et je vais prendre un exemple tout simple : le mien. Je ne me suis jamais foulé. En terminale, je me retrouve parachuté dans une classe géniale, avec un super niveau (une section européenne Allemand avec 8 anglicistes en pièce rapportée, dont moi). Et j'ai eu 12 ou 13 de moyenne générale, je n'étais plus le premier de ma classe (plutôt dans les 5-6).
    Et pourtant, le fait de me trouver dans une super classe, d'un lycée globalement moyen, avec des appréciations très correctes, l'ensemble de mon dossier m'a permis d'être pris dans la prépa qui envoie le plus grand nombre d'étudiants en ENV (en gros, 10% des vétérinaires qui sortent d'ENV tous les ans sont passés sur les bancs de Saint-Louis), de faire un résultat tout à fait honorable au concours (dans les 150 premiers), et de terminer mon cursus 13ème de ma promo, le tout sans trop avoir à me prendre la tête.
    Bref, heureusement que personne ne m'a dit en terminale "tu as 12-13 de moyenne, tu n'y arriveras jamais".
    Et c'est la raison pour laquelle, depuis plus de 4 ans que je suis ici, je répète à tous les étudiants qui posent la question qu'une moyenne de terminale ne veut rien dire et que ce n'est pas forcément un reflet du niveau du dossier.


    Dans les années 80, il fallait au minimum une mention Bien au bac pour espérer arriver à l'oral.
    Depuis les années 80, quelque chose de fondamental a changé : le type de prépa. Dans les années 80, la réputation de la prépa véto (qui reste encore aujourd'hui) n'était plus à faire quant à sa difficulté.
    Aujourd'hui, la prépa dure 2 ans, elle prépare aux ENV mais aussi aux écoles d'agro, de recherche, de chimie et de géologie.
    Dans les années 80, le bac valait sûrement encore quelque chose. Avoir une mention au bac voulait dire un truc et avec une seule année de prépa, on pouvait comprendre qu'il y ait peu de changements et d'écarts faits par les étudiants entre eux.
    Aujourd'hui, on peut rentrer en prépa avec un niveau moyen et se révéler pendant les 2 ans, ou au contraire, y arriver avec une moyenne au bac énorme et s'y planter royalement. Ce n'était peut-être pas le cas dans les années 80, ça l'est aujourd'hui.

    Aujourd'hui, avoir une bonne note au bac veut peut-être dire un peu plus qu'une moyenne de terminale, mais ça reste relativement pauvre en informations.
    Preuve si besoin est : j'ai eu plus au bac que la major de ma classe de sup. Pourtant cette fille est aujourd'hui à l'ENS, je n'ai même pas été admissible à ce concours.

    Pour ce qui est de la valeur du diplôme sur le marché, je confirme: les diplômes belges ne sont pas recherchés, et à juste titre. Embaucher un diplômé qui ne sait ni castrer un chat ni poser une perfusion après 6 ans d'études, ne tente personne. Les diplômés français sont largement plus efficaces. Et comme ils ont réussi un examen nettement plus sélectif, on les pense plus futés. Et à l'usage, c'est plutôt vrai !
    Pour revenir d'une semaine en Belgique, il est vrai que certaines choses "pratiques" sont étonnantes de la part de vétos qui ont normalement 2-3 ans d'expérience...
    Mais il faut avouer que les plus anciens que j'ai pu voir avaient un niveau très très correct, voire même meilleur dans certaines prises de décision que tous les vétos Français que j'ai pu croiser.

  23. #22
    invite1db95efe

    Re : bcpst ou belgique?

    Je confirme ce qu'a dit Ecthelion sur les moyennes, que ce soit la moyenne de l'année de TS, celle du bac, le classement en prépa, tout cela ne veut rien dire.
    -J'étais premier avec genre 16 de moyenne dans une classe de niveau "moyen" d'après les profs, plutôt faible d'après la prof de maths. et un lycée de niveau moyen aussi (89% de réussite au bac S à tout casser)
    Malgré la petite moyenne de classe on a eu 9 mentions TB et 6 mentions B sur 30 élèves.
    Bref le niveau du bac est largement en dessous de celui d'une classe lambda donc aucune corrélation.
    -Malgré ma mention au bac je n'étais pas meilleur en sup à Saint-Louis que ceux qui étaient rentrés avec une mention AB, j'étais même plutôt faible en début de sup et parfois complètement à la ramasse autant le dire.
    -Maintenant en fin de spé je vois les choses autrement et je me trouve bien meilleur, je dois faire parti de ceux ayant eu la plus grosse progression sur deux ans.

    Il est donc impossible de pronostiquer les chances de sélection d'un élève, la réussite en prépa, et les résultats au concours à partir d'une simple moyenne de Ts qui ne veut absolument rien dire (Cf le 13 à LLG qui vaut 18 ailleurs, largement) et qui ne présage en rien de la réussite au bac d'ailleurs.
    Les surprises arrivent même en prépa : l'étudiant moyen qui arrive dans une petite prépa et qui torche à véto face au brillant qui se plante à H4...

    @Gilles91 : je suis tout de même d'accord en un point, mieux vaut faire partie des glandeurs en TS qui s'en sortent bien que des travailleurs acharnés ayant de moins bons résultats...
    Au passage Ecthelion : vu ton classement, j'appelle pas ça un résultat honorable, j'appelle ça avoir véto haut la main !

  24. #23
    invite6c0b4d93

    Re : bcpst ou belgique?

    Vous me rassurez Ecthelion et Hemingway!! Oui on peut dire que je travaille peu (ce que l'on m'a pas mal reproché au 1er trimestre :/). J'ai eu qqes résultats de mon bac blanc et j'ai eu 15 en physique en ayant fais qqes annales la veille au soir ^^ et en étant dans un plutôt moyen bon lycée de province (97 % de réussite au bac + MR jean gabriel vidal 2nd bachelier de france l'année dernière ^^)
    j'attends avec impatience mes résultats en maths, SVT et anglais!

  25. #24
    Ecthelion22

    Re : bcpst ou belgique?

    Au passage Ecthelion : vu ton classement, j'appelle pas ça un résultat honorable, j'appelle ça avoir véto haut la main !
    Bah quand tu as des gens de ta classe de sup et/ou de spé qui font 1er, 3, 4, 7, 9, 13 et 15èmes sur les 15 premiers du concours, et que toi tu fais 139, c'est juste honorable !!!! Mais bon, l'essentiel c'est de pouvoir rentrer dans l'école de ton choix. Même si au début, ça m'a un peu emmerdé de ne pas être dans les 100, c'était un peu un défi personnel.


    Bon courage, il me semble que tu es en pleine période de révisions avant les écrits, alors un grand "merde" !

  26. #25
    invite6c0b4d93

    Question Re : bcpst ou belgique?

    Salut à tous!

    Du fait que je peux encore changer l'ordre de mes voeux jusqu'au 31 Mai, je me demandais s'il était pas plus judicieux de mettre en haut de mon classement plutôt des lycées moyen genre Ozenne etc....?
    Parce que là pour l'instant les premiers lycées dans ma liste sont Le Parc à Lyon et Thiers à Marseille ^^ sauf que bon, ça m'étonnerait fort que je sois pris :/
    Parce qu'on m'avait expliqué que il valait mieux mettre les lycées où on avait plus de chance d'être pris en haut de liste......me rappelle plus pourquoi.

    Vos avis?

  27. #26
    vinaz

    Re : bcpst ou belgique?

    Bonjour

    vut que la place dans la liste ne change rien a ton affectation , et si tu souhaite aller dans le meilleur lycée possible, le mieux est de mettre le plus dur a obtenir en premier puis de descendre.

    Sinon tu risquerait d'avoir un lycée moins bien côtée que ce que tu aurait put avoir

  28. #27
    furanohana

    Re : bcpst ou belgique?

    La meilleure justification à ne pas "viser trop haut", c'est que l'on réussit toujours mieux en prépa si on n'est pas dans les derniers de la classe. C'est donc plus une réflexion par rapport à l'année de BCPST1 que par rapport aux chances d'être pris dans les différentes prépas (car sur ce point le classement des voeux ne joue absolument pas).

  29. #28
    invite6c0b4d93

    Re : bcpst ou belgique?

    Ok merci encore une fois

  30. #29
    Ecthelion22

    Re : bcpst ou belgique?

    Mettre Ozenne devant Le Parc, c'est avoir conscience de jeter à la poubelle ce choix.
    Si tu ne veux pas aller au Parc, alors c'est ce qu'il faut faire (ou alors carrément le mettre en dernier derrière un voeu de fac).

    Maintenant, mettre en premier celui où on a le plus de chances d'être pris, c'est pas malin si on y réfléchit : ça veut dire mettre en premier le lycée le moins sélectif de sa liste, donc jeter à la poubelle tous les autres voeux...

    Faut mettre en premier le lycée où on a le plus envie d'aller, point.

  31. #30
    invite6c0b4d93

    Re : bcpst ou belgique?

    Bon ben j'ai été pris nulle part :/

    je suis simplement sur liste d'attente pour le lycée thiers à marseille....
    Vous pensez qu'il y a encore un espoir ou faut que j'abandonne l'idée de bcpst?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Autoproduction PV (Belgique)
    Par Damon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2008, 22h09