Metiers possibles avec master physique appliquée ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Metiers possibles avec master physique appliquée ?



  1. #1
    kc01

    Metiers possibles avec master physique appliquée ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement à la faculté d’Orsay, et j’ai obtenu cette année ma licence de physique. J’ai décidé de m’inscrire en master en vu de devenir radiophysicien medical. J’ai pris le master physique fondamental et appliquée, et le parcours physique appliquée.
    Je voulais savoir, quels sont les autres métiers que l’on peut faire avec un master pro de physique appliquée ? Au départ j’aurais bien voulu travailler dans l’aérospatial, mais j’ai rien trouvé d’accessible à bac+5 sans être ingénieur (mais si vous trouvez je serai preneur)…

    Enfin, en cas de réorientation, si par exemple je décide de faire psycho, est-ce que je vais devoir tout reprendre depuis le début ( bac+1, +2 etc…) ?

    D'avance, je vous remercie pour vos reponses,

    kc01

    -----

  2. #2
    kc01

    Re : Metiers possibles avec master physique appliquée ?

    Pour completer, je voudrai savoir quels metiers me sont accessible avec un M2 pro:

    -Rayonnement et energie

    -Physique et instrumentation

    -Physique des Matériaux et Micro- et
    Nanotechnologies

    -Physique et environnement


    merci

  3. #3
    foudezic63

    Re : Metiers possibles avec master physique appliquée ?

    Je vais répondre indirectement mais le meilleur moyen, c'est de regarder les partenaires industriels des masters pro que tu cites, regarder quels stages ont fait les anciens étudiants, et te renseigné sur ce qu'ils font maintenant

  4. #4
    invite2a4cb7f8

    Re : Metiers possibles avec master physique appliquée ?

    Je n'ai pas non plus de réponses clair et précise mais je pense qu'avec un master de physique appliqué si ça t'intéresse tu pourrais travailler là dedans > http://www2.iap.fr/sf2a/plaquette.pdf

    P.S: lien piqué dans le Guides d'accès à certains métiers : astronomie, chimie, ... de ce forum

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b3af4d0

    Re : Metiers possibles avec master physique appliquée ?

    Et rien ne t'empêche de postuler pour les postes d'ingénieurs hein, surtout si c'est pour faire de la R&D : le profil "master pro" peut être très bien adapté dans certains cas.

  7. #6
    kc01

    Re : Metiers possibles avec master physique appliquée ?

    Bonjour, merci à tous pour vos reponses


    Moi je trouve ça dingue quand meme, pour les differents parcours, ils ne sont meme pas capable de donner precisement les metiers accessibles...
    J'ai regardé les partenaires industriels (quand il y en avait) mais impossible la aussi d'avoir un metier precis, et d'avoir des infos sur l'emploi etc..


    Jeremy_Rock: Je viens de regarder la plaquette, et je ne pensais pas qu'il y avait des metiers de l'astronomie accessible avec un master pro Pour moi il fallait au minimum etre ingenieur.

    Aussi je ne comprends pas bien. Comment peux on postuler pour des postes d'ingenieur en n'ayant qu'un master pro ?

    Arff c'est vraiment pas simple. Ils pouraient quand meme donner precisement les metiers accessibles en fonction des differents parcours...

    C'est pour cela que je fais appel à vous car je suis completement perdu


    Sinon voici quelque petits complements qui peut-etre peuvent vous aider à m'aider

    En M1 differents parcours me sont possibles en vu d'integrer des M2 speciphiques:

    -Parcours Rayonnements et énergie


    M2 Rayonnement et énergie (P,R)

    -Parcours Physique et instrumentation


    M2 Astronomie et Astrophysique (P,R) : Instrumentation spatiale

    M2 Optique, Matière et Plasmas (P,R)

    -Parcours Physique des matériaux et micro-nanotechnologies


    M2 Micro et nanotechnologies (P) (Associé au Master Information, Systèmes et Technologies)

    M2 Science et Génie des Matériaux (P) (Associé à l'université d'Evry)

    M2 Sciences des matériaux et nano-objets (R)

    -Parcours Physique médicale


    M2 Physique médicale (P,R) (Associé au Master de Physique Médicale de Kremlin-Bicêtre)

    -Parcours Physique et environnement


    M2 Physique et Environnement (P,R)


    Par exemple le M2 pro Astronomie et Astrophysique (P,R) : Instrumentation spatiale m'interrese, mais je ne sais pas les metiers possibles, et surtout je ne sais pas si ces metiers on une forte demande, ou si c'est bouché...

    J'aime bien aussi tout ce qui touche au rayonnement, et à l'energie. Travailler dans le secteur du nucleaire ne me derangerai pas, mais je ne sais pas si un M2 pro Rayonnement et énergie (P,R) serait suffisant...

    Enfin, Le M2 Physique et environnement m'interreserait aussi, mais la encore je ne sais meme pas quel metier on peut faire avec. J'aurais bien fait comme metier Conseiller technique environnement, mais je ne crois pas que ce M2 le permette...


    merci

  8. #7
    invite2a4cb7f8

    Re : Metiers possibles avec master physique appliquée ?

    En tout cas pour le maximum d'information possible, va voir les responsables de formation ou les profs, ils seront beuacoup mieux que nous ce que tu peux faire avec leur formation.
    Puis si tu as l'occasion voit avec les anciens, peut être que leurs job te donnera des idées

    Amicalement

  9. #8
    invite0d82627e

    Re : Metiers possibles avec master physique appliquée ?

    Bonjour !

    Je vois que je ne suis pas la seule a me poser ce genre de questions ... je rentre aussi en M1 physique appliquée et j'ai eu exactement les memes interrogations que toi...

    L'année dernière tu etais en licence de physique appliquée ? Naivement je pensais que vous aviez eu plus d'information sur les differents parcours si vous etiez en licence ... mais apparemment non .

  10. #9
    kc01

    Re : Metiers possibles avec master physique appliquée ?

    Citation Envoyé par ssas_am Voir le message
    Bonjour !

    Je vois que je ne suis pas la seule a me poser ce genre de questions ... je rentre aussi en M1 physique appliquée et j'ai eu exactement les memes interrogations que toi...

    L'année dernière tu etais en licence de physique appliquée ? Naivement je pensais que vous aviez eu plus d'information sur les differents parcours si vous etiez en licence ... mais apparemment non .
    Hello

    L'année derniere j'etais en licence de physique-chimie parcours Master. Effectivement on a eu aucune infos sur les differents masters

    Je pense faire le parcours physique medicale, mais je me dis qu'il existe surement des metiers qui me conviendraient mieux. Malheureusement je ne sais pas quels metiers on peut faire avec juste un M2 pro Astronomie et Astrophysique (P,R) : Instrumentation spatiale ou M2 pro Rayonnement et énergie (P,R) ou un M2 pro Physique et environnement.

    Si jamais tu as quelques infos, je suis preneur...

    Au fait, tu as fait quelle licence toi, et tu te diriges vers quoi pour l'instant ?

  11. #10
    invite0d82627e

    Re : Metiers possibles avec master physique appliquée ?

    Désolé pour la reponse tardive, j'ai eu des problemes d'ordi.

    L'année derniere j'etais en physique fondamentale . C'est le parcours "physique et environnement" qui m'interesse.

  12. #11
    invite95310ffc

    Re : Metiers possibles avec master physique appliquée ?

    Citation Envoyé par kc01 Voir le message
    Bonjour, merci à tous pour vos reponses

    Jeremy_Rock: Je viens de regarder la plaquette, et je ne pensais pas qu'il y avait des metiers de l'astronomie accessible avec un master pro Pour moi il fallait au minimum etre ingenieur.

    Aussi je ne comprends pas bien. Comment peux on postuler pour des postes d'ingenieur en n'ayant qu'un master pro ?


    merci
    Ben un master Pro et un diplome d'ingénieur sont tous les 2 des diplomes à Bac+5 ..... donc ça ne pose pas trop de problème..... c'est juste qu'un étudiant sortant de la fac n'a pas le titre d'ingénieur.

    Et pour dire "en ayant qu'un master Pro" ? Un master Pro, c'est quand même un diplome à bac +5, c'est pas rien !!

Discussions similaires

  1. que faire avec des études de physique?quels métiers?
    Par invite5e6c30e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2011, 17h30
  2. Que faire avec un Master de physique
    Par merou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2011, 14h33
  3. Master Ecologie et éthologie appliquée à St Etienne
    Par invitee97f4360 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2008, 09h30
  4. Physique appliquée
    Par invite58aa73b6 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/09/2007, 16h34
  5. Que faire avec un master physique appliquée??
    Par invite0492eecf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2006, 13h35