Bonjour a tous,

Mon post n'est pas tres original mais apres avoir bien parcouru le forum, j'aimerais avoir quelques avis concernant mon orientation personnelle.
Je vais entrer en Master de Physique Appliquee et j'hesite entre Paris 11, Paris 6 et Lyon 1.

Je voudrais orienter les etudes de mon Master vers la physique des particules, mais je voudrais travailler en tant que chercheur en Physique Appliquee dans des applications soit liees a la physique subatomique, soit a l'astrophysique. Mon parcours de Licence ayant ete un peu particulier, mon seul

En gros j'ai candidate pour les raisons suivantes :

- Paris 11 tres cotee (dixit un directeur de recherche 'Si je veux te recruter, je regarde le niveau de ta fac sur l'ARWU -> Paris 11 meilleure de France en Physique devant ENS). J'imagine que la meilleure spe de Master serait Particules et Accelerateurs. Liens avec le CEA de Saclay.
Cependant, j'hesite en raison de peu d'ouverture vers la relativite, de me baser plus sur la reputation de la fac que sa reelle plus-value comme l'explicite les etudiants de Paris 7 : http://www.physique.univ-paris7.fr/Magistere/

- Paris 6 egalement bien cotee, partenariat avec ENS, et specialite Noyaux, Astroparticules et Cosmologie avec Georges Smoot en prof. C'est effet d'annonce, ou c'est vraiment une plus-value selon vous ?

- Lyon 1 pour des raisons plus personnelles envers la ville, mais qui ne sont pas ma priorite. Parcours d'Astroparticules avec notions de relativite et de cosmologie en plus de la physique (sub)atomique, des liens avec l'ENS Lyon.

Donc je bug vraiment. J'ai ete acceptee a Orsay et Lyon, j'attends pour UPMC (et on me conseille Paris 7). Mais si un choix se distingue franchement (plus d'opposrtunites se forment a Paris ?) j'aimerais votre avis. Merci sincerement.