Voeu bien utile ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Voeu bien utile ?



  1. #1
    Lechero

    Voeu bien utile ?


    ------

    Bonjour à tous,

    aujourd'hui, grande journée : jour de la réponse aux admissions des grandes écoles !

    Néanmoins, j'aurais besoin de votre avis :
    j'ai, en voeu n°1 - Groupe INSA
    et, en voeu n°2 - ECAM Lyon

    Je suis pris à l'ECAM... et je me demande s'il serait bien utile de mettre "oui mais..." en attendant la réponse du jury bac (qui se base uniquement sur les notes de bac) de l'INSA sachant que, selon eux, "la moitié des admissions se fait par le biaix du jury BAC".

    Merci d'avance !

    -----
    A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire (Corneille).

  2. #2
    nerbo

    Re : Voeu bien utile ?

    Si tu préfères aller à l'INSA Lyon (surement le cas), mets Oui, mais ! Rien à perdre, au contraire, 50% des admis proviennent de la phase bac (d'après ce que l'on a pu voir).
    Tu t'en voudras au cas où tu décrocherais un bon bac, mais finalement tu ais renoncé à l'insa lyon.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #3
    Lechero

    Re : Voeu bien utile ?

    En fait j'ai un gros doute ! Les deux écoles sont, pour moi, égales. J'ai juste mis l'INSA en premier car mes profs me disaient que c'était pas mal...
    A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire (Corneille).

  4. #4
    nerbo

    Re : Voeu bien utile ?

    Citation Envoyé par Lechero Voir le message
    En fait j'ai un gros doute ! Les deux écoles sont, pour moi, égales. J'ai juste mis l'INSA en premier car mes profs me disaient que c'était pas mal...
    Pour toi égale comment ça ?

    L'une est privée, l'autre est publique (ça fait un sacré distinguo pour le porte-feuille)
    Les formations varient tout de même (tu les as épluché ? il serait temps). Les opportunités en cours de cycle diffèrent (INSA Lyon est très axée sur l'international par exemple, je connais moins les points forts de l'ECAM).
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lechero

    Re : Voeu bien utile ?

    Pour moi elles sont égales dans le sens où, après avoir épluché les formations (je l'ai fais, je ne suis pas stupide non plus ^^) et surtout celles qui me plaisent, les deux écoles m'offrent les mêmes possibilités.

    L'ECAM est aussi très ouverte sur l'international, avec un assez grand nombre d'universités / entreprises partenaires à travers le monde. De plus, 4 mois minimum de stage à l'étranger sont nécessaires à l'obtention du diplôme d'ingénieur.
    A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire (Corneille).

  7. #6
    nerbo

    Re : Voeu bien utile ?

    Citation Envoyé par Lechero Voir le message
    Pour moi elles sont égales dans le sens où, après avoir épluché les formations (je l'ai fais, je ne suis pas stupide non plus ^^) et surtout celles qui me plaisent, les deux écoles m'offrent les mêmes possibilités.

    L'ECAM est aussi très ouverte sur l'international, avec un assez grand nombre d'universités / entreprises partenaires à travers le monde. De plus, 4 mois minimum de stage à l'étranger sont nécessaires à l'obtention du diplôme d'ingénieur.
    Pèse le pour et le contre pour chacune... Tu vise plutôt une formation cotée, une formation plus peinarde ? Pèse le pour et le contre pour chacune de ces deux écoles. Tu as quelques jours pour te décider.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  8. #7
    Lechero

    Re : Voeu bien utile ?

    Je vise une formation reconnue et qui répond à mes attentes; ces deux là le font très bien.
    Le seul hic reviendrait à l'ECAM : formation payante. Mais bon...
    A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire (Corneille).

  9. #8
    nerbo

    Re : Voeu bien utile ?

    Oui, si tu rejoins l'ECAM, papa/maman vont devoir vont devoir débourser pendant 5ans ou tu devras d'endetter pour quelques temps. Tout dépend de ses moyens.

    Quant à la reconnaissance, l'ECAM c'est un nom assez connu, c'est certain, mais je pense, que l'INSA est quand même davantage inscrite dans la tête des employeurs (français et étrangers) , hé oui, force du réseau, performences dans la recherche, budget obligent.

    Choisi vraiment comme tu le sens (regarde bien au niveau de la pédagogie dans ces deux écoles), je ne influencerai pas. Il ne faut pas que tu regrettes, c'est tout.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

Discussions similaires

  1. demission d'un voeu
    Par papa59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/06/2011, 23h26
  2. Voeu CPGE
    Par invite9deac964 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2009, 12h17
  3. Microsoft.net Framework = est-ce bien utile ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2007, 13h43
  4. Quelque chose de bien utile pourtant....!
    Par invite5cc9bbd6 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2005, 22h52